Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Vins de Friboourg et Neuchatel

Messagepar peterka » Sam 5 Sep 2009 10:43

Pour éviter de créer un sujet pour un seul vin, j'ouvre une rubrique plus générale..

Chasselas « L’Origine » 2007 – Vully
Encaveurs Javet & Javet à Lugnorre (lac de Morat) – 11,50 CHF au domaine.

D’abord pâle et discret, le vin s’ouvre sur les fleurs des champs, les agrumes avec de légères notes de pâtisserie (crème vanille, cardamome) et de craie. Après ce nez relativement complexe, la bouche montre un fraîcheur citronnée, agrémentée de tilleul tout en demeurant plutôt végétale (asperge). La finale est nette, légèrement saline, d’une persistance correcte. Au total, un joli vin simple et désaltérant à boire dans l’année.

J’ai bien aimé malgré le fait que l’on n’y retrouve pas la maturité de fruit des chasselas valaisans.

Pierre
peterka

Re: Vins de Friboourg et Neuchatel

Messagepar Laurent P » Sam 5 Sep 2009 17:15

Bonjour,

hors le domaine Chervet qui t'as été proposé ailleurs, mon coup de coeur à Vullyssima en mai aura le Cru de l'Hôpital, propriété de la Bourgeoisie de Morat. Mais globalement la qualité des vins dégustés (certes première impression et à relativiser car portant sur un millésime parfois deux) m'a paru bien supérieure à celle rencontrée dans la région neuchâteloise.
J'ai aussi pu constater un très agréable rapport qualité prix de l'ensemble des gammes des vins des domaines et caves dégustés ce jour-là.

Si on parle de Ne, autant aussi parler du très proche voisin bernois sur les rives du lac de Bienne. Quelques jolies surprises à faire depuis Erlach à Twann, en passant par Schaffis et La Neuveville.

cordialement,
Laurent
Laurent P

Messagepar Laurent P » Ven 11 Sep 2009 08:37

Pour ce qui est des vins de Fribourg, l'emploi du nom du canton est inexact. Les vins du Vully sont partagés entre la région fribourgeoise (2/3 soit 100 ha) et le Vully vaudois (1/3 soit 50 ha).
Le Domaine des Faverges dans le Lavaux appartient au canton de Fribourg mais ne peut être considéré comme un vin fribourgeois bien sûr. ( http://admin.fr.ch/diaf/fr/pub/vignoble_etat.htm )

J'ai reçu un mail de la promotion des vins du Vully hier : belle satisfaction locale, car les résultats aux concours nationaux (GPVS) et internationaux (Expovina à Zürich) sont supérieurs à la moyenne nationale. De quoi continuer à motiver les vignerons d'une micro appellation.

Le vignoble du Vully sera en fĂŞte les 26 et 27 septembre prochain (sans rapport avec les concours). Ce sera Ă  Praz.

voir plus d'infos sous : http://www.vin-vully.ch

Laurent
Laurent P

Messagepar peterka » Sam 12 Sep 2009 00:27

Laurent,
quelle est l'appellation ou la région à laquelle rattacher les vins de Vully ? J'avoue que je m'y perds un peu...

Pierre
peterka

Messagepar Laurent P » Sam 12 Sep 2009 19:58

On parle de la région des trois lacs par commodité, parce que les régions sont petites. A noter que les terroirs de Grandson, Bonvillars en Vaud, sur le littoral du lac de Neuchâtel sont sans aucun doutes plus proches d'un Neuchâtel que ceux du Vully.

D'un point de vue géologique, cela ne repose sur pas grand chose non plus (Neuch est très calcaire, le Vully l'est beaucoup moins avec des sols plus lourds), et les climats sont bien différents (pluviosité, influence des vents),. Hors l'altitude qui est semblable, malgré les faibles distances kilométriques pas grand chose à voir. y compris les cépages.

Laurent
Laurent P

Retour vers Les vins suisses