Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Ven 14 Mars 2014 21:26

Humagne 2011

Nez très floral, fruité, poivré, la classe. La bouche est gouleyante, fraiche, tout en finesse, dentelle. L'impression de croquer dans un noyau de cerise. Bonne persistance. Un vin léger et gouleyant avec une impression de complexité. Un peu atypique sans être déconcertant.

J'ai adoré.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Sam 15 Mars 2014 10:10

A propos d'ĂŽles 2009 - Petite arvine

Robe très légèrement sirupeuse. Nez sur l'écorce d'orange, fruit blanc, de petites oxydatives sur la noix. La bouche semi puissante, perlant, douce sur l'abricot séché et le caramel. Un vin léger, aérien qui fini sur de beaux amers. Un bel équilibre entre le côté perlant, sucre et acidité donne beaucoup d'élégance à ce vin atypique de la petite arvine.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Mer 9 Avr 2014 19:39

Gamay de Fully vieilles vignes 2012

Nez très fruité sur la cerise, la fraise, la garrigue. En bouche l'attaque est douce, gouleyante, fine, fruité, fraîche. Très sapide. Avec de la longueur, des arômes en retro. Ya tout dans ce vin, c'est une vrai tuerie.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Petite Arvine 2011 - C. Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Dim 9 Nov 2014 16:13

Dom a Ă©crit:Petite Arvine 2011

Nez très expressif sur les agrumes. Je le trouve particulièrement citronné. La bouche est grasse, avec une belle matière qui tapisse le palais toujours sur les agrumes. Très en finesse, équilibré. La finale saline est très exubérante mais magnifique.

Dom


Je ne vois rien Ă  rajouter Ă  ta description parfaite par rapport Ă  la bouteille ouverte hier soir.
Un blanc vraiment salivant qui s'est parfaitement marié une terrine de Féra du lac Léman, toute en finesse elle aussi.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Christophe Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Juil 2016 17:28

Arvine 2013

Cette arvine est issue d'une parcelle à densité de plantation très élevée - presque 20'000 pieds/ha.
Robe jaune pâle, normale pour un vin encore jeune.
Arômes légèrement miellés, aux nuances de rhubarbe, un peu floral avec une touche de réglisse.
Le palais montre un beau fond, plutôt gras mais conservant les caractéristiques d'un vin sec jusqu'à la finale, d'une belle longueur.

Rien à dire sur la qualité, mais je pense qu'on peut cependant trouver tout aussi bon pour un peu moins cher parmi les bons producteurs du Valais.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Christophe Abbet

Messagepar Patrick » Sam 13 Juil 2019 15:29

Valais - Humagne 2010 - Christophe Abbet: je suis natif du valais et boire un vin de cette formidable région est toujours pour moi une sorte de retour au source. Je pense que les vins de cette partie du Rhône sont aussi qualitatifs que ceux de la zone des Côte-Rôtie et de l’Hermitage qui forme en quelque sorte son « pendant Sud »! La chance est de pouvoir y retrouver des cépages quasiment uniques à forte personnalité comme l’humagne. Génial petit cépage conservant, à l’instar du pinot, un fruité rouge et frais qui peut etre d’une intensité remarquable.
Ce 2010 de Christophe Abbet se présente sous une robe rubis moyen, jeune et vive. Le nez de fruits rouges et d'épices bifurque à l'aération vers des notes de bâtons de réglisse et d’orange sanguine très racées. J’aime la bouche souple et assez enveloppante qui culmine sur des notes de griottes et de mûre en finale. Un joli vin qui a parfaitement évolué et qui est aujourd’hui à point.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Christophe Abbet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Juil 2019 16:05

Merci pour cette note, Patrick.

Je garde un excellent souvenir de Ambre 1997 et de A Prpos d’Ailes 2000.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités