Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Laurent Saura » Dim 26 Sep 2010 11:00

QUELQUES IMMENSES BORDEAUX DE 1990


Trois séries de vins rouges sont proposées à l'aveugle.Parmi elles,il se trouve qu'il y a beaucoup de Bordeaux,ce qui fait l'objet de ce petit compte-rendu.
Tous les vins ont été acheté lors de leur sortie et conservé dans la même cave.
Ils ont été carafé l'après-midi pour le soir.


PREMIÈRE SÉRIE

1)VEGA SICILIA-UNICO-1990
Voir ici:http://www.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=22&t=3218&p=38508#p38508
2)PAUILLAC-CHÂTEAU LAFITE ROTHSCHILD-1990


La robe est sombre,encore opaque au centre du disque avec des bords jeunes,de couleur rubis sombre.Le nez est enchanteur:cassis,cendre,cèdre,graphite,mine de crayon.Ce nez est très fin,distingué,élancé…classe!
Vient ensuite la bouche.Dotée d'un bon volume,elle est ample,bien structurée par des tannins très fins,encore jeunes.Ce vin,je le répète,c'est la classe,la droiture.Il est aussi le vin le plus frais de toute la série.C'est aussi cela que je bois le plus facilement.C'est aussi celui que je me ressert.Initialement noté 92 par Parker,Lafite a vu récemment sa note grimper à 96.Ce n'est que justice.Quel beau vin.Il peut être bu dès aujourd'hui,mais devrait tenir encore de nombreuses décennies.Noté 18+

3)POMEROL-LA CONSEILLANTE-1990

C'est la robe la plus sombre de la série.Le nez est superbe,il est le plus ouvert et le plus expressif:épices et fleurs en premier lieu,avec un coté exotique,charmeur,ensoleillé.puis la truffe noire,les champignons,et encore la violette.Ça sent bon!
La bouche est très jolie aussi.Ronde mais corsée,elle offre des tannins de velours,de toute beauté,qui confèrent à l'ensemble un aspect jovial,enjôleur.C'est le vin le plus plaisant des trois,je trouve.Le plus ouvert aussi.Mais aussi celui qui doit être bu,car sa fin de vie devrait venir avant les autres.Moins de longueur en bouche que Lafite.Noté 17,5+


DEUXIÈME SÉRIE

4)PESSAC LEOGNAN-CHÂTEAU HAUT BRION-1990


La robe est sombre,mais commence un peu à vieillir sur les bords(moins dense et tuilant légèrement).Le nez est diablement évocateur de l'appellation:la suie!le cendrier froid du matin après une grosse fête!Plus sérieusement,c'est tellement évocateur que Mission et Haut Brion sont annoncés dans l'assemblée.Cette senteur de cheminée,fumée se mêle avec plaisir avec un fruit encore juvénile:le cassis,la figue sont aussi retrouvés.La bouche est corpulente.Il y a un grand volume en bouche.L'acidité n'est pas très présente,mais suffisante pour équilibrer le vin.Quel charme fou!Et la longueur en bouche est superbe,avec un petit coté chaleureux en finale,qui rappelle le millésime.Superbe!Noté 18

5)CÔTE RÔTIE-GUIGAL-LA TURQUE-1990

Voir ici:http://www.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=18&t=2031&p=38506#p38506



6)SAINT ESTÈPHE-CHÂTEAU MONTROSE-1990


Cette légende de Bordeaux est vraiment divine!
C'est la deuxième fois que je fais sa rencontre cette année,et,à chaque fois,le vin me paraît monumental.
C'est le vin qui a la couleur la plus sombre et la robe la plus soutenue de la série.Le nez est superbe:il émet des senteurs d'herbes fraîchement tondu,voire plus ancien(foin séché),de la menthe.Ce coté herbacé pourrait repousser l'amateur,mais ensuite le cortège de fruits mûrs fait son apparition:cassis,fruits confitures,figue,puis cuir,et enfin épices orientales(il suit après La Turque?).La bouche est dévastatrice:ample,tannique(les tannins sont encore bien présents!),avec une richesse en gras.Là aussi,ce n'est pas l'acidité qui tient le vin en finale,mais un ensemble de saveurs à n'en plus finir.Quelle majesté.Noté 19


TROISIÈME SÉRIE

7)SAINT-ÉMILION GRAND CRU-CHÂTEAU CHEVAL BLANC-1990

Qu'est ce qui nous attend encore pour honorer cette grande année en France,après ces deux séries extraordinaires?
On va aller plus loin encore,plus fort,pour que ces instants restent à jamais gravés dans nos mémoires d'amateurs(et aussi amis).
ce vin propose une robe digne d'un vin de quelques années.Elle est sombre et dense.Le nez est diablement séducteur:cassis,prune,graphite,mine de crayon,cuir fin…l'ensemble est fin,très "aristocratique" et rappelle par son nez le Lafite.Une petite pointe d'alcool se fait sentir aussi,alors que le Lafite paraissait plus frais(c'est normal,on est plus proche de l'estuaire).La bouche est divine:elle propose des tannins d'une très grande finesse,d'une superbe droiture,avec un gras,une rondeur,une concentration phénoménales.Quel équilibre,et quelle longueur,comme toujours chez Cheval,c'est la longueur qui me marque.Époustouflant!Noté 18,5+

8)POMEROL-PETRUS-1990

La robe est d'un noir encore profond,avec beaucoup de larmes sur les bords du verre.Le nez est chaleureux,sur la confiture de prune,de fraise,de sucre vanillé,de réglisse.Pas de truffe.Pourtant l'ensemble évoque un merlot très mûr d'une année chaude.Quel est ce terroir?Car le nez,même s'il paraît chaleureux,précède une bouche d'une grande fraîcheur.La bouche est DÉVASTATRICE:mais chose curieuse,elle offre des tannins réglissés d'une rondeur et d'un douillet exceptionnels.Sa puissance n'a pas d'égal dans les vins de ce soir.Le vin est aussi le plus gras,le plus corpulent,corsé,sans tannins qui décapent les gencives…Non,ce grand vin vient de merlots sur argiles pures,sans calcaire…Pétrus est le nom que nous n'osons pas prononcer.Mais ceux qui l'ont déjà bu l'ont reconnu.
Pas de note d'évolution dans ce vin qui évolue doucement,je trouve,contrairement à Parker qui le voit évoluer plus vite.Je suis surpris de ne pas trouver de truffe.Mais quel vin,si juvénile dans son expression.J'ai bu Pétrus plusieurs fois?Avec le 1995,ce 1990 me donne l'impression d'être bu trop tôt.Sa vie est infinie…Quelle merveille!Noté 19

9)SAINT ÉMILION GRAND CRU-CHÂTEAU BEAUSÉJOUR DUFFAU LAGAROSSE-1990


Comment poursuivre après cette légende qu'est Pétrus 1990?
BDL a fait un vin de légende en 1990.Tout le monde est d'accord là dessus.je ne l'avais jamais bu,c'est chose faîte,et force est de reconnaître que ce vin est divin.
La robe est magnifique,encore jeune.Le nez est sur les fruits frais:cassis,groseille,fraise,puis le foin,le menthol.La bouche est corsée,avec une attaque douce,mais les tannins ont de la mâche et imprime à l'ensemble cette salinité qui émanent des calcaires du plateau.Un vin fondamentalement différent de Pétrus.Une lecture de terroir qui transparaît.Un vin juste,immense dans sa construction,puissant,encore jeune,qui a un potentiel encore énorme.Quelle merveille en effet!Noté 19

Quelle dégustation mémorable!
Bravo!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Sep 2010 11:10

Waouh ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Sep 2010 11:13

C'est Julien qui va être content : il se demandait comment se goûtait Lafite 90 :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Sep 2010 11:16

Argh.. je m'étrangle de bonheur à lire ton CR, Laurent!
Merci de nous le faire partager. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Sep 2010 14:31

Quelle soirée...! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 Sep 2010 17:56

Yes, sacrée soirée, comme dirait Jean-Pierre. Merci de nous faire saliver. A part ça, t'a pas des photos et surtout où se trouve cette cave ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Gabas » Dim 26 Sep 2010 18:35

Belle dégustation en effet, en résumé Beauséjour Duffau Lagarosse, Montrose et Petrus sont un poil au-dessus...bon à savoir...
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Sep 2010 20:10

Bon à savoir, pour les deux premiers? Parce que pour le dernier... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar franck.v » Dim 26 Sep 2010 21:39

Je me joins à la horde de félicitations.
Ce sont vraisemblablement des vins que jamais je ne rencontrerais, mais, s'il y a quelques années, j'eus été jaloux, aujourd'hui, je suis sincèrement HEUREUX de constater que des vins de cet acabit sont BUS.

Qui plus est, il m'a été donné de rencontrer certains des participants et je sais que ces vins ont été légitimement appréciés ;) .
Alors, vive le vin, vive les grands vins, et puissions nous être heureux encore longtemps avec de tel rencontres bachiques.
Bravo.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Didier » Dim 26 Sep 2010 22:08

Belle prose Franck! Surtout ton deuxième paragraphe. Je pense de même.
Je sais que cette soirée fut mémorable et dans une grande convivialité et amitié... C'est bien, dans le monde actuel! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Sep 2010 22:18

Les bordelais ont une chance incroyable, c'est de pouvoir au travers des grands salons tels Vinexpo, à travers le WE des grands amateurs et à travers une multitudes de dégustations de prestiges, avoir accès à la crême des grands vins.

Moi qui n'avais plus travaillé sur bordeaux depuis des moi, j'ai eu la chance d'y être ce soir là et qu'un ami me contacte pour me dire qu'un strapontin était disponible pour moi si je voulais participer. Je n'avais aucune idée de ce qui nous attendais mais il est des invitation que l'on se réjouit d'avoir. Et avec le recul :cheers:

Je ne vais pas reprendre la description analytique des vins, celle faite par Laurent me va fort bien. Je vais juste me contenter comme lui de parler ici des Bordeaux et de parler de mon ressenti.
les vins sont servis dans l'ordre des notes de Robert Parker, démarrant à 95 pour Vega Sicilia et terminant à 103 :mrgreen:

Lafite 1990, Parker 96

Un vin mythique désormais intouchable et pour lequel j'étais convaincu de ne jamais le gouter.
Incontestable le vin le plus élégant, le plus droit, le plus fin de toute la série. Clairement aussi le moins prêt à boire. Ce bébé sort de sa tendre enfance mais on sent clairement que le vin en a beaucoup sous la pédale. Un vin aux tannins subtiles, d'une classe folle, construit comme un beau cigare avec une longueur somptueuse.
Un vin que je souhaite à tous d'avoir le plaisir de pouvoir le boire à maturité, dans une quinzaine d'années.
Alors que la discussion tournait autour du plaisir extraordinaire offert aujourd'hui par la Conseillante, nous sifflotions heureux, Laurent et moi, le fond de carafe abandonné de ce nectar. Un grand moment de dégustation qui place dès les premiers instants le niveau ahurissant de cette dégustation
Noté 18+ en l'état avec un potentiel vers les 19 s'il évolue comme on à le droit de l'imaginer
Image
désolé pour la qualité minable de cette photo...


La conseillante 1990, Parker 97

Plus expressif dès le nez, avec des épices, du goudron, de la truffe c'est le coté facile, fondu et gourmand de la bouche qui marque les esprit. Ce vin est gourmand, parfaitement pret à boire mais servi à coté de Lafite, il souffre à mon sens de la classe de l'autre...
Noté 18-
Image

Haut Brion 1990
, Parker 98

Si Lafite était tout en finesse, La Conseillante tout en rondeur, ce Haut Brion représente une bonne synthèse. Plus puissant et solaire que les deux précédents, plus alcooleux aussi, il offre de la classe, de la gourmandise et de la longueur. Il ressemble plus aux vins des derniers millésimes murs vus à Bordeaux avec un gros fruit, un rien d'alcool et un beau potentiel. la jolie note de Bob n'est pas volée
sa seule faiblesse, s'est d'être ce soir servi avant une magnifique Turque et la merveille de Montrose
Noté 18+
Image
Encore un Haut Brion avec une étiquette blanche et un millésime intacte... :shock:

Montrose 1990, parker 100
Un de ces rares 100/100 que j'ai eu l'occasion de voir avant ce soir et que j'avais particulièrement aprécié
Et ben... J'adore ce vin.
Pour qui a une image des St Estephe et particulièrement de Montrose dans un style sévère, puissant tannique, il faut absolument gouter ce vin.
C'est une quintessence de grand bordeaux du Medoc dans un style exhubérant assez atypique reconnaissons le pour le château.
Tout y est, l'hedonisme, le terroir avec du menthol, du graphite, des herbes sèches, la longueur, le coté jouissif que l'on cherche tous dans les vins que l'on boit.
Une forme d'absolu que je note 19+. Que j'aimerai en avoir...
Image

Cheval Blanc 1990, Parker 100

Que peut on attendre quand on a fini la série précédente avec un vin superlatif noté 100 et qu'on vous annonce une nouvelle série
Tous les précédents étaient de très grands vins et le Montrose était un 100 assez atypique, réellement peu semblable des autres productions du domaine (en tout cas sur les 2 verticales du domaines que j'ai pu faire).
Les trois vins suivant sont de parfaites signatures de leur terroir et si un grand vin est un vin qui traduit son terroir, alors ces 3 crus sont des grands vins
Cheval blanc, c'est la classe, l'élégance et la profondeur du cabernet avec une rondeur et une gourmandise que n'avait pas Lafite. c'est concentré, long, diablement enjôleur tout en restant frais. Très grand vin qui en a encore sous la pédale. une fois encore, heureux ceux qui en ont en cave
Noté 18,5
Image

Petrus 1990, Parker 100

un vin mythique que je rêvais de boire un jour... Et bien, maintenant je rêve de le recroiser à nouveau :D
Faisant suite au Cheval Blanc, ce vin a tout en un peu plus, plus de puissant, plus d'arômes, semblant plus long (mais est ce possible), la puissance de ces argiles marquent le milieu de bouche. un mythe qui mérite son statut mais qui devrait être encore plus grand dans une dizaine d'années tant il semble jeune
noté 19 voire plus dans quelques années

Image

Beausejour Duffau Lagarose 1990, Parker 100

Ce vin a toujours fait beaucoup parler. Un château qui produit une pépite et plus rien pendant près de 25/30 ans.
Alors que va-t-on trouver dans la bouteille.
Au début, on est déçu. Gouté juste derrière Petrus, la puissance du Pomerol l'enterre proprement...
Et puis, on remarque cette texture étrange, cette sensation de mâcher du caillou broyé, que ce vin n'est en rien fluet pas plus taillé comme le Lafite tel un cigare de grande longueur avec des tannins hyper fins et ce calcaire dominant...
Ce vin n'est pas fait avec du raisin, il est fait avec du calcaire. Quelle merveille, quelle sensation, quelle plénitude
un vin de mâche plus qu'un vin hédoniste... Grand!
Noté 19+
Image
Belle étiquette non
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Sep 2010 10:30

Merci de nous faire rêver ....... en espérant en goûter un jour Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Sep 2010 11:28

C'est sûr qu'à relire, ça fait tourner la tête...
Mais je suis aussi en phase avec Franck: ravi que ces vins soient bus (quand j'entends parler de ces collectionneurs qui ont des centaines de Romanée-Conti et qui se contentent de les empiler dans un musée, ça me rend dingue), qu'ils soient appréciés, et que son propriétaire ait été heureux de les partager!
Encore une fois: :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: IMMENSES BORDEAUX 1990

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Sep 2010 22:22

Frédéric B. a écrit: en phase avec Franck: ravi que ces vins soient bus (quand j'entends parler de ces collectionneurs qui ont des centaines de Romanée-Conti et qui se contentent de les empiler dans un musée, ça me rend dingue



+1

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités