Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Sam 23 Jan 2010 17:46

Marsanne blanche
'Castel d'Uvrier' 2008

Bue au resto ce midi à l'Argilly, s'est magnifiquement mariée avec une marguerite de St-Jacques aux truffes, des suppions farcis au crabe et tourteau et un blanc de turbot sauvage poêlé.
Très beau nez de fleurs, truffes, miel....
On retrouvait tout ça en bouche, avec une belle touche de gras. Mme et moi ont bien apprécié. D'ailleurs elle en a bu autant que moi ! Excellent rapport qualité/prix : 17 CHF, soit 11,55 € les 75 cl. (17 pts)

Vivement les portes ouvertes les 13, 14 et 15 mai 2010 http://www.lesvinsduvalais.ch/fr/news/c ... 010-0-1722
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Dim 24 Jan 2010 12:35

Christian,
Tu auras peut-être pu lire sur mon blog tout le bien que j'ai pensé de la Petite arvine de cette même Cuvée des Empereurs. Et franchement, les autres vins de la série, le cornalin, par exemple, méritent aussi le détour. C'est vraiment une cave à visiter. Le patron est un homme de la terre, modeste et sympathique. Et le jeune oenologue de la maison a bien trouvé ses marques avec cette série de vins haut-de-gamme vendus à un prix très correct (20 francs pour la Petite arvine). Si tu passes par là lors des caves ouvertes, fais-moi signe. Je suis voisin ou peu s'en faut.
Dernière édition par Paul le Dim 24 Jan 2010 19:12, édité 1 fois au total.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 24 Jan 2010 13:59

C'est sûr qu'on va y aller avec Mme, tonton (qui nous concote les plats pendant nos vacances mycogastrooenocartologiques dans le Haut-Valais) et tati, mais je ne sais pas encore quel jour. On veut passer également chez Jacques et Lucie Clavien et Claudy Clavien.
Quel jour y a-t-il le moins de monde d'après toi ? Les 2 années précédentes, nous étions allés chez Simon Maye le jeudi à 10 heures, c'était très agréable, car il n'y avait pas la cohue. Après chez Romain Papilloud où il y avait déjà pas mal d'affluence.
Cela me fait penser qu'il y a 2 ans, nous avions fait les encaveurs de Sion regroupés en garden Party aux Iles. C'était vraiment top, les tentes étaient bien espacées et le temps magnifique.
J'ai vu que c'était à partir de 11 heures cette année.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Sam 30 Jan 2010 21:45

Le jeudi Ă  l'ouverture, c'est effectivement un bon moment, pendant quelques heures.
Le vendredi est aussi beaucoup plus calme que le week-end.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 31 Jan 2010 19:45

Salut Paul.
On a fait le programme avec tonton.
Jeudi Ă  l'ouverture chez Simon Maye, puis chez JĂ©rĂ´me Giroud et en final chez Romain Papilloud.
Vendredi : à l'ouverture chez Claudy Clavien, puis chez Jacques et Lucie Clavien et en final chez Joël Briguet.
Samedi peut-être les encaveurs de Sion : Frédéric Dumoulin, Dubuis et Rudaz, Dom. Du Mont d'Or, Provins, Cave des Cailles.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Jeu 4 FĂ©v 2010 21:17

J'ai dégusté aujourd'hui l'Humagne rouge de la Cave La Romaine. Un bel exemple de ce qui peut se faire avec ce cépage un brin sauvage. Une superbe robe d'un rouge éclatant. Un nez typé, avec des notes de fruits noirs, d'écorce de chêne, de sous-bois. Pas de verdeur en bouche. Du fruit, des baies de genièvre. Seul bémol, une petite dureté des tannins en finale de bouche. Mais ce n'est peut-être là qu'un défaut de jeunesse. A vérifier.
Pour en savoir plus sur l'Humagne rouge:

http://valaisduvin.blogvie.com/2010/01/ ... ochtone-1/
http://valaisduvin.blogvie.com/2010/02/ ... recolte-2/
http://valaisduvin.blogvie.com/2010/02/ ... eau-vin-3/
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Ven 5 FĂ©v 2010 12:52

J'ai dégusté aujourd'hui l'Humagne rouge

du 2008 ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Dim 7 FĂ©v 2010 19:26

Oui, il s'agissait du millésime 2008, encore dans sa prime jeunesse.
J'ai goûté hier les vins d'un commerce peu connu: le chai du baron, né avec le millésime 2007. De bien beaux vins, notamment en humagne rouge et en syrah. Pour en savoir plus, voir mon blog.
Mais si tu as l'occasion de passer, cela en vaut la peine.
Paul
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 FĂ©v 2010 21:02

commerce peu connu: le chai du baron


Jamais entendu parler. D'après tes commentaires, le cornalin a l'air séduisant-
Je ne suis pas arrivé à ouvrir le lien de leur site. Est-ce qu'ils participent aux journées caves ouvertes ? (Il n'y a pas encore la liste des encaveurs sur le site http://www.lesvinsduvalais.ch/fr/news/l ... 010-0-1730 )

PS J'ai enfin pu visionner la vidéo de Jean-Claude Biver ! Très intéressante. http://www.canal9.ch/television-valaisa ... biver.html

PS On va aller au Terminus samedi avec mon oncle et ma tante. Peut-ĂŞtre les syrahs 2005 de Claudy Clavien (Encre de la Terre) et Simon Maye (Vieilles Vignes) !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Lun 8 FĂ©v 2010 22:14

Le Chai du Baron n'est pas une entreprise comme les autres. Le mieux, c'est de prendre rendez-vous. Je ne pense pas que cette cave sera ouverte Ă  l'Ascension.
Le Cornalin est effectivement excellent. Comme plusieurs autres vins goûtés.
Pour la Video, je n'ai pas utilisé le format habituel et cela semble avoir causé des problèmes à certains.
Je reviens donc au format de départ.
Bon appétit pour samedi et bonne santé aussi. Je pense que les deux vins cités font partie des bons choix.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Mar 9 FĂ©v 2010 10:25

Je pense que les deux vins cités font partie des bons choix


Merci pour la santé et l'appétit, mais tu me fais saliver. Quels seraient les autres bons choix ? http://www.hotel-terminus.ch/pdf/carteVinsBarFr.pdf
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Mar 9 FĂ©v 2010 21:50

La carte de DDC est suffisamment bien constituée pour que l'on puisse y choisir un vin en toute sécurité.
J'y ai cependant relevé la Petite arvine de Martigny de Gérald Besse, le Lafnetscha de Chanton pour ne citer que ces deux vins.
Côté rouges, le Cornalin 2006 de Philippe Darioli ou les 2005 de Nicolas Zufferey et Benoît Dorsaz. Sans parler des Syrah...
De quoi éviter le dernier millésime, toujours trop jeune.

bon appétit et bonne santé.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Mer 10 FĂ©v 2010 10:32

ai cependant relevé la Petite arvine de Martigny de Gérald Besse

Merci pour les conseils.
J'ai de la 2007 qui est excellente, mais comme je n'ai pas goûté la 2008, cela sera une très bonne occasion. Vivement la 2009 !
Je dégusterai le cornalin de Nicolas Zufferey la prochaine fois. Encore une cave à visiter !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Ven 19 FĂ©v 2010 14:00

Cornalin Les Empereurs 2008

Dégusté au restaurant la Sitterie à Sion, excellente adresse pour découvrir de grands vins valaisans mariés avec une très bonne cuisine, très bon rapport qualité/prix. On peut y trouver aussi la cuvée anniversaire et les Vieilles Vignes 2007 de Simon Maye, notamment.

Magnifique nez, beaucoup de fruits : cerises, voire mûres, un petit peu d'épices, du cacao. Sur leur site http://www.cavelaromaine.ch/index.php?o ... Itemid=108 , il est mentionné une touche sauvage qu'on n'a pas ressentie.
Idem en bouche, texture veloutée, les tannins sont très soyeux, belle charpente solide, mais légère. On n'a pas l'impression qu'il y a 14,2%. En finale une légère amertume (Mme est sensible à l'amertume), très agréable comme si l'on croquait une cerise bien mûre !
On a adoré. (17+ pts)
J'espère qu'on pourra avoir du 2009. Vivement les portes ouvertes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Laurent P » Ven 19 FĂ©v 2010 17:38

Je pensais dîner à la SItterie jeudi prochain. C'est peut-être mieux de réserver, non ?

J'étais quasiment à l'ouverture il y a quelques années, et n'y suis pas retourné depuis.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Ven 19 FĂ©v 2010 18:31

C'est peut-être mieux de réserver, non
Je dirais même que c'est impératif.
En tout cas hier soir, c'était complet comme toutes les fois où l'on y est allé. Et toujours en semaine. A midi, je ne sais point, mais de toute façon, la salle est petite. Mieux vaut prévenir. A ta place j'appellerais illico.
Hier mention spéciale à la désossée d'agneau faisant partie du menu découverte.
Bon appétit et santé.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Paul » Ven 19 FĂ©v 2010 21:22

Christian,

Je te rassure (Cuvée des Empereurs: J'espère qu'on pourra avoir du 2009). Chez Joël Briguet, on n'en est pas encore aux restrictions un mois après la mise en bouteille. Si tu commandes aux Caves ouvertes, tu en auras. Alors santé...
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 FĂ©v 2010 12:59

Merci de me rassurer Paul.
Etant d'un naturel inquiet ou plutôt prévoyant. J'ai envoyé un mail au domaine. Je me réjouis de déguster leurs vins.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Jeu 24 FĂ©v 2011 21:06

2009
Syrah " CĂ´teaux de Sierre"

Bue Ă  l'aveugle.
Corbeille de fruit (genre cassis, myrtilles, framboises), avec Ă©pices, cacao.
Intense, texture veloutée, beaucoup de fruit frais fondant dans la bouche. Un vrai plaisir.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: VALAIS : Cave la Romaine

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Mai 2012 13:44

Lors des portes ouvertes, on a dégusté la gamme des Empereurs.
Les 7 convives ont eu comme coup de coeur la marsanne blanche, un remarquable rapport qualité/prix. Quelle puissance, quel beau gras ! (14,8%) et le surmaturé Cléopâtre (pinot gris) aux arômes d'ananas, d'une finesse et d'une fraîcheur remarquables.
On a beaucoup aimé également le cornalin et la syrah. Mais tout est bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités