Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Portes Ouvertes de Sauternes 2009

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Nov 2009 22:59

Ce Week-end ainsi que mercredi prochain (le 11), se déroulent les portes ouvertes de Sauternes.
J'ai pu me sauver cet après-midi pour aller me faire une idée de ce qui était proposé à la dégustation.
De bien belle choses en réalité, avec en particulier pas mal de vins de 2005 et de 2007, voir même de 2003

Les commentaires de dégustation suivront mais juste en passant quelques impressions d'ensemble:

Les millésimes impairs de ce 21ème siècle sont décidément d'un niveau sublime. Un 2003 opulent, parfois étouffant de richesse, un 2005 plus équilibré mais doté d'un très beau botrytis et un 2007 très élégant avec là encore un bien beau botrytis. Et que dire du 2009 qui se profile à en parler avec les différents propriétaires tous unanimes. Ce sera grand!
Revenons à cette journée:

Le meilleur rapport Q/P
Chateau Haut Claverie 2003, un vin bien plein, belle liqueur et équilibre à 12 euros la bouteille... Difficile de faire mieux :good:
Difficile de trouver aussi peu cher pour quelques chose de bon à sauternes

La découverte (ou plutôt confirmation) des portes ouvertes
Chateau Carbonnieu, un petit domaine avec un accueil nettement amélioré depuis quelques années (souvenir d'une toute petite pièce à l'entrée des chais mais déjà à l'époque des vins de très bon niveau). Le 2nd vin élevé en cuve se boit tout seul avec de belles qualités, mais que dire des 2006, d'un très bel équilibre et 2007 :cdc: à 16 euros la bouteille, c'est cadeau

Le domaine ayant le plus évolué dans le bon sens ces dernières années
Château Roussey Peyraguey, fini le temps des vins oxydatif, place à la biodynamie et à une recherche de pureté et de longueur en bouche. Une dégustation décapante pour mes idées reçues et un bien beau moment de dégustation. sans doute la plus intéressante et quelle claque en dégustation... :cdc: :good:

Le meilleur accueil en haut de gamme:
Château Guiraud, dans une des très belles salles du domaine où après un accueil très aimable de X. Planty, BDE a eu droit (surtout moi d'ailleurs :mrgreen: ) à une bien belle dégustation: Le G de Guiraud, un sec de très belle facture, le second vin liquoreux de la maison ensuite mais surtout, le 2006 agréable, le 2007 magnifique et le 2001 grandiose :cdc:

les valeurs sures:
En tout premier, Clos Haut Peyraguey avec un Chateau Ht Bommes 2005, plein et élégant, tentant comme jamais et un Clos Haut Peyraguey 2007 à un très haut niveau, d'une élégance folle. :cdc:
Autre valeur sure, Haut Bergeron qui proposait à la dégustation pas moins de 4 vins en standard (Le rouge du domaine et 3 liquoreux, 2005, 2006 et 2007 avec la possibilité de demander à gouter 2003 et 2004. J'en ai profité pour gouter 05 et 07 tous deux magnifiques :good:
Enfin, dans la constance, un très beau Tour Blanche 2007 :good: , vraiment de haut niveau et un bien faible second vin... :( ... doux euphémisme!

Les Flops
Château d'Arche... Pourquoi faire les portes ouvertes dans un domaine de ce niveau avec les bâtiments qu'il y a là et recevoir les visiteurs dans une pièce plus petite que mon entrée à la maison... :( Résultat, bousculade, attente, énervement, conditions de dégustation déplorables... j'ai fini par partir lassé d'attendre... Minable pour une telle institution!
Château Suduiraut qui nous ressort année après année son 1998 sans grand génie, qu'ils doivent avoir bien du mal à refourguer. Pourquoi ouvrir tous les ans pour ne pas donner aux amateurs de passage autre chose qu'une étiquette... Il y a pourtant de bien beaux vins à Suduiraut! Ce 1998 était secondé par un 1999 sur le second vin sans grand intérêt, on peine à comprendre pourquoi ce domaine ne profite pas de ces portes ouvertes pour montrer ce qu'est un vin classé en GCC

La plus belle évolution architecturale
Clos Dady, qui nous recevait autrefois dans un garage réaménagé et qui recevait aujourd'hui dans un bien beau château. Dommage que les petites dames qui nous recevait n'ait pas grand chose à transmettre (questions interdites) et que les vins n'aient pas été plus expressifs. A la prochaine visite, on devrait avoir et le château, et le vin ;)

Un bien belle sortie en tout cas
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Portes Ouvertes de Sauternes 2009

Messagepar Winemega-Alain » Lun 9 Nov 2009 00:24

Un reportage comme si on y était.. :good:

Merci Vincent! J'avoue que les portes ouvertes du Sauternais, c'est quelque chose que j'aimerai bien vivre une fois..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Portes Ouvertes de Sauternes 2009

Messagepar Johesu » Sam 14 Nov 2009 14:30

PORTE OUVERTE A SAUTERNES

Notre balade dans le sauternais débuta au clos Dady, puis au château Haut Bergeron où l’ensemble de la gamme m’a plu, du second vin fontebride 2005, noté 15+, au Haut Bergeron 2003, bu durant l’excellent déjeuner sur place, noté 17 ! Vraiment une superbe adresse.

Entre deux un petit tour a suiduiraut où, malheureusement, on a eu droit au même millésime que l’an dernier. Néanmoins, le 98 est très bon mais nous aurions apprécié un autre millésime.

Bonne accueil à Bastor Lmontagne, en revanche, les vins ne m’ont pas convaincu…

L’après midi, passage à Clos Haut Peyraguet, avec en dégustation un très beau Haut Bommes 2005, noté 16.5, sur le pin et le miel, suivi d’un excellent Clos Haut Peyraguet 2007 exotique, intense, complexe et tres savoureux. Noté 17.5 !!!

Pas de chance à la Tour Blanche, les vins se goutaient mal, les charmilles 2007 était écœurantes et le premier vin était pharmaceutique. A revoir.

Après un petit cours d’histoire au château Lafon (enclavé dans yquem) passage à Guiraud où je n’ai pas eu la chance de l’ami Vincent, seul le 2006 était en dégustation noté 15.5- il faut dire que la cheminée enfumée la salle de dégustation !

La journée s’est terminée à Rabaud Promis avec un 2006 sur la menthe sauvage ?! Les fruits jaunes cuits, rôties et un 2003 sur l’orange amer, grosse liqueur et manque de fraicheur noté tout les deux 15.5
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron