Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

BDE 24 : CAHORS ET MADIRAN

Messagepar PHIL24 » Lun 20 Oct 2008 21:51

Cuvée Torus 2006- MADIRAN - Vignobles BRUMONT
La robe est d'une couleur rouge cerise, le nez est sur le cassis, les arômes sont très primaires, la bouche est basique, dominée par l'amertume rappelant la peau du pamplemousse. La longueur est inexistante .conforme à la réputation répandue sur l'appellation :jesors: 12/20

BOUSCASSE 2003 Vieilles Vignes MADIRAN -
Vignobles BRUMONT - 100% TANAT
La robe est cerise burlat sans traces d'évolution, sa densité est moyenne. Le nez est confituré, marqué par les fruits rouges, la prune. L'attaque en bouche présente une sucrosité dominante, c'est rond, moyennement puissant et cela manque surtout d'acidité… :oops: La finale est courte, un vin dont le potentiel d'évolution positive semble compromis. 14/20

Le CEDRE 2002 - CAHORS - 100% MALBEC
La robe est rouge sombre et les bords sont violacés ; aucune trace d'évolution. Le nez est dominé par les fruits rouges, la mûre, la cerise, une touche de vanille. L'attaque en bouche est ronde, pleine, une petite note sucrée. Les tanins sont assez fondus et peuvent même encore se polir. L'équilibre sur l'acidité est bonne. La longueur moyenne. 15/20

GC 2000
La robe est très sombre, rouge sanguin sur les bords du disque ; le nez est très plaisant, évoquant la liqueur de framboise ; la bouche est souple, ronde, une belle matière pleine de finesse ; les tanins sont fondus, l'acidité procure une fraîcheur donnant à ce vin toutes les qualités d'un très bon vin .Incontestablement la meilleure bouteille de la soirée ! :cdc: 17/20

LA TYRE 2000 - Château Montus - MADIRAN - Vignobles BRUMONT
La robe est profonde et sombre ; le nez caramel, viandox, tomates séchées. La bouche est imposante, une belle matière, de l'amertume, une belle acidité mais une finale astringente, asséchante, trace de l'élevage ? Quelque peu inquiétant après 8 ans !
A craindre que la tyre ait besoin d'un réglage ? Plus sérieusement, l'ensemble des vins de ce château m'a un peu déçu au regard de leur réputation. A revoir... 15/20

Un Jour sur Terre 2006 - CAHORS- Chateau Clos d'un jour
Elevage atypique pendant 18 mois en jarres de terre cuite. La robe est rouge soutenue, le nez est sur le fruit, la mûre ; la bouche est végétale et oxydative … :puke: à revoir non noté
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: BDE 24 : CAHORS ET MADIRAN

Messagepar Vincent R. » Lun 20 Oct 2008 21:55

Merci phil pour ces impressions sur ces vins que j'ai pour la plupart déjà dégusté (sauf le dernier Cahors mais je ne suis pas sûr de regretter :mrgreen: )

Etonnant de voir l'évolution de la Tyre 2000, bouteille que nous avions bu lors d'une virée à Madiran et que nous avions plutôt apprécié.
J'avais hésité ensuite à en mettre en cave et le temps est passé sans que ce vin ne rejoigne mes autres bouteilles. Peut être pas un mal là non plus.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: BDE 24 : CAHORS ET MADIRAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 20 Oct 2008 23:41

J'étais aussi présent à cette dégustation, organisée par notre caviste périgourdin.

J'étais en petite forme, compte tenu d'une soirée un peu difficile sur Toulouse le Mercredi soir ! J'avais le nez légèrement bouché et je me suis donc concentré sur la qualité des structures en bouche. J'ai mis des notes, mais je ne les reporterais pas ici, car je ne pense pas qu'elles reflètent la vérité.

Pour ce qui est de Torus, rien de plus que ce que décrit le "gros" Philou. Un vin juste agréable, mais sans intérêt particulier !


BOUSCASSE 2003 Vieilles Vignes MADIRAN La bouche présente un difficile compromis entre un début quelque peu fondu qui est rapidement rattrapé par des tanins un peu moins élégants, soutenus par une sensation alcoolique et sucrée. En finale les tanins se durcissent et laisse apparaitre une amertume gênante.

Le CEDRE 2002 - CAHORS - 100% MALBEC Su ce vin, je suis un de ceux qu'il l'on le mieux dégusté. Je lui ai trouvé un beau nez kirsché, de belle intensité. La bouche est concentrée, avec des tanins puissants et mûrs. Le tout est relativement soyeux et présente un certain crémeux dans son expression fruitée. La finale est équilibrée, même si l'élevage peut se fondre encore un peu. Goûter à nouveau en mangeant, je l'ai trouvé encore plus à sa place.

GC 2000 Je crois que ce vin à mis tout le monde d'accord ! ;) Il offre un nez de liqueur de framboise, à la fois crémeux et frais, vraiment très envoutant. La bouche est crémeuse et ronde, avec un fruit intense dès l'entrée. Puis les tanins se font puissants, mais de qualité, avec toujours la dominante des fruits noirs. C'est long dans tous les sens du terme et malgré une paletter finale typée fruits à l'eau de vie, aucune sensation d'alcool gênant, en se payant le luxe d'offrir de la fraicheur.

LA TYRE 2000 - Château Montus - MADIRAN - Vignobles BRUMONT Le nez présente encore un boisé trop présent, offrant peu de notes fruitées, mais plutôt le caramel, tout du long. En bouche, les tanins de prime abord souples, se durcissent en milieu de bouche, pour carrément devenir asséchant en finale. Une bouche en demi-teinte, avec un fruité de belle qualité, mais en retrait.

Pour ce qui est du Clos d'un jour, c'est un vin qui aurait plut à Phil ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités