Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Dominique Lucas - Les Vignes de Paradis - Ballaison

Messagepar Emmadie » Dim 16 DĂ©c 2012 16:38

Etonnée de voir que cet immense producteur haut-savoyard n'ait pas encore sa rubrique, j'en ouvre une pour réparer ce manque. Les vins produits ici sont de la même trempe que ceux de Dominique Belluard, c'est vous dire le niveau de qualité atteint.

Dominique Lucas est installé à Ballaison non loin du Lac Léman. Ses vignes sont situées sur l'appellation Crépy mais il est sorti de cette dernière pour offrir enfin des cuvées correspondant pleinement à ses exigences et à son éthique.

Grand ami de Dominique Belluard, il pratique une viticulture on ne peut plus exigeante et suit les préceptes de la biodynamie. En cave, les vinifications sont le moins interventionnistes possible avec notamment un usage minimal du SO2. Les élevages pratiqués par Dominique Lucas sont novateurs puisqu'ils utilisent à la fois des fûts de chêne, des oeufs béton et des amphores.
Il produit sur son domaine haut-savoyard du Chasselas, du Chardonnay ainsi que du Savagnin sous l'appellation vin de pays d'allobrogie.

Je relate ici la dégustation de deux cuvées du domaine et enrichirait par la suite le sujet :

IGP Allobrogie "Un Matin face au Lac" 2011
C'est la cuvée de Chasselas haut de gamme du domaine. Elle est vinifiée en amphore, oeuf béton et fût non neuf.
Robe dorée pâle d'une belle brillance. Nez expressif et intense sur les fruits jaunes et blancs, le jus d'agrumes et un miel très discret. Beaucoup d'harmonie. La bouche est ronde, ample sans sacrifier pour autant une belle vivacité. Quel équilibre ! J'adore.

IGP Allobrogie "Chardonnay" 2011
Une cuvée de chardonnay réalisée sur les rives du Léman.
Nez un peu réduit à l'ouverture mais très rapidement tout se met en place pour délivrer un bouquet complexe et fin. En bouche, je suis stupéfaite par la justesse de l'élevage, la pureté du fruit et le volume de ce Chardonnay. Un Chardonnay majuscule à déguster sans hésiter si vous avez la chance de le croiser.

A noter : Dominique Lucas possède également un petit domaine en Bourgogne. Ses vignes se situent dans les environs de Pommard et permettent l'élaboration de deux cuvées de blanc et trois cuvées de rouge. Encore une fois, ce sont des vins magnifiques.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de RhĂ´nalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Dim 28 Nov 2010 23:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Dominique Lucas - Les Vignes de Paradis - Ballaison

Messagepar jpmt » Sam 22 Avr 2017 15:48

Les Vignes de Paradis (Dominique Lucas) - Vin des Allobroges IGP - "C de Marin" - 2013
100% Chasselas

Robe : or pâle, presque translucide.
Nez : sur une dominante minérale, avec des notes légèrement miellées.
Bouche : bel équilibre, avec beaucoup de fraîcheur, sensation de pureté et de boire comme de l'eau de roche portée par une fine acidité.
Première expérience pour moi d'un vin issu du cépage chasselas.
On n'est sans doute pas sur une recherche de complexité ni de garde, mais voilà un vin très bien fait, qui offre du plaisir et à boire dès aujourd'hui.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 930
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 15:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dominique Lucas - Les Vignes de Paradis - Ballaison

Messagepar Patrick » Sam 24 Juil 2021 16:51

Allobrogie - Terroir du Leman - un petit coin de paradis 2019 - Lucas: l’endroit est magique et si un bourguignon de Bligny les Beaune s’y est risqué après avoir travaillé - entre autres - au domaine Mongeard à Vosne Romanee, c’est qu’il avait sans aucun doute besoin de liberté pour s’exprimer d’ une manière originale et personnelle. Le choix de travailler sur le Chass’ sur des terroirs d’altitude proches du Leman comme le mini-cru Marin n’est pas anodin, il lui permettaient à partir de 2008 d’avoir les coudées franches pour imprimer son style. Amateur de vins très peu soufrés et vinifiés sans aucun intrant, bienvenue à la maison! Vinifications et élevages en cuves béton ovoïdes voire en Amphore, volonté de préserver le naturel du fruit et sans aucun doute aussi volonté de changer le chasselas en un vin moins simple, plus complexe et doté d’une jolie matière. Un esprit tout à fait réjouissant donc.
Ce 2019 est étonnamment très peu marque par ce millésime concentré et chaud tant il se montre discret et même mutique au nez et si peu dense en bouche. Il coule dans le gosier comme une bonne rasade d’eau d’Evian mais n’exprime que des arômes de fruits blancs très discrets et d’une fluidité qui confine à l’épure. Un peu trop AC qu’eux et court il manque aussi de complexité pour révéler pleinement cette belle aventure humaine. Moyen.
Patrick
 
Messages: 572
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 12:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Dominique Lucas - Les Vignes de Paradis chardonnay 2019

Messagepar Roroyaute » Jeu 2 Sep 2021 19:43

Les vignes de paradis chardonnay 2019

Envie d'une fondue par 30° ! normal dans la yaute on adore ça !

du coup, on va chez le fromager ; appenzeler extra , beaufort d'été , comté de 14 mois des rousses et un peu d'abondance ...

Miam ! on descend a la cave et j'ai envie de rester local ! du coup je me demande ou en sont ces chardos ????

Ouvert et rafraichi dans une chaussette du coup dans le verre on devait se situer sur les 14 degrés ...

Le nez est très expressif, très beau , sur les amandes, l crème et même j'arrive a déceler de la chataigne !

Un beau jus sur les cailloux entouré d'amande qui s'étire , s'étire et s'étire encore comme la fondue ....
ça reste assez vif néanmoins et ça répond parfaitement au caractère "fort" de ces fromages !

superbe !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 329
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 10:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités