Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Mar 15 DĂ©c 2009 13:41

Ouah ! Quel vin ! Robe plutôt claire, le nez est explosif, puissant, sur des aromes d'agrumes (pomelos), floral (glycine), la bouche est riche, mais grâce à une superbe acidité, cette matière glisse comme une lettre à la Poste. 15° d'alcool à peine perceptible. Belle finale longue, typée, saline, avec une petite note de rhubarbe très mûre. Grande classe cette PA. Et sèche, comme d'hab !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 DĂ©c 2009 15:17

Miam.. tu me mets l'eau Ă  la bouche, Laurent!
Et ça se trouverait où cette petite perle?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Mar 15 DĂ©c 2009 16:50

s'il en reste, directement à la cave, mais je n'y crois pas trop. Je te propose de réserver quelques bouteilles du prochain millésime dès maintenant. Gérald Besse produit sans problème une des plus belles petites arvines qui soit, sèche année après année, et sur un bon hectare en prime. En plus, il réalise aussi une arvine liquoreuse d'une finesse qui, hum .... à déguster aussi !

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Jeu 17 DĂ©c 2009 14:24

J'ai de la 2007 en cave qui est excellente. Effectivement, il faudra prévoir d'acheter du 2009 qui s'annonce grand.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Paul » Sam 26 DĂ©c 2009 20:16

Effectivement magnifique cette Petite arvine de Gérald Besse. Je vous conseille aussi celle de la Cave Mandolé à Saillon, des frères Angelin et Didier Thétaz. Elle a d'ailleurs obtenu le premier prix aux Etoiles du Valais. C'est vraiment une arvine magnifique, qui sait allier une superbe acidité et une grande structure. Un vin puissant, mais dans l'équilibre. Les deux frères sont peu connus, mais cette arvine mérite vraiment le détour.
Paul
 
Messages: 98
Inscrit le: Jeu 24 DĂ©c 2009 11:26
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2009 01:13

Salut Paul.. ça fait plaisir de croiser un compatriote et connaisseur des beaux crus valaisans!

A bientôt au détour d'un post.. ou en vrai devant une bouteille!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 FĂ©v 2010 14:17

Petite Arvine 2008

On l'a bue et beaucoup appréciée hier au Terminus http://www.hotel-terminus.ch/
J'ai adoré ses senteurs de rhubarbe (comme si l'on humait un gâteau de rhubarbe) et d'agrumes, sa vivacité, sa texture, ce mariage entre le sel et les fruits, sans qu'il y ait cette douceur que l'on retrouve parfois chez ses soeurs. (18,5 pts) Superbe rapport qualité/prix.
A noter que sur le site du domaine, il est indiqué qu'elle est épuisée. http://www.besse.ch/cms/spip.php?article66
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Dim 14 FĂ©v 2010 15:08

ça fait quelques mois déjà que ce vin est épuisé Christian. A mon humble avis il faudra se rendre aux Rappes avant fin juin pour en avoir.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 FĂ©v 2010 15:28

J'ai envoyé un mail au domaine pour demander s'il était possible de m'en réserver 12 bt. Wait and see.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Dim 14 FĂ©v 2010 17:06

Gérald ne t'en donneras peut-être pas 12, à moins que tu n'achètes un gros stock parmi ses autres cuvées. Il n'aime pas vraiment les clients monocuvée.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 FĂ©v 2010 19:02

Il n'aime pas vraiment les clients monocuvée.

Pas grave, je traiterai avec sa charmante Ă©pouse !
Ceci dit, la dernière fois, je ne désirais que de la syrah Serpentine et j'ai fini par prendre de la petite arvine (ou c'était le contraire, je ne suis plus sûr) et du Gamay Champortay-
A part ça, je n'aime pas trop la politique d'imposer d'autres produits pour avoir le privilège d'obtenir ce qu'on désire.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 14 FĂ©v 2010 19:20

Christian, cette politique a une vertu certaine... elle décourage les spéculateurs!
Rien que pour ça, elle me semble intéressante... Même si, à l'inverse, elle peut représenter aussi chez certains la tentation de vendre des cuvées qui ne sont pas très qualitatives...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 FĂ©v 2010 19:54

elle décourage les spéculateurs!


Certes, mais on n'a pas les prix stratosphériques des vins spéculatifs Français. La petite arvine de Besse est à 23,50 CHF !!
Si je devais cumuler les commandes chez tous les vignerons valaisans dont j'apprécie les produits, il me faudrait acheter une cave supplémentaire.
Par contre, je trouve logique de limiter les quantités des vins très médiatisés et plus rares comme chez Simon Maye pour les Vieilles Vignes et faire ainsi profiter beaucoup plus d'amateurs que de spéculateurs.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Dim 14 FĂ©v 2010 23:07

oui, effectivement, la spéculation n'est pas de mise ici.

Je pense qu'il faut essayer de se mettre à la place d'un vigneron qui réalise parfois 20 cuvées annuelles et qui voit arriver des clients qui ne s'embarrassent d'aucune gêne. L'un ne veut qu'un seul vin et en telle quantité. Un autre ne veut rien déguster -en prime ! - il arrive arrive donc avec sa demande et la photocopie d'un article de presse à la main pour la "justifier".

Dans ma pratique professionnelle, il n'est pas pensable de privilégier un client par rapport à un autre. C'est donc une chance qu'en Suisse les vignerons comme Gérald Besse( puisque nous parlons de lui ici) fassent de même. Si ce n'était pas le cas, on arriverait à des pratiques tarifaires spéculatives comme dans certaines régions de France et d'ailleurs. Le plus gros chèque aurait toujours raison, et les amateurs fidèles, les "sincères" (qui sont parfois les mêmes) se retrouveraient écartés des cuvées les plus médiatisées.

Moi, je me félicite de la sagesse vigneronne suisse. Gérald Besse, Marie-Thérèse Chappaz, Denis Mercier, et d'autres, font des efforts on ne peut plus méritoire pour que leurs cuvées soient réparties le plus harmonieusement possible auprès de leurs acheteurs. Il ne pas oublier aussi la pression qu'exercent certains restaurateurs et cavistes, qui tels des joaillers aiment présenter à leur clientèle surtout ce qui brille.
Dernière édition par Laurent P le Lun 15 Fév 2010 13:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 FĂ©v 2010 09:32

Patricia m'a répondu. Elle m'a réservé 12 bt de petite arvine qui sera mise en bt courant avril. Je n'avais pas spécifié que je désirais d'autres vins, mais il est clair que je ne vais pas me contenter de cela.
Leurs gamays sont fantastiques (j'adore le Champortay), sans parler de la syrah Serpentine, de l'Ermitage etc...

http://www.besse.ch/cms/spip.php?article66
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Lun 15 FĂ©v 2010 13:37

tant mieux pour toi.

Oui, les gamay, syrah, ermitage, cornalin, le Johannisberg aussi, et les fendants, mais je crois avoir compris que le chasselas ce n'est pas vraiment ta tasse de thé.
J'ai hâte de déguster aussi le pinot noir St-Théodule.

sans oublier la PA liquoreuse bien sûr, un vin d'un très grande finesse et équilibre magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 FĂ©v 2010 13:59

je crois avoir compris que le chasselas ce n'est pas vraiment ta tasse de thé.

Il est vrai qu'entre la petite arvine et le chasselas, mon coeur ne balance pas. Mais j'en bois quand mĂŞme. J'ai quelques bt de Moette 2008 de Simon Maye. (les vignes sont juste au-dessus de mon appartement Ă  Ardon !)
C'est marrant sur leur site figure ceci : vin sec, expressif avec une belle acidité, sur ses arômes de glycines et d\'agrumes
http://www.simonmaye.ch/vins/index.php?idvin=3 on dirait des commentaires de petite arvine, non ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Laurent P » Lun 15 FĂ©v 2010 16:57

en effet, ça fait très PA comme note de dégustation.
Avatar de l’utilisateur
Laurent P
 
Messages: 144
Inscrit le: Dim 14 DĂ©c 2008 00:52
Localisation: Suisse, Montagnes neuchâteloises

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Jeu 4 Mars 2010 22:51

Petite arvine 2007

14,8% et quelle vivacité, quelle complexité, quelle finesse, quel équilibre entre acidité, fruit (hum cette pointe de rhubarbe mariée avec les agrumes), fleur,sel, sucre, quelle finale. Bref j'adore ce type d'arvine sèche. Vivement la 2009 ! (18 pts)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Petite Arvine 2008 de GĂ©rald Besse : une bombe

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 AoĂ»t 2010 11:02

Petite arvine 2007


Nez très fruité, rhubarbe, citron, frais, vif, équilibré, fruité, finale citronnée, très long. 17,5 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités