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QSCB...

Messagepar -JU- » Ven 18 Juin 2010 15:02

Bonjour à tous,

Voici un petit exposé de la dégustation faite au mois de Mai au sein du QSCB.

Les vins sont tous mis en carafe et servi à l'aveugle pour un petit concours auquel je participe (la dégustation étant prévue par Sylvain).


1) Champagne du domaine Pierre Moncuit, cuvée millésimée, Blanc de blanc (100% Chardonnay), Grand cru Mesnil/Oger, millésime 1995.

- La robe est assez soutenue, paille tirant vers l’or

. Le nez est assez intense, exhalant des parfums de baie, de cire et de beurre miellé.

 En bouche, l’attaque est franche et se continue sur un milieu de bouche dynamique et tendu. Les bulles sont nombreuses et fines, l’on perçoit une certaine amertume qui offre une sensation de fraîcheur se mariant agréablement aux notes de fruits secs.

 Un champagne sans prétention qui saura offrir du plaisir aux amateurs de vins évolués.

Noté 90/100

Pour ce vin, je trouve le cépage et la région mais je pensais à un assemblage...


2) Alsace 1er Crus Grasberg à Bergheim, Domaine Marcel Deiss, Cuvée Grasberg, Complantation à majorité riesling, millésime 2005.

- La robe est de couleur vieil or

 Le nez est intense complexe et élégant, il offre des parfums de citron confit, de pêche blanche et de miel sans opulence.

 En bouche, le vin est élégamment sucré, équilibré par une merveilleuse acidité. La finesse est le mot d’ordre ici, si bien que le cru prend des allures de vin allemand fait de dentelle, il rappelle un spätlese voire d’un auslese…

 Un très joli vin, noté 94/100

Par ce qu'il y a des vins étrangers d'annoncés, j'hésite entre un Altenberg de B de Deiss et un vin allemand. Je parts en Allemagne, sur un auslese... Comment perdre des points... Seul le cépage m'en rapportera ici.


3) Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre (100% Chardonnay), Domaine William Fèvre, millésime 2008.

- La robe est paille argentée.

 Le nez est peu causeur, n’offrant que quelques maigres arômes de citron, de pierre à fusils et de bogue verte.

 En bouche l’attaque est vive, puis s’ouvre sur un milieu de bouche très dynamique, sans grande complexité. Le citron est ici retrouvé, la tension est importante.

Un vin peu appréciable à ce stade de son évolution ; un vin qu’il faut savoir attendre et qui développera certainement sa complexité d’ici une dizaine d’années.

Noté 87/100 à ce stade.

Carton plein pour ce vin.

4) Bourgogne Grand Cru (100% Chardonnay), Corton-Charlemagne, Domaine Bouchard Père et Fils, Millésime 2004.

- La robe est couleur paille

 Le nez est élégant et fin, sans grande intensité aromatique, il offre des senteurs de citron, de noisette et de brioche ainsi qu’un boisé fin.

 La bouche s’engage par une attaque nette, puis s’ouvre sur un milieu de bouche d’un bon équilibre dynamique au gras sensible. Le citron est ici encore perçu, ainsi que le pain grillé et pralin. Enfin, la finale saline fait saliver le dégustateur et signe le mot de la fin pour ce très joli vin.

 Noté 95/100, il est un vin déjà très agréable à savourer, il saura affronter des années de garde sans problème tend son équilibre et sa race sont manifestes.

Il me manque l'A.O.C. et le millésime.


5) Vallée du Rhône septentrional, Condrieu (100% Viognier), Domaine Delas, cuvée Clos Boucher, 2004.

- La robe est or

 Le nez est élégant et fin, délivrant des arômes frais de petits fruits blancs et de violette.

 La bouche a une attaque un peu molle, offrant ensuite un sucre léger mais équilibré par une certaine tension. La tension évoquée un peu en deçà à l’attaque s’accroît étrangement en milieu de bouche, jusqu’en finale pour offrir au cru une certaine longueur… Un vin un petit peu déroutant mais plaisant.

 Noté 90/100

Un Condrieu comme je les aime, c'est à dire comme je les connais peu. La région est trouvée mais pas le cépage malgré la violette qui s'exprime. Je m'en suis voulu, en fait je n'y ai pas pensé... ;)


6) Bordeaux, Pessac-Léognan Grand Cru, Domaine de Chevalier 2007, Assemblage de Sauvignon 70% et Sémillon 30%.

- La robe est paille

 Le nez est intense et complexe, déployant des arômes de citron, de pamplemousse, de bourgeon de cassis, de buis, de pierre à fusil, ainsi que quelques arômes secondaires d’épices fines en harmonie avec le fruit.

 En bouche, l’attaque est nette, vive, l’équilibre général du vin est très bon, dynamique, droit, glycériné. Net en bouche comme au nez, il est un vin très bien construit, élégant et pur. Une très belle réussite du domaine dont les qualités ne sont plus un mystère.

 Noté 96/100


7) Bordeaux, Pessac-Léognan Grand Cru, Domaine de Chevalier 1996, Assemblage de Sauvignon 70% et Sémillon 30%.

- La robe est marquée par l’évolution.

 Le nez est intense et élégant bien que lui aussi marqué par une certaine évolution. Il exhale des fragrances d’agrumes légèrement confits, de cire, de nougat, de pain grillé léger et malheureusement, de noix. L’arôme marquant l’évolution du cru n’est cependant pas rédhibitoire car fort discret et certainement dû au format de la bouteille (37,5 cl) dont on connaît les fâcheuses tendances à vieillir précocement.

 En bouche, l’attaque est souple, l’équilibre qui s’en suit est excellent, le dynamisme du vin a été dompté par ses quelques années et l’on retrouve toujours ce gras bienvenu conférant une certaine volupté au vin. Les saveurs sont en parfaite relation avec l’annonce olfactive, cire, citron, léger miel et enfin belle longueur légèrement saline.

 Un vin sévèrement noté 91/100 en raison de sa pureté balbutiante, bien que cette dernière puisse être due au format mal adapté au vieillissement… Un vin à retrouver avec plaisir en 75cl.


8) Bourgogne rouge, Clos de Vougeot Grand Cru (100% Pinot noir), Domaine Faiveley, 2006.

- La robe est claire, brillante, cerise.

 Le nez est peu intense et d’une complexité moindre. Il n’offre pas la gourmandise du pinot noir à laquelle on est en droit de s’attendre. L’on perçoit quelques discrets arômes de cerise rouge sans grande profondeur…

 En bouche, le vin offre tout aussi peu d’ampleur. L’attaque est bonne, l’équilibre qui s’en suit est bien mené et les tannins de belle qualité, mais les saveurs sont monotones, sans rythme ni croquant, donnant un ensemble un peu plat, décevant.

Un vin qui n’arrive pas au niveau attendu. Noté 86/100, même note que le Chambertin Clos de Bèze 2000 du même domaine…

Seul région et cépage sont trouvés. Impossible de penser à un grand Cru, ou alors si : Un Faiveley ;)


9) Vallée du Rhône septentrionale, Côte-Rôtie (100% syrah), Domaine Cuilleron, Cuvée Terres sombres, 2007

- La robe est sombre, impénétrable au cœur du verre, le disque est fin tirant vers le violet, il couronne le vin.

 Le nez est d’une belle intensité aromatique et d’une complexité manifeste. Il exhale des senteurs de chair, de fourrure, en effet le bouquet du vin est penché vers des notes animales néanmoins mariées à de douces senteurs de cassis profondes et d’épices. Un bouquet qui demande un peu de temps pour s’épanouir, un bouquet qui à ce stade de l’évolution apparaît un petit peu ingrat.

 En bouche, l’attaque est douce, introduisant un milieu de bouche à l’équilibre bien mené. Les tannins bien présents sont élégants et l’ensemble assez glycériné. Bref, une bien belle structure générale, un cru bien construit auquel l’on reproche un léger manque de gourmandise et d’élégance, deux points que le temps saura ménager sans aucun doute…

 Noté 91/100

Je ne trouve rien!! Malheur de malheur. Le côté sauvage du vin m'a fait pensé à de la réduction (il y en avait peut-être...) et je me fie donc à la seule robe qui me rappelle celle d'un Malbec bien extrait comme le cèdre (et même si ni le nez ni la bouche ne sont en accords avec cela)... Snif...


10) Vallée du Rhône, Cotes du Rhone Villages, Rasteau, Cuvée Gourt de Mautens par Jérome Bressy (assemblage 70% de grenache, beaucoup de vieux Carignan, du mourvèdre et une touche de syrah), millésime 2005.



Un vin construit autour de la puissance et de la concentration obtenue suite à de faibles rendements de 14 Hl/Ha…




- La robe est opaque, noire.

 Le nez est d’une forte intensité aromatique, déployant des parfums de cerise noire, de prune cuite et de crème de cassis, avec une richesse et un style qui rappelle les syrahs de la Barossa…

 En bouche, dès l’attaque le cru se montre crémeux, glycériné, riche. Les fruits sont croquants, bien mûrs, l’alcool bien présent et les tannins gras. Un équilibre un peu chaleureux mais globalement bien mené si l’on considère la richesse générale. Un vin qui joue la carte de la concentration au péril de la finesse et de la délicatesse, une position si nette qu’il trouve aussi ses détracteurs comme ses défenseurs. Un vin pour les amateurs du genre. 

Noté 93/100 par les amateurs de richesse.

Encore des points perdus. Je pense à une syrah australienne. On me le referait goûter, je pense que je ferais la même bêtise...


11) Portugal, A.O.C. Douro, Domaine « Quinta do Vallado », 2003

- La robe est d’une modeste profondeur, rubis tirant vers l’acajou.

 Le nez est d’une modeste intensité aromatique mais d’une belle expression marquée par l’harmonie des senteurs. Il offre des fragrances d’herbes sèche, de fruits rouges et de fleurs fanés très intéressants.

 En bouche, l’attaque est souple, le milieu de bouche élégant, avec un joli grain et un équilibre en filigrane. Le cru n’offre pas trop d’ampleur mais une belle distinction. Un vin fin qui se déguste avec beaucoup de plaisir.

 Noté 92/100

Pas trouvé...




Globalement, des vins agréables mais une dégustation que le caractère international rend difficile...

Faut bosser!!! ;)

Pour les photos des bouteilles, aller sur : http://www.qscb.fr/spip.php?article41


Cordialement
JU
-JU-
 
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Re: QSCB...

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Juin 2010 16:34

Très intéressant.
Merci JU!
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Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
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Re: QSCB...

Messagepar Laurent Saura » Sam 19 Juin 2010 09:27

Tu as terminé combien JUlien?

Et le Condrieu,quel cépage as-tu choisi ?

Tu t'es "liquéfié" pendant la dégustation pour te disperser ainsi sur les rouges! :D

Toi aussi...tu bois trop ;)

Merci pour ton compte-rendu et pour la belle qualité des vins :appl2:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: QSCB...

Messagepar -JU- » Sam 19 Juin 2010 12:05

J’ai en effet perdu beaucoup de points avec la série des vins rouges. Au final, j’ai terminé second ex æquo.

Pour le condrieu j’ai mis une marsanne, sans grande conviction… J’ai fait la même erreur lors de la dernière dégustation des vinosophes. Comme quoi je bois trop mais pas encore assez ;)

JU
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Re: QSCB...

Messagepar -JU- » Mar 7 Déc 2010 21:22

Voici une nouvelle année pour le QSCB et le temps de la dégustation tant attendue de l’assemblée générale. 11 grands vins sont servis à l’aveugle aux 14 membres constituant le club cette année.

1/ Hermitage blanc 2007 – Domaine Tardieu Laurent
Robe : Paille
Nez : Florissant et délivrant une fort jolie combinaison de senteurs muscatées, de rose et de miel ainsi que d’élégantes fragrances lactées dues à l’élevage. Tout à fait harmonieux et élégant.
Palais : L’attaque en bouche se fait en finesse - son prolongement est riche et ample. Le vin montre une toute légère pointe de chaleur habilement nuancée par une juste tension et vivacité. Flaveur d’amande douce. Le tout est plaisir franc, en équilibre et charmes.
Noté 94/100

2/ Hermitage blanc 2007 – Cuvée Ex Voto – Domaine Guigal
Robe : Dorée.
Nez : Expansif, floral marqué aussi par une touche finement anisée. Elevage notable.
Palais : A la complexité évolutive en verre. Presque trop généreux. Un bon gras, des fruits jaunes et floraux aimables, boisé vanillé de bon aloi sans pour pourtant être ostentatoire. Mais aussi quelques saveurs de colle, de produits « pharmaceutiques ». La race du cru s’exprime cependant avec une assez nette évidence et surtout beaucoup de chic. Grande concentration.
Noté 94/100

3/ Hermitage blanc 1999 – Cuvée De l’Orée – Domaine Chapoutier
Robe : Dorée appuyé. Lourde.
Nez : Frais où s’expriment avec bonheur et gaîté, la pêche et la gentiane.
Palais : Attaque et suite riches. Un cru prodigue faisant apprécier, la gomme, la pâte sucrée et de fort flatteurs arômes pâtissiers, la tarte Tatin. Mais certains y trouveront aussi un alcool un peu trop présent et quelques prémices d’oxydation. Le vin est puissant et donne à penser à un avenir plus radieux encore qu’aujourd’hui, nonobstant cette supposée caractéristique toute relative selon les dégustateurs, liée au vieillissement.
Noté 92/100

4/ Hermitage blanc 2003 – Domaine Chave
Robe : Dorée.
Nez : Le miel d’acacia est évoqué, ainsi que les fruits à chair blanche, poire. Authenticité et finesse. De très grand charme.
Palais : Fraîcheur, équilibre et race sont manifestes. Un cru dont on devine aisément toute la classe et la pureté. Des fleurs blanches, du tilleul, des épices fines et belle rondeur, sans force, permettent de se délecter d’un cru sans cesse et à juste titre apprécié. La finale est portée par des amers conférant fraîcheur et dynamisme au cru. Très beau vin.
Noté 95/100

5/ Saint Emilion 1999 – Château Le Tertre Roteboeuf
Robe : Rouge sombre, vive.
Nez : De grande élégance, il délivre des parfums de fruits rouges variés et de tabac blond. Encre fine.
Palais : Franchise, subtilité et parfait équilibre sont les premiers signes distinctifs de ce grand cru. Des fruits rouges frais, croûte de pain, framboise, terre humide que complète une idéale présence au palais, en font un vin d’esthète, un cadeau. On touche ici au génie du vin de Bordeaux, l’archétype de l’élégance. S’il devait un jour exister un prix spécial pour les Grands Vins du monde à l’instar du Nobel, Le Tertre Roteboeuf 1999 serait alors au moins, nominé.
Noté 94/100 il est un réel grand vin de finesse.

6/ Rioja Reserva 1999 – Domaine Remirez de Ganuza
Robe : Opaque.
Nez : Fruits rouges classiques, quelque peu pommadés et nuancés de notes animales manquant de noblesse…
Bouche : Toute en équilibre également mais avec une présence fruitée moins pure que précédemment. Quelques amateurs avisés lui reprocheront même un aspect phénolé. Correcte suite et douceur tannique agréable. Un cru languide, agréable, desservi peut-être ce soir par le fait de succéder à une référence en matière d’harmonie transcendentale.
Noté 89/100

7/ Hermitage rouge 1999 – Cuvée Le Pavillon – Domaine Chapoutier
Robe : Fraîche, sombre.
Nez : Epanoui et profond. De caractère, il offre des parfums de cerise et de mûre, complétées par quelques épices.
Bouche : Dynamique, longue, tannique, virile mais dans une mesure contenue. Bouche pleinement maîtrisée et cohérente. Un cru haut en couleurs mais par dessus tout en charmes et justesse de corps. Aimablement et sainement fruité. Aucune perception d’élevage. Le sentiment de naturel et d’équilibre du vin est patent et quelle jeunesse que ce cru, ouvert aujourd’hui mais qui devrait longtemps encore, procurer d’immenses plaisirs.
Noté 95/100

8/ Hermitage rouge 1999 – Cuvée L’Ermite – Domaine Chapoutier
Robe : Jeune aussi, et très sombre.
Nez : Finesse d’un fruit abondant qui tarde seulement à s’exprimer, néanmoins irréprochable et du même acabit que le Pavillon du même millésime.
Bouche : Attaque et suite sans heurt, le vin emplit le palais avec force et esprit. Un cru davantage en féminité que le Pavillon. Charme tannique et fruité net, sans boisé perceptible. L’expression de la race du terroir est toutefois difficilement perceptible à ce stade de son évolution. A n’en pas douter, un cru dans sa toute jeunesse et qui à terme fera toucher aussi au plus grand des plaisir.
Noté 95/100

9/ Chateauneuf du Pape 2004 – Cuvée La Fiancée – Domaine de la Baroche
Robe : Rouge profond, bords atténués.
Nez : Direct, sur les fruits rouges aimables et le cuir fin. Subtilement cacaoté et associé à d’exquises notes de garrigue, olive et herbes aromatiques.
Bouche : Le cru s’exprime avec une grande facilité en délivrant un fruit riche et harmonieux. Paille séchée, pain d’épices complètent un coulis rouge. L’ensemble est sain et dynamique. Les tanins un peu secs signent un vin à la belle puissance par ailleurs. Ce cru qui ne nécessite pas d’être intellectualisé est fort bien fait, il a l’avantage de se donner aujourd’hui spontanément, dénudé et prêt pour la jouissance des amateurs.
Noté 93/100

10/ Chateauneuf du Pape 2004 – Cuvée Réserve des Célestins – Domaine Henri Bonneau
Robe : belle robe brillante.
Nez : essentiellement axé sur les fruits rouges mûrs et sur l’élégance, la délicatesse. On imagine une complexité croissante à venir en raison d’une sensation refermée, serrée des arômes…
Bouche : L’attaque est franche, puis s’ouvre sur un milieu de bouche subtil et élégant. La trame tannique est un peu sèche, mais l’aération prolongée apporte indéniablement la délicatesse désirée. Ce cru se présente hélas aujourd’hui un petit peu sur son « quant à soi ». Il est aisé de croire qu’il peut et doit donner beaucoup et même plus encore, une fois apaisé et épanoui tant l’aération le révèle.
Noté 93/100

11/ Porto Vintage 2003 – Quinta do Noval
Robe : Rubis sombre fond noir. Jolie, brillante.
Nez : Opulent et témoignant d’une belle richesse. Les arômes de crème de fruits rouges et noirs s’offrent avec une générosité déconcertante, kaléidoscopique. Très engageant, gourmand.
Bouche : L’attaque est belle, vive. La richesse avancée au nez est ici retrouvée et armée d’une acidité manifeste portant le vin haut en dynamisme. Un fruit jeune et joli s’exprime librement mais sur des strates d’alcool et de tanins un peu asséchants. Le tout part dans tous les sens et doit évidemment s’harmoniser. Une fois cette étape acquise, il sera alors possible d’envisager un cru complet et équilibré ce qu’il n’est pas encore à ce stade. Néanmoins très intéressant par son exubérance fruitée actuelle et par le fait que ce cru dispose tous les ingrédients et vertus pour mener au bonheur. A attendre donc.
Noté 93/100

La prochaine dégustation se fera autour du thème "Syrah"... De belles choses à venir ;-)

Cordialement
JU
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Re: QSCB...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 7 Déc 2010 21:39

Encore une belle soirée Julien :appl:
Les Hermitages sont majoritaires , le vin étranger s'est mal classé , et le seul vin que j'ai dégusté dans la série est le CDP du domaine de la Baroche ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Re: QSCB...

Messagepar -JU- » Mar 7 Déc 2010 21:59

Nous avions peu dégusté d'Hermitage blancs, cela méritait d'être corrigé. J'ai toujours une préférence pour ceux de Chave, toujours très tendus et domaine dont je préfère les blancs...

Aussi, je voulais depuis quelques temps déguster (et comparer) le Pavillon et l'Hermite (en rouge) au sein d'un même millésime un peu abouti. C'est chose faite. Pour être honnête, en fin de dégustation, si l'on m'avait servi l'un des deux à l'aveugle en me demandant duquel il s'agissait, je pense que j'aurais joué la carte de la chance. Beaucoup de ressemblance entre ces deux vins...

Cordialement
JU
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Re: QSCB...

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Déc 2010 22:26

Que de beaux vins en effet!

Tu te sers chez Vitis?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: QSCB...

Messagepar -JU- » Mar 7 Déc 2010 22:27

Oui Laurent, en effet pour cette soirée, bien des vins étaient issus de la cave de Vitis epicuria.

Amicalement
JUlien
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Re: QSCB...

Messagepar Laurent Saura » Mar 7 Déc 2010 22:32

C'est pas encore un peu jeune l'Ermite et Le Pavillon 99?
Tu les vois ouverts aujourd'hui ou trop sur la réserve?
Je connais pas mal d'Hermitage Blancs de 2003 mais pas le Chave.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: QSCB...

Messagepar vinosophe » Mar 7 Déc 2010 22:45

Que de beaux vins...que je connais bien pour la plupart !

De superbes ERMITAGE blancs! ma meilleure moyenne à ce jour: Ex VOTO 2007 17,50! devant TARDIEU-LAURENT 2007 17,25, et DE L' OREE 1999 17 lors de mes 3 dernières dégustations!... CHAVE 2003 non encore dégusté (11 millésimes goutés à ce jour pourtant!)... :good:

Parmi les rouges dégustés, l' ERMITE 1999, noté 18 est un formidable souvenir, LE PAVILLON 1999 (17,83 de moyenne) étant très proche effectivement!...Quant au TERTRE ROTEBOEUF 1999, noté 17+ c'est une formidable réussite également ! :cdc:

La Barroche "réserve" 2004 ne m'avait pas convaincu, noté 15,50...Célestins 04 non dégusté...

Je n'ai jamais gouté un QUINTA DO NOVAL aussi jeune...mais les vintage de cette maison sont merveilleux après 15 ou 20 ans d'âge (1987 superbe il y a peu!)...

Longue vie au QSCB !!!
CHRISTOPHE
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Re: QSCB...

Messagepar -JU- » Mar 7 Déc 2010 23:59

Les deux Ermitage 99 ont été très appréciés à l'aveugle par l'ensemble des dégustateurs. Pour ma part en effet Laurent, je pense qu'il faut les attendre encore 5 bonnes années pour qu'ils s'offrent au mieux. Aujourd'hui, les vins sont beaux mais ils n'ont plus le fruit des jeunes vins et n'ont pas encore "l'élégance" tertiaire des vins évolués.

Christophe, la Barroche a été assez appréciée. Je le goûte mieux aujourd'hui que l'année dernière (troisième rencontre avec cette cuvée dans ce millésime, les précédentes ne m'avaient pas comblé...). Tous les autres vins étaient d'un haut niveau comme tu le sais ;-)

Amicalement
JUlien
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Re: QSCB...

Messagepar Frédéric B. » Mer 8 Déc 2010 10:03

J'avais goûté l'Orée 1999 et je me retrouve pas mal dans ce compte-rendu, y compris sur les quelques réserves... Un très beau vin, mais que je n'aurais certainement pas noté 99/100...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
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