Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar laurentg » Mar 6 Nov 2007 18:58

Condrieu Guigal la Doriane 1994 : 14/20 – 5/11/07
Signalement aromatique plantureux de viognier (sur Condrieu) : fruits (pomme, pêche, abricot, citron), épices, guimauve, miel, fumée. Bouche plutôt épaisse, grasseyante, pas mal chargée en alcool. Intéressante en saveurs moins en structure (relâchée). Finale un peu rapide sur de l’amertume. Profondeur et élan très relatifs. Trop vieux ?

Côte-Rôtie Rostaing La Landonne 2001 : 15/20 – 5/11/07
Au nez, on reconnaît des senteurs très « syrah du Nord », dans un registre en veilleuse cependant : cassis, fumée, terre, pointe végétale. Bouche dans un style plutôt « authentique », qui tient principalement sur son acidité. Manque d’ampleur (presque maigreur ?), austérité, goûts acidulés et végétaux prononcés. Le vin n’est pas mal en introduction mais fera pâle figure quand il sera regoûté à la fin de la dégustation (face à des pairs bien plus racés et complets).

Côte-Rôtie Guigal la Mouline 98 : 17/20 – 5/11/07
On distingue ici des notes plus baroques, « orientalisantes » : crème de cassis, cerise, réglisse, laurier, poivre, nuances plus lactées, grillées. L’élevage est encore marqué (noix de coco). Inflexions fuligineuses et des vapeurs qui se situent entre la menthe et l’eucalyptus. A la fois puissant et souple (moins tenu que La Turque 2001, en particulier). Profil un peu ambigu en raison d’une olfaction exotique (qui peut entraîner hors France) et d’une bouche fine et fraîche. A attendre encore quelques années pour qu’elle délivre tout son potentiel.

Côte-Rôtie Guigal la Turque 2001 : 18/20 – 5/11/07
Nez sanguin d’une profondeur confondante, certes encore fermé, réunissant des senteurs prometteuses de cassis, de fumée, de minéral, de menthol : bouche d’une densité impressionnante, puissante, carrée, tannique. Caractère hiératique, minéral et caverneux n’excluant ni la race ni l’élégance. On a pu penser à Chave ou la Brune de Jamet (en moins sensuel).

USA Midnight Oil Sine Qua Non 2001 : 17/20 – 5/11/07
Olfaction délibérément exubérante : orange, poivre, eucalyptus, cassis crémeux, réglisse, fumée. On devine un vin capiteux mais de la fraîcheur et de la finesse également ainsi que de la retenue (profil exotique net mais sans tomber dans la caricature – dans les pires cas presque repoussante). La bouche reprend ces notes (s’y immiscent de flaveurs d’asphalte et d’épices), dans une silhouette correctement charpentée (cette ossature faisant quelque peu défaut au vin australien). Une interprétation de la syrah particulière et encore une fois convaincante. Lors de la dernière dégustation, ce vin était un poil plus satisfaisant encore, probablement car il ne rivalisait pas avec des « monstres » rhodaniens, plus longilignes.

Côte-Rôtie Côte Brune Jamet 2001 : 18,5/20 – 5/11/07
D’emblée, on retrouve dans un jaillissement assez sensuel ces notes prestigieuses caractéristiques du domaine : cassis, laurier, olive noire, suie, orange sanguine, réglisse, violette. Bouche également signée, farouche, impérieuse, affermie par une mâche considérable et une acidité sans faille (conférant une énorme et salvatrice fraîcheur à ce jus magnifiquement concentré). Ce vin brille aussi par son naturel d’expression, son potentiel de garde (il est toujours cette splendeur reconnaissable, toute en plénitude).

Côtes-du-Rhône Domaine de Fonsalette Syrah 1997 : 15,5/20 – 5/11/07
Registre plus évolué, avec du cassis, du cuir, du savon d’Alep (laurier, huile d’olive) et des notes clairement herbacées (insolite impression de cosse de petit pois frais pour certains, de tapenade d’olives vertes pour d’autres). Bouche dans une gamme plus champêtre, plus limitée (précaire). Elle sait toutefois rester « classe », fine et fraîche.

Australie Clarendon Hills Liandra Vineyards 2001 : 15,5/16 – 5/11/07
Ici encore, le vin « étranger » est décelé en raison d’une nature plus « sucrée », régressive. Elle se traduit dans un ensemble de senteurs de bourgeon de cassis, de confiture de fraises, de bourbon, de menthol. Ce nez figué semble appeler un tajine d’agneau. Bouche veloutée, à la douceur sucrée, qui tend malheureusement à rapidement saturer le palais. Trame un peu lâche. Manque de colonne vertébrale préjudiciable (même reproche fait à Astralis 1999 lors du match des syrahs françaises et australiennes de mai 2004 méticuleusement préparée par Pascal Perez).

Hermitage Chapoutier Pavillon 2000 : 19/20 – 5/11/07

Un nez tombal, sévère, en parfait opposition avec celui du vin précédent (totalement débridé). Olfaction massive : minéral, fumée, réglisse, fruits noirs. Bouche considérable, non dénuée d’un fond de douceur (le gant de velours assagissant la main de fer). Stupéfiantes mâche et tension pour une allure auguste, qui devrait aller très loin. Je suis très agréablement surpris par la qualité de cette cuvée parcellaire de Chapoutier (des vins que j’apprécie assez peu en général, les trouvant très massifs et pas assez typés).

Hermitage Chave 1994 : 16,5/17 - 5/11/07
Nez foxé, sanguin, poivré, qui a déjà quelques heures de vol. Le fruit résonne encore correctement (cassis), dans un registre un poil cuit (j’entends voler le mot « oxydé » ?!). Senteurs complémentaires de havane, de graphite (rappelant la majesté d’un Pauillac). Bouche bien en place, fraîche, au grain particulièrement fin. L’apparence presque lascive du vin peut faire penser à une Chapelle de Jaboulet (type 1997).

Hermitage Jaboulet Ainé la Chapelle 1988 : 16/20 – 5/11/07
Agréable race tertiaire dans ce fumet de syrah : la truffe noire (tuber melanosporum) a pris ses quartiers et elle valorise des notes de viande, de cassis, de tabac, de chasse. Austérité et impression « métallique » pour une belle patine, exigeante. Certains lui reprochent sa maigreur. On peut pour autant apprécier sa sveltesse de marathonien, sa cohérence d’ensemble.

Note : il n’est pas très difficile dans cette série remarquable de détecter les 2 vins étrangers !
Dernière édition par laurentg le Mar 6 Nov 2007 22:06, édité 1 fois au total.
laurentg
 

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 21:06

En effet Laurent,

belle série et commentaires très instructifs.

La chapelle de jaboulet 95 reste pour moi, un de mes plus beau souvenir de dégustation en rhone. C'est intéressant la description que tu fais du 88, penses-tu qu'il aurait fallut le boire avant ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar laurentg » Mar 6 Nov 2007 22:00

Il y avait des cadors autour de la table et cette syrah US a été apprécié.
Absolument ouverts à la diversité (l'un est allocataire chez Sine Qua Non).
Mais elle était entourée de sacrés bouteilles toutefois.
J'ai donc préféré la Midhight Oil bue chez Eric ...

La syrah australienne a moins fait sensation.

Stéphane,

La Chapelle 88 est encore en place mais je pense qu'elle aurait pu être bue plus tôt.
Certains l'ont trouvée trop usée.
laurentg
 

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar laurentg » Mar 6 Nov 2007 22:11

Tu n'y es pas (côté dégustateurs classiques fascinés, à juste titre par Lafon et Rousseau)

Shirvington est grand :

2. Mc Laren Vale - Shirvington – Shiraz 2002 : sept 2004
JP18 - PP18 – LG18 - 149,5 euros
- Vinificateurs : Sarah et Sparky Marquis.
- Volatile au service du vin, renforçant des arômes de VDN complétés par des notes plus inédites particulièrement seyantes : orange, fraises des bois, tabac, pain d’épices. Générosité et complexité sont au rendez-vous pour une olfaction puissante et douce à la fois, très « fruits et fleurs blancs» - qui peut rappeler celle d’un vin blanc (nous avions déjà eu un symptôme comparable avec le Rioja « Calvario » de Finca Allende).
- La bouche est riche, complète, distinguée, parfaitement équilibrée. Goûts raffinés de cola, réglisse, cardamome.
- Un vin racé, singulier, percutant, de grand potentiel, qui émeut unanimement. Le plus cher … et de loin le meilleur !


J'y vois que nos goûts convergent ! :)
Dernière édition par laurentg le Mar 6 Nov 2007 22:12, édité 1 fois au total.
laurentg
 

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar Stéphane Gorgerat » Mar 6 Nov 2007 22:11

Splendide série ! Les vins ont-ils été carafés ? En particulier la côte brune de jamet :roll: ?
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar laurentg » Mar 6 Nov 2007 22:14

Vins carafés au début du repas

Goûtés à l'aveugle puis le reste des flacons est fini sur le repas ...

Alors bien entendu, ce sont des vins de garde, pour la plupart ... ;)
laurentg
 

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Nov 2007 13:18

MERCI Laurent pour cette belle dégustation!

Quelques commentaires sur tous ces vins que je connais bien et qui auraient sans doute mérité un carafage plus "précoce"...

La Doriane 1994 fût le premier millésime de cette cuvée qui me semblait parfait, à son apogée il y a 10 ans...noté 16,50 à cette période...Heureux de voir que le vin n'avait pas tout "perdu"!...

Parmi les COTE ROTIE dégustés, difficile de "comparer" un 1998 et trois 2001, ces derniers à des stades différents d'évolution à mon avis:
LA MOULINE 1998 était extraordinaire de pureté et de précision fin 2006, notée 18,50...juste devancée par la grandiose Landonne de Guigal (notée 19) dans ce millésime en décembre dernier...
Parmi les 2001 dégustés ici, les 3 vins sont pour moi exceptionnels, avec une petite préférence pour l' élégance et la "classe" naturelle de LA TURQUE...17,67 de moyenne en 3 dégustations à ce jour (17,50 l'an dernier), mais la COTE BRUNE des JAMET est tout aussi remarquable ou presque: 17,25 de moyenne à ce jour (17,50+ en mars dernier)...Je suis par contre convaincu que La Landonne 2001 de René Rostaing s'est refermée, elle était superbe de "minéralité", de pureté et de finesse il y a 2 ans, notée 17...mais René Rostaing m'avait prévenu qu'il faudrait attendre mes autres bouteilles une petite dizaine d'années avant de les apprécier pleinement...d'où peut-être cette impression mitigée perçue en cette fin 2007...

Clarendon Hills ne fait pas partie pour moi des très grandes syrah Australiennes et ne m'a jamais convaincu non plus...le Shirvington shiraz dégusté avec lui était d'un autre calibre!...effectivement!
Je n'ai jamais dégusté l' Hermitage 1994 de Chave...par contre le PAVILLON 2000 de Chapoutier est une formidable réussite, surtout très "accessible" actuellement, d'où la note extraordinaire de Laurent...et sans doute de ses acolytes!...17,33 de moyenne de notes pour moi dans ce millésime (17+ l'an dernier)
La Chapelle 1988 fût pour moi un drôle de "souvenir": dégustée à l'aveugle (et notée 17) il y a 5 ans , ce vin me semblait avoir atteint une plénitude et une élégance alliée à une belle puissance qui m'avait fait évoquer un LAS CASES, un vin que j'ai dégusté près de 100 fois!...quelle honte! (pour moi...pas pour le vin, au contraire!)...j'avais bien trouvé le millésime commun avec Pichon Baron servi à ses côtés...mais j'avais pensé à 2 vins du Médoc!et avais proposé Pauillac (OK!) et St Julien (?)...quand on dit que les Hermitage sont les vins du Rhône qui se rapprochent le plus des Bordeaux!...

Encore merci pour ces belles notes de dégustation...je vois que les vins du Rhône commencent à être bien appréciés (à leur juste valeur...) par de plus en plus d'amateurs passionnés! et pas obligatoirement "buveurs d' étiquettes" !!!

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: De beaux "Côtes-du-Rhône" (et 2 pirates)

Messagepar Laurent Saura » Jeu 8 Nov 2007 16:49

J'ai bien aimé lire les commentaires de Laurent. Je me serais bien vu participer aussi! Content de voir que le pavillon est bien ressorti. C'est le meilleur hermitage dégusté en 2000. La Chapelle était moins complète. Pas bu l'Ermite encore. Ex-Voto n'existait pas.
La Cote Brune est magnifique,on en avait déja parlé sur la rubrique "Jamet".
Autre Chose, je pense que les vins de Rostaing, même s'ils doivent etre encore attendus ,méritent un long carafage avant d'etre pleinement appréciés.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités