Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Chateau BEL AIR, Ste Croix du Mont.

Messagepar franck.v » Sam 24 Avr 2010 21:09

1990.
Une des premières bouteilles que j'ai eu en cave, achetée, à l'époque 60 ou 70 frs chez Mr Méric, le propriétaire.
En dehors de la "petite" charge émotionnelle, ce vin (qui sera terminé demain vraisemblablement) nous a procuré un immense plaisir gustatif.
La robe est jaune or tirant sur des couleurs cuivrées.
Au nez, c'est d'abord une explosion de saveurs, une richesse incroyable.
Putain !! je me demande ce que doit donner un grand liquoreux à maturité...
Donc, on est sur le miel évidemment, des notes confites allant de l'orange à l'abricot. Madame trouvera des notes d'oignons cuits pour le côté sucré....pourquoi pas ?
Comme souvent sur les Ste Croix, je trouve une petite pointe acide ou plutôt amère, du meilleur effet qui donne du relief au vin (serait-ce le sous-sol particulier de certains terroirs qui, de ce côté là de la Garonne, recèle des huîtres fossilisées comme à Loubens ?).
Bref, le nez est jouissif.
Le vin versé dans le verre a une texture légèrement sirupeuse. C'est assez impressionnant.
En bouche, c'est voluptueux, riche, sur les agrumes confits, l'encaustique, les épices orientales et effectivement (elle me l'a mis en tête) je pense à de l'oignon ou de l'échalotte confit dans son jus et libérant des notes sucrées...
La finale est très, très longue et la rétro-olfaction offre d'infinies possibilités de voyage :) ....!!!!
C'est vraiment beau et surtout bon.
Pour moi, un grand souvenir mais également en toute objectivité, un superbe vin.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau BEL AIR, Ste Croix du Mont.

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Avr 2010 18:55

:good: merci pour ce beau récit.
On le boit avec toi

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités