Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Un dîner entre amis

Messagepar -JU- » Jeu 22 Avr 2010 20:24

Bonjour à tous,

Une très belle dégustation le week-end dernier entre amis autour de mets fort plaisants.

Quelques mots sur les vins, tous de grandes étiquettes, offrant à chacun un réel plaisir. Les vins sont dégustés un à un, le commentaire écrit sur le fait (sauf pour le dernier cru) et à l'aveugle.

-1- Vin Espagnol, AOC « Cava de Terrer », Sabaté i Coca, Reserva Familiar
- Robe paille
- Nez d’intensité aromatique modeste évoquant la noisette et le citron.
- Bouche vive, bulle fine. Le vin est tendu, minéral, bien équilibré et élégant. On peut lui reprocher un manque de complexité mais il offre un certain plaisir à être dégusté. Peut être que quelques années de garde embelliront ce cru… à voir.
Noté 90/100

-2- Champagne, Substance brut de Jacques Selosse.
- Robe couleur dorée
- Nez d’une importante intensité aromatique et d’une complexité manifeste, déployant des senteurs de cire, de pierre chaude, de mirabelle cuite et de cacao mêlé au pralin.
- Bouche élégante à l’attaque souple et à l’équilibre général non trop dynamique. Le vin est dense, rond, classieux, offrant des saveurs de miel, de pralin, de fruits à chair jaune cuits. Il y a beaucoup de volume et une acidité en deçà, mais de subtils amers donnent au cru la fraîcheur dont il a besoin.
D’un style gourmand et charmeur, très joli vin.
Noté 95/100

-3- Champagne Henriot, Cuvés des Enchanteleurs, 1988
- Robe claire, bulles intenses et fines.
- Nez d’une intensité aromatique modeste mais d’une élégance certaine offrant des parfums d’agrumes dont le citron ainsi que de belles notes de figue fraîche.
- En bouche, l’attaque est vive puis l’équilibre général du vin dynamique, tendu. L’acidité est telle une lame d’acier qui porte le vin tout en longueur sans aucun déséquilibre, bien au contraire. Le vin offre des saveurs de pomme verte, de citron, la bulle est conservée et très fine. La finale est longue et tendue, droite et s’ouvre sur d’agréables notes de figues.
Un très joli vin dans un registre très droit et d'une grande jeunesse.
Noté 95/100 il est d'un style antinomique avec le Selosse...

-4- Vin blanc sec de Bourgogne, AOC Meursault-Perrières, Domaine des Comtes Lafon, 1986.
- Robe évoluée, terne.
- Nez intense et complexe présentant des arômes tertiaires de cire, de miel, et primaires encore avec les fruits à chair blanche ainsi qu’un léger végétal.
- Bouche à l’attaque Franche et à l’équilibre plutôt dynamique, faisant saliver le dégustateur. Les fruits sont cuits, mariés à des saveurs empyreumatiques franches et gourmandes jusqu’à une finale sur le café alors qu'ils ne sont pas perçus au nez. Le vin est élégant, goûteux.
Noté 94/100

-5- Vin blanc du Rhône méridional, AOC Château-Grillet, monopole, 1983.
- Robe limpide, paille
- Nez d’une assez belle intensité aromatique, présentant d’étranges parfums marins… Le cru sent en effet la coquille d’huître, les algues, l’iode ; ces parfums sont si marqués que l’on parvient difficilement à en analyser d’autres…
- La bouche se montre bien équilibrée dès l’attaque, sans marque d’évolution particulière. Le caractère iodé est là encore marqué, le fruit encore en retrait mais l’ensemble est plutôt bon.
Un vin étonnant.
Noté 90/100

-6- Vin blanc sec de Bourgogne, AOC Chevalier-Montrachet Grand Cru, par Bouchard Père et fils, 1981.
- La robe est assez évoluée, or.
- Le nez est d’une intensité aromatique évidente, offrant des arômes d’asperge verte, de fruits à chair blanche, de noisette et de croûte de pain.
- La bouche est équilibrée est concentrée, avec une mâche presque tannique rappelant l’expression des sols calcaire. Le vin porte la marque d’une évolution certaine mais sans être écrasé par les ans.
Joli vin noté 94/100

-7- Margaux, Château Palmer, 1978.
- Robe évoluée, acajou mais sans perte de profondeur elle reste presque opaque au cœur du verre.
- Le nez est d’une importante intensité aromatique et d’une complexité manifeste. Il exhale des parfums variétaux de poivron, mariés à d’élégantes notes de cuire, de sous bois et de fruits noirs.
- La bouche est d’un équilibre entier et d’une élégance folle. La structure tannique est d’une finesse magistrale, elle soutient un fruit encore séduisant car ayant conservé une certaine jeunesse.
Un vin très aérien, un model d’équilibre et d’élégance.
Noté 95/100

-8- Bourgogne rouge, AOC Richebourg Grand cru, Domaine Jean Grivot, 1988.
- Belle robe brillante, rouge encore en son centre avec des reflets acajous.
- Le nez est fin, sans grande intensité aromatique mais d’une belle élégance. Il exhale de doux parfums de cerise cuite et de kirsch, ainsi qu’un cuir léger.
- En bouche, l’attaque est nette, elle s’ouvre sur un milieu de bouche fin malgré des tannins encore durs. Le vin est concentré, robuste, le fruit est juteux encore.
Un cru qui ne semble pas encore prêt, il est jeune à ce jour et demande encore quelques années pour s’assagir…
Joli vin noté 94/100

-9- Vin rouge espagnol, AOC Priorat, Cuvée Nit de Nin, 2007
- La robe est profonde sans être opaque, rubis
- Le nez est explosif est complexe, fin, il offre des parfums fruités de framboise mûre, de cerise rouge et de fraise, ainsi que des arômes d’herbes aromatiques typiques du priorat.
- En bouche, le vin montre un équilibre idéal, il est aérien, sa concentration est parfaitement maîtrisée ; en effet, le vin joue la carte de la finesse et c’est bien joué pour une AOC qui ne manque jamais ni de punch ni de concentration.
Un modèle pour l’AOC, bravo.
Noté 97/100

-10- Sauternes, Château Yquem 1976.
Lors de son service, le vin se montre bon mais clairement pas au niveau de son rang. Une aération prolongée nous conduisant à déguster le vin le lendemain nous offre un plaisir cette fois ci en accord avec nos attentes.
- La robe est couleur caramel, huileuse.
- Le nez est intense et riche, complexe. Des arômes d’orange amer, de marmelade d’orange, de zeste, de miel, de cire, de caramel et de figue s’entremêlent harmonieusement. Le bouquet est complexe, gourmand.
- En bouche, le vin présente une attaque saline, s’ouvrant sur un équilibre maîtrisé. Le sucre encore largement présent a commencé sa digestion ; il n’explose pas et n’alourdi pas la bouche, il est en accord avec l’âge assez avancé du vin. L’orange évoquée au nez est ici retrouvée, ainsi que les différentes saveurs. La caractère minéral salin est persistant, il prolonge la dégustation jusqu’à une finale goûteuse et séduisante.
Très joli vin qu’une aération prolongée a sauvé.
Noté 95/100


Une très belle soirée encore où le plaisir apporté par les vins dégustés n’a de sens que marié au bonheur d’être entre amis.


Pour les illustrations des bouteilles et étiquettes, si vous le souhaitez, aller sur :
http://www.qscb.fr/spip.php?article39

Très cordialement,
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Un dîner entre amis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Avr 2010 23:15

Superbe Julien ...
et avec tout cela : qu'avez-vous grignoté ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un dîner entre amis

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Avr 2010 09:40

Merci Julien!

L'accueil de ton site est superbe...Que Bordeaux est une belle ville aujourd'hui,et pas que la nuit!

Je ne connais que Substance et Château D'Yquem 1976,qui reste le plus beau Sauternes bu aujourd'hui.

Belle brochette de grands noms

Vous n'êtes que des buveurs d'étiquettes ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Un dîner entre amis

Messagepar -JU- » Dim 25 Avr 2010 20:11

Excusez ma tardive réaction, mais je suis un peu coupé d’internet…

Le repas fut bien mené, filets de rouget et de dorade, soufflet au fromage, filet mignon de porc et ses petits légumes cuits à point.

Laurent, je te remercie pour ton compliment relatif au site. Aussi, j’assume mon statut de buveur d’étiquettes avec joie et j'espère que cela va durer!! ;)

Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités