Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 01:30

Je suis passé au domaine en début d'année lors d'un déplacement à Grenoble.
Jean-Luc Milleret m'en avait parlé et je souhaitais absolument découvrir ces vins.
Claude netter qui m'accompagnait ce jour là à la rencontre de Noel Dupasquier est tombé comme moi sous le charme.
La gamme est plaisante, évolue à merveille et les Marestel mériteraient d'être autrement plus médiatisés qu'ils ne le sont.

Le domaine ne semble pas avoir de site propre, je vous laisse ici les coordonnées
http://www.vigneron-independant.com/annuaire/desc_adherent.php?numadh=983
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Ven 23 Nov 2007 01:35

Le domaine s'appelle Domaine Dupasquier & fils. Pour être passé dégusté sur leur stand, je peux vous assurer que la personne qui m'a reçu avec le père (Noël) portait, et fort joliment d'ailleurs, un double chromosome X.
Josehu ne me comprendra sans doute pas, mais c'est tellement plus agréable comme ça pour déguster :D

Ce domaine, situé à Jongieux, à deux minutes des morainières, restaurant mythique découvert par JL Milleret, produit des vins blancs que je trouve absolument superbe et d’un rapport Qualité/prix rare.

Jacquère 2004

Nez fruité, plaisant
Bouche relativement plate, sans grand rebond, plate et fade en finale.
Un vin qui se goute mal. A revoir

Chardonnay 2004

Nez plus floral que fruité, plus expressif que le précédent.
L’entrée en bouche est très agréable, pleine de fruit.
Ensuite, c’est tendu, gras avec une arrivée importante de fruits en tout genre (ananas, exotiques, etc…)
Sympa
Noté 15

Roussette 2005

Nez sympa, aromatique, fruité.
Belle matière en bouche avec une belle colonne acide pour tendre le vin
Le vin est riche, long
Belle bouteille là encore
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 23:22

Un vin surprise amené par ce sacré Vincent. J'ai bien envie de dire comme les jeunes : "Je me suis déchiré le bide". Autrement dit, j'ai adoré. Et à ce prix là (7,5€), faut pas se gêner ! :)

Surtout Vincent quand tu retournes en Savoie, tu me préviens ! :mrgreen:

Domaine DUPASQUIER Noël - Altesse - Roussette de Savoie - 2004 - Blanc

La robe est citronnée intense avec une belle brillance. Le nez est sur des notes d'agrumes confits, de clémentine, avec une belle fraîcheur. La bouche est taillée sur une belle acidité qui porte le fruit. Le tout est gras, mais sans aucune lourdeur, avec une finale sur les agrumes acidulés.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 01/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Déc 2007 01:25

Marestel 2004

Un vin taillé pour la garde et qui a besoin d'aération pour bien s'exprimer.
Nez un peu sur le réserve, fruité.
Superbe bouche légèrement beurrée et florale, avec un beau gras
Long, savoureux, vraiment un beau vin
Noté 16


Marestel 2005

Nez plus épicé, toujours fruité et floral
Bouche grasse, ronde, fruité avec des agrumes et des fruits exotiques
Belle richesse, légèrement melliflue
Par contre, la matière intense donne un vin moins tendue
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar FGsuperfred » Ven 1 Fév 2008 23:30

salut les copains
dites moi on en trouve ou de cette beauté car j'ai fait une rechercher via googgle et rien de concret (y'en a un qui en a en vente mais sur commande... :notgood: )
sur le net évidemment !!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar EricB » Sam 2 Fév 2008 07:20

Je dois pouvoir t'en apporter une la semaine prochaine afin que tu y goûtes. Tu me l'échangeras avec une autre bouteille (pas un vin normand, hein?).

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Didier » Dim 10 Fév 2008 11:20

Un grand merci à notre ami Jean-Luc MILLERET qui m'a permis de découvrir ce domaine et qui a eu la gentillesse de me faire (il y a déja quelques mois) au domaine mes petites emplettes.

Roussette de Savoie "Marestel" - Altesse - 2003

La robe est or clair, bien brillante,
Le 1er nez est sur les fruits secs, notamment le raisin ; à l'agitation cela devient plus complexe, floral, citronné, réglissé, avec une pointe de girofle et de parfums d'amande.
En bouche c'est très parfumé, long, un peu surmuri mais sans lourdeur ni déséquilibre ; il y a de la noix, noisette, du miel. C'est exotique avec de l'ananas. Là encore c'est complexe et très profond.
Une belle découverte.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Mai 2008 00:39

Petite visite dernièrement au domaine où je suis reçu par la fille de noël Dupasqiuer, les hommes étant encore à la vigne à l'heure tardive où je suis passé.
Une fois encore, la dégustation a été belle et j'y ai laissé quelques euros, pour les copains et pour ma pomme :good:
Toujours penser en grimpant vers Jongieux à avoir sa CB pour aller diner au Morainières (l'étoilé local) et son chéquier pour régler au domaine où la CB est proscrite.

Jacquère 2006
Nez agréable, sur les fruits blancs
Bouche fraiche, légèrement végétale mais sans trop.
un vin net et droit, facile et sans histoire
Noté 14,5

Chardonnay 2005
Le nez est très fruité, presque exubérant par rapport aux millésimes précédents que j'avais pu gouter avec ses fruits jaunes en nombre
La bouche est solaire, riche, ample, grasse tout en conservant l'acidité propre aux vins de la région.
un vin dont l'amplitude et l'équilibre m'ont séduit
noté 15,5

Roussette 2005
Nez légèrement épicé, fruité et ouvert
Bouche fraiche avec une belle acidité, de l'anis, des agrumes.
La finale est de longueur plus que correcte et donne un vin bien sympathique
Noté 15

à suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Mai 2008 10:14

Marestel 2005

Lors de notre dernière rencontre au salon des vignerons indépendants, j'avais nettement préféré le 2004 au 2005.
Le vin a cette spécificité d'offrir des visages parfois différents aux divers moments de sa vie et lors de cette dégustation, j'ai préféré le 2005 comme on va le voir. heureusement, je garde les 2 en cave!

Ne nez est un peu sur la retenue, avec divers arômes floraux et une richesse importante.
la bouche fait penser qu'on a du vendanger une ruche en même temps que les raisins tant le miel est sensible. la bouche explose de fruits, de gras, d'acide et d'intensité. C'est très jeune mais on a là la matière et l'acide qui laissent imaginer que ce vin doit pouvoir vieillir harmonieusement.
L'équilibre est superbe
noté 16+

Marestel 2004
Le nez est plus fermé, moins riche aussi avec quelques notes florales, de fruits blancs et d'agrumes.
En bouche, moins de gras et de matière, une sensation acide plus marqué, un coté minéral plus accessible, une pointe de miel et quelques agrumes.
C'est fin, tendu, mais gagne à être gouté avant le 2005. derrière, il parait fluet ;)
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 22:31

Gamay 2005

le nez est assez rustique, très Gamay comme j'en ai bu beaucoup dans ma jeunesse :D
Ce nez et cette bouche appellent le saucisson
La bouche en effet amène des épices, des tannins et une petite touche végétale tout à fait supportanble.
Plus un vin pour manger qu'un vin de dégustation
Noté 14.

Gamay 2004

Le nez est nettement sur la gentiane.
La bouche montre elle aussi cette note végétale que le nez annonçait.
Du fruit, des épices, nettement en dessous du 2005 pour moi.
Noté 13.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Août 2008 20:30

Marestel 2004

Le nez est assez ouvert, floral, agrumes
la bouche est pleine, ronde, minérale, florale.
Des fruits blancs, du beurre, une belle longueur. Un vin très plaisant qui se goute à merveille

Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Août 2008 21:53

Il va nous falloir lancer un SOS JL Milleret pour en approvisionner un peu afin d'en faire vieillir...
J'ai le même problème avec les Mondeuses de Trosset

J'ai retrouvé sur ce Marestel 2004 une minéralité un peu "Silice" qui ne doit sans doute pas correspondre au sous sol que j'ai aperçu en passant.
Il faut encore que je travaille :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar milleret jean luc » Dim 10 Août 2008 00:39

""" va nous falloir lancer un SOS JL Milleret pour en approvisionner un peu afin d'en faire vieillir...
J'ai le même problème avec les Mondeuses de Trosset


Vincent , comme toi j'ai épuisé mon stock ( 97 - 95 -2002 ..mais je dois récupérer des magnums de 2002 . Je vais donc faire un stock de 2004 ( une future grande bouteile ) . Hier soir , j'ai dégusté le 2005 au restaurant Le Beaurivage au Bourget du Lac ( petit repas avec la famille .....mes fils ont été impressionnés par la qualité de ce Marestel . Ce n'est pas mon millésime préféré . Le denier 97 dégusté dernièrement à l'Auberge des Morainières était magnifique ...ce soir je suis retrourné à Beaurivage avec mon ami pharmaco et ce n'est pas le Crozes Blanc 2005 du domaine des Remizières conseillé par la direction qui va me détourner de mon Marestel préféré ....et pour le même prix , j'ai un magnum .

Mercredi soir , je dois retrouver notre ami J P Brigot ...pour une petite soirée aux Morainières ( mais auparavant , une petite journée sur le magnifique golf de Bresson ) ....je suis en vacances pour une petite semaine .

Vincent ....pour ton prochain passage , je te propose une petite virée à Beaurivage ( mes deux repas de ce soir et celui d'hier avec la petite famille étaient d'un très bon niveau .....une fera du lac ..hummm !! C'est également le plus beau plateau de fromages de toute la région ...
Mr Delaporte a également engagé de jolies petites serveuses venues de Prague- Bucarest :bom:....en quittant le restaurant ce soir la belle petite Roumaine Suzanna me lance gentiment ...A DEMAIN SOIR , pour une troisième soirée 8-)

La vie est belle ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Winemega-Alain » Mar 12 Août 2008 08:50

Belles montagnes, auberges de charme (à prix doux), vins succulents à prix d'ami, des parcours de golf somptueux, accueil cinq étoiles..

Jean-Luc nous décrit une Savoie de carte postale qui devrait inciter nos amis du Sud-Ouest à venir nous rendre visite plus souvent du côté des Alpes!! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar milleret jean luc » Jeu 14 Août 2008 19:50

Alain , nos amis vont bien faire un petit effort pour mes 30 ans :mrgreen: ...c'est en 2009 !!
Toujours un immense plaisir en dégustant ce Marestel à l'Auberge des Morainières ..le 97 dégusté à deux reprises est vraiment dans une forme resplendissante . ..plus je déguste de grands vins , plus je me rapproche de ce magnifique Marestel .. . Si ll'agenda de notre ami Alain n'est pas trop chargé , nous pourrions envisager une petite sortie combinée : Jongieux - Bresson l !! J'ai une petite douceur en cave pour notre charmante Evelyne ...c'est un Bourgogne ...mais elle ne résistera pas devant un verre " Amoureuses de J F Mugnier ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Août 2008 22:05

milleret jean luc a écrit:Si ll'agenda de notre ami Alain n'est pas trop chargé , nous pourrions envisager une petite sortie combinée : Jongieux - Bresson l !! J'ai une petite douceur en cave pour notre charmante Evelyne ...c'est un Bourgogne ...mais elle ne résistera pas devant un verre " Amoureuses de J F Mugnier ...


On trouvera bien une petite date à l'automne.. ;) Septembre au Bresson, c'est également superbe!
Et y a pas de saison pour les amoureuses!! :D

Merci Jean-Luc!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar Winemega-Alain » Ven 15 Août 2008 08:55

No problemo, les gars!
Entre toutes les visites, repas et promenades grandioses sous les glaciers alpestres à faire entre Grenoble et le Valais, prévoir une semaine pour élaborer un programme digne de ce nom!

Début août, je suis, sauf empêchement professionnel, toujours dans le coin.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar julien dubertret » Mer 10 Sep 2008 09:23

DOMAINE DUSPAQUIER Altesse MARESTEL 88

Vincent Ravenne m'avait offert une bouteille que j'avais pleinement appréciée, ainsi qu'un comité familial bien surpris que l'on puisse produire un vin de cette qualité en Savoie.
Cette fois-ci c'est à l'aveugle. La robe est évoluée, au nez je note de la praline, du néfle, de l'amande d'abricot. La bouche est assise, minérale, bien dessinée, avec des notes de kaki, pas de sucrosité, ni d'alcool, pourtant l'ensemble me fait penser à un vin du Rhône Nord. La minéralité et l'équilibre en bouche laisse présager un grand devenir à ce vin. Je suis ébahi quand j'apprends qu'il s'agit d'un vin du millésime 88 ! 16

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar milleret jean luc » Jeu 9 Oct 2008 21:35

""Je suis ébahi quand j'apprends qu'il s'agit d'un vin du millésime 88 !

Julien , le 71 est encore un jeune homme !
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Dupasquier - Savoie

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Oct 2008 13:26

Un petit reportage ce matin sur le vignoble de Jongieux et le jeune chef des Morainières .....je pense que vous aurez la possibilité de consulter ce reportage sur le site " Goûtez Voir " , émission de France 3 ..très certainement dans la journée ou demain .

Parti pour exploser ...ce sont les derniers mots du reportage !!

Très certainement pour le jeune chef et encore plus pour le Marestel .. "".dans la bouche "de N Dupasquier ...ce vin peut rivaliser avec les plus grands vins de France . Pour ceux qui connaissent vce vigneron ...c'est une révolution ( c'est un homme si modeste )
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron