Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Overnoy-Crinquand

Messagepar Vignobles-Online » Mer 26 Nov 2008 00:05

Rentrant d'un magnifique week-end dans le Jura français (je précise pour les helvètes qui eux aussi ont leur Jura à eux), je voulais vous parler d'un domaine qui fleure bon l'authenticité, le domaine Overnoy-Crinquand à Pupillin près d'Arbois à ne pas confondre avec Pierre Overnoy qui se trouve dans le même village (cousin) et qui d'après les échos mérite également le détour. Le prix des vins par contre, ne sera pas le même mais là n'est pas le propos.

Nous avons débarqué un dimanche à l'improviste et avons été reçu par Mme Overnoy, maîtresse de maison qui nous a accueillit avec une extrême gentillesse. Cela a été un régal de l'entendre nous donner les explications quant au domaine ainsi que sur les vins dégustés. Ce domaine totalise 3 ha (si mes souvenirs sont bons, sinon mille excuses) et de tout temps, la culture a été biologique, pas d'insecticide, pas de pesticide, labours et enherbement entre les lignes. Récemment une parcelle a été achetée. Le raisin récolté n'est pas intégré à la production mais est vendu en vrac à des tiers. Avant que cette parcelle ne puisse être "exploitée" la vigne sera arrachée, la surface replantée afin que le sol puisse se purger et de nouveaux ceps seront plantés. Je n'avais jamais entendu ça et je dis bravo.

Nous avons commencé la dégustation par les rouges. L'on commence toujours par les rouges dans le Jura. C'est une règle qui me convient bien. J'ai bizarrement plus de facilités à passer des rouges aux blancs que l'inverse. Je trouve souvent les rouges trop massifs après une longue série de blancs :?: c'est grave docteur?

Ploussard 2005
Le Ploussard ou Poulsard selon son nom officiel donne des vins à la robe plutôt claire généralement mais ce 2005 est doté d'une très belle couleur grenat soutenue. Le nez est fin sur les petits fruits avec un coté un peu fumé (cela me fait penser à notre humagne valaisanne), l'attaque est ronde avec un bon développement aromatique et une jolie finale fruitée. Un vin digeste mais disposant d'une structure surprenante malgré son allure de petit léger. La matière est là également bien ronde et agréable. Bonne surprise. TB. De plus, il semble que ces poulsards vieillissent très bien. Mme Overnoy nous annonce une garde de 10ans, voir plus :shock: Bon c'est peut être une affaire de goût, ou de palais ou des deux...

Trousseau 2006
Allure plus sombre voir très sombre, on est sur le fruit également et les épices, c'est fin. L'attaque est ronde, avec un milieu de bouche tout en matière, on sent les tannins, fermes et croquants, pas d'amertume, pas de sécheresse, et une finale honnête. Une bonne surprise également. Mme Overnoy nous fait envie en nous parlant des qualités du 2005 mais il y en a plus.... Plus en vente en tous cas...

Chardonnay 2006
Ce chardonnay est typé jura. Comprenez que le nez est légèrement oxydé. En effet, on ne pratique pas le ouillage chez les Overnoy-Crinquand. L'attaque est ronde également bien soutenue par une acidité tonique mais douce à la fois, un milieu de bouche aromatique et une jolie finale. Un joli vin.

Chardonnay 2005 Vieilles Vignes
Dégusté sans savoir de quel cépage il s'agissait, j'ai pensé d'abord que l'on était parti sur le Savagnin tant ce vin avait de la matière. Un nez typé jura également mais très fin, un attaque souple sur une belle acidité suivie d'une matière enrobante qui s'étire jusque sur une finale d'une belle persistance, wouaw! Superbe ! Mme Overnoy rigole en voyant me vautrer avec mon pronostic de savagnin. C'est du pur Chardonnay.

Savagnin 2003
Quelle forme et quelle fougue pour un 2003. Nez typé jura, attaque ronde suivie par une belle cavalcade de la matière. Acidité pour le moins galopante puis cela s'allonge longuement. Ce vin me laisse l'impression d'être encore dans une phase juvénile. Cela se calmera-t-il? Le temps nous le dira. Surtout que les savagnins, ils les gardent longtemps en cave dans le Jura.

Vin Jaune 1999
Nous y voilà, le précieux breuvage est dans nos verres. Il brille comme de l'or, ces reflets sont lumineux et brillants. Je porte le verre à mon nez et mes amis quelle finesse ! Si les arômes typiques de noix sont bien là, le miel y est aussi avec toutes les fleurs des champs, c'est envoutant, un véritable parfum. On en a dégusté quelques-uns de ces vins jaunes sur le week-end mais celui-là est tout en dentelle. L'attaque est ronde, la matière explose en bouche, monte, monte jusque sur cette finale enrobante qui n'en finit pas. :cheers: :appl: C'est beau. On remplit le coffre !

Merci à Mme Overnoy pour cet agréable moment.
Un domaine à recommander sur tous les plans. Je suis étonné que l'on en parle par plus. enfin... voilà qui est fait.

Amicalement
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Domaine Overnoy-Crinquand

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Nov 2008 07:54

" J'ai bizarrement plus de facilités à passer des rouges aux blancs que l'inverse "
je disais la mĂŞme chose Ă  Vincent il y a peu ...

Merci Claude pour nous présenter ce domaine que je ne connaissais pas et qui à l'air de valoir le détour ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Overnoy-Crinquand

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 18:31

Vins dégustés à l'aveugle - lors d'une soirée "Jura" à Lausanne le 14/11/2009

Domaine Overnoy-Crinquand - Arbois Pupillin "Ploussard" 2005
Image
Robe claire rouge saumon.
Odeurs déviantes de soufre et d'écurie.
Texture fruitée et épicée. Palais assez creux, dominé par une acidité excessive en seconde partie de bouche.
Vraiment peu harmonieux..
9/20


Overnoy-Crinquand - Vin Jaune Arbois Pupillin 1999
Image
Robe jaune or appuyée.
ArĂ´mes classiques et fins de noix et de pomme, un peu de miel.
Prend beaucoup de dimension en bouche, fruité et puissant, bordé par un gras contenu. La fraîcheur reste présente tout au long du palais, portant bien le vin jusqu'en finale, revenant sur les épices.
Long et digeste, malgré un côté peut-être un peu flatteur.
17/20
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Overnoy-Crinquand

Messagepar Vignobles-Online » Lun 16 Nov 2009 23:53

C'est la troisième fois que je déguste ce Ploussard. Les notes de dégustation ci-dessus avait été prises sur place est à aucun moment cette réduction désagréable s'était fait sentir. Sur les deux dernières dégustations, je dois reconnaître que le nez aurait pu faire fuir les plus courageux et aguerris dégustateurs. Je pense que Mme Overnoy avait sa petite recette pour aérer ce vin tout comme il faut, ce qui avait pour effet de lui rendre sa juste valeur à mon sens.

Overnoy-Crinquand - Arbois Pupillin "Ploussard" 2005

Robe rubis soutenue, reflets légèrement tuilés, le nez n’est pas des plus appétissants, il oscille entre des notes de basse-court et de fruits rouges. L’attaque est souple sur une belle aromatique, ce qui laisse oublier le nez, joli toucher en bouche malgré une trame tannique bien présente, un peu rustique sur la finale toutefois. Un vin un peu sauvage qui n’a de loin pas encore atteint sa maturité. Différence très marquée en la une bouche relativement qualitative et le nez difficile ce qui malheureusement ne lui donne pas le plus beau des visages. Il doit me rester encore une bouteille en cave. Je pense que je n'aurai pas trop de difficultés à l'oublier quelques années ;) .
13/20

Overnoy-Crinquand - Vin Jaune Arbois Pupillin 1999

Robe jaune or limpide et brillante, le nez est puissant, complexe, sur des notes de miel, de noix, de fleurs jaunes, d'ailleurs un fleuri qui me rappelle étrangement le comté (pas les pieds du comté, mais bien son coté fleuri :D !) , l'attaque est très ronde, vive, la matière enveloppante et l'aromatique très dynamique, la finale est un peu chaude toutefois, la température de service y serait-elle pour quelque chose? Vin jaune très riche, complexe mais effectivement un peu flatteur. Ce sera intéressant de le tester à table la prochaine fois pour se faire une idée de sa digestibilité.

17/20

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Domaine Overnoy-Crinquand

Messagepar Winemega-Alain » Mar 17 Nov 2009 00:15

Vignobles-Online a Ă©crit: Overnoy-Crinquand - Vin Jaune Arbois Pupillin 1999

Ce sera intéressant de le tester à table la prochaine fois pour se faire une idée de sa digestibilité.



C'est ce que j'ai fait, en me délectant du vieux Comté et du Beaufort amené par Christophe. Déjà très bon lors de la dégustation, l'accord de ce Vin Jaune avec les deux pâtes dures était parfait et donnait encore davantage de relief au vin. Vraiment, j'ai beaucoup aimé.. :cdc:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron