Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 27 FĂ©v 2012 16:53

OK Laurent,
Merci pour tes précisions...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Lun 27 FĂ©v 2012 20:08

Laurent,

loin de moi l'idée de simplifier à l'excès. Je n'ai pas une grande expérience du chasselas ! Et comme toi je recherche aussi l’harmonie et l'équilibre dans les vins.
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Mars 2012 12:51

Marie-Thérèse Chappaz à l’interview

http://valaisduvin.com/2012/03/03/marie ... interview/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 3 Nov 2012 10:30

Grain Noir 2008

Bu au resto sur un menu chasse. Bouteille carafé. Nez complexe, puissant, fruits noirs, boisé, fumé. Attaque acide, beau volume en bouche, les fruits sont en retraits, grosse longueur également, une petite touche de verdeur en finale. Très beau vin.

Dégusté en premier ce vin à supporter des plats costaux de chasse et prends toute son ampleur en mangeant un pigeon ramier et une sarcelle d’hiver.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 13 Mai 2013 14:53

Marie-Thérèse Chappaz Marsanne Grain Noble 2008

Un nez entĂŞtant sur l'abricot, le miel, la mandarine, le coing, avec une touche florale.
En bouche, c'est un monstre de richesse qu'équilibre une acidité parfaite, c'est gras, dense, puissant, avec une longueur interminable. Superbe vin.

Note: 17,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Lun 13 Mai 2013 15:51

Salut Fred,
est-ce la Marsanne GN ou la Petite arvine GN ?

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 13 Mai 2013 15:52

La Marsanne, je l'ajoute dans mon CR.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Lun 13 Mai 2013 16:00

J'avais adoré ce vin, que je n'ai pas regoûté depuis 2 ans, mais en effet l'équilibre était étonnant.

Amicalement

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 AoĂ»t 2013 11:24

Grain d'or 2003 - M-T Chappaz

Belle robe dorée.
Nez pimpant avec une riche palette aromatique de coing, mandarine, abricot bien mûr et une fine nuance de truffe blanche.
Très généreux en bouche, avec beaucoup de gras et un fruit très mûr et ample. Marque cependant les stigmates du millésime avec un déficit de fraîcheur qui dessine une finale au rebond quelque peu pataud.
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Sep 2013 08:43

Petite Arvine - Grain blanc 2012
La robe est claire, presque translucide.
Nez savant où cohabitent des arômes de fleur de tilleul, de citron et de silex avec une nuance de rhubarbe qui signe le cépage.
Grande rectitude en bouche, persistant et élégant tout en conservant une étonnante sensation de légèreté. Belle acidité qui porte loin le fruit en finale.
Je suis très surpris de constater que ce vin très fin et frais tire à.. 14.5°vol. car aucune sensation chaleureuse ne se fait sentir en bouche!
Bravo.. :good:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 31 DĂ©c 2013 18:08

Fendant Président Troillet 2010

Le vin 'mousse' légèrement quand on le verse dans le verre. Mais on ne ressent pas de perlant au palais. La bouche est puissante, pleine, minéral, sensation de craie, équilibré, et très long. Le nez est porté sur les fruits blancs, les fleurs . Légèrement puissant et complexe.

Ma foi, un des meilleurs fendant pour moi et qui devrait bien évoluer ces prochaines années.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 31 DĂ©c 2013 18:20

Grain Malvoisie 2011

C'est pas scoop car Marie-Thérèse est réputé et pas seulement pour l'équilibre sur ces liquoreux. Là je dois dire que c'est juste énorme. On a faire à un liquoreux sans aucune lourdeur, frais, dynamique, long mais pas interminable. On est un peu sur des arômes classiques, de coing, pâte de fruit. Le nez manque un peu de peps, de puissance. Très discret. Mais quelle bouche!!

Par contre, un accord catastrophe avec des mangues fraîches au gingembre confit. Le vin était complètement plat.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar oenanthrope » Sam 11 Jan 2014 19:02

Petite Arvine Grain blanc 2012
DĂ©gustation au stand, Ă  Arvine en Capitales, 15-16.11.2013
Vignes en Biodynamie - 14,5% - Côteaux de la Louye et Planche-Billon. 6 g/l de SR. (Ce n'est pas le même que celui goûté par Alain ci-dessus, il y a 2 PA Grain blanc en 2012)
Robe jaune pale, pas tout Ă  fait limpide.
Nez intense, sur le fruit, mais me laisse perplexe.
En bouche on retrouve le même goût , et le fruit mûr, raisin, pamplemousse.
Attaque lég. moelleuse, sucrée si le vin est tempéré, équilibrée si le vin est servi frais. il procure une sensation vibrante en bouche!
Milieu de bouche équilibré, au fruité exubérant.
Au fil des gorgées "whisky" me traverse l'esprit, puis pêche blanche. Aha!
Fin de bouche sur l'acidité, les lactones, longueur impressionnante, sensation comparable au sel en arrière-bouche, mais pas à l'avant de celle-ci.
Sensation tannique importante pour un blanc, légèrement épicé et âpre (positif dans le cas de ce vin).
L'alcool est sensible.
Beau volume en bouche, du corps, beaucoup de vinosité.
Mon impression aux premières gorgées, après avoir goûté de nombreux vins de PA à ce salon: " Les autres essaient, ça c'est du vin".
Avant, à 3 autres stands, le mot whisky a surgi dans mon esprit concentré sur la dégustation. Cette sensation est très fugace.
A boire frais pour échapper à la sensation sucrée.
Mais je ne comprends pas encore ce vin.

15.12.13
A la maison. je débouche, je sens le bouchon (conique, impeccable) : odeur de fermentation !
Premier nez, au goulot et dans le verre: évoque le Champagne, la fermentation, les levures. Odeur de Champagne, mais pas la moindre bulle. Ensuite le pain, la croûte de pain. C'est donc ça que j'ai manqué il y a 1 mois.
Après aération, un peu de floral, pamplemousse, et fruité Arvine. Pamplemousse et croûte de pain font qu'on peut penser à l'écorce de pamplemousse séchée sur un coin de fourneau.
Les saveurs sont telles que ci-dessus.
Il me vient l'idée de manger un quartier de pamplemousse ! A la gorgée suivante, la pêche blanche apparait nettement.
En RO, pamplemousse, pĂŞche blanche, un peu de rhubarbe et d'agrumes confits.

Grand vin d'émotion au fruité puissant et très typé, aux saveurs concentrées, intenses, un peu insolite de par l'odeur de croûte de pain.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar EricC » Sam 11 Jan 2014 20:48

Sympa le compte-rendu, très parlant, presque "visuel"
Merci
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Sam 11 Jan 2014 22:43

J'ai toujours eu un peu de mal avec sa petite arvine Grain blanc. Encore plus avant quand elle était en fût.

J'avais nettement préféré sa Petite Arvine de Grü 2010. Mais je souviens plus vraiment du pourquoi et comment de cette cuvée.... Plus nature et expressive, un peu comme l'Octoglaive de Cornulus.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Dim 12 Jan 2014 09:16

La nuit porte conseil... L'arvine de Grü rentre normalement dans l'assemblage du Grain Blanc et qu'en 2010 elle était d'une qualité telle qu'elle fut vinifier et mis en bouteille et ne rentra pas dans l'assemblage final du Grain Blanc.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Jan 2014 10:17

Au fil des gorgées "whisky" me traverse l'esprit

Madame et moi adorons le whisky écossais. Il y a tellement de nuances dans les scotch whiskies. On peut y ressentir la tourbe, le iode, les agrumes, le miel, les fleurs, le sherry, le goudron, le chocolat, la menthe, le foin... selon la provenance, le nombre de distillations, les fûts et alambics utilisés, l'eau, l'orge, le maître distillateur... Nous aimons autant un Auchentoshan Three Wood des Lowlands
To The Nose
Blackcurrant, brown sugar, orange, plum and raisin.

To The Tongue
Fruit and syrup. Hazelnut with hints of cinnamon and lemon. A butterscotch sweetness adds to the overall complexity.

To The End
Fresh and fruity, with long lasting oaky sweetness.

http://www.auchentoshan.com/products/ou ... -wood.aspx

qu'un Laphroaig Quartercask ^

NOSE: Burning embers of peat in a crofters fireplace, hints of coconut and banana aromas

BODY: Full bodied

PALATE: Deep, complex and smoky yet offers and surprises the palate with a gentle sweetness

FINISH: Really long, and dries appropriately with smoke and spice


http://www.laphroaig.com/whiskies/quarter-cask.aspx

Certains whiskies évoquent le cognac ou l'armagnac. Donc ma question est : quelle sorte de whisky ce vin t'a-t-il évoqué ?



en surfant, j'ai trouvé des roues des arômes des whiskys produits dans l'arc alpin :
http://www.agroscope.admin.ch/lebensmit ... ml?lang=fr

et La Carte aromatique du Single Malt Whisky :

http://www.malts.com/index.php/fr_ch/co ... w/full/263

interesting isn't it ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Dim 12 Jan 2014 13:50

Le CR de Paul sur la Petite Arvine 2012 est d'une précision assez affolante! On s'y croirait :D

C'est assez fascinant de constater les différences d'expression si marquées dans un même millésime entre les deux cuvées: Les Claives (que j'avais commenté plus tôt) et celle documentée par Paul (cuvée Côteaux de la Louye et Planche-Billon). Une nouvelle preuve, s'il en est, de la force du terroir dans l'approche de Marie-Thérèse!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar oenanthrope » Dim 12 Jan 2014 21:55

Merci Dom, Alain, Christian, pour vos commentaires !

Pour répondre à Christian, disons: C'est juste une perception fugace de whisky-lactone. Mais ce vin contient-il seulement des lactones de pêche, ou aussi celle-là? je ne saurais le dire.

Quel type de whisky, ? un fin whisky de malt bien sûr ! Ces dernières années, me réconfortaient et me régalaient un Bruichladdich 19 ans, très complet, un Blair Athol Sherry Cask 10 ans, qui lui m'a fait penser aux vins du Valais avec ses fines notes de raisin sec. Et d'autres, le Macallan 10 ou 12 ans qui passe dans 3 types de futs. Le Benrinness cask strength.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Mer 15 Jan 2014 17:40

un fin whisky de malt bien sûr


Of course ! C'était pour savoir si cela t'évoquait une région spécifique. Je constate donc que tu évoques aussi bien des whiskies des îles ou proches des côtes que ceux de l'intérieur des terres, souvent vieillis en fûts de sherry.
Comme il y a beaucoup de diversité chez Bruichladdich, je me suis amusé à surfer et ai trouvé ceci :
Bruichladdich 19 1992 (3cl Sample)
View more samples
ÂŁ8.75
Tasting Note by The Chaps at Master of Malt
Nose: A light, gentle nose with just a hint of soft fruit coming through and dried grass. Some melon, perhaps. Caramel.
Palate: Tropical palate entry with notes of hay. Salted butter and aniseed, marmalade... Soft plumes of very faint smoke.

Finish: Almond and pepper

http://www.masterofmalt.com/whiskies/br ... or-whisky/

et cela :
This expression delivers aromas of honey and nuts, peach skins and perhaps banana sandwiches. Thepalate balances salty notes against the evident soft fruit eventually giving some grip from the oak as it subsides to reveal a refreshing, appetisingsavoury finale.


http://www.bbr.com/products-12439-john- ... 9-year-old
J'aime bien les perhaps :
perhaps banana sandwiches
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités