Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar franck.v » Lun 11 Jan 2010 14:38

Délices d'Ambroisie, 2006.

André Laplume dispose de quelques arpents de petit manseng du côté de Monein et travaille en respectant son sol ;) .
Cette demi-bouteille m'a été offerte par un grand amateur de vieux jurançon; il m'a précisé qu'il ne fallait pas y toucher avant des lustres (avec le sourire malin des gens que la vie a usé)....mais me connaît bien, alors voici:
la couleur est sur le jaune légèrement sombre mais pas ambré; disons qu'elle ne fait pas "2006".
le nez est très riche sur l'abricot mûr, et tout un panel de fruits jaunes très mûrs. En fin de bouche, de petites notes de miel d'acacia viennent équilibrer le tout. C'est ultra gourmand mais jamais lourd, pateux ou déséquilibré.
La finale est très longue sur la liqueur d'orange et encore l'abricot.
Quel vin !
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 11 Jan 2010 17:27

franck.v a écrit:Délices d'Ambroisie, 2006.

Cette demi-bouteille m'a été offerte par un grand amateur de vieux jurançon; il m'a précisé qu'il ne fallait pas y toucher avant des lustres (avec le sourire malin des gens que la vie a usé)....mais me connaît bien.

Quel vin !
Franck.


Ces jeunes qui n'écoutent rien .... :notgood: :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Jan 2010 00:02

Merci Franck,

un domaine dont je n'avais jamais entendu parler.
Jean-Pierre, il faut noter que quand tu dis à Franck d'attendre longtemps, si tu comptes en années, lui le fait en semaine et ça change bien des choses :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar franck.v » Mer 13 Jan 2010 15:54

On a qu'une vie Vincent :D :D :D , et puis, tu le sais bien, on trouve n'importe quel prétexte (en tout cas moi) pour ouvrir une fiole qui vous fait de l'oeil !!!!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Sep 2020 12:30

On (je) ne parle pas beaucoup de ce Domaine, pourtant en dix ans j’y suis passé un certain nombre de fois pour les journées portes ouvertes.
D’un autre côté il y a tellement de monde pour ces journées qu’il est difficile de papoter avec le viticulteur.

Hier c’était différent: nous étions un petit groupe au Clos donc on a pu discuter un peu (plus)
Déjà quand on voit André (le papa) on se dit que notre homme a du jouer au rugby et plutôt au charbon tout devant ... C’est amusant de voir un certain nombre de ces vignerons de Jurançon avoir aussi le rugby comme passion je pense à Jean Marc Grussaute, à Charles Hours entre autres.

Le Clos Laplume est un domaine familial de 4,5 hectares situé sur les hauteurs de Monein.
André a relancé le vin sur la propriété familiale ou il y avait eu de la vigne mais plus rien quand il est reparti de zéro... c’était il y a une trentaine d’années et maintenant il a passé le flambeau à sa fille Camille qui continue l’histoire.
La philosophie : un domaine à taille humaine avec un seul cépage le Petit Manseng y compris pour le sec. Agriculture raisonnée avec le moins de traitements possibles.

Trois cuvées proposées :
- Brise d’Ambroisie 2018 (Jurançon sec)
- Esprit d’Ambroisie 2017 (doux)
- Délice d’Ambroisie 2018 (vendanges tardives)

Dégustation sur la terrasse ensoleillée avec les vignes devant et les Pyrénées en fond, un moment bien sympathique...

Commentaires à suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar Hugo B. » Dim 13 Sep 2020 16:28

Impatient de te lire Jean Pierre... il faut dire que je commence à me prendre d’affection pour ces vins encore très accessibles d’un point de vue tarifaire ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Clos Laplume, Jurançon.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Sep 2020 12:25

Brise d’Ambroisie 2018

Le sec du domaine sur un petit manseng qui normalement est un cépage pou le vin moelleux

La robe est assez pâle,
Un nez agrumes notamment du citron, c’est assez expressif,
en bouche l’attaque est franche, assez fraîche, ronde, bonne amplitude, une touche de sucrosité (le millésime?)
La longueur est correcte
A boire dans les 5 ans

Le prix me direz vous : 9€ la bouteille - 50€ les 6


Esprit d’Ambroisie 2017

Moelleux bien évidemment

Une robe d’un beau jaune bien dorée,
un nez fruits jaunes bien mûrs, des touches mielleuse, plutôt sur la finesse,
la bouche est bien équilibrée plus longue que large, on retrouve la touche fruits mûrs, une certaine élégance,
une finale assez longue et fraîche
A boire dans les 5 ans

Quant au prix 11€ la bouteille et 60€ les 6

Délice d’Ambroisie 2018

Vendanges tardives en 50cl uniquement

Là on monte d’un cran :!:

La robe est plus sombre tirant vers le vieil or
Le nez est un mélange de fruits exotiques tels que la mangue, l’ananas, les fruits de la passion, des pêches bien mûres ..
la bouche est gourmande sans excès aucun, opulente mais avec de la vivacité qui confère à ces vins cette fraîcheur si caractéristique,
une finale bien longue, bien plaisante ...
Je vais me répéter (c’est l’âge!) : à boire maintenant si vous le voulez mais il sera au top dans 8/10 ans et à garder bien plus

Les prix : 13€ la bouteille, 75€ les 6

De bien beaux rapports qualité/prix

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités