Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

ADIEU AUX ANNÉES 2000

Messagepar Laurent Saura » Mar 12 Jan 2010 23:12

UN ADIEU AUX ANNÉES 2000

Réunis autour de quelques bouteilles,quelques amis ont eu l'occasion de dire un adieu aux millésimes de la décennie 2000-2009.
Voici quelques commentaires des vins dégustés

1/ALLEMAGNE-PFALZ-WWEISSER BURGUNDER AUSLESE-ALFRED BONNET-2003

Un joli pinot blanc de vendanges tardives,aux arômes francs de miel et de pomme au four,à l'acidité bien présente,bien équilibrée par les sucres et le peu d'alcool(9,5°).Pas trop de longueur pour ce vin parfaitement digeste et qui ouvre le bal de la dégustation.Noté 15,5

2/SAUTERNES-CHÂTEAU GUIRAUD-2003

MINCE,C'ÉTAIT MA SEULE BOUTEILLE!
Comprenez ma déception de ne plus en avoir en cave,ce vin est superbe.Une robe jaune dorée d'un superbe éclat,un nez ouvert et franc,très expressif,sur les notes classiques d'oranges amères,de pamplemousse,de tarte tatin,de vanille.Une bouche qui n'a pas beaucoup d'acidité,lié au millésime,mais un équilibre superbe avec des sucres pas du tout prédominants,un rebond en milieu de bouche lié aux notes classiques de "roti",témoignant d'une bothrytisation superbe des baies,et une finale à la fois aux saveurs sucrées et salines,et une pointe d'amertume du plus bel effet.En plus,c'est long.SUPERBE!Noté 17+

3/CHÂTEAU-CHALON-DOMAINE BERTHET BONDET-2002

Un jaune choisi pour "nettoyer"les sucres et préparer,de par son acidité,aux vins blancs secs du repas.Un nez classique sur la noix,le curry et d'autres épices,qui plaît à certains et qui rebute d'autres.le vin paraît maigre en bouche,sans beaucoup de longueur.Il prendra au fur et à mesure des dégustations quotidiennes,davantage de gras et de puissance,pour devenir un très joli vin bien équilibré et long.Noté16+

4/GIVRY 1ER CRU-CLOS DE LA SERVOISINE-JOBLOT-2008

Beau vin!citronné dans ses arômes primaires,avec une touche minérale calcaire.Une entrée en bouche acide mais fraîche,salivante avec du gras et de la longueur.Il manque un poil d'amplitude pour atteindre une meilleure note,mais c'est un vin parfait pour accompagner le saumon servi à ses cotés.Noté 15,5+

5/ALSACE GRAND CRU-SCHLOSSBERG-WEINBACH-2007

Un nez typé,un peu terpénique,des fruits jaunes en pagaille.Une bouche stricte,dense,austère et minérale.La bouche confirme la fine acidité et la salinité.On attendait davantage de volume,mais je pense que le vin doit s'attendre car il possède un superbe potentiel.Sur les trois jours qui ont suivi,le vin a pris un peu d'ampleur et je pense qu'il gagne à être attendu.Noté 16+

6/BEAUJOLAIS-VILLAGES-DOMAINE MOULIN DU PRINCE-2009

Une robe fluo violette jeune,un nez typé de gamay juvénile sur les fruits rouges,la pêche jaune,le jus de pêche.La bouche,légère et marquée par une acidité somme toute digeste qui moi ne me déplaît pas.Les fruits sont murs en bouche et le vin n'est pas très désagréable.Pas très long.Deux jours après,il a perdu ses arômes et devient quelquonque.Noté 14

7/ECHEZEAUX-DOMAINE NUDANT-2005

Une robe qui trahit son cépage.Un nez qui amène vers la Bourgogne:cerise,prune,griotte,épices.Une bouche légère,pas très dense et fluide,sans grande longueur.Ce n'est qu'après trois jours d'ouverture que le vin s'est "remplumé",prenant un peu plus de corps,de volume et de densité.Un vin qui mérite d'être attendu pour lui donner sa chance.Noté 16

8/VACQUEYRAS-TARDIEU-LAURENT-VIEILLES VIGNES-2001

Une robe peu soutenue mais encore dense,difficile d'évoquer le millésime.Le nez est sur la prune en confiture,le cassis et les épices.Quelques notes de cuir témoignent d'un vin qui a un peu d'âge.La bouche est belle,dense,charnue,ronde et voluptueuse.Un vin ample,avec du corps,et qui se maintient longtemps en bouche.Une sensation chaleureuse en finale,qui s'estompera au fil des jours pour faire de ce vin un parfait compagnon digeste des restes du repas.Mérite amplement son 92 Parker.Noté 16,5

9/MARGAUX-CHÂTEAU BRANE CANTENAC-2004

Un vin que j'aime car il représente à mes yeux ce que j'aime à Bordeaux:un vin "glou-glou",frais et digeste,facile à boire.Il confirme mes impressions antérieures.Attention,j'ai trouvé le fruit plus en retrait par rapport à mes précédentes dégustations,même si après trois jours d'ouverture,il émettait à nouveau l'olfaction de sa prime jeunesse,comme quoi,ces grands vins du Médoc finissent par déprimer,enfermés en bouteille.Un vin à carafer absolument aujourd'hui,à température de 18 degrés,pour bien profiter de son fruit,de son corps élégant et de sa longueur.Noté 16,5+

10/CÔTE RÔTIE-GANGLOFF-LA SEREINE NOIRE-2006

Pourquoi ne pas profiter de ce vin dans son fruit primaire?Chose faîte,c'est un vin peu évolué en couleur,de couleur rubis pourpre profond,aux arômes francs et massifs de cassis,de violette,d'épices et de bitûme,qui commence à se manifester.La bouche,équilibrée,et dense et ample.Elle présente une belle profondeur,du volume et des tannins parfaitement fondus.Gangloff boise?Bof,l'élevage a disparu au profit du fruit.On en a plein la bouche,c'est long et c'est du tout bon,ça ne se recrache pas.Trois jours après,le vin n'a toujours pas bougé d'un pouce.Un grand vin.Noté 17,5

11/ERMITAGE-CHAPOUTIER-L'ERMITE(ROUGE)-2000

Je me demande aujourd'hui s'il ne faut plus que je touche à mes "Ermite" avant de très nombreuses années,car le vin m'a un peu déçu.Certes la robe est superbe,rubis grenat pas si dense,encore très jeune et ne témoigne pas vraiment d'une évolution.Le nez est frais et très expressif,et ce,dès l'ouverture:gelée de cassis,encre de chine,avant que ne se manifestent des notes de tabac froid et de cendre qui peuvent rappeler certains Bordeaux.La bouche est dense,sphérique en attaque avec une belle acidité.Le vin s'étire en milieu de bouche pour prendre un caractère plutôt fusiforme,avec pas mal d'allonge et une belle persistance aromatique(tout de même).On sent un vin fin,élégant,loin des autres cuvées plus"brutales",plus puissantes,plus massives.Non,ici,c'est davantage l'élégance qui s'impose.J'attendais plus de complexité aromatique et de longueur en bouche.Je pense que je n'aurai pas du l'ouvrir avant 10 ans encore,afin qu'il puisse exprimer des arômes différents,et prendre un peu plus de "gras" en bouteille.C'est un vin qui a un coté "bourguignon" dans son approche,je trouve.Le lendemain,le vin n'a pas bougé d'un poil sur les arômes,sa structure est douce,son toucher de bouche très délicat.C'est une belle syrah tout de même!Noté 16,5+

Voilà pour cet "adieu",qui appelle de nombreux rappels dans les prochaines années!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ADIEU AUX ANNÉES 2000

Messagepar vinosophe » Mar 12 Jan 2010 23:48

Encore MERCI pour cette belle soirée, Laurent ! :D

...même si mon état de forme n'était pas à son maximum (et ça dure !!!) :?

le PFALZ 2003 d' Alfred Bonnet m' a étonné, d'une grande élégance et d'une belle fraicheur, noté 16

le Château GUIRAUD 2003 est une remarquable réussite, encore noté 17 (16,67 de moyenne de notes à ce jour !): beaucoup de "classe" dans ce vin!

le chateau Chalon 2002 de Berthet Bondet nous a un peu déçu,agréable certes mais manquant vraiment d'ampleur et de richesse...noté 15,50-

le givry 1er cru 2008 de JOBLOT m'a beaucoup plus...mais c'est un chardonnay, mon cépage blanc favori!...noté 15,50+

le Schlossberg 2007 des soeurs Faller m'a encore une fois laissé sur ma faim (ou ma soif!), noté 15,50, bien "inférieur" à la cuvée Ste Catherine du Schlossberg!

le beaujolais-villages 2009 m'a bien fait sourire: un beau fruit tout de même !...noté 13+

l' Echezeaux 2005 (!) de Nudant fût une grosse déception, "indigne" même d'un premier cru...selon les invités Bourguignons présents !...noté 14,50 !

le Vacqueyras VV 2001 de Tardieu-Laurent est toujours aussi merveilleux et envoutant, noté 16,50 (moyenne de notes actuelle 16,25 !)...

BRANE CANTENAC 2004 est un Margaux que j'avais conseillé à beaucoup à sa sortie !...on ne le regrette pas: très réussi et noté 16 (moyenne 16,17) !

LA SEREINE NOIRE 2006 fût le TRES GRAND VIN de la soirée: quelle pureté et quelle classe !...noté finalement 17,50 ! (17,25 de moyenne à ce jour !)...

L' ERMITE rouge 2000 est excellent certes, les tanins encore très (trop?) présents, gros potentiel, mais je n'ai pas retrouvé l'élégance habituelle de cette cuvée: noté 17-

Encore un grand MERCI à Laurent et...Anne-Claire pour leur accueil ! :cdc:

A très bientôt ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ADIEU AUX ANNÉES 2000

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Jan 2010 23:56

Une manière sympa d'enterrer une décennie.. qui n'est pas officiellement morte! (officiellement, c'est le 31/12 prochain qu'on lui fera nos adieux.. éplorés?).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: ADIEU AUX ANNÉES 2000

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Jan 2010 00:17

Du coup, il faudra enterrer une nouvelle fois la décennie fin 2010!
Une belle sélection, de vins que pour la plupart je connais peu...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: ADIEU AUX ANNÉES 2000

Messagepar Vincent R. » Mer 13 Jan 2010 00:34

Magnifique :cdc: :good:

j'aime beaucoup le concept de la soirée "décennie"...
Quelle magnifique série de vins que, tout comme Frédéric, je connais peu ou pas
J'avais aimé le Corton Bressandes de Nudant sur ce millésime 2005 mais hélas pas gouté l'Echezeaux.
Le problème des échezeaux, sans rien conclure pour cette bouteille, c'est que c'est relativement grand avec des parcelles très qualitatives et d'autres nettement moins.
Il faudrait demandé à un "local" s'il a une idée de la qualité de cette parcelle

Encore bravo pour cette dégustation

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: ADIEU AUX ANNÉES 2000

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Jan 2010 10:14

Frédéric, Vincent..
Comment ça.. vous ne connaissez pas le Beaujolais Villages Moulin du Prince ??
Pfff.. vous n'êtes vraiment que des buveurs d'étiquettes :mrgreen:

PS: moi de même, je reconnais ne pas avoir de référence sur une majorité des vins que vous avez dégusté.. :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités