Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 30 Mars 2009 16:55

Laurent Baraou caviste sur internet organise régulièrement des rencontres entre viticulteurs et amateurs (clients). Je lui avais promis qu'un jour je ferais le déplacement pour venir à une des ces journées.
D'une manière générale, j'aime la gamme de vin qu'il présente et cela faisait une occasion de rencontrer quelques amis virtuels ! ;) Ce fût aussi l'occasion de revoir deux copains vignerons dont je connais les vins plutôt bien ! :)

Voici les commentaires de dégustation de cette journée.

Château le Bloy - Bertrand Lepoittevin-Dubost - Montravel
Difficile d'imaginer qu'il faille faire 1000km pour venir retrouver un périgourdin, alors que je suis à 40 minutes de ses vignes. Mais la vie est ainsi faite de rencontre ! ;)
Je passerais dès que le temps me le permettra faire un tour complet du domaine, car comme vous le constaterez les vins présentés étaient plus qu'intéressant.

Montravel - Blanc sec - 2007 (5.50€) (Sauvignon-Sémillion-Muscadelle pour un tiers chacun) Malgré sa jeunesse, ce vin se présente avec un nez ouvert et accueillant, offrant des notes de tilleul et de d'agrumes, avec une minéralité assez présente. En bouche, c'est tranchant, avec une belle droiture et une tension minérale saline et salivante. Goûté à nouveau le soir, sur deux heure, le vin se révèle encore plus agréable avec une aération prolongée. Il prend du gras et de la rondeur. Un très bon rapport prix/plaisir.
Noté 14.75

Lilia - Montravel - Blanc sec - 2006 (7.30€) (65% Sauvignon - 35% Sémillion) Tout le monde ici, sait que je ne suis pas fan de sauvignon, sauf s'il est bien mûr. Et bien, avec cette cuvée, nous sommes exactement dans une expression de ce cépage que j'apprécie. Le nez est agréable avec une palette aromatique assez varié de fleurs et de fruits blancs. La bouche est grasse, avec un volume assez intéressant, tout en conservant la spontaneité et la nervosité liée au couple acidité/terroir. La finale est longue et gourmande. Je dégusterais à nouveau à la maison. ;)
Noté 15.25

Bergerac - 2006 (5.20€) (grosse proportion de Merlot) Le nez est porté par des notes de fruit net. La bouche, nerveuse, joue sur un fruité gourmand et une acidité rafraichissante. Les tanins sont présent juste pour donner un peu de corps, mais sans rusticité, comme c'est souvent le cas dans notre région. Ils montent en finale pour offrir, en ultime moment une belle mâche. Le soir sur le repas, ce vin a été très apprécié pour sa spontanéité et son boisé plus que modéré.
Noté 14.5

Le Bloy - Montravel rouge - 2004 (14.40€) (50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon) Nous sommes là, sur une cuvée un peu plus "haut de gamme". Le nez est superbe, avec des notes de truffe noir, de framboises écrasées et de cerise. La bouche est salivante, avec une minéralité, mélangée à des tanins qui vont crescendo, soutenus par un fruité gourmand. La finale offre une belle longueur, tant au niveau de la palette aromatique que de la matière.
Noté 14.5

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 30 Mars 2009 20:31

Sur la table d'à côté, rencontre avec Sébastien Riffault et ses Sancerre. Dans un style très minérale, les vins se déclinent avec des tension et une vivacité dynamisante.

Akméniné - 2007 - Sancerre blanc (16€) Un vin qui joue sur un registre minérale (calcaire), imposant un style vif et tendu, avec une palette aromatique de fruits blancs (pomme et poire, dans un registre rustique). L'ensemble est bien en place, mais joue sur un registre aromatique oxydatif qui rentre moins dans le cadre de ce que j'aime.
Noté 14.25/20

Auksinis - 2007 - Sancerre blanc (20€) Dans le style, on retrouve les mêmes arômes, accompagnés d'une matière un peu plus grasse, tout en gardant une belle vivacité. La finale est toutefois un poil courte sur l'échantillon goûté.
Noté 14/20

Skeveldra - 2007 - Sancerre blanc (20€) Nous voilà sur des silex et cela se sent au nez et en bouche. Nous voilà revenu dans un style qui me plait un peu plus, avec des notes de pomme verte, d'agrumes, avec une acidité tranchante gustativement, mais non gênant digestivement parlant. Le vin offre une belle finale qui prolonge la palette aromatique de fruit blanc, avec une intensité croissante.
Noté 15/20

Raudonas - 2007 - Sancerre Rouge (20€) Un bon vin, construit sur un registre très florale, de type pivoine et rose, avec une belle évanescence. En bouche, on note du croquant, sur des notes de petites baies rouges acidulées. L'acidité donne une bonne intensité à ce vin, qui joue sur la droiture en bouche.
Noté 15/20


Ensuite viens le moment de retrouver le vin des copains ! Tout d'abord Patrick, avec les vins de Cornélie ! Je décide de ne pas tout goûter. Il faut dire que j'en bois souvent et j'étais intéressé de goûter le 2007 et le 2008 (en primeur donc).

Cornélie - Haut-Médoc - 2007 Je n'avais pas regoûté ce vin depuis le séjour de Patrick à Périgueux, à Noël. Patrick confirme qu'il est sur la bonne voie ! Il nous offre là, un vin qui gagne encore en suavité dans la définition de ces tanins et un fruité explosif. C'est déjà gourmand et croquant, mais on perçois un belle avenir pour ce vin. Je ne suis pas mécontent d'en avoir commandé !
Noté 16/20

Cornélie - Haut-Médoc - 2008 Coup double, des maturités phénoliques atteintes, un fruit gourmand, et des tanins possédant un grain de velours. Les malo ne sont pas faites, mais c'est déjà très prometteur !
Noté 90/100


Pierre Bernault était aussi du voyage et n'était pas venu les mains vides. Encore une occasion pour moi de me régaler avec des vins que je connais presque par cœur, si j'ose dire.

Beauséjour - Montagne-Saint-Emilion 2006 Toujours sur un registre que j'affectionne, au nez on perçoit un élevage noble, avec des notes de vanille bourbon et un petit côté raisin sec. Ensuite, le fruit (noir) domine le boisé et se déclinent avec des épices. La bouche est à l'image du nez, explosif, tendue et minérale. La trame tannique est serrée et ne manque pas de fraicheur.
Noté 16.25/20

Beauséjour - 1901 - Montagne-Saint-Emilion 2006 Intéressant de goûter l'un après l'autre, ces deux cuvées. Pourtant, la première représente déjà une belle bouteille. Mais là, on joue dans la cour des grands. Un grand terroir, qui donne l'image de son potentiel, dans un vin incroyable d'équilibre entre le fruit et les tanins puissants mais soyeux. La finale comme habituellement offre une sensation de craie en bouche ! C'est superbe ! Bienheureux est celui qui possède ce vin en cave !
Noté 17.75/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar FGsuperfred » Lun 30 Mars 2009 22:25

bonsoir Ă  tous,
effectivement le bloy 2006 possède une grosse proportion de merlot :
"90% merlot, 10% cabernet franc, Ă©levage 18 mois 90% cuves et 10% barriques de 1 et 2 vins"
j'ai beaucoup aimé ses vins, d'une belle pureté

j'ai aussi beaucoup aimé les blancs de chez sébastien Riffault, même s'ils sortent franchement de l'ordinaire avec un registre oxydatif auquel on adhère ou pas
j'ai adoré cornélie 2007 que je n'avais gouté qu'en milieu d'élevage, je ne regrette pas un instant d'avoir fait confiance à patrick, c'est devenu diablement bon et le 2008 promet beaucoup !
Image
Image
que dire du beauséjour 2006 vraiment très bon et en devenir à mon humble avis, quant au 1901, je ne l'attendais pas à un tel niveau, même si j'ai pu lire vos éloges plus que méritées, un grand vin, que dis-je une merveille !
Image
Image
Image
j'ai beaucoup aimé les vins argentins présente par else bliekast avec un faible pour le blanc 2008 aux arômes de bonbon anglais, et le malbec 2005 très gourmand, le cabernet sauvignon 2004 attendra son heure
peyre rose j'ai adoré le clos des cistes 2003, le syrah léone 2003 et le oro 97 qui m'a scotché tellement je n'aime pas les blancs de cette région en général
Image
Image
le bouscas, j'ai adoré la dulcinée (2003) 100% colombard, j'avais pas de sous mais j'en ai pris quand même !
Image
Image
la casenove, j'ai beaucoup aimé toute la gamme, j'avais déja rencontré frédérique Barriol-Montès à la dive de deauville (facile pour moi c'est à côté ;) ) mais j'ai encore été par le S'ARENA qui est à mon sens un somptueux liquoreux ! de même que le 15/10 rivesaltes ambré qui n'est pas en reste
la clare 2004 un blanc oxydatif magnifique et la garrigue un beau rouge épicé et très agréable, j'en ai pris aussi
Image
Image

le reproche que je fais Ă  ce genre de salons est que le coffre et le porte-feuille sont trop petits !!!
j'ai été enchanté de faire ta connaissance stéphane, même si ça n'a été que trop court ! :tchin:
et la photo de quelqu'un que je connais maintenant :
Image
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 30 Mars 2009 22:44

Salut Fred,

C'est sur que c'est toujours trop court ces moments ! ;)

Je n'ai pas pu acheter tout ce que j'aurais voulut (c'est la crise !), je me suis donc fait plaisir pour le samedi soir en famille. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 30 Mars 2009 23:16

Ensuite, j'ai fait la connaissance de Else, qui représente une gamme de vins Argentin en France. Elle nous proposait pour l'occasion une belle sélection avec une nouveauté dans sa gamme.


Domingo Hermanos Molina - 2008 - Torrentes - blanc (12.10€) Si on m'avait mis ce type de vin à l'aveugle, j'aurais spontanément pensé à un Gewurztraminer Alsacien. Au nez, ce vin livre des notes envoutantes de rose et de banane séchée. L'entrée en bouche est vive, on y retrouve notre palette aromatique de rose et de lychee, avec une petite note ronde, mais sans chaleur. En finale, la palette aromatique se développe encore vers la poire. C'est vraiment très bon. J'en ai pris quelques bouteilles pour faire goûter aux copains.
Noté 15.75/20

Alfredo Roca - Malbec - 2005 - San Rafael (12.00€) Quand le Malbec arrive à maturité, ça peut donner de très beaux vins. Il n'y a qu'à jeter un coup d'œil dans notre Sud-Ouest ! Mais là, en prime, on a la rusticité en moins. C'est long, c'est bon et ça possède un peu plus d'âme que certains autres argentins plus connus. Certes c'est un peu longiligne mais j'aime bien !
Noté 15.50/20

Alfredo Roca - Cabernet-Sauvignon - 2004 - San Rafael (10.50€) Avec ce vin, on retombe sur quelque chose de plus standard à nos palais. On percoit des notes ferrugineuses au nez. En bouche, la mâche s'impose d'entrée, avec un fruit typé pruneau cuit et des épices chaudes. C'est long et c'est un peu riche, mais ça reste bien équilibré et bien agréable.
Noté 15/20


Revenons en France avec les vins de Marlène Soria, au domaine Peyre rose.

Rosé rouge + Côteaux du Languedoc - rosé - 2002 (19€) Il est clair qu'il est difficile de classer ce vin dans les rosés. Il possède une structure vineuse, avec une pointe de CO2 résiduel. côté aromatique, on retrouve les arômes d'un vin cuit. A déguster impérativement en mangeant !
Noté 14/20

Clos des cistes - Côteaux du Languedoc - 2003 (50€) Au nez on perçoit des notes exubérantes de viande, d'épices et de menthol. En bouche, l'entrée se fait avec beaucoup de fraicheur, puis les tanins se mettent en place, donnant de la mâche à l'ensemble. La finale prend une tournure végétale (dans le bon sens du terme) et les épices se prolongent longtemps.
Noté 15.5/20

Clos Syrah Léone - Côteaux du Languedoc - 2003 (50€) Une belle syrah, qui offre des notes de fruits à l'eau de vie au nez, accompagnées d'épices. L'entrée en bouche se fait avec beaucoup de rondeur, puis les tanins viennent marquer un peu le vin par une petite de sécheresse. Le tout s'harmonise en finale, tout en gardant un caractère un peu asséchant en finale, sans pour autant que ce soit franchement gênant.
Noté 15/20

Marlène N°3 - Côteaux du Languedoc - 2003 (50€) Voilà une très belle bouteille, qui appelle le repas. Un vin dont le nez est sur la cerise à l'eau de vie. La bouche est à la fois charnue et soyeuse, soutenue par des notes fruitées d'une belle intensité. Un ensemble chaleureux, sans pour autant que l'alcool ne soit trop présent. Le prix reste cependant élevé.
Noté 16/20

Oro - Côteaux du Languedoc - 1997 (45€) Un blanc (rol - Roussane) travaillé dans un style oxydatif, qui possède cependant des notes minérales (cailloux) très intéressantes. en bouche, c'est harmonieusement équilibré, mais il faut prévoir de manger avec ce type de vin. J'ai bien aimé malgré un manque d'habitude pour ce types de vins.
Noté 15.5/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 23:22

Sacré belle sélection présentée par Laurent Baraou (que je salue si il me lit!).
Et vous êtes de sacrés passionnés pour vous faire la route de Bergerac à Bû.. :appl:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2009 23:34

Dis moi , Fred , qui est le premier communiant sur ta dernière photo ? Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar FGsuperfred » Lun 30 Mars 2009 23:42

lolo c'est un vrai bon !
je suis client chez lui depuis quelques années et franchement il présente rarement des vins que je n'aime pas, ça pose d'ailleurs des problèmes de budget !
bref comme tu l'as vu j'ai adoré le blanc argentin (tout comme toi) mais c'était un 2008 la preuve :
Image mais c'est lolo qui est à blâmer car la gourance vient de lui, faut aussi dire que la semaine a été chargée et stressante !
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar FGsuperfred » Lun 30 Mars 2009 23:44

jean-pierre excuse moi mais moi pas compris :tubois:
le vigneron est bertrand Lepoittevin-Dubost du domaine du bloy (montravel) ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2009 23:47

Le monsieur en face du vigneron ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar FGsuperfred » Lun 30 Mars 2009 23:56

tu parles de saint-stéphane :tubois:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Winemega-Alain » Mar 31 Mars 2009 00:00

jpierre a Ă©crit:Le monsieur en face du vigneron ?


:mrgreen:

Tiens, au fait, au fond on croirait reconnaitre le bon Vincent, ou me trompe-je? Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar FGsuperfred » Mar 31 Mars 2009 00:18

dites, ça n'a rien à voir ou le décalage horaire n'est pas fait...
chais pas vincent, j'lai jamais vu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 31 Mars 2009 08:57

"Tiens, au fait, au fond on croirait reconnaitre le bon Vincent, ou me trompe-je? "

Notre bon Vincent est en Allemagne Image ....... pour son travail ....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar lolo1er » Sam 4 Avr 2009 16:29

Stéphane, merci pour ta visite et à bientôt dans le 2-4 ou le 3-3... peut-être une visite commune au Bloy ?
Fred, les CR les plus rapidement publiés du net, bravo !
Alain, au pire nous nous croiserons lors de Vinexpo Ă  moins que ce ne soit Ă  Gex avant...
:king: Lolo1er
lolo1er
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 4 Avr 2009 16:18

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Avr 2009 16:45

Salut Lolo 1er

Bienvenue sur BDE Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 4 Avr 2009 16:48

Bienvenue lolo 1er. Tu es bien un garçon, sans contrefaçon ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 4 Avr 2009 17:39

Lolo,

Une visite commune au Bloy avec plaisir ! :good:

Tiens, je me rends compte que je n'ai pas fini mes commentaires, avec les primeurs.

Ce soir, quand tout le monde sera couché, je vais tâcher de bosser un peu !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 10:24

Je vais quand même finir les commentaires des vins de la dégustation de Bû ! Il n'y a pas que les primeurs dans la vie ! :mrgreen:

Rencontre avec Floréal ROMERO, du domaine le Bouscas, personnage au caractère bien trempé qui dit les choses comme, il les pense ! A titre personnel, j'aime autant !

Sang Chaud - VdT (Gascogne) - 2005 (8.50€) 100% Tannat pour ce vin. Dégusté deux fois dans la journée, puisque j'avais acheté une bouteille pour le soir, afin de me refaire une opinion sur ce vin. En discutant avec le propriétaire, je lui avais signifié mon inquiétude sur ce nez réduit, qui ne laisse guère apparaitre de senteurs que l'on apprécie. En bouche, en revanche, c'est fruité et serré, avec quand même cette sensation de fermeture à double tour. Certainement une mauvaise phase pour ce vin.
Non Noté

Vaïhana - VdT (Gascogne) - 2005 (8.50€) 100% Ugni Blanc. Et bien, des vins blancs, issus de ce cépage et de cette qualité, vous m'en servez quand vous voulez, je bois !! Superbe rapport prix/plaisir pour ce vin au nez de fruits blancs, vif. La bouche est pourvue d'une belle acidité gustative, puis prend du gras et de l'ampleur, offrant un beau panel d'agrume et une petite pointe d'exotisme.
Noté 15.25/20

Dulcinée - VdT blanc liqureux - 2003 (18€ le 50cl) 100% Colombard, Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce vin ! comment peut-on avoir 235gr de SR et avoir une telle fraicheur et une telle vivacité. Il représente exactement ce que je recherche dans les liquoreux. Offrant à la fois une belle liqueur, avec de superbes arômes de fruits sec et de clémentine, soutenus par une fraicheur incroyable. Son seul petit défaut, mais on le concède bien volontiers au regard du travail que demande ce vin, c'est son prix ! J'ai également goûté ce vin à tête reposée en famille le soir ! Il a fait unanimité et je me suis surpris à finir la bouteille tout seul comme un grand. :roll:
Noté 17/20/20

Enfin, le Domaine la Casenove présentait ses vins, venant tout du Roussillon ! Encore plus de route que moi !

Les Clares - VdP des côtes Catalanes - blanc sec - 2004 (17€) Un assemblage de grenache et de roussane pour ce vin. C'est assez difficile de commenter ce style de vin pour moi, puisque j'ai un peu de mal avec le style oxydatif. Un ensemble d'arômes de Xeres, de raisin à l'eau de vie de noix, sur une belle matière grasse et d'une belle ampleur.
Noté 14.5/20/20

Les Garrigues - VdP des côtes Catalanes - Rouge - 2005 (9.90€) un beau vin qui ne voit pas le bois et qui fait son élevage en cuve ciment. Le nez arbore des notes de fruits à l'eau de vie et de thym. En bouche, le fruit est croquant, avec de belles notes de cacao et de fruits noirs. Un bel équilibre en bouche, avec une belle longueur.
Noté 15/20/20

S'ARENA - VdT blanc Liqureux (24€ les 50cl) Un terroir sablonneux, pour ce muscat qui affiche 110gr de SR. Un nez de fleurs blanches et d'agrumes séchés. La bouche est légèrement perlante, sur des arômes de mandarine, avec une belle acidité gustative. La liqueur est de belle qualité et diminue en intensité en fin de bouche.
Noté 15/20/20

Rivesaltes 15-10 Ambré - 1998 (22€) grenache blanc. Une beau vin offrant une belle structure en bouche avec des notes de noix grillés et de biscuits à la cannelle. Un ensemble bien épicé et très agrable.
Noté 16/20/20

Je remercie donc officiellement laurent Baraou, dit lolo1er, d'organiser ce type de manifestation. Et surtout, les viticulteurs, qui jouent le jeu et qui viennent au devant des amateurs.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: DĂ©gustation de BĂ», qu'avons nous bu ?

Messagepar lolo1er » Dim 5 Avr 2009 11:44

Lolo1er est mon pseudo amical (surnom donné par les copains de LPV Haute Normandie à moins que ce ne soit Olif ou Estèbe) et comme j'avais (encore) perdu mon mot de passe sous le pseudo Baraou... Me voici donc de retour pour fournir (quand j'ai un peu de temps) des précisions qui intéresseront, je l'espère, quelques unes ou uns.
Je ne publie pas mes notations car je dois garder du recul par rapport aux vignerons mais je peux commenter certains vins et donner mes préférences personnelles.
Ainsi, lors de la dégustation du 28 mars (et j'ai bu les vins le soir et certains le lendemain) j'ai particulièrement aimé le Montravel blanc 2007 du Château du Bloy, le Raudonas 2007 de Sébastien Riffault, le Château Cornélie 2005, le B de Bû 2007 (qui était encore meilleur qu'attendu) et la cuvée 1901 du millésime 2006 du Château Beauséjour, la cuvée de Torontès 2008 de Domingo Hermanos, le ORO 1997 et la cuvée Marlène N°3 version 2003 de Peyre Rose, Vaïhana du Bouscas et La Garrigue 2005 de la Casenove et son Rivesaltes Ambré 15/10 goûté en version 1998 alors que nous commercialisons maintenant l'excellent 2001.
Pour être complet j'ajoute que lors de l'After Les Rachais 2004 de Boulard se goûtait très bien même si bien trop jeune à ce stade, que les magnums de la cuvée Cdt Jaubert 2000 de la Casenove et Syrah Léone 1998 de Peyre Rose étaient au top !
Bon dimanche et bises Ă  toutes et Ă  tous (sauf ceux qui piquent).
Laurent Baraou alias Lolo1er :king:
lolo1er
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 4 Avr 2009 16:18


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités