Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Lun 25 Oct 2010 10:47

Voici un copier/coller de mon blog :


Nous avons eu un week end chargé, deux invitations chez Quentin puis à London chez Florent deux amis qui ont su prendre soin de nous....

Jeudi soir donc... (C'est bien le Jeudi que commence le week end non ?)...
Quentin me fait l'honneur de déboucher un truc que je n'ai jamais goûté : Salon 1997.
De mon point de vue ce vin est très loin de son apogée, il est même en phase de replis, mais nous avons tout de même eu droit à un petit apercu de ce que sera ce vin dans 10 ans. C'est tout simplement l'image d'Epinal d'un grand Chardonnay du Mesnil. Les fleurs blanches, la craie (en quelque sorte une minéralité froide, comme lorsque l'on casse un bloc de craie et que l'on sent le petit nuage qui s'en dégage, cet arôme est pour moi la signature de la côte des Blancs). Puis en fin de bouche, les prémices de notes secondaires surviennent sur la pointe des pieds (champignon, la truffe arrivera bientôt !). Le tout sur plus de 30 secondes...
Bref, ce champagne la joue en sourdine, mais tout est lĂ . Il s'agit juste d'attendre qu'il veuille mieus se montrer.

Le Clerc Millon 1999, a parfaitement accompagné la bavette magnifiée par Ophélie. Il a lui clairement montré ses origines médocaines. Aucun doute, l'encre de chine, le graphite et le poivre blanc signent la commune de Pauillac. C'est totu simplement bon et typique. Parfait.

Merci Quentin !

Puis Vendredi soir, direction Londres, slalomage entre les grĂŞves de train et prise d'Eurostar et hop, Ă  22h nous sommes le nez dans un 1996 Ă  la bulle fine. Les Ă©pices sont Ă  l'honneur et ceci est tout simplement un excellente mis en bouche.
Suit un Chateau Giscours 1988 qui caractérise parfaitement Margaux à maturité : quelques nobles notes de poivron apportent une fraîcheur certaine au nez. Puis en bouche la finesse margalaise joue sa partition sur sa tonalité habituelle tout en finesse.
Florent nous sort ensuite un Taylors 1977 qui est encore dans sa gangue. il fait parfaitement honneur aux grands Porto sur le cuir, les épices etc... C'est un véritable petit Jésus...

Le Samedi midi, c'est burger. Avec ceci nous ouvrons ue bouteille qui est une peu notre petit chouchou. L'Ambonnay du domaine Egly Ouriet. Et sur 2004 je me tourne comme toujours immédiatement vers Vosne Romanée, tout y est, les épices, la matière aussi. puis le plus impressionnant, une longueur simplement conceptuelle pour un Coteaux Champenois. Absolument dingue pour un vin de cette appellation mais venant de Françis Egly Ouriet, cela ne nous surprend absolument pas !

Vient ensuite le gros dossier du week end : le tasting menu du Ledburry, deux étoiles de Noting Hill. Le chef est en pleins progrès et nous allons effectivement toucher au sublime.

La mise en bouche est un croustillant au foie gras et à la crème qui s'accordera parfaitement avec le Krug 1990 qui la joue maturité. On navigue en fait entre Bollinger pour les notes vineuses, l'ampleur en bouche et Selosse pour la complexité aromatique (après aération nous avons même eu clairement de la noix). Ce champagne est grand et il nécessite absolument d'être accompagné par une noble cuisine pour prendre son envol.

L'oeuf mollet de caille truffe de Bourgogne est tout aussi parfait pour ce grand 1990.

Puis le carpaccio de Saint Jacques qui s'exprime plus en fraîcheur met plus en relief la maturité du champagne (attention je ne parle pas ici d'oxydation mais de maturité), et finalement la noix est bien présente dans une bouche d'une noblesse folle.


Après les poissons, le sommelier arrive ensuite avec le sourrire aux lèvre, il dit simpement à Flo "fantastic". Nous savons à ce moment que le Vosne Romanée 2004 du domaine Leroy sera grand.
Il faut juste rappeler que le Vosne 2004 du domaine est un assemblage de tous les crus du vllage : Suchots, Saint Vivant, Richebourg.... Vous imaginez le monstre ?....
Et bien multipliez par 10 et vous serez encore loin du compte.
C'est absolument sublime, ce vin est d'une fraîcheur incroyable, la vendange entière est évidente, des notes de verdeur sont patentes mais par je ne sais quelle magie c'est une verdeur agréablle. Ensuite les épices (gingembre confit), les fleurs (pivoine) se livrent un duel dans une bouche de mon point de vue anthologique. Je n'ose imaginer ce que sera ce vin dans 10 ans.

Le coup de génie du chef réside pur moi dans une assiète de racines accompagné de mélano qui ne peut être décrit. Incroyable !

Puis la perdrix servie est simplement l'illustation de la perfection dans la cuisson...

Tout ceci sur ce Vosne.... Puis un petit Rayas 2000...

Lui est à maturité, sur le cuir, la finesse légendaire de ce vin est encore de mise. Emmanuel Reynaud est bien génial (le terroir l'aide aussi un peu...).

Enfin le Riesling Auslese, Scharzhofberger 1997 d'Egon Muller accompagne parfaitement le dessert tout en fraîcheur.

Pour terminer, un petit Louis 13 et au lit....

Comment dire... Merci Flo...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Oct 2010 12:01

Merci pour ce bon moment que tu nous fais partager ...

juste une question :
Tu as écrit " à 22h nous sommes le nez dans un 1996 à la bulle fine" sans préciser quelle était la bouteille ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Petit week end

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 25 Oct 2010 12:03

Enorme...

Un Krug 90 qui semble donc s'adapter à toutes les entrées...?
Rayas 2000 Ă©tait effectivement li y a 3 ans un beau Rayas.
Pour les autres, jamais goûté malheureusement!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Lun 25 Oct 2010 17:54

Je n'ai malheureusement pas retenu le nom du domaine pour le 1996.

C'est de mémoire un producteur Marnais (qui n'est pas très connu).

Le Krug, par sa complexité s'est en effet bien adapté aux différentes entrées, mais dans un registre à chaque fois différent, parfois en accompagnant les saveurs du plat et parfois en se battant contre ce dernier (par exemple avec le carpaccio de Saint Jacques).

Dans l'excitation j'en ai oublié l'autre blanc qui a accompagné en parallèle ces entrées : un Batard 2002 de Morey. Ce vin est monstrueux tout en finesse et un nez surprenant (un petit lien avec Coche sur le grillé) mais une pureté simplement digne du terroir en bouche.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Christian Rausis » Lun 25 Oct 2010 19:16

On attend le grand weekend avec impatience !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Lun 25 Oct 2010 19:47

:lol: ....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Winemega-Alain » Lun 25 Oct 2010 23:33

MĂŞme pĂ´ jaloux..! :mrgreen:

De grands moments dont on se souvient longtemps! Merci de les partager (un peu) avec nous..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Mar 26 Oct 2010 20:12

Merci Alain,

justement pour le grand week end, j'organise nos traditionnels repas en Novembre et j'ai quelques quilles en stock.


Voici une liste, si certains d'entre vous ont des expériences sur l'un ou plusieurs d'entre eux, je suis preneur, si vous voulez m'aider à faire un choix (ça c'est pas gagné...).
Je pense choisir une dizaine de vins au total.

Minéral 2003 d'Agrappart (une tuerie pour ceux qui connaissent).
Substance de Selosse
Grande Année Rosée 1999
Puligny Caillerets 2004
Corton Charlemagne 2004 Bonneau du Martray
Meursault Tillets 2005 Roulot
Altenberg de Bergheim 2005 Deiss
Romanée Saint Vivant 2001 Hudelot Noellat
Clos des Lambrays 2005
Vosne Romanée les Suchots 2005 Lamarche
Vosne Romanée La Croix Rameau 2006 Lamarche
Richebourg 1979 Clavelier
Chambertin Trapet 2003
Rayas 2000
Cornas 2004 ou 2005 Clape
CĂ´te Rotie 2004 Jamet
Léoville Poyférré 2001
Poyeux 2003
Cos 1970
Cos 1945
Clos des Porrets 1945 Gouges
Yquem 1990
Mouton 1986
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Didier » Mar 26 Oct 2010 20:15

Je ne te conseille vraiment pas d'ouvrir si tĂ´t tes grands Bourgogne 2005 ; ce serait criminel......... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Mar 26 Oct 2010 20:19

Pour les Lambrays je suis d'accord, mais Lamarche ne vinifie pas tellement pour la garde à mon avis, les Suchots peuvent certainement commencer à s'ouvrir (si certains l'on fait récemment, j'attend votre avis).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 26 Oct 2010 21:09

L'Altenberg 2005 est très beau, mais attention, ne surtout pas le considérer comme un sec... :D
C'est un vin de fin de repas...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Mar 26 Oct 2010 21:56

Merci Frederic, tu connais le taux de sucre résiduel ?
J'ai 2004 sinon, tu as déjà goûté ?
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Winemega-Alain » Mer 27 Oct 2010 00:33

Argh..
MĂŞme pĂ´ jaloux (2) :mrgreen: :mrgreen:

Que dire devant tant de merveilles.. J'en reste tout coi :)
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 27 Oct 2010 09:30, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Mer 27 Oct 2010 05:40

C'est bien mon problème, il faut choisir.....

Aidezzzzzzz moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Winemega-Alain » Mer 27 Oct 2010 09:30

Bon.. je me lance. Mais c'est purement subjectif, c'est à dire que je suis seulement guidé par la gourmandise! ;)

Substance de Selosse
Altenberg de Bergheim 2005 Deiss
Romanée Saint Vivant 2001 Hudelot Noellat
Richebourg 1979 Clavelier
Rayas 2000
CĂ´te Rotie 2004 Jamet
Cos 1945
Clos des Porrets 1945 Gouges (par curiosité..)
Yquem 1990
Mouton 1986

Corton Charlemagne 2004 Bonneau du Martray est magnifique, mais encore bien jeune aujourd'hui.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petit week end

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 27 Oct 2010 10:55

chambermusimanee a écrit:Merci Frederic, tu connais le taux de sucre résiduel ?
J'ai 2004 sinon, tu as déjà goûté ?


A priori, 83 g/l, donc nettement plus sucré que le 2004 (une cinquantaine), que je n'ai pas bu. Cela en fait des VT, encore plus en 2005 qu'en 2004...
Je n'ai goûté que l'Altenberg 2005, ainsi que la version "Riesling" en 2001 et 2002. J'avoue avoir presque été plus séduit par les Riesling, qui sont plus à mon goût (même si aussi avec pas mal de SR). 2002 était le dernier millésime vinifié.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Mer 27 Oct 2010 23:08

Merci Alain !

D'autres avis ??????

Tu places le Mouton après l'Yquem ?

Pour l'altenberg aussi je vais être en difficulté à le placer... Arrhhhh les Alsaces, je milite pour un affichage systématique des SR sur toutes les bouteilles.

J'aime les Riesling sec (Hengst 2004 de Josmeyer comme Ă©talon) et 3 fois sur 4, on a droit Ă  un presque VT...

J'ai encore 1 mois pour me décider !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Petit week end

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 28 Oct 2010 15:10

chambermusimanee a Ă©crit:Merci Alain !

Tu places le Mouton après l'Yquem ?



Non, bien sûr! J'ai simplement repris mes suggestions dans l'ordre de ta liste de départ.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petit week end

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 28 Oct 2010 18:23

Moi je choisirais bien les dix vins suivants :

Grande Année Rosée 1999
Chambertin Trapet 2003
Rayas 2000
Richebourg 1979 Clavelier
Clos des Porrets 1945 Gouges
Léoville Poyférré 2001
Mouton 1986
Cos 1970
Cos 1945
Yquem 1990

Tu me dis juste Ă  quelle heure, il faut arriver ?! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Petit week end

Messagepar chambermusimanee » Ven 29 Oct 2010 23:18

Pas mal cette séléction....

Je dois juste regarder si ca passe au niveau budj....
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron