Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Grands vins du RHÔNE 2014 (bis)!

Messagepar vinosophe » Mer 4 Sep 2024 10:35

Demain soir, reprise de nos rencontres du premier jeudi du mois avec mes amis médecins, actifs ou retraités !, autour d’un bon repas au café de la gare 1900 à St André de cubzac …

10 vins seront dégustés à l’aveugle, des vins que tous connaissent fort bien, et qu’il nous faudra retrouver, ce qui est toujours un exercice assez périlleux ! Réponses demain soir ou vendredi matin… ;)

Si certains ont des expériences récentes avec ce millésime 2014 en vallée du RHÔNE, vos avis seront les bienvenus

Amicalement
Dernière édition par vinosophe le Mer 4 Sep 2024 10:41, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Grands vins du RHÔNE 2014 (2)!

Messagepar vinosophe » Mer 4 Sep 2024 10:39

À noter que le même thème avait été abordé il y a un peu plus de deux ans …
Deux vins identiques seront re dégustés demain soir ! Nous verrons comment ils ont évolué et si …nous les retrouvons ;) !!?

Bonne journée !
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Grands vins du RHÔNE 2014 (bis)!

Messagepar vinosophe » Ven 6 Sep 2024 18:15

Après 22h sans électricité dans mon secteur, je peux enfin publier la liste des 10 vins dégustés hier soir dans cet ordre ( ma note sur 20 entre parenthèses): Tous du millésime 2014!

1- ST PERAY , S ROBERT, cuvée Roussanne (16+)
2- ST PERAY, F VILLARD, version longue (16,50)
3- ST PERAY, À VOGE, Fleur de crussol (16,50+)

4- GIGONDAS, SAINT COSME, Hominis Fides (16,50+)
5- ST JOSEPH, J COURSODON, Paradis St Pierre (16+)
6- COTE RÔTIE, JP JAMET (17)

7- CHATEAUNEUF DU PAPE, LA MORDORÉE, Reine des bois (17+)
8- HERMITAGE, E GUIGAL (16,50+)
9- CORNAS, DELAS, CHANTE PERDRIX (16)

10- RASTEAU VDN, TARDIEU LAURENT, vieilles vignes (16)

Belle soirée, bon niveau d’ensemble des 10 vins dégustés, et pas facile de retrouver toutes les AOC à l’aveugle !
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Grands vins du RHÔNE 2014 (bis)!

Messagepar vinosophe » Ven 6 Sep 2024 18:30

Brièvement, quelques commentaires , avant de publier quelques notes dans les rubriques respectives de chaque vin ;)

Les 3 St Peray 2014 sont très réussis, la roussanne, plus élégante peut être mais moins dense, a été bien identifiée et Fleur de CRUSSOL rarement goûtée à un tel niveau qualitatif, bravo!

J’ai bien identifié les deux vins à base de grenache, mais inversé l’exceptionnelle Reine des bois de la Mordorée ( le vin préféré de tous hier!) et le Gigondas Hominis Fides que j’attendais à un niveau encore supérieur …le St Joseph et le cornas nous sont apparus un peu en retrait, tout en étant excellents!, la Côte Rôtie de Jp Jamet fidèle à sa réputation et l’ Hermitage de Guigal toujours d’un étonnant rapport qualité prix!

Le Rasteau VDN 2014 de Michel Tardieu est son dernier millésime produit…on peut le regretter! C’est vraiment un très bon vin!
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les dégustations thématiques