Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Cave Saint Michel, Corin

Messagepar oenanthrope » Lun 23 Nov 2015 23:20

Ermitage 2011 - 14 %
Pierre-Elie Rey & Fils
Un jeune oenologue qui n'est pas de la famille s'occupe de la cave.
Ne font pas tous les ans cet Ermitage sec ou demi-sec, certaines années, les raisins de cette vigne de Marsanne sont vinifiées en liquoreux.

A l'ouverture, gazeux, légèrement réduit, on n'y est pas !
Je pompe au Vacuvin, il va bien en accompagnement de foie gras, et me paraît un peu amer. Je n'ai bu que 3-4 cl, je pompe à nouveau et le mets au frigo sous Vacuvin 1 semaine.

Et... : on y est !

Robe or pale, limpide.
Nez de truffe et fruit, bien vineux, du floral.
Attaque fondue, moelleuse à équilibrée, sur le fruit. (Moelleuse-petit sucre face à un poisson en sauce, équilibrée face à un mets sans acidité)
En bouche plein, sphérique, touche de bouche onctueux sans sensation de sucre, sur un amer agréable. Astringence racée et enrobée d'un grand vin, beaucoup de fruits jaunes (en filigrane abricot, fruit jaune confit) et un peu de truffe. Bon soutien acide, discret. Toute petite nuance de framboise distillée et de fraise pochée ou macérée en finale.
Très bon ! Excellent avec un riz Vangvien, parfumé, par exemple.
Voila une bouteille qui a évolué différemment de la précédente, un peu déséquilibrée côté douceur par une après-midi assez chaude. Nez réduit à l'ouverture, sentait les pieds pour un voisin, au bout d'un instant nettement l'acide lactique pour moi, puis c'était assez bon, les arômes de fruit et de truffe se sont révélés mais on avait envie d'un vin plus frais, et un peu plus tard, une fois le vin aéré, la bouteille a fort bien accompagné une tourte avec crème au beurre.

Mais le vin décrit ci-dessus, dans lequel il y a eu une reprise de fermentation, est bien plus satisfaisant, pour un mets non sucré. Probable que le taux d'éthanol a passé à 14,5 %, voire plus. Avant d'en acheter 6, j'avais goûté à un stand une bt. qui avait sûrement été ouverte plusieurs heures auparavant, et je l'avais trouvé "incroyable".

Ah, la Marsanne en Valais ! Dans une vidéo de Marise Sargis, D. Fornage nous en fait l'éloge. https://www.youtube.com/watch?v=BMhysKbMPGA
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave Saint Michel, Corin

Messagepar Didier » Jeu 26 Nov 2015 10:07

Merci!

J'aime bien un tel CR qui nous fait complètement vivre ta dégustation du début, jusqu'à la fin du flacon. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cave Saint Michel, Corin

Messagepar oenanthrope » Jeu 26 Nov 2015 20:31

Merci !

Le foie gras a rendez-vous avec la marsanne
La marsanne n'est pas lĂ  et le foie gras l'attend !

Dans la foulée j'en ai ouvert une autre !
Voila une bouteille qui n'a pas dévié depuis la mise en bouteille, à peine un léger perlant qui se signale par un tout premier nez de vin suisse. Une fois reposé dans le verre, truffe et fruits jaunes, vinosité, beaucoup de rondeur.
Cette Marsanne s'exprime mieux sur les pâtes que sur le foie gras, contrairement au précédent. Une fenêtre s'entr'ouvre vers les grands liquoreux. C'est très bon, ½ point de plus aisément. 17 ? ou 18 ?, je manque de note de référence.
Je cherche quelque chose Ă  la truffe blanche, des ravioles par exemple, et je vous rappelle !

P. S. En effet, l'accord fonctionne à merveille avec ces pâtes fraîches farcies au séré et à la truffe blanche ! Parfait délice....
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron