Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

la colline de l'hermitage

Messagepar didierB » Lun 1 Déc 2008 20:37

Dégustation préparée et menée par didier d'Entre Deux verres 11 dégustateurs présents
les Blancs
1.Le Rouet 1997 Jean Luc Colombo 29€ (la Roche, 26600 Tain-l'Hermitage Tel: 04.75.84.17.10 http://www.vinsjlcolombo.com )
Un peu desservi par une température légèrement supèrieure à celle requise, il nous est apparu sur un nez alccoleux, masquant les fruits blancs et les notes vanillées qui se révélèrent par la suite à l'aération.La Bouche est charmeuse, sur une belle maturité du raisin, plus large que longue,et encore marquée par un élevage boisé bien présent. Bon vin d'entame.
2.Les Rocoules 1989 Marc Sorrel 69€ (128 bis avenue jean-jaurès 26600 Tain-l'Hermitage Tel:04.75.07.10.07 marc.sorrel@wanadoo.fr )
Doté d'une belle robe dorée,il est nettement d'une classe au dessus du précédent,sa dominante sur la finesse et la complexité marque les esprits. Des notes de verveine apparaissent, pêche blanche, sans excés, sur une belle minéralité. La bouche est précise, dévoilant un bel équilibre sur des amers nobles en fin de bouche, encore la belle minéralité!Beaucoup de distinction pour ses 17 ans et encore un bel avenir.
3.Pirate à l'aveugle: St Péray "Fleur de Crussol" 2000 Alain Voge 20€ (4,Impasse de l'Equerre 07130 Cornas Tel: 04.75.40.32.04 Fax:04.75.81.06.02)
Trés apprécié dés le nez, sur des notes trés" beurre salé" qui évoluent à l'aération sur de belles notes d'acacia, la tendance était plutôt à situer ce vin en Bougogne...côte chalonnaise pour certains.La première bouche puissante et démonstrative plait beaucoup...on déplore un creux en milieu de bouche qui disparait vite en final grace à une belle rémananence sur l'acidité et la fraîcheur. Son rapport qualité-prix par rapport aux autres Blancs de la soirée finit de convaincre la majorité des convives d'un éventuel achat.
4.Marquise de la Tourette 1990 Maison Delas 30€ (ZA de l'olivet BP4 07300 St Jean de Muzols Tel:04.75.08.60.30 Fax:04.75.08.53.67)
La Robe est claire, limpide, reflets dorés. Nez typique d'une Marsanne à maturité; belle évolution, belle complexité,sur la pêche, l'amande fraîche, avec une dominante riche et mielleuse.la bouche témoigne de la richesse du millésime. Fidèle à la promesse du nez le vin tapisse le palais d'un gras caractéristique et d'une frâcheur due à la belle acidité en finale.Trés apprécié.
5. Chante Alouette 1990 Marc chapoutier 31,90€ (18 avenue du Docteur Paul Durand 26600 Tain-l'Hermitage Tel:04.75.08.28.65 http://www.chapoutier.com , chapoutier@chapoutier.com )
La comparaison avec le précédent était voulue, elle fût enrichissante. Ces deux vins sont marqués par leur terroir respectf, autant "La Marquise..." est d'une belle richesse, d'un gras et d'une texture étonnante; autant la minéralité, la précision, la belle austérité et la finnesse de "Chante Alouette.." nous transporte vers un vin d'initié, son évolution dans le verre est constante, sa trâme fine et complexe captive l'attention ,sa minéralité plait beaucoup.
6. De l'Orée 1991 Marc Chapoutier 61€ (18 avenue du Docteur Paul Durand 26600 Tain-l'Hermitage Tel:04.75.08.28.65 http://www.chapoutier.com , chapoutier@chapoutier.com )
Son registre est plus porté comme le précédent sur la finesse d'un vin d'initié,que sur un vin facile à aprrécier car bourré de charme. Il n'est pas évident à cerner dans sa texture souple, voire fluide; il a pour lui d'être droit, mais ne parle pas beaucoup...ses notes de tilleul sont belles, distinguées, mais je l'ai goûté récemment plus riche avec une texture en bouche plus grasse et une belle puissance marquée en finale. Vin donc moyennement apprécié aujourd'hui, à regoûter!

Les Rouges
7. La chapelle 1997 Paul Jaboulet Aîné 65€ (Vinéum Route des Beaumes 26300 Chateauneuf sur Isère Tel:04.75.84.68.93 http://www.jaboulet.com , info@jaboulet.com )
Robe dense, belle couleur foncée. La Rose poivrée se cache derrière un nez grillé encore marqué par l'élevage. celà ne manque pas de classe et d'allure.A l'aération la cerise apparâit à condition de bien y préter attention. la bouche est séduisante, bien dans la caractéristique du millésime 97, j'ai beaucoup aimé ses notes de réglisse en fin de bouche ainsi que son acidité. L'ensemble paraît cependant serré, il sera intéressant de la regoûter à 15 ans d'âge...elle aura certainement gagné en évidence et en caractère.
8. Jean Louis Chave 1992 80€ à 90€ (Domaine Jean-louis Chave 37 avenue du saint-Joseph 07300 Mauves 04.75.08.24.63)
La bombe de la Soirée.La Robe est plus claire que celle du vin précédent, trés Rubis.le Nez est d'une belle acidité et d'une classe folle...il impose l'attention..le respect...il envoute la majorité des dégustateurs. Il ya de l'élégance et de la race, sur des notes de cassis et de groseille fraîche..le vin évolue constemment dans le verre pour donner des notes florales, de rose puis de poivre, et d'olive magnifiques.La bouche est encore dominée par une fraicheur poivrée....l'élégance et la douceur sont là, la texture en bouche par son gras affirme sa distinction. Son équilibre général impose une dégustation par petites gorgées...pour prendre son temps tellement c'est bon! Trés bon!
9.Le Pavillon 1993 Marc Chapoutier 58€ (18 avenue du Docteur Paul Durand 26600 Tain-l'Hermitage Tel:04.75.08.28.65 http://www.chapoutier.com , chapoutier@chapoutier.com )
Nez assez végétal puis "viandard" déjà évolué. l'acidité est présente. La bouche manque de résonnance et d'équilibre, il paraît serré...le fruit est parti pour ne laisser que des saveurs de petits fruits à noyau, cerise bigarreau en finale. La richesse et la densité fait défaut, le millésime difficile n'est pas étranger à celà mais sur cette bouteille, à ce jour, le prix est prohibitif.
Nous continuons le voyage par les deux cuvées 1985 millésime lumière en Rhône Nord
10.Guigal 1985 30€ (Château d'Ampuis Domaine Guigal 69420 Ampuis Tel:04.74.56.10.22 http://www.guigal.com , contact@guigal.com )
La Robe est claire légèrement évoluée,le nez d'olive et les arômes fumés, grillés sont bien sentis mais un peu volatiles à l'aération...ils s'échappent vite.La bouche sur les fruits rouges et la réglisse a des tannins bien fondus, et donnent un ensemble agréable sans que celà ne transcende les dégustateurs par manque de volume et de structure...à moins que tout le monde ne soit encore sous le coup de l'émotion du Chave 92!Ce vin est à maturité sans espoir d'évolution bénéfique.
11. La chapelle 1985 Jaboulet Aîné 78€ à 90€ (Vinéum Route des Beaumes 26300 Chateauneuf sur Isère Tel:04.75.84.68.93 http://www.jaboulet.com , info@jaboulet.com )
La robe est plus profonde, rubis pourpre.Le nez est sur la pétale de rose, la compote de fraises et les épices. La bouche est d'une belle puissance, la viscosité est présente la texture douce est trés charmeuse. On retrouve une belle acidité en bouche et une fraîcheur qui lui confère de la race et de l'élégance; la finale en bouche est intense sur des notes de terres d'une superbe minéralité et toujours cette fraîcheur qui lui donne encore du potentiel de garde contrairement au vin précédent du même millésime mais pas du même standing.Trés bon.
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 Déc 2008 10:10

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 1 Déc 2008 21:52

MERCI à Didier pour ces commentaires de cuvées d' HERMITAGE que je connais toutes très bien... mais malheureusement pas dans ces vieux millésimes !!! :mrgreen:

Parmi les BLANCS proposés, je n'ai gouté que L' Orée 1991, notée 17 l'an dernier...et Fleur de Crussol 2000, notée 15,50...
Heureux de constater que Les Rocoules 1989 se portent toujours bien !!! :)

Parmi les ROUGES, je connais bien La Chapelle 1997 qui m'avait surpris en figurant parmi les 3 meilleurs vins d'une "horizontale" des Ermitage 97 il y a 4 ans... (dégustation à l'aveugle), notée 17!... Le Pavillon 1993 me semble être une belle réussite de ce millésime "difficile" en Ermitage...noté 16,50 l'an dernier! :)

MERCI encore pour ces beaux commentaires...auxquels Laurent S ne saurait rester "indifférent" !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Déc 2008 01:19

Didier,

merci pour ce très bel apport.
Je n'ai en cave aucun de ces vins anciens et je le regrette.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils semblent vieillir très bien

Merci beaucoup
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar didierB » Mar 2 Déc 2008 17:11

merci à tous pour votre accueil ...j'ai dégusté Vendredi dernier une bouteille que j'avais hésité à présenter à cette dégustation car pas tellemnet représentative du "principe de cuvée parcellaire" ou de "l'assemblage de parcelles" chez les grands vignerons de la colline...bien m'en a pris car je ne l'aurais certainement pas sélectionnée:
L'Hermitage cuvée les Miaux de Ferraton 1985...robe trouble, nez marqué par des notes étherrées, la bouche a une acidité marquante ,des allures de compote de fraise acidulée..et des notes de terre...bue trop tard...ou problème de bouteille! sur un millésime lumière...je n'ai pas regoûté ce domaine depuis sa reprise par la maison Chapoutier!
Amitiés bachiques. Didier.
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 Déc 2008 10:10

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar Didier » Mar 2 Déc 2008 20:23

"""""je n'ai pas regoûté ce domaine depuis sa reprise par la maison Chapoutier!"""""

Dommage pour toi ; je pense que ce qu'ils font est actuellement remarquable (plus dans la finesse et la subtilité que dans la puissance bodybuildée ...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Déc 2008 21:15

9.Le Pavillon 1993 Marc Chapoutier 58€


Didier, tu es sûr de ton coup là... ;)
A mon avis, Michel me semble un prénom plus adapté...

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar didierB » Mar 2 Déc 2008 22:25

étant donné le caractère bodybuildé, confit, opulent, riche et complexe.. des cuvées de MICHEL Chapoutier..celà m'étonne de ne pas retrouver dans ces vins ce caractère travaillé , élevé chez les vins du Dne Ferraton vinifiés dans les chais de MICHELChapoutier..bien sûr...et les Miaux ne sont pas Dionnières ou Méal.
Cet été de passage à Tain j'essaierai de rattraper ce dommage pour essayer de mieux appréhender ce domaine sans arrières pensées...
Avatar de l’utilisateur
didierB
 
Messages: 74
Inscrit le: Lun 1 Déc 2008 10:10

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Déc 2008 12:27

Je n'ai que très peu de temps en ce moment mais je tiens à remercier Didier B de nous avoir fait partager cet aperçu d'une AOC que j'adore. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: la colline de l'hermitage

Messagepar Didier » Mer 3 Déc 2008 20:30

Didier,
Que ce soit au salon de la RVF en Mai ou bien au Grand Tasting récemment, j'ai mis en comparaison FERRATON et CHAPOUTIER, effectivement deux maisons "soeurs" ; j'ai personnellement ressenti une nette différence dans le style des vins et j'apprécie beaucoup le style FERRATON. Cela ne veut pas dire pour autant que je récuse le plaisir donné par les vins de Michel CHAPOUTIER. Je trouve bien vu qu'ils démarquent les deux maisons pour toucher une clientèle peut-être différente et en tous cas forcément plus vaste.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités