Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Mars 2020 16:45

https://www.domainesaintgermain.com/

Une belle découverte de plusieurs cuvées depuis un an. J'en avais pas vu qu'il n'y avait rien les concernant.

Bu dans un restaurant excellent au grand bornand (https://www.restaurant-grand-bornand.com/) soit dit en passant , une mondeuse 2009 du domaine saint germain.

Extraordinaire, j'étais parti en bourgogne tellement ça pinotait au nez. La bouche était tout aussi magique avec un beau jus et une très belle longueur. Les épices toujours aussi présentes au bout de 10 ans se mariaient parfaitement au repas et permis de donner une très belle impression sur un autre domaine de savoie.

Je cherchais donc d'autres cuvées ...

Nouvelle expérience avec une belle "multi cuvées" . Prise de notes succinctes, bouteille offerte a mes parents et bu chez eux.

"Par dela les versants rouges" avec comme cépage , du persan, de la mondeuse, du gamaret et du pinot. Un très beau mélange qui s'équilibre très bien et donne une grand fraicheur cette bouteille qui n'as pas fait un pli au repas ...

Acheté chez un caviste, il n'y a pas longtemps; mondeuse "la perousse" 2017.

Très joli nez de fruits rouges , cassis myrtille et joli petite pointe épicée. La bouche est encore plus "parlante". Très gourmande elle démontre bien le pouvoir de ce cépage. Ce caractère épicé et poivré accompagne merveilleusement bien n'importe quel plat. Je l'ai trouvé supérieur en terme de fraicheur et de longueur a la cuvée "par dela les versants".

Coup de coeur pour ce domaine a une bonne heure de chez moi . Je commence de + en + a m'intéresser a notre belle région qui est très variée et recèle de belles surprises .

Une très belle gamme avec des prix très correct, une grande majorité de rouge aux alentours de 14~€, les multi cuvées pour 23€ , des blancs ainsi que des crémants. Dès la fin du confinement, je v'ais y aller pour faire un tour !
Roroyaute
 
Messages: 209
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 10:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain

Messagepar alex73 » Lun 23 Mars 2020 17:39

Romain,
Je connais bien le domaine, il est situé pas très loin de chez moi, mais pas les vins que tu cites... Lorsque j'y suis passé la dernière fois fin janvier, plusieurs crus étaient épuisés (en hiver les stations sont friandes des vins de Savoie!) Néanmoins je suis reparti avec des blancs:
- Vin des Allobroges
- Roussette de Savoie
- Chignin Bergeron.
Je ne les ai pas encore ouvertes.
Alexis
alex73
 
Messages: 1355
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 08:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Mars 2020 17:59

Bonjour alex. Il n' y a pas que les stations qui sont friandes des rouges de nos belles contrées ...

J'avais demandé au domaine avant ce confinement de m'envoyer ses prix pour une visite. Certaines cuvées étaient épuisés mais il en restaient encore pas mal d'autres, "les taillis", "le pied de la barme", "la perrouse" ... J'espère pouvoir repartir avec quelques rouges quand j'irais le voir.

Je n'ai en revanche pas pu déguster encore les blancs du domaine mais ça ne saurait tarder je l'espère encore une fois ...
Roroyaute
 
Messages: 209
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 10:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: visite Domaine Saint Germain

Messagepar Roroyaute » Sam 23 Mai 2020 21:00

Petite Visite au domaine Saint germain

Rencontré raphael et quel plaisir de discuter et déguster avec une personne simple aimant les choses ...Simples ...

Une très belle gamme qui a comme principale force d'être très variée, (+de 20 cépages différents avec des cuvées monocépages et assemblages) , d'un très bel équilibre et de prix relativement doux ...

Que dire a part que ma préférence pour les blancs est allé sur la mondeuse blanche :

une cuvée qui peut se marier avec bcp de choses (viandes blanches ou poissons ) ou bien se boire sans rien pour un apéro ! C'est très digeste avec du fruit blanc et une fraîcheur sans "acidité prononcée"... Belle découverte de ce cépage pas "grand" mais intéressant .

En rouge , la mondeuse "pied de la barme" qui a 12° permet également d’enchaîner les verres "sans trop s'en rendre compte ..."
un beau mélange de fruits noirs et d'épices, résultat d'un élevage en cuve inox qui donne un côté croquant dès l’ouverture !

Egalement , découverte du cépage "persan" qui n'est pas diamétralement opposé mais qui a sa personnalité propre ! (la bouteille est ouverte tout de suite) Un nez qui tire de suite sur la rose et les fleurs rouges sans ce côté épicé mais avec aussi un bel équilibre et une très belle mâche ...Impressionnant

Reparti également avec l'assemblage de la cuvée "par delà les versants" : Gamaret, Pinot, Mondeuse et Persan, qui permet un très beau mariage de fruits rouges et noirs mêlées a des notes d'épices plus "souples" que les autres mondeuses du domaine.

Une belle cuvée a oublier en cave pour gagner en complexité mais qui comme le reste peut se boire déjà diablement tout de suite "sur le fruit" !

Une belle rencontre qui en appellera d'autre ... J'aimerai bien parcourir les vignes la prochaine fois (qui se situent en moyenne a moins de 2km du chai) pour voir le travail réalisé sur le terrain de la part de Raphael et de ses employés (au nombre de 8 pour 13 hectares).

Une nouvelle fois , un beau domaine travaillant très bien et sans fioritures.
De très belles cuvées diverses avec chacune quelque chose de différents a raconter !

Émotions simples mais bien réels et vrai ... :cdc:
Roroyaute
 
Messages: 209
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 10:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Saint Germain mondeuse "les taillis" 2004

Messagepar Roroyaute » Ven 5 Juin 2020 19:35

J'ai pu prendre lors de mon passage au domaine quelques bouteilles d'anciens millésimes pour voir l'évolution de ces cuvées dans le temps ...

Sur ce 2004 au premier jour, le nez ressemble a une compote de fruits avec une dominante de prune. Une jolie trama acide avec quelques notes giboyeuses. On sentirait presque encore de l'élevage ... Surement le fait de faire une grosse part de vendange entière ... Toujours est il que ça sent la nature !

En bouche, la longueur peut sembler courte mais certains fruits noirs apparaissent clairement laissant sur le palais une belle matière encore bien présente ...

24h après au nez, le côté tertiaire s'accentue avec des notes beaucoup plus "terreuse et animales " ... ça appelle a plonger les lèvres !

En bouche, la matière et la longueur se font + dense, + "uni"...

En général, Cela lui donne des airs de vieux sage agréable et intéressant ( l'équilibre est toujours maîtrisé ) bien que son apogée soit atteinte depuis longtemps. Une joli surprise sur un "vieux" millésime savoyard et encore + après 24h...
Roroyaute
 
Messages: 209
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 10:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité