Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar JP NIEUDAN » Mar 6 Mars 2018 12:06

Je me rendrais disponible quand tu ouvriras la troisième, Didier ;)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
JP NIEUDAN

Messagepar Didier » Dim 3 FĂ©v 2019 23:39

Il y avait quelques mois que je ne m'Ă©tais pas fait plaisir en ouvrant une bouteille du domaine Trosset ; aujourd'hui j'ai choisi:

- Mondeuse "Arbin" 2012 - Cuvée Harmonie

La robe est violine, très foncée. Le nez est floral, marqué par des senteurs de violette et d'iris, quelques épices discrètes ; la bouche est florale également, parfumée mais pas très puissante. C'est coulant mais très agréable. La bouteille se vide vite. En fin de flacon apparaissent des notes poivrées et les épices se font plus précises preuve probablement que cette bouteille peut attendre encore et se bonifier.
Très bien...
Dommage qu'il n'y ait plus moyen d'acheter au domaine auprès de ce grand vigneron qu'est Louis TROSSET et dont je garde le souvenir d'un homme charmant...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar milleret jean luc » Lun 4 FĂ©v 2019 10:24

"" Dommage qu'il n'y ait plus moyen d'acheter au domaine auprès de ce grand vigneron qu'est Louis TROSSET et dont je garde le souvenir d'un homme charmant..""

Didier ...on doit pouvoir le sortir de sa tanière :appl2: ...en le prévenant un peu à l'avance et en espérant qu'il réponde au téléphone ..une petite virée est prévue avec certains membres de notre club , j'aimerais pouvoir récupérer quelques magnums de 2017 pour le petit fils . Je n'ai pas ouvert la moindre bouteille du domaine depuis .....à vrai dire elles ne sont plus accessibles dans ma cave ...mais rassurez vous , j'ai amorcé ma phase " rangement " ...
milleret jean luc

Messagepar milleret jean luc » Mar 5 FĂ©v 2019 23:59

Je constate que les 2017 sont en vente sur plusieurs sites ...Rhônalia - Boutique Vini - Les Passionnés du Vin ..
Ce jour en fin de journée , après une magnifique sortie de Ski de Fond avec un ami , nous décidons de redescendre sur Aix les Bains pour aller rendre visite à nos amis julien ( Caviste ) et Yoan ancien sommelier et ex associé chez Rhônalia ) dans leur nouveau bar à vins . Une confirmation , yoan a été impressionné par Harmonie et Confidentiel 2017 de Trosset ....peut être l'occasion de mettre en cave les dernières bouteilles de ce grand domaine de Savoie .
milleret jean luc

Messagepar Didier » Mer 6 FĂ©v 2019 12:04

milleret jean luc a écrit:Je constate que les 2017 sont en vente sur plusieurs sites ...Rhônalia - Boutique Vini - Les Passionnés du Vin ..
Ce jour en fin de journée , après une magnifique sortie de Ski de Fond avec un ami , nous décidons de redescendre sur Aix les Bains pour aller rendre visite à nos amis julien ( Caviste ) et Yoan ancien sommelier et ex associé chez Rhônalia ) dans leur nouveau bar à vins . Une confirmation , yoan a été impressionné par Harmonie et Confidentiel 2017 de Trosset ....peut être l'occasion de mettre en cave les dernières bouteilles de ce grand domaine de Savoie .

Jean-Luc,
Si tu as la chance de voir l'ami Louis et qu'il accepte de te laisser en "dépôt-vente" quelques flacons pour moi, je me ferai un plaisir de passer te dire bonjour et de remplir mon coffre en revenant des Alpes d'ici le printemps. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar JP NIEUDAN » Jeu 18 Avr 2019 19:35

Confidentiel 2009

Une jolie robe
un nez équilibré entre fraise, fruits rouges et noirs bien mûrs, épices douces, tout cela donnant une belle complexité,
en bouche autour de beaux tanins fins tout s'équilibre, se fond et sur un tajine d'agneau aux pêches de Monein c'est un très bel accord qui parait évident,
la finale est longue et savoureuse
Beau vin

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
JP NIEUDAN

Messagepar milleret jean luc » Mar 24 DĂ©c 2019 01:50

On a réussi à attraper au vol notre ami Louis ...et en cette période de fin d'année , c'est un exploit . Louis assure actuellement toutes les livraisons et bien entendu , toutes ces maisons attendent les derniers instants . Quel plaisir de se retrouver en fin de journée à Arbin ...nous étions venus pour déguster le dernier millésime 2018 et en fait la dégustation s'est poursuivie sur près de trois heures ....nous avons revisité une belle série de millésimes ....99 pour la plus ancienne . Malheureusement , elle présentait un défaut de bouchon ( c'est la seconde en quelques jours sur ce millésime ) ....et quel regret , un vin encore d'une rare jeunesse . J'attendais surtout la dégustation des 2017 , je n'avais pas fait le moindre achat sur ce millésime suite à une certaine déception sur une bouteille dégustée dans une table locale ...je voulais une seconde chance . Certes , ce n'est pas le millésime le plus prometteur mais quand on voit la belle évolution du 2007 , on peut être rassuré ...Harmonie pour les prochaines années et Confidentiel pour la garde . Sur ce millésime , on a une belle acidité qui va soutenir ces vins ...
Louis Trosset avait annoncé un grand millésime 2018 , je confirme même si j'aurais aimé une acidité plus marquée ...les trois cuvées sont gourmandes avec beaucoup de profondeur sur les deux dernières ...il va être difficile de résister tant ces vins me rappellent mes premières découvertes dans les années 70 ...en sortant des études en 72 , j'ai occupé un post d'assistant dans la région ...à midi , de bons repas chez Salomon à Montmélian , que de magnifiques souvenirs . Le domaine ne livrait que de très rares restaurants ..deux à ma connaissance . De suite je suis tombé sous le charme de cette Mondeuse d'Arbin si particulière . De nombreuses années plus tard , le charme opère toujours et notre ami Louis n'a pas changé ...il reste jeune , il faut dire qu'il pratique toujours son sport préféré ...le ski , la montagne ..les champignons .
Pour Didier ...une petite suggestion , peut ĂŞtre lui proposer une petite sortie ski ...et avec un petit effort , si vous acceptiez un papy , je dois pouvoir encore faire quelques virages dans la poudre :roll:
Il va falloir ne pas attendre le dernier jour pour le contacter ..et si possible pas un dimanche :appl2: ...Mr est au ski avec sa famille .
Pour revenir au vin ...nous avons revisité une belle série et aucune saturation , des vins digestes comme rarement ...aucune fatigue . Louis nous avait préparé quelques petites douceurs , charcuteries et fromages qui ont accompagné cette dégustation et je dois dire que ce fut très intéressant de juger les accords avec ces différents millésimes .
J'ai toujours eu un petit faible pour le millésime 2002 et je dois dire que ce vin est vraiment une superbe réussite sur ce millésime difficile ..Louis Trosset m'a rappelé les conditions sur les dernières semaines , la pourriture galopait à vitesse " V" dans les vignes ce qui a nécessité une sélection sévère à la vigne et encore plus à la cave ...je lui ai rappelé la réussite de Rayas sur ce même millésime . Autre grand seigneur , le 2005 ...ce vin est parti pour la légende ....il est dans la lignée du Volnay V Vignes 2005 du domaine Voillot ..mais la plus grande émotion , je la retrouve sur ce millésime 2004 ...comment produire une telle merveille sur ce millésime , le verre vide est le plus beau de la soirée ...je suis reparti avec la bouteille , nous la dégusterons demain midi avec mes deux fils ...à suivre .
Il se fait tard , mais j'ai tenu à vous faire partager ces instants privilégiés ...Louis Trosset était rayonnant ce soir , il était certainement très heureux de partager ces petites merveilles avec trois passionnés et tout particulièrement celui qui connait ces vins depuis plus de ....je ne vais pas compter ces années , histoire de ne pas faire un cauchemar cette nuit...
Je vous encourage à mettre en cave les derniers millésimes de cette belle maison ..Harmonie pour un plaisir rapproché et la cuvée Confidentiel pour la garde ...autre bonne nouvelle , on annonce un très grand millésime 2019 ....vous comprendrez pourquoi j'ai retrouvé ce soir un homme heureux ...merci à toi mon ami pour ces instants merveilleux .....je n'ai même pas besoin de prendre un petit Doliprane avant d'aller dormir ...je suis frais comme un gardon :tchin2: et pourtant nous n'avons pratiquement pas utilisé le crachoir ..
milleret jean luc

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 DĂ©c 2019 08:27

Merci, Jean-Luc, pour ce beau reportage.
Il donne envie de déguster toutes les cuvées du Domaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar milleret jean luc » Jeu 26 DĂ©c 2019 20:16

Confirmation ...ce 2004 est encore plus épanoui deux jours plus tard . C'est vraiment une très belle surprise , je ne m'attendais pas à une telle résistance ....vraiment , un vin d'artiste qui fait honneur à la Savoie . On retrouve tout ce que j'aime dans cette cuvée de Trosset ...les épices douces , ces fruits noirs , ces notes caractéristiques de poivre tout en élégance ....les puristes vont lui reprocher cette robe trouble mais c'est peut être ce qui lui apporte ce supplément de plénitude ....une des plus belles émotions de l'année avec le Murgers 2007 de Bachelet .
Merci l'artiste ...que de magnifiques souvenirs depuis cette année 73 lors de mon arrivée à Montmélian à quelques kms de cette cave d'Arbin .
Et surtout qu'elle tristesse de constater que tout a été rasé chez Salomon à Montmélian( c'est ici que j'ai découvert ma première bouteille de Mondeuse " Arbin " de Trosset ) pour construire très certainement quelques immeubles bien tristes ...même constat au Bourget du Lac , on a détruit le magnifique parc du restaurant étoilé La Grange à Sel ...........j'ai une pensée pour le père de Jean Pierre Jacob qui avait créé cet établissement en 1970 .. et je vous épargne la fermeture , dernièrement du restaurant ** Le Bâteau Ivre ....pauvre France , je me demande bien ce que nous allons laisser à nos enfants .
milleret jean luc

Précédent

Retour vers Savoie - Jura