Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Jan 2009 10:35

D'après toi , Didier , ces vins doivent attendre combien de temps pour être à leur apogée ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 8 Jan 2009 10:59

Jean-Pierre,

Evidemment et comme tous vins cela varie en fonction des millésimes et des caractéristiques des millésimes. 1992 qui reste une année "Référence" m'a apporté un plaisir extraordinaire 10 ans après la récolte et ceux qui en détiennent encore pourront je pense affirmer que ce vin n'est pas fini. Les vins de Mondeuse vieillissent assez bien dans tous les millésimes moyens à bons, sans parler des millésimes exceptionnels. le 2004 se goûte actuellement merveilleusement bien et le 2005 n'est pas à toucher (sous peine de se faire "gronder" par l'ami Louis TROSSET ;) ) ; le 2002 dont je détiens encore une dizaine de flacons est magnifique depuis longtemps et ne décline pas (même dans la cuvée Traditions / Ancienne cuvée Harmonie) - le 2006 commence à s'exprimer dans la cuvée "Harmonie" (je n'ai pas touché mes "Confidentiel").
Si un jour on avait l'occasion de se rencontrer à quelques BDIstes autour d'une table et de faire une dégustation de Syrah du Rhône-Nord, ce serait bien de mettre en pirate une grande Mondeuse d'un beau millésime ; on pourrait être surpris des résultats. ;)
Mais tu le sais j'affectionne ces vins et ai un grand respect pour Louis TROSSET.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Jan 2009 13:07

Merci Didier ,
je vais donc attendre les quelques bouteilles que Vincent m'a conseillé d'acheter ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 8 Fév 2009 17:26

Visite au domaine le 7 Février en fin d'après-midi, après de nombreuses heures passées dans les bouchons (pas ceux que j'aime :mrgreen: ) en redescendant des stations de ski d'altitude...
J'étais néanmoins attendu à ARBIN par Louis TROSSET et Monsieur PERRAZZI, indispensable homme multitâches et de confiance au domaine (qu'il me pardonne si j'écorche l'orthographe de son nom) que j'ai eu le plaisir de connaître.

Je rappelle que le terroir de cette petite appellation de moins de 60 hectares surplombe le village ; le domaine TROSSET produit environ trente mille bouteilles / an.
Trois cuvées en rouge se partagent l'ensemble de la production: Cuvée Harmonie - Cuvée Prestige des Arpents - Cuvée Confidentiel et même au sein de ces cuvées, différentes dates de "mises" donnent parfois un caractère un peu différent aux vins.
Après quelques discussions sur nos passions communes (montagne - Nature ... - Vins d'autres régions) nous avons affuté les papilles et sommes passés aux choses sérieuses: ;)

Assemblage de différentes cuves de 2008 (destinées à réaliser un échantillon qui va être présenté en concours / l'ensemble est de haut niveau et ne devrait pas avoir de mal à décrocher la médaille convoitée)
Robe profonde et dense
Nez très fleuri avec de la violette dominante, très fruité ; bouche d'attaque épicée, poivrée dans une belle matière concentrée, dans une grande longueur - Légère sensation perlante normale en raison de la jeunesse du vin / Une belle bouteille en devenir et assurément déja très agréable sur son fruit flamboyant.

Cuvée "expérimentale" / Boisée - 2007
1000 bouteilles de cette cuvée élevée en fûts de chênes nés de différentes origines / Une étude intéressante dont il faudra suivre l'évolution.
Le nez est délicat, pas trop marqué par le bois, lequel ne masque pas le fruit.
La bouche est plus vanillée et là, par contre et pour le moment, la matière est un peu masquée ; c'est assez atypique pour qui est habitué à une Mondeuse de chez TROSSET ; cela peut néanmoins plaire à un certain type de clientèle. D'accord tous trois, nous avons convenu qu'il fallait attendre que le boisé (néanmoins pas outrancier ou caricatural) se fonde. J'en ai acheté trois bouteilles, par curiosité, et je vous en dirai plus sur deux ou trois ans. ;)

Cuvée "Confidentiel" 2007
Nez très légèrement animal, pour le moment assez discret, sur la retenue,
Bouche totalement différente et beaucoup plus expressive ; beaucoup de fleurs, de fruits noirs, d'épices nobles avec ce fameux poivre en fin de bouche. ;). ces belles sensations se polongent sur une belle mâche et de la tension. Au final c'est une belle bouteille encore très jeune mais que je vois vieillir avec bonheur. :cdc:

Cuvée "Prestige des Arpents" 2007 - Mise en bouteille depuis 1 mois
Nez flatteur avec de la violette et de belles expressions fleuries, de fruits
Bouche assez parfumée mais avec une certaine acidité et un peu d'astringence. C'est pour le moment beaucoup moins flatteur en bouche que la cuvée précédente et cela doit sûrement être attendu. La matière est néanmoins là (c'est peut-être en pleine "maladie de bouteille" en raison de la proximité de la mise) / A redéguster dans un an. je suis assez confiant quant à ses capacités à bien évoluer.

Cuvée "Confidentiel" - 2006 - Mise en bouteille en Septembre 2007
Nez assez discret, pas très puissant,
Bouche assez écrasée, un peu plate, néanmoins tannique - Vin un peu décevant en l'état / A revoir dans quelques mois.

Cuvée "Confidentiel" - 2006 - Mise en bouteille en janvier 2008
Nez puissant avec une petite note animale, les classiques épices et fruits noirs / Bien aromatique.
Bouche qui n'a rien à voir avec la précédente cuvée, plus profonde, plus noble, très expressive dans une belle tannicité / Un beau vin qui va encore évoluer positivement.

Il y a quelques mois, les deux cuvées "Confidentiel" 2006 étaient assez proches dans leurs expressions aromatiques selon Louis TROSSET et M. PERRAZZI ; elles divergent complètement actuellement. Néanmoins leurs origines étant assez semblables il n'y a vraiment aucune raison pour que la première citée ne revienne pas en forme...

Ces considérations faites, et après choix des cuvées, il a fallu prendre le chausse-pied pour faire place, dans la voiture déja surchargée, aux quelques cartons que je n'ai pu m'empêcher d'acquérir ; et oui! On ne repart jamais de ce domaine les mains vides ....

Un réel merci à mes deux interlocuteurs passionnés ; ce fut comme toujours un grand moment de convivialité et de pur plaisir.
A bientôt Messieurs, lors de mon prochain passage dans les Alpes.
Dernière édition par Didier le Dim 8 Fév 2009 20:51, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 9 Fév 2009 21:39

Merci Didier, tout cela fait bien envie !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar stephanew » Jeu 26 Mars 2009 23:53

merci pour ce CR. mes 2007 de trosset sont en route, enfin elles font un peu de ski pour le moment. :tubois:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 27 Mars 2009 22:49

Ce soir j'ai ouvert une "Confidentiel" 2003

Millésime "particulier" comme tout le monde le sait, il déroute quelque peu l'amateur sur les terroirs d'ARBIN.

Robe rubis avec des reflets un peu orangés,
Le nez est puissant mais pas particulièrement plaisant ; de violentes notes métalliques sont omniprésentes, masquant quelque peu des senteurs de mûre, des nuances giboyeuses et une odeur un peu caoutchouteuse ...
La bouche est également métallique, très aromatique néanmoins et un peu "sécharde" en finale. C'est pourtant très parfumé, plein, puissant et long.
Paradoxalement cela apporte du plaisir ; inhabituel certes, mais du plaisir.
Ce n'est évidemment pas la grande année sur les terroirs d'ARBIN, totalement atypique, mais pas si mal que cela et comme toujours remarquablement digeste.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 19:43

La dégustation, hier soir du très beau "CONFIDENTIEL" 2005, après un passage en carafe de près de 2 heures, m' a quelque peu "réconcilié" avec les vins du domaine!!! ;) ... Autant les dégustations récentes des cuvées "PRESTIGE DES ARPENTS" (noté 15-) et surtout "HARMONIE" 2005 (noté 14,50) ne m'avaient pas enthousiasmé, autant celle d'hier soir est pleine de promesses!!! :)

CONFIDENTIEL 2005: robe soutenue; nez marqué par de belles notes de cuir, d'épices, de fruits rouges bien mûrs, et une touche florale!; bouche épicée, riche et harmonieuse, conservant une bonne fraicheur, avec une belle acidité en finale", noté 15,50+...presque 16!!? :|
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5647
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Mai 2009 20:34

Je n'avais jamais bu cela.J'en voudrais bien quelques unes dans ma cave....qu'est ce que c'est bon! :cdc: :cdc: :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 7 Mai 2009 21:04

Trouvez-vous dans ces belles Mondeuse de grand millésime des airs de famille avec les Syrah du Rhône Nord? je suis curieux de vos avis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Mai 2009 21:18

Mais bien sûr Didier!

Ces deux cousins sont incroyablement proches,surtout dans un millésime qui permet des maturités optimales à la mondeuse(je crois).

Hier soir j'ai opté pour une syrah Rhodanienne,devant ces arômes de fleurs,d'épices et de fruits rouges.J'ai rendu ma copie en premier...Quant Christophe m'a remis la correction,j'ai compris que mon hésitation était la source de mon erreur.Notre copain Dominique,n'ayant pas encore rempli sa page,m'a dit lui aussi qu'il hésitait entre les deux...Que c'est frais lui ai-je dis!Il n'a plus hésité...et bravo à lui pour sa belle performance d'hier soir(s'il nous lit!).

Et oui,pour moi,une mondeuse bien mûre,c'est celà:une syrah avec plus de fraîcheur en bouche.

Et hier soir,j'ai vraiment adoré ce vin.certes,il y n'y a pas la puissance et l'ampleur de la cousine rhodanienne,mais que c'est bon!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 7 Mai 2009 21:24

Louis TROSSET me disait il y a quelques semaines qu'il avait fait une dégustation un peu comparative avec des syrah Rhône Nord d'un domaine assez réputé (et vendues bien plus chères) et qu'au final les Mondeuse avaient très bien tenu la comparaison.
Heureusement que ce petit terroir d'Arbin (55 hectares) n'est pas encore trop connu à l'export (heureusement pour nous les amateurs! :D )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Jeu 7 Mai 2009 21:51

Si j'ai bien compris,cher Didier,tu en as plein ta cave!
Ce qui n'est pas mon cas!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 8 Mai 2009 08:47

Effectivement Laurent j'ai ce qu'il me faut en cave. :D
Et je te conseille (si un jour tu en as l'opportunité en passant du côté de Chambéry) d'aller faire la connaissance de Louis ; un grand moment pour un amateur de vins, avec un grand Vigneron... :good:
Et en plus tu pourras aller saluer Jean-Luc MILLERET.
Une belle journée en perspective ... Dans une région magnifique.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Mai 2009 19:11

Laurent,

il me semble que le domaine en a encore quelques bouteilles réservées pour les amis de passage et le PMG vraisemblablement.
Jean-Luc avait pu m'en dégoter quelques bouteilles il y a 3 mois.
Tu devrais le contacter, peut être pourra-t-il t'en obtenir un tout petit peu que je te ramasserai à l'occaz

Amitiés

vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Ven 8 Mai 2009 22:09

Je ne suis pas repassé au domaine depuis un certain temps !! Il est vrai que j'ai laissé une belle ardoise ( c'est pas joli- joli :mrgreen: ) !! Plus sérieusement , j'attends toujours la facture du chef ...ceux qui connaissent Louis Trosset peuvent prendre ma défense . Je le soupçonne de profiter de ma naiveté pour me distiller des prix à la hausse !!! :salut: .

Laurent , je vais faire le nécessaire pour t'obtenir quelques bouteilles .....Louis Trosset apprécie toujours les vrais amateurs ....même s"il se permet de faire une petite exception pour un petit buveur d'étiquettes qui passe régulièrement au domaine en Février !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 Mai 2009 22:17

Oh les copains!

Merci à vous.Je suis acheteur,bien sûr.

Si jean-Luc veut me joindre par messagerie privée,nous pourrons arranger celà.Je te remercie beaucoup.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Ven 8 Mai 2009 23:04

"""Trouvez-vous dans ces belles Mondeuse de grand millésime des airs de famille avec les Syrah du Rhône Nord? je suis curieux de vos avis.

Troisième tentavive de ma part pour rédiger un commentaire complet sur une belle dégustation de Mondeuse du domaine G Berlioz ( je perds mon message en cours de rédaction ...je soupçonne le " Père Trosset de parasiter mon ordinateur ...il est vrai que je suis resté sous le charme d'une Mondeuse 2002 du petit jeune de Chignin et que dire de son magnifique 2007 ( plus de 6 semaines de cuvaison en vendange entière ...avec un rendement inférieur à 35 ha . Une révélation et une confirmation que ce domaine est au sommet de ce qui se fait en Savoie . Nous avons désormais notre D'AUVENAY de la Savoie . Gilles présentait déjà les plus beaux blancs , mais je pense qu'il est sur le point de rejoindre et même dépasser le grand Monsieur d'Arbin pour la Mondeuse .

Mondeuse 2002 : un nez magnifique ( épices nobles , thyn , les notes d'humus et feuilles mortes que l'on retrouve sur un bel Hermitage de 10 ans . La bouche est tout simplement prodigieuse ...j'ai évoqué la race d'un Hermitage 2002 Chave ....je ne suis pas le premier à lui signifier cette ressemblance ...Le grand chef Marc Veyrat est passé par là !!
Malheureusement , il a récupéré les dernières bouteilles ainsi que celles de son superbe Bergeron 2004 qui reste à ce jour sa plus belle réussite . Nous l'avons redégusté Dimanche dernier , ainsi que son petit frère de 2005 qui a magnifiquement évolué . Je pense pouvoir pièger certains dégustateurs expérimentés qui se dirigeront sur Hermitage ( notes de thé à la bergamote ).
Que de chemin parcouru par Gilles en 10 ans ( Biodynamie depuis 99 ) ....c'est certain , le monde du vin va s'arracher ses flacons ( 80 % partent à l'export ) . Je me souviens encore de notre première rencontre ( je travaille avec sa belle soeur ) Gilles venait de se faire extirper l'équvalent de 15.000 e par des plates-formes supposées lui vendre son vin . Heureusement , un petit pharmaco est passé par là .....avec l'aide mes amis sur LPV et B E , la bonne nouvelle s'est vite répandue . ...la suite , vous la connaissez : Bettane - Poussier ....puis les Anglais -Américains . J'ai retrouvé une famille Berlioz épanouîe ...comme le signale Gilles , je ne pense pas finir riche ....mais ma vie est désormais "RICHE " . Si vous avez la possibilté de passer dans la région ...une visite s'impose . Je pense que je vais retrouver le domaine assez régulièrement ...une soirée Berlioz prévue en Septembre avec notre club , une soirée avec mes amis de l'Ambassador club en Octobre et très certainemrnt une belle soirée avec les amis de Jongieux en Février ( Xtof- Charles -Jean Philippe - Raymond )

On va parler de ce domaine dans les mois à venir ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Lun 11 Mai 2009 21:45

milleret jean luc a écrit:

Laurent , je vais faire le nécessaire pour t'obtenir quelques bouteilles .....Louis Trosset apprécie toujours les vrais amateurs ....même s"il se permet de faire une petite exception pour un petit buveur d'étiquettes qui passe régulièrement au domaine en Février !!


Merci Jean-Luc!
Toujours les mots qui flattent !!! :o :o :D :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Lun 11 Mai 2009 23:21

Didier ...tu connais bien le proverbe !! Qui aime bien ..... :tchin: ....

Bon , si Julien accepte de nous préparer un petit vin de pays ....je vais faire un petit effort pour vous retrouver prochainement .

Amicalement : Jean Luc .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités