Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Lun 17 Mai 2010 22:05

Dégusté la nouvelle gamme ce week-end. J’ai trouvé la Malvoisie d’un équilibre magistral, la bouche est fine en étant puissante, très fruité, sans lourdeur et c’est presque interminable en bouche. C’est vraiment mon préféré.

Le Grain Noir, très tannique mais la matière est bien présente, encore marqué par l’élevage je pense qu’on pourra se réjouir dans plusieurs années. Mention spéciale pour la Syrah, puissante et fruitée. Le Cornalin est très caractéristique, pruneau, fin, velouté mais sans lourdeur.

Il ya aussi la Dôle Ma Puinée que j’ai mal goûté sur place mais j’ai ouvert une de suite à la maison, c’est un vrai jus de fruit, gouleyant à souhait, très fin, avec une longueur correct qu’il faut boire assez frais, c’est vraiment top pour le prix.

J’ai goûté aussi l’Humagne Blanche, très particulier. Quand j’ai plongé mon nez dans le verre je me suis imaginé que je pourrais sentir la même chose si je plongerais ma tête dans une ruche. Cire d’abeilles, miel et surtout en bouche cela me faisait penser à ce pain de miel que j’avais trouvé une fois, un truc confit qu’y se mange à la cuillère mais c’est pas du miel, bref je sais plus comment cela s’appelle.

Je me rappelle aussi avoir préféré le Grain Noble Ermitage à la Petite Arvine, j’avais déjà la tête dans les étoiles. L’Ermitage est plus caractéristique de ce que je recherche pour un liquoreux. Il parait un peu plus massif, puissant, avec des arômes de fruits de verger confits.

C’est un énorme plaisir de déguster la gamme chaque année, l’accueil est toujours chaleureux, simple, et la bonne humeur, malgré les petites températures matinales, c’est de beaux souvenirs.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Mai 2010 00:12

Ah tiens.. samedi soir, j'ai bu un Grain Blanc 2005 de MTC.
Moins explosif que dans sa prime jeunesse, il reste cependant ciselé et équilibré, avec une sensation vibrante sur le palais.
A boire maintenant avec grand plaisir.. même si je le préférais il y a 2 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 18 Mai 2010 08:38

Je garde encore un souvenir mémorable de ton Grain Noir 99.

J’ai bu aussi quelques bouteilles ces derniers jour.

Dimanche, un Grain Doux 2007, j’ai ouvert pour le gôuter des petits et des grands surtout, pas specialement d’un équilibre phénoménal mais d’une grande qualité aromatique, en fait c’était super avec les crêpes, les gauffres et les madeleines toute chaude et les differentes confitures (mirabelle, abricot, groseille). J’avais mis du chocolat que pour les enfants. Un très bon vin.

Petite Arvine 2007 était un peu trop boisé à mon gout… je vais attendre un petit peu pour ma dernière bouteille.

Et la déception il ya quelques jours, une Syrah 2007, je tire le bouchon plop et juste avec le relant d’air je sens qu’elle est bouchonnée, en bouche c’est sans appel…snif… je l’ai mise au congel (le liquide seulement) pour faire une sauce.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Christian Rausis » Mar 18 Mai 2010 09:40

je l’ai mise au congel (le liquide seulement) pour faire une sauce.



Pourquoi ne l'as-tu pas rapportée à la cave ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 18 Mai 2010 10:46

Ben je savais que je ne retournais pas avant une semaine au domaine quand je l’ai ouverte dimanche dernier, je sais pas comment on peut juger la bouteille après ce temps. Pour moi, on peut changer la bouteille dans les 2,3 jours seulement.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mar 18 Mai 2010 16:23

Si c'est clairement un problème spécifique de "bouchon" (TCA), le nombre de jours d'ouverture n'a aucune importance. Le défaut n'aura ni empiré ni diminué, même après des mois.
Par contre, si c'est pour un autre type de problème comme, une bouteille prématurément oxydée et qu'ensuite, tu te pointes la bouche en coeur chez le caviste (ou le producteur) en lui disant que tu as ouvert cette bouteille il y a un mois, il ne pourra rien vérifier et risque de refuser d'entrer en matière.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 31 AoĂ»t 2010 21:42

Grain Syrah 2007

J’ouvre ma deuxième (et dernière bouteille) avec une petite appréhension quand même. Je suis tout de suite rassuré, aucun relent de bouchon. 1h d’aération lui fera du bien, notamment pour la finesse des tannins.
Le nez est très intense sur des notes fumées, un peu sanguines, les fruits noirs aussi. En bouche le vin est puissant, une grosse matière, une légère amertume en final et très belle longueur. On retrouve le côté sanguin en bouche mais moins appuyé, les fruits noirs et les épices formes une belle trame. Un vin avec une belle personnalité.

Le vin était bien mis en valeur sur un bon gros faux filet de blonde d’aquitaine, bien épais et sanguinolent. Un peu moins avec un pressé de queue de bœuf et foie gras mi cuit au vin rouge et épices.

Dom
Dernière édition par Dom le Mer 1 Sep 2010 09:19, édité 1 fois au total.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar julien dubertret » Mer 1 Sep 2010 08:34

Bonjour Dom,

peux-tu nous donner le millésime?
Merci d'avance

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mer 1 Sep 2010 08:52

Coucou Julien, tu vas bien?

Si je me réfère aux posts précédents de Dom où il parle d'un problème de bouchon, il doit s'agir d'un 2007..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mer 1 Sep 2010 09:20

Oui c'est bien le 2007 - J'ai corrigé.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mar 16 Nov 2010 19:25

Grain Cornalin 2008

J’ai ouvert le vin pour accompagner un très gros poulet fermier de 3.2 kg que j’ai fait simplement rôti. J’ai sorti la bouteille de la cave et déguster sur le moment. En étant très bon je ne suis pas emballer, ya beaucoup de matière, c’est un peu déséquilibré, c’est quand même mais rien a voir avec les précédent cornalin goûté. Je le rebouche et mets au frigo pour le repas du lendemain pour le sanglier et le cerf, bu avant l’Edre 2006 et après Clos des Grives 2005.

L’aération lui a fait le plus grand bien et c’est un très grand vin. La robe fait penser à un jus de cerise très foncé. Le nez est puissant, très fin avec une grande complexité. L’agitation renforce le tout. La bouche est toute en finesse et puissance, là aussi un modèle d’équilibre ! Fruits et épices se renforcent en finale. Le vin est très long et la finale complexe.


Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Laurent P » Mer 17 Nov 2010 21:49

je me disais aussi : les tannins, la concentration du cornalin et la chair du poulet, bof-bof...
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Emmadie » Lun 3 Jan 2011 20:35

Malvoisie 2006

Un surmaturé de Marie-Thérèse Chappaz réalisé à partir de Pinot Gris.
Il présente un nez énorme sur la cannelle, les épices douce, l'abricot confit.
En bouche, le vin est encore clairement trop jeune, trop insolent et fougueux. La finale, comme toujours sur cette cuvée, est très originale sur des notes minérales.
Un vin Ă  attendre patiemment en cave.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de RhĂ´nalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Emmadie » Lun 3 Jan 2011 20:47

Grain doux 2008

Un moelleux que Marie-Thérèse ne produit plus, et quel dommage parce qu'il permet de réaliser des accords magnifiques sur un foie gras sans épuiser le palais pour le reste du repas.
Nez tout en élégance sur la mangue. Ce vin, à l'attaque délicatement sucrée, développe son dynamisme et préserve beaucoup de fraîcheur. Vraiment très bon.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de RhĂ´nalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Jan 2011 13:08

Emmadie a Ă©crit:Grain doux 2008

Un moelleux que Marie-Thérèse ne produit plus


Ah je ne le savais pas!
Effectivement, c'est bien dommage.. j'ai quelques grain doux de MTC en cave sur les millésimes 2004 à 2007 et je me délecte à chaque fois!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mer 5 Jan 2011 22:08

Je confirme, plus de Grain Doux, mais un nouveau vin doux dans sa gamme, le Grain d'Or mi-flétri à vu le jour, 100% Marsanne.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mer 5 Jan 2011 22:20

Bu différentes bouteilles durant les fêtes:

Fendant Président Troillet 2008
A prescrire pour tous les dégouté du Fendant (chasselas) dedieu. Robe très claire, présence en bouche, c’est gras, digeste et grande longueur, une vraie tuerie qui fini sur des agrumes.

Grain Blanc 2007
Trop boisé pour moi. C’est ma dernière des 3 bouteilles et je n’ai jamais été emballé.

Grain d’Or mi-flétri 2008
Dammed, encore une tuerie qui jongle sur l’équilibre entre l’acidité/sucre/alcool. Sans lourdeur et tout en douceur, très aromatique.

Grain Noir 2007
Ouverte 4h avant. Puissant au nez et en bouche, complexe. Grosse et belle matière sur des arômes de fruits noirs et d’èpices. Les tannins sont encore chatouilleux mais ce vin est battis pour la garde. L’élevage est présent mais bien intégré, ca fait pas penser du tout à un jus de planche…. Belle longueur, finale épicée.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Laurent P » Mer 5 Jan 2011 23:06

j'ai décidé d'ouvrir ma bouteille de Grain Pinot 2002.
J'ai été bluffé : nez superbe et complexe. La bouche avait beaucoup d'équilibre, de fraîcheur. De la densité aussi, et des tanins bien en place, fins et "polis" par le temps. Belle longueur.
Oui, vraiment, beaucoup de plaisir avec ce pinot noir.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Mer 27 Avr 2011 20:27

Grain Noble 2006 (Marsanne Blanche)

Un vin très épais dans le verre, belle densité. Le nez est riche, puissant, complexe sur le coing, l’abricot et le miel. Une grosse liqueur en bouche, c’est épais, incroyablement long sur les mêmes arômes que le nez. La finale est très intense, interminable il faut plusieurs minutes pour reprendre ses esprits et replonger dans le verre.

La bouteille bue sur 3 jours ne bronchera pas d’un copec. Exception de la bouche qui me semble gagner en finesse et en équilibre.

Un grand dessert à lui tout seul !! Le premier jour déguster avec des pamplemousses et mangues doucement poêlées dans un petit beurre quand même. J’ai pas trop aimé avec la mangue mais excellent avec le pamplemousse. Les 2 autres jours, simplement bu pour lui-même et wahou, c'est juste énorme.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Marie-Thérèse Chappaz

Messagepar Dom » Jeu 12 Mai 2011 20:34

Fendant Coteaux de Plamont 2008

Beau nez, d’intensité moyenne, citronné, un poil exotique. Belle présence en bouche, toujours sur les agrumes, un peu de gras qui pose le vin, et une très belle longueur, le tout soutenue par l’acidité. C’est beau, c’est net, bu sur une fondue mais je pense que cela pourrait faire l’affaire sur un poisson ou des crustacés.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités