Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar SébastienF » Ven 18 Avr 2008 13:03

Pinot Noir "Les Rissieux" 2004

Magnifique pinot noir, fruit mûr, finesse et grande élégance "bourguignone"avec une belle minéralité, boisé fondu, équilibre magistral et quelle longueur!! :good: Très belle réussite, un coup de coeur de fin 2007. Elevé en barriques 21 mois.

Jacques Tatasciore confirme sur ce millésime son talent et son pinot noir fait partie des meilleurs produits en Suisse, avec Gantenbein, Donatsch et quelques autres produits dans les Grisons. Le prix ma fois suis la qualité, une cinquantaine de francs suisses le flacon.
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Avr 2008 17:10

Ah oui.. voilà un viticulteur très talentueux dont j'avais totalement perdu le nom.. Merci de suppléer à ma mémoire défaillante, Seba..!

Si son "Les Rissieux" 2003 ne m'avait pas pleinement convaincu (on l'avait d'ailleurs goûté chez "Leaurend" si je ne m'abuse), j'avais été proprement bluffé par le 2002 dont le classicisme l'aurait probablement placé parmi les meilleures maisons bourguignones. Je ne suis pas autrement étonné que le 2004 soit du même niveau..
Un temps, ils en avaient au CAVE, mais je ne l'ai ensuite plus revu.. Hélàs, les quantités disponibles sont, elles aussi, bourguignones..!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar SébastienF » Ven 18 Avr 2008 17:13

Effectivement Alain, le 2003 dégusté chez Laurent était très décevant, mais c'est le millésime le moins réussi du domaine que J. Tatasciore à repris en 99. 2004 est, parait-t'il la plus grande réussite du domaine et aussi le dernier millésime sorti.

Acheté au Cave SA et effectivement vin produit à dose homéopathique! :(
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Dom » Mer 14 Juil 2010 21:32

Pinot noir Les Margiles 2003

La robe est rubis, légèrement évoluée, à moins que ce soit particulier à cette cuvée, et peu trouble. La bouteille a été ouverte 1 heure avant. Le nez s’intensifie tout du long de la dégustation, très fruits rouges, puis d’autres notes que je n’ai pas identifié. Bref c’est un beau nez complexe. En bouche, une très légère note sucrée en attaque, puis une belle matière mais pas énorme non plus, puissance maîtrisée, avec la même trame qu’au nez. Le vin est très fin et une très bonne longueur. Aurait sûrement mérité un carafage, mais je n’aurais pas pu gérer sa température et rester convenable. Un très joli vin.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Dom » Sam 30 Avr 2011 13:58

Pinot noir Les Chanez 2007 (Tatasciore)

Une robe très clair. Nez fin, très intense, fruité, épicé, complexe, très élégant et raffiné. La bouche parait un peu fluette mais au fur et à mesure de la dégustation on sent qu’on a faire à un vin élégant, subtil et doté d'un bel équilibre. Longueur correcte, très épicée en finale.

Le nez est juste énorme, j’adore ce style.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Dom » Sam 5 Nov 2011 21:23

Les Margiles 2003 (100% Pinot noir)

Ouverte 1h30 avant. Nez intense, complexe, fumé, épicé, fruité. En bouche, l’équilibre est magistral du genre taillé au rayon laser qui place la barre très haut, c’est puissant mais pas trop non plus. Des arômes de cerises/griottes, épices, un très léger goût de brûlé7grillé ne parvient pas à gâcher l’ensemble. Le vin est en plus d’une finesse incroyable. Très digeste ! Grande persistance aromatique, un petit trait de réglisse en finale. Très grand vin pour moi!

Beaucoup de superlatif, encore plus de sensations que l’année dernière sur le même vin.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Laurent Saura » Sam 5 Nov 2011 21:38

ça fait envie ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Nov 2011 11:03

Je n'en ai jamais dégusté. J'ai vu qu'il y avait du 2007 chez CAVE. Est-ce que tu en as déjà goûté ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Dom » Dim 6 Nov 2011 12:18

Nan, en 2007 c'est la seule cuvée que j'ai pas pris, mais je me tâte du coup....
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Dom » Sam 24 Mai 2014 20:39

Pinot noir Vieilles Vignes 2010

Carafé 2h. Robe noire impénétrable. Nez puissant, fruits noirs, épices, boisé. La première sensation en bouche c'est la matière. Enorme, belle, noble. Très puissant. Les tannins sont beaux, nombreux. Le vin est assez fin, et ni porté sur l'alcool. Assez boisé dans l'ensemble mais ce vin sera un très grand vin une fois assagi. Les notes de fruits sont encore en retrait mais bien présente.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'on est quand même sur la cuvée de base. Les autres cuvée 110, Rissieux et autre Chanez doivent être juste hors norme. Enfin je les garde sagement pour l'instant.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar BackInWine » Sam 29 Juil 2017 10:56

Voici ce que j'écrivais sur la dégustation des vins de ce domaine:

Rissieux 2005
Nez un peu réduit, mentholé et boisé. La bouche laisse place à quelques fruits noirs, très mature, kirsché. Un creux en milieu de bouche. Le vin est puissant et d’une grande finesse. La finale est très intense et longue. Pas un vin de plaisirs. J’ai noté une retro et une longue persistance aromatique laissé en bouche des plus agréables.

Vieilles Vignes 2007
Pour moi, c’est la Rolls du pinot au quotidien. J’ai retrouvé les émotions lors de ma première rencontre avec les vins du domaine il ya quelques années déjà. Un nez qui pinote sévère. La bouche est ample, une acidité qui tire le vin en longueur. Un vin éclatant de fruits rouges, très racé avec une légère salinité en finale. Que l’on retrouve également sur les autres 2007 mais plus sur les autres millésimes.

Margiles 2007
Robe plus foncé que le précédent. Nez discret, réduit. La bouche est dense, longue. Une belle matière mais peu causante, quelques fruits noirs se dégage avec une légère salinité en finale. A revoir ou déjà passé ? Le vin était un peu plus flamboyant ya quelques années.

Rissieux 2007
Plus causant que le précédent, des arômes de fraises se dégagent du nez sur un boisé noble. Un corps plein, une belle matière équilibré, très fin. L’élevage ressort en finale. Le tout est agréable mais j’avoue être un poil dessus.

Grappes entières 2008
On retrouve du pinot noir flamboyant. Ce vin me rappelle les vieilles vignes 2007 avec encore un peu plus de tout. Mais sans la salinité. J’adore et c’est d’une grande buvabilitée.

Rissieux 2008
Vin plus racé et complexe que le précédent mais du coup souffre peu de passé après pour mon palet de fillette.

Mes notes écrites très succinctes s’arrêtent là.

Rissieux 2009
Le grand absent de cette dégustation. Pourquoi, je ne sais pas. J’en ouvrirai une à l’occase.

Rissieux 2010 et Chanez 2010, 2 monuments ! Quelle élégance pour ces jus. Tout est parfaitement intégré. C’est complexe, salivant et irrésistible. Ils se différencient au niveau des arômes mais la trame est magique pour les 2.
Pour info, ils se différencient également par le prix. Les Chanez ont coutés le double. On peut légitiment se poser la question si c’est justifié.

La série des 2011, Vieilles Vignes, Margiles et Rissieux sont encore bien sous l’emprise du bois. Les Vieilles Vignes sont les plus aptes et plus sexys à boire maintenant. J’ai trouvé des notes de vanilles un peu fortes sur les Margiles et Rissieux. La matière est là et pas de doute que se sera de très bons vins dans le futures mais je suis encore sous l’émotion des 2010.

Palais trop saturé pour la dernière série.

J’ai pas trop croché au chardonnay. Même si j’aime bien finir les dégustes avec un blanc.

En tout cas très belle dégustations et 4 vins magiques qui m’ont des étoiles pleins les yeux. Ayant discuté brièvement avec lui avant de partir, conseil évident sur les 2010, faut pas se gêner pour les boire maintenant. C’est mieux sur la pente ascendante que descendante.
En savoir plus sur http://www.lapassionduvin.com/forum/val ... ore#970569#v5Fj03D23kCSgwcW.99
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar BackInWine » Jeu 7 Mars 2019 09:59

Christian Rausis a écrit:C'est un plaisir.

sans oublier le domaine de la Rochette dont je n'ai jamais goûté les vins :
https://www.cavesa.ch/blog/tag/jacques-tatasciore/


Malheureusement ces vins deviennent de plus en plus rare sur le commerce, voir inexsitant.
Les meilleures chances d’en dégusté reste encore certains restaurants mais même là ils ont disparus des cartes.

A la difference des grands vins de Bourgogne, même si on est riche on peut pas en avoir. On voit toujours des DRC, Rousseau, Roumier en vente mais La Rochette c’est très rare.

Reste que pour moi, connaissant relativement bien les vins du domaine, le top Pinot Noir pour la Suisse reste Gantenbein.
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar Christian Rausis » Jeu 7 Mars 2019 10:03

Connais-tu le domaine Bachtobel?
https://www.bachtobel.ch/fr

En cave j'ai du Pinot Noir No 3 qui est excellent. Pas goûté le No 4.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar BackInWine » Ven 8 Mars 2019 09:43

Christian Rausis a écrit:Connais-tu le domaine Bachtobel?
https://www.bachtobel.ch/fr

En cave j'ai du Pinot Noir No 3 qui est excellent. Pas goûté le No 4.


Non, intérréssant merci pour le lien!
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Domaine de la Rochette Cressier NE

Messagepar BackInWine » Dim 7 Avr 2019 10:12

Pinot noir Vieilles Vignes 2010

Ouverte et bu dans la foulé. La robe est d’un beau grenat foncé, ne montrant aucun signe d’évolution notable. Le nez est fruité, fruits rouges, pas très épicé. De bonne intensité, frais et racé. La bouche est fine, ample, les tanins sont fins, le bois est bien digéré, et laisse place à de beaux arômes de fruits rouges/noirs, légèrement d'épices, c'est complexe. Et le vin se tire bien en longueur, maintenu avec une acidité franche et subtil. AU final un grand vin à l’équilibre magistral. On adore !!
Dom
BackInWine
 
Messages: 36
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités