Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Fév 2008 01:40

Ce domaine né en 1948 (il y a donc eu des trucs bien apparus cette année :mrgreen: ) à Chamoson pas très loin du Léman.
http://www.simonmaye.ch/contact/index.php#

Il m'a été conseillé par des cavistes suisses.
certaine d'entre vous ont ils une expérience avec les vins du domaine?

Merci

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Winemega-Alain » Mer 6 Fév 2008 09:55

Ouaip..
Ce domaine fait partie du "TOP de la crème" en Valais.
C'est principalement pour ses Syrah qu'il est reconnu (probablement les meilleures de Suisse, expressives, avec un fruité délicat et une touche minérale qui ajoute complexité et relief), mais le reste de la production est également de très beau niveau.. (Petite Arvine, Johannisberg principalement..). Je suis moins convaincu par leur Chardonnay et leur Merlot.
Par contre, leur cuvée de base en Chasselas est superbe dans le genre.

Petite précision.. Chamoson est quand même à 45mn environ du lac Léman par l'autoroute.. ;)
Le terroir de Chamoson est superbe et très spectaculaire (certaines parcelles sont littéralement suspendues sur des terrasses au dessus d'un vide de plusieurs centaines de mètres!! C'est un cône de déjection et d'alluvions, constitué de schistes argileux et de calcaires.

Pour plus de détails.. http://www.chamoson.com/les_terroirs.asp

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Fév 2008 20:53

Merci Alain!

Je ne sais pas moi, 45 minutes, c'est à coté sur mon échelle :mrgreen:

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Fév 2008 23:44

Alain,

Je confirme: j'ai été sous le charme des syrah lorsque je suis allé au domaine avec Yves Zermatten.

Je tiens à souligner la disponibilité et la qualité de l'accueil...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar SébastienF » Jeu 6 Mars 2008 15:40

Syrah 2006

Il s'agit là de la version de base, pas de la VV (qui n'est pas encore sur le marché)
Nez typique, plein de fruit, noirs puis rouges. Bouche mûre et équilibrée, minérale à souhait, le tout sur de beaux tanins. Une friandise! Un cran en dessous de l'immense 2005, moins de matière. Toutefois énorme plaisir comme le montre mon CR.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar SébastienF » Mer 7 Mai 2008 08:43

Petite Arvine 2006

Servie carafée au dernier moment, le nez est floral, une touche de tilleul et de verveine le complète. La bouche est vive et précise, dotée d'une belle minéralité. Joli équilibre, le tout est très typé avec son côté salin en finale. Belle bouteille!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 19 Juil 2008 18:03

Camuso 2006

Vieilles vignes de Pinot Noir (36 ans), Gamay (50 ans) et Merlot

Bu au resto ce midi.
Le nez est du pur fruit : cerises, myrtilles.
On retrouve cette corbeille de fruits en bouche. C'est frais, charnu avec une fine charpente. Un vin plaisir. (15 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Août 2008 16:01

Bonjour Maître !
J'ai pu avoir 2 bt de syrah vieilles vignes 2006 qui dorment dans ma cave, dont une avec une vingtaine d'autres jonchant le sol de la première partie de ma cave et qu'on déguste à l'aveugle. Donc un de ces 4 matins...
En attendant voici les commentaires du site CAVE (Jacques Perrin) :

"Un peu moins opulent que le 2005, le 2006 se caractérise par sa fraîcheur, sa ligne élancée et sa gamme aromatique orientée sur les fruits rouges et le cassis."

http://www.cavesa.ch/achat/syrah-de-cha ... 5,0,1.html

J'ai pu obtenir également 2 bt de Merlot, 2 de syrah normale, 2 de Païen (Heida) et 2 de petite arvine. Voici les prix au domaine : http://www.simonmaye.ch/commande/index.php
Voici les commentaires pour la syrah normale :

"Robe très foncée, noire à reflets cerise. Le profil aromatique est encore assez discret, sur la poudre de cacao, les baies noires, les bois secs (cade) ainsi qu'une fine note de cuir. Précise, droite, puissante en attaque de bouche, la matière est dense, franche et fraîche, un brin austère mais en même temps vineuse et se termine sur une finale aux solides tannins fruités."
http://www.cavesa.ch/achat/syrah-de-cha ... 2,0,1.html

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Août 2008 17:14

Au domaine c'est 23% moins cher que chez CAVE, mais c'est contingenté.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson "Syrah 2007 "

Messagepar milleret jean luc » Sam 25 Oct 2008 23:03

Cuvée de base du domaine : Robe pourpre marquée . Nez magnifique ( cerises noires ) à l'aération , presque floral ( pivoine - violette , feurs suaves ( roses ) . Bouche voluptueuse avec une attaque franche , un fruit croquant en milieu de bouche . Nous avons encore plus de fruits en bouche qu'au nez . Nos avons donc un vin harmonieux avec un grand velours en bouche , contrairement au vin de M T Chappaz qui était lui , un vin équilibré mais avec des tanins présents et qui se termine sur la minéralité . ...mais j'ai une préférence pour la Syrah de M T Chappaz ( confirmation de cette belle réussite en 2007suite à la première dégustation au domaine en Mai 2008 .
Je tiens à remercier les responsables du Cave S A qui ont accepté de me réserver quelques bouteilles pour notre soirée de notre club ( 50 personnes ....et une belle confirmation de la belle tenue de ces Syrah du Valais . .

Pour ceux qui possédent la cuvée V V 06 de S Maye , il est préférable d'attendre quelques temps ..le vin ne se déguste pas très bien actuellement ( selon J Perrin et ses collaborateurs ) ..

PS : J'aimerais également signaler à nos amis Suisses que le vin de Savoie de Michel Grisard " Schiste " 2005 est disponible au CAve S A ....un vin qui a particulièrement enchanté toute l'équipe de Gland ....Eric Reppert a également sélectionné ce vin .Nous recevrons le mois prochain Michel Grisard ...et toute l'équipe des biodynamistes de Savoie ( G Berlioz -J Maillet - D Belluard ).
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Winemega-Alain » Sam 25 Oct 2008 23:10

Jean-Luc.. tu étais à 3 km de chez moi et tu ne m'as même pas appelé pour faire un petit coucou..!?!! :shock:
La honte..!

De plus, je suis coincé chez moi à clopiner dans l'appartement avec mes cannes après un petit accident domestique la semaine dernière.. Heureusement, j'ai ma cave de jour à l'étage! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar milleret jean luc » Sam 25 Oct 2008 23:33

Alain ..ma petite mère m'attendait pour 18.30 à Annemasse !! Je te promets de te joindre pour la prochaine visite ....j'ai encore une petite réserve au Cave !! je prépare quelques confitures pour Evelyne ( Myrtilles - Gelée de coings )...donc , si je comprends bien ..tu es " out " pour notre rencontre Golf . Je rentre d'une petite semaine en Espagne ...je vais certainement t'accorder un handicap suplémentaire , je pense que tu auras bien peu de chance de rivaliser avec le petit Savoyard :mrgreen: ... ( j'ai également profité des leçons de notre ami J P Brigot ) .

Pour un bon rétablissement ...le petit Savoyard aimerait t'inviter à l'Auberge ....je suis en retard sur mes invitations ...et il me tarde de vous retrouver . J'ai noté le Salon à Annemasse ...mais comme je suis de voyage en Bourgogne ce prochain lundi ( Clos des Lambrays - Mugneret- Gibourg - Grivault ....mais également chez un petit jeune qui monte ( il me semble qu'il élabore le plus grand vin du monde ...je ne connais pas et je n'ai pas retenu le nom ...Rommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmanée Connnnnnnnnnnnti :cdc: .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Patrick G » Dim 26 Oct 2008 09:32

Jeannn-Luc

transmets toute ma sympathie à cet homonyme qu'il me tarde de rencontrer

haa si c'était pas si loin, mais quand on veut, on peut, je vais réfléchir à la chose..
"invasion de la haute Savoie en prévision" sera mon prochain labeur

amitiés

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Oct 2008 13:18

Patrick ...pour te faire venir encore plus vite dans la région , je te conseille de te connecter sur le site " Goûtez Voir ( émission France 3 ) ...le dernier reportage sur Jongieux sera très certainement en ligne dés ce soir ou demain dans la journée .

Parti pour exploser ...le Marestel et la cuisine du jeune chef des Morainières ...ce sont les dernièrs mots du reportage .

Le Marestel peut rivaliser avec les plus grands vins de France ....on commence à en parler sérieusement dans la région ...et dans la bouche de N Dupasquier ( homme plus que modeste ) ....c'est une révolution .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Dim 26 Oct 2008 16:10

Pour ceux qui possédent la cuvée V V 06 de S Maye , il est préférable d'attendre quelques temps ..le vin ne se déguste pas très bien actuellement ( selon J Perrin et ses collaborateurs ) ..

Et bien, je te remercie, car je voulais justement en ouvrir une mardi et comme je n'ai que 2 bt de chaque cuvée !!!




Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar elliot » Dim 21 Déc 2008 16:49

Bu hier soir chez un de mes amis, sur le pouce.....

Syrah Vieilles Vignes 2005

Nez très expressif, très fin, d'abord épicé, poivre puis floraux, violette.......
Une belle attaque, toucher de bouche très charmeur, du volume, du gras, une belle acidité fine, de la fraicheur, le poivre et à nouveau la fleur, beaucoup de précision dans ces arômes, des tannins abondants mais très fins, en ce moment déjà un grand équilibre, se termine sur une grande longueur aromatique marquée par le poivre puis en toute fin de bouche une très légère amertume......

Ouahh....Merci Edgar....Dommage qu'il ne nous en reste pas beaucoup, même en mélangeant nos caves..... :?

Grand Vin...... Bien sûr à attendre encore un peu..... ;)

Cordialement

Roland
Dernière édition par elliot le Mar 23 Déc 2008 20:52, édité 1 fois au total.
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Déc 2008 15:16

Merci Roland, pour ce commentaire. :good:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Mar 23 Déc 2008 17:41

Un vin que je mettrais bien en cave aussi !


I had a dream !

ChristianImage qui a quand même 2 VV 2006 en attente
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Avr 2009 12:39

Syrah Vieilles Vignes 2006
dégustée à l'aveugle
ouverte une heure avant

Nez magnifique, très pur. C'est certainement une syrah.
On sent d'abord les fleurs,genre violette, glycine,puis les fruits style framboise, orange, un peu de pierre, un peu de poivre et quelques éclats de chocolat.
Tout cela se retrouve en bouche harmonieusement ciselé. Le vin est fusiforme, les tannins sont puissants soyeux et subtils, superbe fraîcheur. Dommage que je n'en ai pu avoir que 2 bt. (17-17,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Simon Maye - Chamoson

Messagepar elliot » Sam 11 Avr 2009 12:58

Salut Christian,

Tu me fais envie avec ta description.....Et cela correspond à ce que j'ai goûté en novembre dernier à la Siterie à Sion.....
Cette bouteille aurait pu se trouver dans la série prévue cet après-midi pour fêter mon anniversaire......
Mais ce n'est que partie remise.... :-)

Cordialement

Roland
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités