Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Salons des vignerons indépendants

Messagepar jsleleu » Mar 30 Mars 2010 12:20

Bonjour,

Ce we a eu lieu l’édition de la Porte de Champerret et voici les coups de coeur que j'ai trouvé cette fois ci en visite avec quelques amis! Et vous? quels ont été vos coups de coeur?

Champagne:

Domaine Christian Busin Cuvée Réserve, Une petite touche très légère d’acidité dans un parfum très floral !

Apéritifs:

Floc de Gascogne domaine de Magnaut, Habile mélange d’Armagnac et de jus de raisin (dans les cépages de la région) très frais et fruité, une vrai surprise !

Gaillac Liquoreux Cuvée Léonie du domaine de Salvy, à l’odeur, on sent le miel et l’orange, en bouche, on sent le coing et le pain d’épice. Fait assez rare pour le signaler, malgré un taux de sucre très important, ce Gaillac conserve une palette aromatique importante !

Gaillac blanc domaine de Gineste : Plus léger en sucre, ce Gaillac est aussi un liquoreux, au nez, on sent fortement la pomme, puis en bouche c’est l’explosion de saveurs douces (autour du miel et de l’orange principalement)

Pomerol:

Château Siaurac L’enchanteur de Vray Croix de Gay 2007, Travaillé par la famille Guichard, Goldsmith, ce Pomerol joue dans les touches de petits fruits mûrs (Mure principalement) avec de très jolis tannins. Il faudra sans doute attendre encore quelques années avant qu’il soit à maturité mais il semble une valeur sûre !

Saint Emilion

Château de la Nauve, Cuvée Jeff de Floyd millésime 2007 Richard Veyry nous a présentés de très beaux vins ! Plusieurs fois récompensé par le guide hachette notamment, nous avons craqué pour sa cuvée Jeff de Floyd, très équilibré !

Montagne Saint Emilion

Château Vieux Bonneau Cuvée L’envie Millésimme 2007

Comme vous l’avez remarqué, j'aime les vins puissants et tanniques, difficile de passer alors à côté de cette cuvée magnifique, avec 90% de Merlot et 10% de cabernet Sauvignon, nous avons été ravis ! Pour information, il y avait de nombreux producteurs de Montagne Saint Emilion à cette édition du salon et nous avons trouvé que sans démériter ses concurrents ce château se positionne vraiment au dessus !


Rosé

Chateau Jean l’Arc

Le problème du salon, c’est la chaleur, le monde et la faible hauteur sous plafond font qu’en général au bout d’une demie heure, la foule est complêtement en nage, difficile alors de continuer la dégustation sans une pause en extérieur. Ou bien on déguste alors les rosés et autres vins frais J

Il y a deux ans, nous avions fortement apprécié ce rosé pour son petit côté boisé inimitable. Cette année, nous l’apprécions pour sa palette aromatique et aussi car les vignerons qui travaillent vraiment leur rosé sont malheureusement peu nombreux ! Ici, on sent que le vigneron a souhaité faire un rosé de qualité, travailler le choix des cépages, et un point bonus pour la bouteille très design !

Bref, nous avons tous notre petit rosé préféré, moi, c'est celui-ci :D

Côtes de bourg:

Château Castel La Rose : fait exceptionnel sur le salon, nous n’avons pas réussi à nous limiter à une seule cuvée pour ce vigneron (du moins cette famille de vignerons, toute la famille travaille au domaine !)

Cuvée sélection Cuvée Rosissime et Cuvée la Rose: tout trois équilibré, certains avec plus de tannins, d’autres avec plus de fruits ou de cuir, mais les trois géniaux ! et d’un excellent rapport qualité/prix !

Corse

clos Fornielli, cuvée éponyme millésime 2007, forte odeur de noix ou de noisettes, un vin très puissant en bouche qui respire le soleil ! à déguster avec du gibier un soir d’hiver après une soupe à la chataigne J un vin très masculin, nous ne pouvions passer à côté !

Alsace:

Vincent Sipp

Gewurzstraminer l’hélios, millésime 2008, le froid n’a pas permis de vendanger aux dates légales pour l’appellation vendanges tardives, ce qui donne un vin atypique entre le sec et les vendanges tardives, excellent et original,

Jura

Domaine Pierre Richard pour son vin jaune, au nez, on sent le sucre, et ne connaissant pas, nous avons même pensé qu’il s’agissait d’un liquoreux. Au gout, un vin sec très agréable !

Sud Ouest:

Chateau et infiniment de L’ou, des vins du sud comme on les aime, avec de joli bouteille ce qui ne gache rien ! Des tannins bien présent et un peu de cannelle en bouche, de plus, le producteur est converti aux méthodes bio

Cuvée Acutum, des notes de cacao, des épices en bouche et des fortes notes boisées, une vraie découverte, surtout pour un domaine aussi jeune ! (il a été reprit en 2002)

Et voilà notre sélection ! qu’en pensez vous ?
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Mars 2010 14:41

Beau travail , Jean Sébastien :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar jsleleu » Mer 31 Mars 2010 09:11

Merci Beaucoup :)

Il y a des vins que vous connaissez dedans?

Cordialement,
Jsleleu
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Frédéric B. » Mer 31 Mars 2010 10:04

Je n'en connais aucun, désolé...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 31 Mars 2010 11:15

Le floc de Gascogne du domaine de Magnaut : j'ai du le goûter à Marciac ( festival de jazz) ...
Le château Castel La Rose de la famille Castel , des vins à moins de 10 euros , bon rapport q/p
Les autres , je ne connais pas , désolé

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Laurent Saura » Mer 31 Mars 2010 12:24

castel la rose,c'est quel millésime?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar jsleleu » Mer 31 Mars 2010 14:52

2007 et 2008

Cordialement,
jsleleu
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Greg V » Mer 20 Mars 2013 10:21

Est ce que quelqu'un sait s'il y a un riesling de valeur au SVI de Champerret ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Alcoolix » Mer 20 Mars 2013 10:56

L´appellation n´est pas répertoriée sur ce Salon :?
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Greg V » Mer 20 Mars 2013 11:23

Si tu as une recherche multicritères sur laquelle tu peux simplement choisir "Alsace-Est"
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Alcoolix » Mer 20 Mars 2013 11:25

G44 Jean-Marc Bernhard !!!!!!
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Sebastien » Mer 20 Mars 2013 11:32

Sur l'Alsace riesling grand cru, je comptais faire ces domaines:

jean-marc Bernhard
Gsell
Welty
DOMAINE BAUMANN-ZIRGEL

Si vous avez un avis...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Greg V » Mer 20 Mars 2013 11:35

Merci, je le note !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar croco » Mer 20 Mars 2013 14:09

Jean-Marie Haag: P 26
François.
croco
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 09:09

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Sebastien » Mer 20 Mars 2013 16:02

Je commence à avoir mes habitudes...mon choix cette année sera un mélange de découvertes et de confirmations:

En gras, les domaines que je ne connais pas ou dont j'ai oublié les vins.

rouge

L'angarran K19
D'or et de gueules C22
Tour Penedesses P12
de Valeyre Benezech H14
Malys Ann K43

Mas del Perié K6
Haut d'Aglan D30

Bouscatière et le Péage H35

Blanc

Dupasquier N34

JM Bernhard G44
Welty A5
Gsell L38
JM Haag P26
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Mars 2013 21:28

Vous avez quand même une chance exceptionnelle à Paris avec un plateau magnifique...
Si j'avais du venir, voici la sélection que j'aurais fait:

DOMAINE BERTRAND-BERGÉ
DOMAINE DU GRAND ARC
DOMAINE TORTOCHOT
CHATEAU LES GRAVIÈRES
CHATEAU L'INCLASSABLE - EX. LAFON
MAS CAL DEMOURA
CHARLES JOGUET SCEA
DOMAINE DES SANZAY
CHATEAU DU BREUIL
DOMAINE SARDA MALET
DOMAINE MITTNACHT KLACK
DOMAINE BAUR CHARLES
DOMAINE DUPASQUIER
CHATEAU DE LA GARDINE/CHATEAU SAINT ROCH
DOMAINE DE LA JANASSE
DOMAINE GOISOT
MAS DE LA DAME
MAS DEL PÉRIÉ
CHATEAU LA TOUR BLANCHE
CLOS HAUT-PEYRAGUEY-CHATEAU HAUT-BOMMES
DOMAINE COULY DUTHEIL
MAS DE LA DAME
.LA TOUR SAINT MARTIN - LE CLAUX DELORME
DOMAINE LECCIA
DOMAINE GUILLEMARD-CLERC CORINNE ET FRANCK
DOMAINE CAUHAPE

Avec en gras les Must
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Sebastien » Mer 20 Mars 2013 22:52

Bon ok Vincent, je vais piocher quelques domaine dans ta liste, pour respecter le fait que le salon des vignerons indépendants de Lourdes n'offre aucun domaine. Et ça c'est un miracle de réussir à organiser un salon sans vignerons. Seulement Vincent avec son verre.. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Mars 2013 00:04

Toi qui parlait par ailleurs du Clos Rougeard, va donc faire un tour chez Didier Sanzay, c'est pas mal non plus...
Tu nous raconteras!

Et va gouter du Bordeaux chez denis Barrault, chateau des gravieres, s'il a apporter en plus sa cuvée Lynsolence, tu devrais t'y plaire. S'il est là en personne, salue le pour moi ;)

enfin puisque tu as déjà le Mas Del Périé sur ta liste, va gouter la Canopée chez Cauhapé, un Jurançon sec assez unique!!!

Amusez vous bien, moi je retourne avec mon verre!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Greg V » Jeu 21 Mars 2013 11:04

En Jurançon, si la Canopée est une superbe cuvée, je recommande plus le petit domaine Bellegarde, qui a une gamme superbe et plus accessible d'un point de vue tarifaire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Salons des vignerons indépendants

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Mars 2013 12:03

Ok chef Vincent, je vais faire tous ce que tu me dis. Sauf Cauhapé, dont la canopée est déjà dans ma cave, si tu relis le fil sur ce domaine ( en tant qu'admin, tu devrais avoir en tête tous les milliers de messages de bde déjà postés !!) :D

Il y a énormément de domaines et de cuvées intéressants qui n'ont pas été cité.

Allez, si je devais citer une cuvée, pour sa faculté à vieillir avec gourmandise, autour de 10-13 euros, je conseille "Trassegum" ( filtre d'amour) du domaine d'Or et de Gueule. Le 2003, bu il y a peu ( voir cr ) était typique du plaisir gourmand et équilibré qu'on attend d'une telle bouteille. Le 2010 risque d'être très intéressant....Je vais découvrir ce millésime avec vous :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 10 invités


cron