Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - Jura

Messagepar Sebastien » Lun 18 Juin 2012 12:08

Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - BB1 2006 ( chardonnay / savagnin ).

Ce domaine n'avait pas sa rubrique, voilĂ  qui est fait.

Au préalable, j'adore ce petit domaine plutôt "nature" dont les vins sont fins, suaves et frais.

Ce BB1 2006, millésime pas facile, a été ouvert la veille et placé au frigo. J'avais acté de la sorte sur ma première bouteille,et la réussite fut grande. Sur cette dernière peut être n'aurais-je pas dû l'aérer autant.....

....La robe est d'un beau jaune un peu évolué.

Le nez est très expressif sur des arômes évolués de miel, de fruits, fleurs, de caramel/vanille. Ce n'est pas encore oxydé ni mou On sent de la fraîcheur. Ce vin est d'ailleurs ouillé et pourrait ressemblé à un chardonnay d'âge mûr de Bourgogne.

La bouche est suave, dense, velouté et très expressive, c'est bien équilibré, fin et soyeux avec une finale élégante et persistante où l'acidité prend le relais.

Ne pas aérer trop longtemps sur ce millésime je pense.

seb
Dernière édition par Sebastien le Mer 19 Juin 2013 12:33, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - BB1 2006

Messagepar Greg V » Lun 18 Juin 2012 22:12

Je suis d'accord avec le côté miellé, évolué, caramel, vanille, ce qui n'est finalement pas normal pour un vin pas si vieux. L'as tu goûté à l'ouverture pour savoir si l'oxygénation lui a fait du mal ? Ce genre de vin peu protégé n'a peut être pas intérêt à être oxygéné ?
Sinon, on sent derrière une matière fine et une bonne fraicheur. J'aimerais regouter un millésime récent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - BB1 2006

Messagepar Sebastien » Mar 19 Juin 2012 09:13

Je l'ai goûté oui, elle était déjà bonne malgré un petit nez "réduit" dans mes souvenirs. Comme la dernière fois, la journée d'ouverture l'avait métamorphosé (inexpressif, mou, dissocié la veille, tendu, équilibré expressif le lendemain), je n'ai pas hésité, à tort peut-être ce coup-ci. Je pense que sur les autres 2006, je ferai un petit passage en carafe d'1 ou 2h.

Je sais que 2006 avait été compliqué sur cette cuvée, les fermentations avaient du mal à partir etc. Même si je le considère comme vraiment bon en l'état, ces notes évoluées peuvent effectivement surprendre comme certains 2006 que j'ai pu boire où la tension manquait ( cf. clos naudin sec 2006). Le 2005 était magnifique de finesse.

En espérant que ma cave ne flingue pas les vins très peu soufré, je te ferai goûter d'autres cuvées de chez lui. Et un poulsard non bouchonné :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - BB1 2006

Messagepar Sebastien » Mer 19 Juin 2013 12:23

Chai du Vieux Bourg - Pinot Noir ( savagnin noir ) - 2009

Domaine que j'apprécie beaucoup, toujours axé sur la finesse..

Ce pinot noir jurassien présente une robe assez clair mais pas à l'excès. Il y a de la matière.

Le nez est séducteur et frais sur le cassis, et de légères touches fumées et épicées.

La bouche est souple, assez vive avec les notes du nez. Plus le vin est aéré et plus le cassis et autres fruits rouges explosent. Acidité, peu de tanins, corbeille de fruits.

Un joli pinot noir très "nature"...que je vais regoûter ce soir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - Jura

Messagepar Sebastien » Dim 17 Nov 2013 16:40

Chai du Vieux Bourg - Crémant du Jura - Délire des Lyres - zer 0 - 2008

Brut
100% Chardonnay
12°

Robe claire

Nez: 16,5/20 Très joli, sur des notes de fruits mûrs, pomme, une touche pâtissière, belle fraîcheur.

Bouche: 15,5/20 Droite, belle vivacité, bulles fines mais un peu mousseuses et qui disparaissent bien vite. Longueur correct, belle persistance et équilibre d'ensemble.

Convive1:

Hésite entre Champagne et Crémant au nez. La bouche avec une finale sur les amers le fait partir sur l'Alsace et le pinot gris ou blanc. Il l'estime être digne d'un joli champagne d'apéritif.

Convive2:

Egalement grand amateur de Champagne, ce convive part direct sur la Champagne et le Chardonnay. Je me réjouis :)

Un Crémant qui a ait l'unanimité ( 4 personnes ). Très sec.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - Jura

Messagepar Greg V » Dim 17 Nov 2013 19:28

Tu oublies que le convive 1 a eu le génie de dire 2008 et 0 dosage :D

Chai du Vieux Bourg - Crémant du Jura - Délire des Lyres - zer 0 - 2008

Nez : sur la pomme granny, la noisette. Très frais et agréable.

Bouche vive, apéritive, avec la pomme granny qui ressort. La bulle est fine et mousseuse, mais disparait un peu rapidement. Finale minérale avec des amers.

Voilà un crémant d'un super rapport Q/P, agréable, bien meilleur que certains champagnes achetés le triple du prix en supermarché.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - Jura

Messagepar Sebastien » Jeu 12 DĂ©c 2013 23:31

BB1 2006

Cette fois-ci, ouverture pour goûter puis bouteille rebouchée.

Robe très subtilement évolué, un jaune légèrement rose or.
Premier nez d'un vin ouillé très finement oxydatif.
Second nez après aération en bouteille et dans le verre devient plus réduit, pétard, allumette avec une toute petite touche d'élevage peut être. C'est agréable et peut faire penser à certain Bourgogne travaillé sur la réduction ou à une petite Mailloche de Tissot.

Bouche, grasse et fraîche, avec beaucoup d'aromatique sur l'élevage réductif, c'est soyeux avec une belle persistance dans être hyper long. J'aime beaucoup.

Effectivement, cette bouteille ne nécessite pas d'aération, qui plus est avec un dosage en souffre très faible.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chai du Vieux Bourg - Ludwig Bindernagel - Jura

Messagepar Sebastien » Lun 7 Juil 2014 22:50

Chai du Vieux Bourg - Pinot Noir ( savagnin noir ) - 2009

Bu sans aération début juillet.

Confronté au Parisy du domaine des Tours ( un qui a beaucoup aimé, et l'autre qui a été très surpris par le pamplemousse qui n'est pas son fruit préféré, d'où le malaise :) ), il a été à son avantage.

Un très joli pinot noir, au très fins tanins un peu sauvageons, fraîcheur, saveurs minérales, fruités rouge, équilibre d'ensemble.
C'est tout simplement bon, droit et ce qu'il faut de gourmandise en rétro.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron