Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Ven 11 Juil 2014 14:39

Cornalin cuve 2013
Voici les commentaires du site concernant ce cépage, le troisième cépage le plus répandu en Valais :

CORNALIN
Appelé également « Rouge du Pays », le CORNALIN est probablement l'un des cépages rouges les plus anciens qui aient été plantés en Valais. Comme beaucoup de stars, le CORNALIN est capricieux. Il réclame des soins attentifs tout au long de l'année viticole. Il exige les meilleurs parchets, situés au bas des coteaux les mieux exposés. Il doit être conduit par d'authentiques professionnels. Au même titre que la PETITE ARVINE, c'est sûrement l'un des plus beaux joyaux que possède le Valais. Vin qui allie la puissance de la SYRAH et la finesse du PINOT NOIR. Des notes de fruits rouges, de griottes et de mûres le caractérisent dans ses grandes années. Il accompagne toutes les viandes provenant de la chasse, ainsi que les viandes rouges.


http://www.claudy-clavien.ch/site/les-vins.php

Le 2013 est une gourmandise. Toujours ce bouquet puissant et attirant de fruits frais et mûrs légèrement épicés évoquant la myrtille, la cerise, la framboise et la mûre . En bouche toujours énormément de fruits charnus, frais, élégants,tannins soyeux et pour reprendre les commentaires un vin fin et puissant. Je me réjouis de déguster le cornalin élevé en barrique.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Juil 2014 18:59

Merci Christian :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar oenanthrope » Ven 11 Juil 2014 22:52

Merci aussi - faut que je me rende au domaine pour cette gourmandise !
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Juil 2014 14:32

It's a pleasure, dear friends !
Apparemment il n'y a plus de cornalin en 75cl, mais il en reste en 50 cl http://www.claudy-clavien.ch/site/les-vins.php
En ce qui concerne les barriques, j'ai déjà réservé sans goûter vu les quantités très faibles en 2013.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Jeu 31 Juil 2014 17:51

On a fait une belle dégustation de sa gamme en allant chercher la commande. Niveau gourmandise j'ai trouvé la syrah cuve et le carminoir exceptionnel de buvabilité. Racé, propre, net, buvabilité de 110%. Le fendant est dans la même ligné.

C'est marrant parce que j'ai adoré le cornalin cuve aussi mais j'avais trouvé le 2012 plus gourmand, et je vais l'attendre un peu. Les 2 citées plus haut m'ont fait plus saliver lors de la déguste.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Sam 2 AoĂ»t 2014 18:40

Dom a écrit:On a fait une belle dégustation de sa gamme en allant chercher la commande. Niveau gourmandise j'ai trouvé la syrah cuve et le carminoir exceptionnel de buvabilité. Racé, propre, net, buvabilité de 110%. Le fendant est dans la même ligné.

C'est marrant parce que j'ai adoré le cornalin cuve aussi mais j'avais trouvé le 2012 plus gourmand, et je vais l'attendre un peu. Les 2 citées plus haut m'ont fait plus saliver lors de la déguste.

Dom


J'ai repris du cornalin fût 2012 qui est excellent. J'ai regoûté dernièrement la syrah et le gamay cuve 2013 qui sont comme tu le dis exceptionnels de buvabilité et effectivement j'avais trouvé la syrah encore plus fruitée que le cornalin. Lors de la dégustation on avait tout apprécié, à part un bémol pour le johannisberg qui avait un peu trop de sucre à notre goût (à celui de Claudy Clavien également), mais d'après ce qu'il nous a confié, beaucoup de gens apprécient cette douceur. Avec l'âge, on aime de moins en moins les vins non surmaturés qui ont du sucre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Mar 5 AoĂ»t 2014 18:08

Ah ben j'ai ouvert un Cornalin 2013 ce dimanche et je me retrouve maintenant dans ton commentaire. Je l'ai gouté qu'au domaine. Bu en parallèle avec le Geai 2011 de Montcalmes, ou l'on est dans le même registre de vin plaisirs et également niveau prix. Montclames est paru un peu pataud en comparaison. Tout le monde a préféré de loin le Cornalin.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar oenanthrope » Lun 8 Sep 2014 11:55

HĂ©las, plus de Cornalin cuve du tout chez Claudy Clavien !
Je me suis en revanche régalé, comme vous, avec la Syrah cuve 13 (approvisionné), avec la Syrah Encre de la Terre 12 et son bel équilibre fruité épicé qui domine le bois. Le Etats d'Ame 12 est très bon, plus facile à boire que dans les millésimes plus arides, à l'instar d'autres rouges 2012 élevés sous bois. Et je reconnais le "goût" du 2000, CR page précédente, et contrairement au 2000, on peut boire de suite le 12, ou dans deux ans si on souhaite que le boisé se fonde.
Tout est très bon, je citerais Païen, Petite Arvine, Pinot N 13 cuve, sauf moindre appréciation personnelle (Pinot blanc acide, Part des Anges...). Je pense qu'il sait vraiment mener à leur optimum les raisins rouges de ses vignes.
Le Pinot Part des Anges 12 est très bon aussi (Grand Or au Mondial des Pinots), mais je lui trouve, à ce stade, (et je crois savoir que ça ne s'arrange pas si le fruité s'estompe), trop de goût de sucres du bois, ce qui irait encore sans ce côté caramel, coco, vanille.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar oenanthrope » Ven 26 Sep 2014 20:00

SYRAH Encre de la Terre 2012

Robe sombre, arômes de torréfaction pas encore fondus avec le fruité magnifique.
Attaque équilibrée, milieu de bouche sur un beau fruité de petits fruits noirs et framboise, tanins fins et soyeux, accompagne très bien une entrecôte de cerf aux champignons.
Longueur honorable, et comme d'autres rouges et assemblages 2012, plus "facile" à boire que d'autres millésimes.
A boire en 2015-16 quand le boisé sera fondu. Vin de grand plaisir, gourmand.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Mar 30 Sep 2014 18:59

Petite arvine 2013 (Perles du soleil)

Ouverte 2h avant. Très clair. Nez sur les agrumes, iodé. La bouche est pleine, légèrement grasse, dynamique, fraîche, avec une belle persistance citronné. Un profil très gourmand, on se délecte avec un pur bonheur et la petite désirée ne fait pas long feu :cdc:.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Dom » Dim 16 Nov 2014 09:56

Fendant 2013

Beau vin pour commencer. Citron, minéralité, ample, roche mouillé et des petites notes de curry. Le tout sur un beau volume. Beau profil !

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 DĂ©c 2015 09:59

Jeudi soir, on a eu le privilège de faire une verticale de la syrah l'Encre de la terre des millésimes 2000 à 2005 qui ont démontré la très grande qualité et le potentiel de vieillissement de ces vins élégants, racés, puissants mais très fins sans lourdeur.
Madame et moi ont préféré le 2001. Je reprends les commentaires de Jacques Perrin d'il y a 2 ans :

Robe un peu plus évoluée que la 2000. Nez plus racé, plus frais. Mûre. Réglisse. Epices douces. Superbe bouche, avec une tonicité et une définition aromatique supérieures. Très belle finale. Un vin stylé, droit dans ses bottes, qui a tenu toutes ses promesses et qui confirme le rang obtenu à la Villa d’Este.

Pour les épices j'ai senti un subtil poivre, pour les fruits un peu d'orange et la finale très longue. En tout cas cette syrah faisait preuve d'une jeunesse insolente. A noter que Joëlle et Claudy Clavien ont préféré le 2000.
Année chaude. Belle robe. Nez très crémeux, nuances fruitées présentes. Fruits noirs, créosote. Entrée de bouche très voluptueuse, texture souple et déliée. Ensemble très chatoyant. Assez flatteur, avec une légère sensation alcooleuse. A boire.


http://www.jacquesperrin.ch/verticale-d ... -la-terre/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Mar 3 Jan 2017 19:00

Petite arvine 2015
Ă  l'aveugle
Minéral, glycine,rhubarbe, pamplemousse, frais, ciselé, finale très longue sur le sel, rhubarbe. Un très beau vin pour 22 CHF.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Mer 4 Jan 2017 20:57

Cornalin 2015 (cuve)
Ă  l'aveugle
Nez intense de fruit : cerise, myrtille,un peu d'Ă©pices.
Juteux, très fruité, fin, élégant, savoureux, très longue finale sur les fruits genre myrtille.
Vivement le Carmin des Pierres (barrique).
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Jan 2017 20:34

Christian Rausis a Ă©crit:Syrah "Encre de la Terre" 2008

Bue Ă  l'aveugle.

Note fumée, pierre, poivre, fruits évoquant : myrtilles, pruneaux, framboise, figue...
Ample, tannins satinés, puissants, fruits légèrement acidulés, très long. Un très beau vin mariant, élégance, fraîcheur, finesse, complexité, pureté du fruit, précision des arômes.


Rebu une fiole Ă  l'aveugle.
J'ai hésité entre une Côte Rôtie genre Jamet et une syrah valaisanne.
Je reprends les commentaires précédents, si ce n'est que j'ai plus senti de l'orange. Une bt très jeune à la robe très foncée. Indéniablement Claudy Clavien est un très grand vigneron et esthète.

Miège, petit village à mi-chemin entre Sierre, ville du Soleil, et Crans-Montana, lieu de villégiature international. C’est dans ce décor majestueux, appelé Coteaux-de-Sierre, que se trouvent la Cave des Champs et les vignes de Claudy Clavien. «Les Champs», parce que c’est là que flamboyaient autrefois les champs de blé du village. Aujourd’hui, ce vignoble accroché à la montagne est souvent considéré comme le midi de la Suisse. «Le sol est un don naturel, on peut le faire grandir ou l’ignorer», Claudy Clavien a choisi de le faire grandir et vous invite à venir le découvrir à travers ses différents crus. La philosophie du domaine est basée sur le constat suivant : « pour essayer d’obtenir de grands vins, il faut avant tout une grande qualité de raisins ». Pour y parvenir, C. Clavien travaille sur l’adéquation de chacun des cépages avec son terroir, sur l’équilibre de la plante, afin d’obtenir de faibles rendements sans excès de vigueur, conduisant ainsi à une juste maturité du fruit, privilégiant sa structure et préservant sa fraîcheur.

http://www.vogel-vins.ch/fr/Producteurs ... avien.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Claudy Clavien

Messagepar Christian Rausis » Sam 14 Jan 2017 20:35

Christian Rausis a Ă©crit:
Christian Rausis a Ă©crit:Syrah "Encre de la Terre" 2008

Bue Ă  l'aveugle.

Note fumée, pierre, poivre, fruits évoquant : myrtilles, pruneaux, framboise, figue...
Ample, tannins satinés, puissants, fruits légèrement acidulés, très long. Un très beau vin mariant, élégance, fraîcheur, finesse, complexité, pureté du fruit, précision des arômes.


Rebu une fiole Ă  l'aveugle.
J'ai hésité entre une Côte Rôtie genre Jamet et une syrah valaisanne.
Je reprends les commentaires précédents, si ce n'est que j'ai plus senti de l'orange et un bouquet floral, toujours un poivre subtil. Une bt très jeune à la robe très foncée. Indéniablement Claudy Clavien est un très grand vigneron et esthète.

Miège, petit village à mi-chemin entre Sierre, ville du Soleil, et Crans-Montana, lieu de villégiature international. C’est dans ce décor majestueux, appelé Coteaux-de-Sierre, que se trouvent la Cave des Champs et les vignes de Claudy Clavien. «Les Champs», parce que c’est là que flamboyaient autrefois les champs de blé du village. Aujourd’hui, ce vignoble accroché à la montagne est souvent considéré comme le midi de la Suisse. «Le sol est un don naturel, on peut le faire grandir ou l’ignorer», Claudy Clavien a choisi de le faire grandir et vous invite à venir le découvrir à travers ses différents crus. La philosophie du domaine est basée sur le constat suivant : « pour essayer d’obtenir de grands vins, il faut avant tout une grande qualité de raisins ». Pour y parvenir, C. Clavien travaille sur l’adéquation de chacun des cépages avec son terroir, sur l’équilibre de la plante, afin d’obtenir de faibles rendements sans excès de vigueur, conduisant ainsi à une juste maturité du fruit, privilégiant sa structure et préservant sa fraîcheur.

http://www.vogel-vins.ch/fr/Producteurs ... avien.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar BackInWine » Jeu 2 FĂ©v 2017 21:29

Cornalin 2013

Un délice de fruits rouges acidulés, cerises, des notes fruits noirs, mûre, cassis également. La bouche est très velouté, douce, avec une belle matière. On retrouve les mêmes arômes qu’au nez. J’adore la finale de ce cornalin, complexe, d’abord sur la griotte, puis un mélange d’herbes, foin. Cela s’étire longuement sur des sensations légèrement brûlé (c’est un 100% cuve) et se prolonge sur une très longue amertume. Pas facile à expliquer mais c’est un vrai délice.

Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 DĂ©c 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Ven 3 FĂ©v 2017 09:44

BackInWine a Ă©crit:Cornalin 2013

Un délice de fruits rouges acidulés, cerises, des notes fruits noirs, mûre, cassis également. La bouche est très velouté, douce, avec une belle matière. On retrouve les mêmes arômes qu’au nez. J’adore la finale de ce cornalin, complexe, d’abord sur la griotte, puis un mélange d’herbes, foin. Cela s’étire longuement sur des sensations légèrement brûlé (c’est un 100% cuve) et se prolonge sur une très longue amertume. Pas facile à expliquer mais c’est un vrai délice.

Dom


J'espère que tu as du 2015 dans ta cave. Perso, j'en ai fait une belle réserve et j'attends la version barrique.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Christian Rausis » Sam 4 Mars 2017 19:40

Cornalin cuve 2015
Un peu d'épices, beaucoup de fruits : cerises, myrtilles, mûres. Juteux, frais, fin, élégant, gourmand, longue finale sur les fruits.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Claudy Clavien (Valais)

Messagepar Winemega-Alain » Dim 5 Mars 2017 12:49

Christian Rausis a Ă©crit:Cornalin cuve 2015
Un peu d'épices, beaucoup de fruits : cerises, myrtilles, mûres. Juteux, frais, fin, élégant, gourmand, longue finale sur les fruits.


Merci Christian.
Petite question: il fait un Ă©levage barrique sur ce Cornalin?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités