Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Christophe Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 12:15

Air du Temps 2001 - Christophe Abbet
Robe déjà assez foncée.
Nez initial assez fortement marqué par une touche oxydative (semble t'il voulue par le géniteur de cette cuvée). Confiture de coings.
Belle bouche, ronde et équilibrée, plutôt dense tout au long de la bouche. En se réchauffant, le vin gagne encore en persistance.
Même si je n'ai pas totalement "percuté" sur ce vin, la démarche expérimentale originale d'Abbet vaut largement qu'on s'y intéresse.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Christophe Abbet

Messagepar Laurent P » Ven 9 Jan 2009 12:53

Après le reportage sur la TSR si vous souhaitez en savoir plus sur Christophe Abbet, allez donc voir sur mon blog le CR de ma visite chez lui en septembre dernier (avec Olif et Philippe R de La Pipette).

http://vins-confederes.mabulle.com/index.php/2008/09/17/154815-je-te-salue-l-abbet-toi-et-tes-vins-pleins-de-grace

laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Christophe Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 19:25

Vins dégustés à l'aveugle - lors d'une soirée "Jura" à Lausanne le 14/11/2009

Christophe Abbet, "L'Air du temps" 1998, Valais (pirate)

Couleur jaune-bronze.
Immédiatement, le nez indique qu'on se trouve ailleurs que sur le Jura. Malgré des caractéristiques oxydatives évidentes, les arômes sont inhabituels avec des senteurs médicinales, de thym, de miel et de fruits exotiques.
Puissant et gras, avec un goût de noisette et une chaleur un peu saturante.
Un "OVNI" très original, à défaut d'entrer dans mes propres canons de la beauté (17° d'alcool tout de même.. :shock: ).
15/20
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Christophe Abbet

Messagepar Laurent P » Mar 17 Nov 2009 09:41

quand même, l'alcool était bien intégré, non ?
J'ai bien aimé ce vin qui est, me semble-t-il, dans une belle phase. La dernière fois que je l'ai goûté voici quatre ou cinq ans j'étais bien moins séduit.

laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Christophe Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Mer 18 Nov 2009 12:01

Bon.. c'était tout à fait supportable effectivement.. ;)
Christophe Abbet est un véritable personnage dans le paysage viticole valaisan. Un passionné, toujours à l'exploration de nouvelles limites. Certaines de ses expérimentations sont étonnantes, donnant des résultats tout à fait remarquables qui le font sortir du lot. Ce que je lui reproche parfois, c'est qu'à force de "triturer" ses vins, ils en perdent parfois leur naturel. Mais clairement, sa démarche rejette la facilité et à le mérite de l'originalité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Ven 8 Jan 2010 22:26

Cornalin 2008

Robe d'intensité moyenne d’un beau pourpre, nette. Nez changeant discret au premier abord puis très aromatique. Attaque douce, le vin est velouté, un peu vanillé, pruneau d'abord puis l'acidité en finale me fait plus pensée à la griotte, belle longueur. Mais là aussi comme le nez le vin évolue en bouche. La dernière gorgée me laisse un énorme plaisir mais la prochaine fois je le carafe avant.

Beau plaisir pour mon premier cornalin que j’avais envie d’ouvrir suite au poste ‘Et si on parlait du Cornalin ‘. D’ailleurs je n’ai trouvé aucune info parlant de son Cornalin sur le net, et les petits 50cl sont tout juste limite pour terminer ma première approche (scientifique) de ce cépage….

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Christophe Abbet

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Jan 2010 22:29

Merci pour ce commentaire sur le Cornalin (décidément, c'est le sujet du moment ;) ) de se domaine que je ne connais pas encore.

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Christophe Abbet

Messagepar Paul » Ven 8 Jan 2010 22:37

Ben oui, il aurait sa place de l'autre côté, avec ses amis cornalins.
Je ne connais pas celui de Christophe Abbet, un producteur original mais ô combien talentueux. Un marginal avec un côté "poète maudit" que j'aime beaucoup. Ses cuvées sont généralement très confidentielles. Il réussit aussi un liquoreux magnifique et tout à fait étonnant baptisé Ambre. Je ne suis donc pas étonné que son cornalin vous ait plu. C'est effectivement un bon départ.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 Déc 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Christophe Abbet

Messagepar laurentS.ch » Sam 9 Jan 2010 02:34

Effectivement j'ai encore en bouche le souvenir d'une ambre 2001 somptueuse !

Salutations,

Laurent
laurentS.ch
 
Messages: 14
Inscrit le: Lun 24 Nov 2008 14:11
Localisation: Lavaux-Vaud - Suisse

Re: Christophe Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Sam 9 Jan 2010 11:56

Ambre 1997 était un liquoreux ébouriffant lors de ses jeunes années.
Ma dernière bouteille il y a deux ans avait cependant perdu de sa magie.. un peu pataude et manquant de finesse. Ne vieillirait-elle pas aussi bien qu'on l'eut espéré?

A sa décharge, il faut dire que ce soir-là, elle avait été mise en concurrence avec un Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese 1975 de Egon Müller (une légende..) et Yquem 1976..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Sam 9 Jan 2010 14:00

J’ai ressorti ma revue Vinifera d’Octobre 2008 pour partager quelques infos sur ce producteur :

-texte supprimé pour cause de copyright non pensé de ma part-Dom
Dernière édition par Dom le Mer 17 Mars 2010 16:33, édité 1 fois au total.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Christophe Abbet

Messagepar Laurent P » Sam 9 Jan 2010 15:56

Dom,

Christophe a pignon sur rue.
Voir ci-dessus le lien vers mon blog de mon dernier passage chez Christophe en 2008

bonne lecture,
laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Dim 10 Jan 2010 10:10

Salut Laurent, j’avais déjà lu ton passage à la cave et je l’ai relu avec plaisirs mais je n’ai pas vu de note de dégustation sur le Cornalin. Est-ce qu’il en produit seulement dans quelques millésimes ou c’est tout récent ?

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Christophe Abbet

Messagepar Paul » Dim 10 Jan 2010 12:38

Il en produit en tout cas depuis 2006. Ils en vendent ou vendaient chez Lavinia.
Voici le commentaire fourni par Lavinia: "Raisins achetés. Robe rubis sombre, nez expressif, fruit croquant, bouche un peu austère, légèrement en retrait et qui demande à se livrer, mais semble charnue, une finale un peu courte. Provient de l’assemblage de 2 parcelles ayant générées 2 cuvées distinctes : un raison parti de suite en fermentation sans levurage qui avait un nez de colle blanche, de la volatile, et un raisin levuré, plus tannique. en 2006 les raisins de cornalins ont dû être re-triés à la cave car les baies étaient de maturité différente sur une même grappe."
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 Déc 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Christophe Abbet

Messagepar Laurent P » Dim 10 Jan 2010 16:18

je ne savais pas qu'il faisait du cornalin...

Lorsque nous étions chez lui en 08, soit nous en avons discuté et depuis cela m'a échappé depuis, soit ...nous n'avons pas évoqué ce cépage dans nos discussions.

Voici encore une preuve de l'importance de ces lieux d'échanges. Rien n'est statique, et l'on peut apprendre de tout le monde. Merci donc pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 Déc 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Christophe Abbet

Messagepar Dom » Mer 24 Mars 2010 09:08

Petite Arvine 2008.

Nez d’intensité moyenne sur les agrumes. Belle matière en bouche toujours sur les agrumes, le citron ressort principalement et une salinité prononcé, enfin beaucoup plus soutenue que par rapport à la 2007. Le tout porté par une acidité qui ne fait grincer les dents et donne un bel équilibre a cette petite arvine. Superbe !

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Christophe Abbet

Messagepar Emmadie » Lun 3 Jan 2011 20:52

Petite Arvine 2007

Une arvine totalement séchée de l'artiste Christophe Abbet.
Nez puissant et complexe sur les agrumes et la rhubarbe qui laisse progressivement de plus en plus de place à la glycine.
En bouche l'attaque est vive et le vin est extrêmement tendue. La finale s'effectue sur des notes salées du plus bel effet. Un grand vin.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Christophe Abbet

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 Août 2013 11:25

Arvine 2010 - C. Abbet

Robe jaune pâle.
Nez très fin, déclinant des notes d'agrumes, d'épices et de rhubarbe.
Bel éclat en bouche, droit et tendu, avec cependant un beau gras qui lui confère une agréable rondeur. Finale équilibrée, jouant discretement sur de fines nuances minérales.
Une belle expression de ce cépage valaisan!
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Petite Arvine 2011 - C. Abbet

Messagepar Dom » Jeu 31 Oct 2013 19:04

Petite Arvine 2011

Nez très expressif sur les agrumes. Je le trouve particulièrement citronné. La bouche est grasse, avec une belle matière qui tapisse le palais toujours sur les agrumes. Très en finesse, équilibré. La finale saline est très exubérante mais magnifique.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Christophe Abbet

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 22:48

Çà fait plaisir de te relire Dom :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités