Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar milleret jean luc » Jeu 27 Jan 2022 17:00

En cette belle journée de lundi dernier , on se retrouve à 15 heures au Cellier de la Baraterie à Cruet ....après surtout un repas d'anthologie à l'Auberge Fleurie dans le village ...mais je vais surtout me réserver ce petit Paradis , j'ai peur que notre ami Alexis ne vienne à squatter les lieux et ne plus pouvoir accéder à ce petit bijou ....si vous voulez des renseignements supplémentaires avant de vous rendre à l'Auberge , je vous invite à vous rendre sur Tripadvisor ...quelle tristesse !
Heureusement , il n'en est pas de même chez Julien Viana ...ce jeune vigneron s'est installé fin 2013 , très certainement avec la prime versée :appl2: pour le titre de Champion de France de Rugby des moins de 21 ans en série B comme deuxième ligne de l'équipe de Montmélian ...0.8 ha dans un premier temps . L'année suivante , il a mené de front la culture de son mini domaine et une licence pro en viticulture à Montpellier conclue par un mémoire sur la biodynamie . Il passe très vite 4.5 ha en 2015( bio ) puis 10 ha en 2018 , il me semble qu'il sera certifié sur le prochain millésime . Ses vignes sont essentiellement dans les environs , Arbin , Saint Jean de la Porte , 3.5 ha de blancs Malvoisie - Jacquère - Altesse et 6.5 ha pour les rouges ( Pinot Noir - Gamay -Mondeuse ) . Les vignes ont en moyenne 30 ans et sont plantées sur mes éboulis du massif des Bauges parcourus par des moraines glaciaires . Sur le cru Arbin , nous sommes plus sur les fruits rouges , à Saint Jean de la Porte , des éboulis plus fins confèrent à la Mondeuse des arômes plus floraux et épicés ...et c'est le cas sur le millésime 2018 .
Le domaine est actuellement en bio , les sols sont travaillés avec des rendements qui ne dépassent pas les 45 hl/ha et c'est profitable pour la Mondeuse . Julien se dirige peu à peu vers la biodynamie , il utilise déjà des tisanes , levures indigènes .
Pour les blancs , ils fermentent dans des cuves inox avec une partie dans des fûts de plusieurs vins .. en général la malo est effectuée . Pour les rouges , ils sont vinifiés en grappe entière , macération de 15 jours . Des remontages sont effectués dans les premiers jours pour accélérer la fermentation ...le soufre n'apparait qu'rn fin de fermentation alcoolique et à l'embouteillage pour un total inférieur à 50 mg /l ...Julien fait des vins à son image , conviviaux , sincères et buvables jeunes même s'il aimerait prolonger l'élevage de ses Mondeuses ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cellier de la Baraterie Mondeuse St Jean de la Porte 201

Messagepar milleret jean luc » Lun 31 Jan 2022 19:38

Un vin qui se présentait bien lors de notre passage au domaine avec notre jeune sommelier de service ...les caves sont froides actuellement , Julien avait préparé une petite table de dégustation , tout proche des vignes . Quelques minutes auparavant nous nous sommes égarés dans les vignes sur les hauteurs de Saint Jean de la Porte . Ces dernières surplombent la bâtisse médiévale qui se trouve plus bas dans la vallée à l'approche du village ... la vue de ces coteaux de la Mort est superbe avec le Mont Blanc et la Grande Casse au loin
Une belle robe d'un beau rubis assez sombre , un joli nez sur les fruits noirs avec ces notes florales caractéristiques du cru Saint Jean de la Porte et ces notes épicées qui viennent complexifier le tout ...en bouche , le vin n'est pas trop tannique , on est plus sur la finesse avec une belle gourmandise , le vin ne manque pas de fond , Julien maîtrise bien les rendements .C'est pour moi le vin idéal pour faire découvrir la Mondeuse aux nombreux touristes qui se rendent dans nos stations ...et on aimerait la retrouver sur les belles tables de la région ....les clients habituels de la Mondeuse rustique avec ce côté sauvage ne vont peut être pas adhérer ....personnellement j'ai bien apprécié et peut être encore plus après un petit vieillissement prolongé ....mais c'est déjà très accessible , on n'a qu'une envie c'est de passer à table avec une belle terrine de gibier ...à noter que la revue LeRouge&LeBlanc avait bien noté ce vin sur 2016 ....2018 est pour moi plus qualitatif , c'est un grand millésime pour la Mondeuse ...ce vin est disponible sur le site Vinossimo ainsi qu'au domaine ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Giraud Francis » Lun 31 Jan 2022 19:52

Avis d'un jeune Sommelier :

Installé sur le petit village de la Baraterie (à Cruet) il a su dompter les cépages locaux sans fardage avec un travail très juste en AB avec un travail sur la biodynamie.
Une Altesse 2020 salivante grâce à ces amers équilibrés,
Son Gamay Montasoulaz 2020 est apprivoisé par 15 jours de grappes entières lui conférant mâche et profondeur,
Un assemblage (paroxysme) croquant de 45% Pinot Noir Gamay et 10% de Mondeuse,
Sa Mondeuse 2018 de caractère à Arbin avec beaucoup de fond mais un peu terne méritant d'être un peu attendu,
Et enfin pour moi le bouquet finale... cette Mondeuse 2018 de Saint-Jean-de-la-Porte d'un aspect lumineux, juteux avec un goût de reviens-y qui est spectaculaire.
Amusant comment le Cru St-Jean-de-la-Porte n'est pas aussi reconnu que Arbin.....
Une gamme d'une belle variété pouvant procurer du plaisir à n'importe quel amateur de vin.
Le contraste se fait sur la différence entre la qualité de ces vins et des prix très doux.
Vous l'aurez compris !
Julien est pour moi une futur star Savoyarde humble et agréable, que je recommande à 100%.

Merci pour la lecture!
Sommelièrement Vôtre.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Roroyaute » Lun 31 Jan 2022 19:58

Je ne le connaissais pas celui -ci ....Du coup, il va falloir bientôt passer le col de frêne ... Surtout que les prix semblent assez cool !

Merci pour les avis et les CR ! Vous avez une adresse mail ou je peux le joindre svp
?
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Roroyaute » Lun 31 Jan 2022 20:10

Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar milleret jean luc » Lun 31 Jan 2022 21:15

Evelyn Léard Viboux sera au domaine ce mercredi , elle doit préparer un article pour le Dauphiné Libéré ...on va faire en sorte de faire connaître un peu plus Julien , il le mérite . Si vous n'avez pas la possibilité de passer à Cruet au domaine , profitez d'une commande sur le site Vinossimo , c'est le prix départ propriété .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Giraud Francis » Ven 4 Fév 2022 13:48

Recevant ma belle famille hier au déjeuner, je me suis mis un peu au fourneau afin de tester l'expression du Gamay de Julien.
Un filet de veau fermier bien tendre accompagné de quelques salsifis (très difficile à trouver en Haute-Savoie) rôtis au beurre et glacés au jus de cuisson et jus de veau réduit et crémé avec une belle crème de bresse.
Un certain éclat sur ce Gamay me met en haleine dès la première gorgée.
Ce vin est complet et équilibré par l'expression de son acidité qui apporte de la buvabilité mais l'on perçoit tout de même une bouche profonde et intense.
Un très bon vin de plaisir instantané pouvant accompagner un repas.
Ce qui m'intéresse le plus dans ce vin est le fait que ce Gamay a fait l'unanimité au près de la table,
soit par sa couleur rouge étincelante et lumineuse, soit pour sa belle buvavilité ou encore pour ma part avec cette finale légèrement végétale apportant un magnifique goût de reviens-y.
En bref un super vin de plaisir accessible à tous au niveau prix.

Sommelièrement Vôtre
Francis Giraud.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar alex73 » Ven 4 Fév 2022 14:26

Francis,
Merci pour cet avis éclairé!
Habitant à quelques kms de Cruet je ne vais pas tarder à aller faire une visite à ce domaine...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Giraud Francis » Ven 4 Fév 2022 14:35

Il faut !
Je me permets de vous rappeller mon coup de coeur...
Essayer d'avoir quelques Mondeuse St Jean de la Porte, si vous ne pouvez pas, j'en vends au prix caviste.
Belle journée et surtout belle dégustation !

Sommelièrement Vôtre
Francis Giraud.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Roroyaute » Ven 4 Fév 2022 15:50

Du coup j y suis passé hier ... :P super sympa, et malgré la température qui ne s y pretait pas forcément sur sa terrasse et mon rhume, et bien je trouvais que tout se goûtant bien . Je n ai pas déguste les blancs mais les rouges étaient très fringant avec de belles couleurs et de beaux fruits éclatants !

Belles collections de cépage avec bientôt du persan et de la monteuse blanche ! :cdc:

Un coup de :cdc: effectivement pour la mondeuse saint jean de la porte en 18. Cuvée avec un rendement d'un peu moins de 60hl/h mais diable, quel corps ! Quelles arômes ! Et le côté épicé qui rehausse le tout fait que ça lui donne bcp de complexité pour son jeune age ....

Beau gamay de copains également remplis de fruits et qui peut se déboucher facilement ! L archétype du beau et bon vin gouleyant et gourmand passé partout (ce n est pas péjoratif...)

Et concernant ces prix bien foncez !!!! Il a besoin de personnes lui faisant de la pub ! Et Uand juc Luc lui dit, on va te le faire partir ton stock , j espère sincèrement que ce soit le cas car c est une personne comme son chien : très attachante ! En + il a été à bonne école au domaine saint germain ou je suis passé peu de temps après !

Petit édit : on parle de côté rôtie de "base" à 40€, on a ici des vins avec beaucoup de charme et de typicite que ce soit chez lui ou au domaine saint germain pour 15€...mon choix est vite fait maintenant ... :cheers:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar milleret jean luc » Ven 4 Fév 2022 22:09

Pour Gilles Berlioz , c'est parti d'un article dans la revue LeRoug&LeBlanc ....peut être que Julien va connaître la même reconnaissance dans quelques années ...la demande est forte à l'export pour les vins de Savoie , c'est ce qui ressort de nos dernières visites dans le vignoble avec notre jeune sommelier ...attention quand même , il risque de vous influencer pour son amour pour le salsifis :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Giraud Francis » Dim 6 Fév 2022 12:38

Ce Gamay regoûté 2 jours après à conserver sa belle buvabilité.
Un vin qui peut même se conserver dans le temps, donc pour les plus courageux qui ne boiront pas la bouteille entièrement, vous pouvez la garder sans devoir la passer dans une sauce...

Sommelièrement Vôtre,
Francis Giraud.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Florent R. » Dim 6 Fév 2022 17:01

Ce matin newsletter de Vinatis avec une offre de frais de port offert.

Je lis BDE en même temps, et je vois qu'il propose ce vin.
Bonne occasion pour gouter les vins recommandés par Francis et Jean-Luc. Et hop je commande la MONDEUSE SAINT JEAN DE LA PORTE 2018 - CELLIER DE LA BARATERIE, ainsi le PÍCARO TINTO 2019 - DOMINIO DEL ÁGUILA que je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester.

Cela sera ma première expérience avec le cépage Mondeuse.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar Giraud Francis » Dim 6 Fév 2022 18:26

Top !

Hâte d'avoir votre retour.

Sommelièrement Vôtre
Francis Giraud
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar milleret jean luc » Ven 4 Mars 2022 00:09

" La RVF avait eu le nez creux en mettant en lumière les vins de Julien Viana (Cellier de la Baraterie) qui sont d'une grande délicatesse, d'un équilibre subtil et toujours très purs. Pour nous les rapports qualité/prix sont imbattables et cela commence à se savoir ... Tant que nous sommes à ces niveaux tarifaires il faut se précipiter ! En prime, Julien nous a réservé une malvoisie de 2015 ! "

Greg , il me semble que la revue Le Rouge&LeBlanc dans son numéro de Mars 2018 avait très certainement devancé la RVF ... ..comme pour Gilles Berlioz , l'informateur local avait vu juste :appl2: ....
Je dois retrouver Julien Viana ce prochain lundi lors d'un salon qui s'annonce également de haut niveau après celui de l'Impérial Palace à Annecy .... toujours accompagné d'un petit jeune mais cette fois je ne vais pas lui faire confiance , je vais prendre mon carnet de notes ... :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Cellier de la Baraterie ( Julien Viana ) ...

Messagepar milleret jean luc » Mar 8 Mars 2022 11:44

Petite visite sur le stand de Julien ( salon Fort Barraux ) ..il a été submergé par les appels et à ce jour le stock de 600 bouteilles de cette cuvée de Mondeuse est épuisé au domaine ...pas la moindre bouteille de ce 2018 sur le salon ...il me semble que de petits " fûtés " ont fait des stocks ..et surtout un site bien connu qui passait des commandes de 150 bouteilles ... :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités