Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

domaine rolet-arbois

Messagepar FGsuperfred » Dim 23 DĂ©c 2007 00:53

domaine rolet 2000 arbois trousseau

oeil : couleur entre l'orange et le marron clair ??? très léger
nez : ouf !!! 6,5/10 : d'intensité moyenne mais assez riche : notes de cerise et de fraise, légèrement floral (rose), sur les fruits frais, la fourrure et les clous de girofle (???) et le gingembre, petite pointe de fumé
bouche : 12,5/25 : bon équilibre, attaque lâche, milieu de bouche tannique, assez ferme, grosse charpente ayant une légère astringence, volume en bouche limité, en finale , longue d'ailleurs, une petite pointe amère mais finissant sur le fruit non à maturité pour moi
à noter que le vin est plus "souple" après 6 heures d'aération...
note plaisir : 7,5/15 :
conclusion : perso je l'attend minimum 4/5 ans car 'en l'Ă©tat il est peu plaisant mais que j'ai eu peur en voyant la couleur !!!!
total : 76,5+/100 ;)

Information du modérateur:

ce qui nous donne en langage oenophile une note de:
88+ / 100


((76,5+ :roll: / 2) + 50) = 88,26 soit 88+
Merci de faire l'effort
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: domaine rolet-arbois

Messagepar julien dubertret » Ven 26 Sep 2008 13:57

Bu hier un
Arbois Trousseau Vieilles Vignes 1990

la couleur est là aussi trés claire, un peu trouble, avec une forte dominante brique-brun. comme ça

Le nez est animal, assez désagréable à l'ouverture, les entrailles dominent le sous-bois, derrière lequel perce un peu de fruits, cerise.
La bouche est peu aromatique, sur une belle acidité, avec ce qu'il faut de volume pour l'enrober. C'est amusant à boire, mais trop vieux c'est sur. En l'état 13+
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: domaine rolet-arbois

Messagepar Patrick G » Lun 16 FĂ©v 2009 08:33

J'ai une proposition pour avoir en achat groupé quelques bvins de cette maison, un conseil serait le bienvenue

la liste concerne tous les vins, y'a-t-il des vins à absolument découvrir (surtout quand on connait mal la région) ou d'autres à éviter...

merci de vos infos

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: domaine rolet-arbois

Messagepar SĂ©bastien M » Sam 27 FĂ©v 2010 13:02

Vin de paille d'Arbois 1998: Une couleur entre le doré et le brun avec une belle évolution. Le nez m'amène sur un vin muté malgré que le jura a son nez souvent spécifique, j'avoue que ça ne m'est pas venu à l'esprit. En bouche, l'oxydation est de mise, très belle et longue finale.
SĂ©bastien
Avatar de l’utilisateur
SĂ©bastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: domaine rolet-arbois

Messagepar vinosophe » Sam 19 AoĂ»t 2017 22:52

Quelle surprise :o 3 seuls messages pour ce domaine emblématique d' Arbois, le seul vin jaune qui figure dans le fameux livre des " 100 vins de légende" et qui reste une référence pour moî... :cdc:

Mon passage récent a Arbois m'a permis de deguster une douzaine de vins au domaine:

Ma compagne ne connaissait pas le poulsard et le trousseau...c'est fait et je ne suis pas certain qu'elle veuille en re deguster un jour :roll: le poulsard 2014 du domaine a peu d'intérêt, note 12!, le trousseau 2011 m'a semblé un peu plus intéressant, un fruit assez pur...un beau 13+ ;)

Comme d'habitude, les blancs sont beaucoup plus intéressants...
L'arbois " harmonie" 2013, élevé 18 mois en fûts (dont 9 en fûts neufs!) a peu d'ampleur mais présente un bel équilibre et une longueur correcte, note 15! L'autre Cuvee de pur chardonnay en AOC l' étoile 2014 est plus minéral, et plus original, note 15+ ...le cotes du Jura blanc " Expression du terroir" 2011 est un bel assemblage de 70% chardonnay et 30% savagnin, équilibre et plus long, note 15,50-...l'Arbois blanc tradition 2011 , 50% chardonnay 50% sauvagin, est plus gras, et plus tendu, note 15.50+, le cotes du Jura 2011 au même encépagement me semble aussi gras mais moins tendu, note 15,50...

On en arrive aux grands vins jaunes du domaine:

cotes du Jura vin jaune 2009: superbe, harmonieux et long, note 16+
Arbois vin jaune 2009: grand vin ample, riche et long, note 16,50+
Arbois vin jaune 2010: Ă  la fois plus dense et plus tendu, belle longueur 16,50+
Arbois vin jaune 2008: superbe, complexe, fin, élégant et TRES long, note 17+

On termine notre degustation par un très beau vin de paille 2013 (arbois) , fruits confits, superbe , digeste, fin et long, un très bel assemblage de chardonnay 40%, savagnin 40% et poulsard 20%, note 16,50+ :good:

Encore un grand merci pour l'accueil

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: domaine ROLET - Arbois

Messagepar vinosophe » Ven 17 Mars 2023 13:55

Mon vin jaune d’ Arbois préféré … :D

Autour de 3 comtés de 10/20/30 mois d’âge , j’ai ouvert samedi dernier 3 vins jaunes 2012 de 3 AOC du Jura :

L’ Étoile de Montbourgeau est très beau, sans la complexité et l’ élégance des 2 suivants , note 16+

L’ Arbois du domaine ROLET est vraiment superbe , je le regoute a l’instant, 6 jours après son ouverture, sans avoir bougé ! …robe jaune assez pâle, bel éclat, nez typé de noix et autres fruits secs, touche de curry, de pomme!…bouche tendue , pas très puissante, pleine de finesse, avec une belle acidité finale qui fait saliver et dure de très longues secondes …note 16,50+

Le Château châlon du domaine Macle, servi en dernier est encore plus impressionnant, à la fois ample, élégant et très long, note 17!

Toujours de grands moments de dégustations pour moi et mes amis …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: domaine rolet- Arbois

Messagepar vinosophe » Dim 10 Mars 2024 15:50

Pour info, le dernier millésime (2016) du VIN JAUNE d’ Arbois du domaine est toujours aussi exceptionnel , quelle classe! Noté 17 :good:

Le vin de paille 2016 est aussi réussi que l’exceptionnel 2015 que j’ai le bonheur d’avoir en cave, note 17 également :cdc: , bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron