Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 21 Jan 2008 00:22

Une bouteille dégustée ce midi sur un trio de foie gras. J'avais un peu peur de l'effet liqueur du début de repas. Mais ce vin présentait un tel équilibre, qu'il m'a suffit d'un petit verre d'eau pour me mettre aux rouges ! ;)

Je serais curieux d'avoir plus d'informations sur ce domaine. Le niveau est-il le même depuis ce millésime. Un beau Sauternes sur cet échantillon en tous cas.

Château de Myrat - Sauternes - 1998

La robe est totalement cuivrée. Le nez est très ouvert et séducteur, présentant des notes d'encaustique, d'agrumes confits, de mangue et d'abricot séché. En outre, on décèle une sensation de bourbon. En bouche, la liqueur est belle, d'une superbe richesse aromatique, sur le citron confit, orange amer et le gingembre confit. Rapidement l'acidité se met en place donnant beaucoup de souplesse et de fraîcheur à ce vin. La finale est très longue, avec comme ultime sensation l'acacia et la cire.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 20/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar vinosophe » Ven 25 Jan 2008 23:56

Stéphane,

Le Château de MYRAT est un cas assez "singulier" de l' AOC Sauternes: En effet, ce cru classé en 1855 fut totalement arraché à l'époque où on ne pouvait plus vivre convenablement de la production de vins de Sauternes...La famille de Pontac a décidé de replanter à la fin des années 80...et le cru est de nouveau en production depuis une quinzaine d'années...c'est un domaine de 22 ha, planté de 86% de sémillon, 10% de sauvignon, et 4% de muscadelle...l'âge moyen des vignes dépasse donc à peine les 15 ans , et on peut penser que l'amélioration qualitative devrait être plus nette au fur et à mesure du vieillissement du vignoble; les rendements y sont assez faibles (15hl/ha), pour une densité de plantation de 7000 pieds / ha...les vins sont vieillis près de 2 ans en fûts (dont près d'un tiers de futs neufs)...le millésime 2003 est d'ailleurs le meilleur millésime que j'ai pu déguster à ce jour: noté 15,50 l'an dernier...

Pour parler de MYRAT 1998 que tu as dégusté, je l'ai dégusté 3 fois...bel équilibre, pas d'une grande richesse ni d'un grand raffinement; mais très plaisqant et avec des notes en hausse: 15 puis 15+ puis 15,50 lors de ma dernière dégustation de ce millésime qui a marqué le début du "rtenouveau" de ce cru...même si 1996 (noté 15) était déjà d'un bon niveau qualitatif...

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Sam 26 Jan 2008 01:07

Merci de ces précisions intéressantes, Christophe.
J'ai goûté au 2001 au printemps dernier, qui semble confirmer ton jugement d'un cru en devenir:
Nez expressif de fruit de la passion, d'amande et de coing.
La bouche manque globalement d'équilibre avec un côté sucraillon peu élégant rappelant de la pâte de fruits. Bien que d'ampleur moyenne, la finale se fait plus harmonieuse, revenant sur une agréable impression de tilleul. Pas mauvais, mais pas renversant non plus..


Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Déc 2008 23:34

Château Myrat 2002
Le nez est riche, marqué par la cire et l’orange
La bouche est complexe elle aussi, avec un beau botrytis, des saveurs de mandarine, de la fraicheur. Pas très dense en milieu de bouche mais très élégante, elle marque bien son origine barsacaise.
Frais et équilibré en finale, ce vin en offre largement pour son argent
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar vinosophe » Sam 20 Déc 2008 00:16

Ce millésime de MYRAT (que nous avons dégusté le même jour il me semble, Vincent ;) ) est pour moi la plus belle réussite de cette propriété depuis sa "renaissance", du moins le plus équilibré... à défaut d'être le plus riche!!!...noté 16/20!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Didier » Dim 21 Déc 2008 12:01

Je ne connais pas MYRAT 2002 mais j'ai dégusté (et acheté) MYRAT 2001 et je le pense promis à un avenir superbe ; c'est très riche, très botrytisé et très complexe. Je suis très confiant pour ce vin dans ce millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Didier » Ven 27 Mars 2009 22:41

Millésime 2001

Vin dégusté en demi-bouteille, acquise en primeur.
Robe dorée, assez foncée et expressive,
Le premier nez est typé mandarine confite, puis viennent des arômes d'abricot, de marron glacé, de miel,
La bouche est riche et opulente, l'attaque en est bien parfumée avec des senteurs de fruits confits, de noix, de miel, d'abricots secs et quelques notes métalliques et iodées ; cela finit un peu court. L'aération améliore ce vin en lui apportant la longueur et la profondeur qui lui manquaient quelque peu.
C'est un bon vin ; un peu moins bon que ce à quoi je m'attendais suite à la dégustation du Grand Tasting 2008, mais c'est très plaisant. Je pense que tout ceci gagnera à être encore attendu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Didier » Mar 30 Juin 2015 13:56

Millésime 2001

Promesses tenues !!! :good:

Ce vin entre maintenant dans sa phase de maturité et il est tout simplement magnifique.
La robe est de couleur or foncé ; carafé deux heures avant consommation il se révèle encore doucement et va aller crescendo.
Le nez est clairement au début sur le coing et l'abricot sec puis évolue lentement sur des senteurs d'agrumes dont le pamplemousse, des notes citronnées ... un côté miellé et doucement épicé complète le tableau.
Bouche aussi large que longue, qui s'étire avec grâce en bouche et qui en donne beaucoup. Les senteurs sont multiples. C'est caressant, sans lourdeur.... Divinement bon.

Un 2001 ma foi très réussi (comme beaucoup de liquoreux en ce millésime).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Avr 2022 14:42

Château Myrat 2010

Couleur or clair
Palette aromatique d'une belle complexité, tilleul, abricot, agrumes confit avec une pincée de canelle..
La texture est d'une grand noblesse, fraîche et ciselée, sans aucune lourdeur, procurant une très belle sensation tactile. Finale longue et sapide, laissant une impression de légèreté malgré l'abondance sous jacente de matière.

Une très belle réussite de ce domaine - ce beau millésime fait également sa part. Je ne peux que vous le recommander chaudement si vous le croisez. :salut:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Avr 2022 14:56

Merci pour cette note, Alain.

De mémoire, je n'ai bu qu'un seul millésime, le 2001.
Un vin qui me laisse un bon souvenir.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Myrat - Sauternes

Messagepar Didier » Ven 20 Oct 2023 12:29

Château de Myrat - 2001

En demi bouteille.
C'est un très joli vin qu'il nous a été donné de déguster. Des amis non amateurs de vins liquoreux ont pris du plaisir avec cette bouteille née dans un très grand millésime.
Les sensations aromatiques sont très orientées sur les agrumes, l'orange, la mandarine confite qui donne un côté splendide au vin. C'est puissant et très concentré, plein, plaisant tant au nez qu'en bouche, avec une belle longueur, une pointe d'acidité de bon aloi.
Très très beau liquoreux en vérité. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron