Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Millésime 2009 en Valais aec Robert Taramarcaz

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Sep 2009 07:51

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... t_9-163729

24 septembre 2009 - FRANCE MASSY
VITICULTUREMétéo favorable et état sanitaire au top, les vendanges 2009 nous annoncent un grand millésime. Rencontre au Domaine des Muses à Granges avec Robert Taramarcaz.
«Traditionnellement, je vendange très tôt, mais cette année, j'ai retardé la date habituelle d'une bonne dizaine de jours. Car malgré des sucres très hauts, la maturité physique avait du retard.» Avec un état sanitaire parfait (comme dans tout le canton), Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses à Granges, a pu se permettre d'attendre un peu avant de commencer les vendanges.

«Le millésime 2009 risque de nous étonner. Tout semble indiquer qu'il sera grandiose, mais les paramètres sont tout de même différents de ces dernières belles années. Avec ces taux de sucre élevés, il faut espérer que l'acidité soutienne l'alcool...» Et ce vigneron amoureux de vins purs et racés souhaite aussi «qu'il ne restera pas de sucre résiduel, ce qui devrait être jouable pour les rouges dont les levures en viennent généralement à bout. Peut-être cela sera-t-il plus délicat pour les blancs...»

Les conditions atmosphériques exceptionnelles - nuit froide, journée au-dessus de 20°et absence de précipitations - a permis des débuts prometteurs. Pinots et gamays, précoces et fragiles, ont été préservés. La récolte laisse augurer des vins superbes.

Le contrôle par la dégustation
Détachant un grain de raisin, Robert Taramarcaz analyse les maturités physique et polyphénolique. «L'observation est primordiale. Il est absolument indispensable de déguster le raisin. Il faut que la baie se sépare facilement de la rafle, que la pellicule soit souple. La couleur des pépins est aussi un indicateur, mais ce qui reste déterminant, c'est bien évidemment le goût, l'équilibre en bouche.» On ne se contente plus de contrôler les degrés Oechslé, on déguste.

A son côté, Neus Andreo, 26 ans. La jeune Espagnole, étudiante à la Faculté d'oenologie de Tarragone, actuellement en échange Erasmus à l'Institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot de Dijon (IUVV), est accueillie au Domaine des Muses, le temps d'un stage, afin de préparer son travail de diplôme. Lui-même diplômé de l'IUVV de Dijon, Robert Taramarcaz a gardé des liens étroits avec l'institut universitaire. «C'est là que j'ai obtenu mon diplôme d'oenologue. Depuis, j'aime échanger avec les Bourguignons et comparer nos vins.» Le vigneron avoue être marqué par les méthodes de vinification de la Bourgogne. «J'aime cette pureté, cette finesse... l'élégance qu'on trouve dans leurs pinots ou leurs chardonnays.» Neus approuve. Pour elle aussi, l'élégance est primordiale. «J'adore ces arômes floraux, c'est votre climat et votre terroir qui permettent cela. Chez nous, il fait trop chaud pour que nos vins expriment autant de finesse.»

Audace et talent au service de la tradition
Fendant et dôle sont bien cotés au Domaine des Muses. Ces dernières ont dû veiller sur eux. «Lorsque je suis rentré de mon stage en Nouvelle-Zélande, tout le monde décriait ces deux vins, issus de notre tradition et qui marquaient notre identité sur le plan national et international. Cette attitude m'a doublement choqué, car à la cave Sacred-Hill, propriété de la famille Mason, où j'ai eu la chance de travailler avec l'oenologue Tony Bish, ce dernier et ses pairs se plaignaient de ne pas en avoir de tradition! Si l'on rajoute ma formation en Bourgogne, on comprendra sans doute mon inclination pour ces vins-là
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Millésime 2009 en Valais aec Robert Taramarcaz

Messagepar Winemega-Alain » Lun 28 Sep 2009 16:50

J'aime beaucoup (les vins de) Robert Taramarcaz.
Un jeune vigneron multi-talents qui mérite d'être suivi de près..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Les vins suisses