Index du forum Les rubriques Les liquoreux

CHÂTEAU GILETTE-SAUTERNES

Messagepar Laurent Saura » Mar 23 Juin 2009 22:18

Ce grand vin n'avait pas encore sa rubrique.Dégustés lors de Vinexpo 2009:

Château Gilette-1988:L'olfaction est nette,sur les écorces d'orange amère,la marmelade et les épices.La bouche est tendre,fraîche,où l'acidité répond parfaitement au gras et au sucre.L'ensemble est équilibré mais manque un peu d'ampleur avec un milieu de bouche que j'aurai souhaité plus puissant.Mais cela reste bon,il faut lui laisser encore du temps pour qu'il s'exprime encore mieux.Vu la jeunesse de ses arômes,pas d'inquiétude.Noté 16,5

Château Gilette-1986:C'est la deuxième fois que je le bois et à chaque fois,c'est un grand moment.Le nez est un cas d'école,avec ses notes d'orange confite et d'autres agrumes apportant un léger rancio de toute beauté.la bouche est pleine,dense,expansive où tous les éléments sont en harmonie.On finit sur des amers de toute beauté.Les passionnées des accords mets-vins vont s'en donner à coeur-joie!La longueur est phénoménale.Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHÂTEAU GILETTE-SAUTERNES

Messagepar Laurent Saura » Lun 30 Août 2010 21:37

CHÂTEAU GILETTE-CRÈME DE TÊTE-1985

Une belle robe jaune d'or,intense et éclatante.Un nez typé sémillon,très pur,avec ses notes d'orange amère,de pin,de résineux et de menthol.Une bouche plutôt svelte,assez stricte,loin de l'opulence d'autres Sauternes,gras et sirupeux.Non,ici,le vin est frais,bien équilibré et termine parfaitement le repas sans alourdit la bouche.Seules l'amplitude et la longueur lui font (un peu) défaut.Un bon vin tout de même.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHÂTEAU GILETTE-SAUTERNES

Messagepar Didier » Ven 27 Mai 2011 15:03

Millésime 1985

Dégusté le week-end dernier, je me retrouve complètement dans l'analyse de Laurent. C'est un vin pur et bien fait mais il lui manque le petit plus qui en ferait un grand vin. Cela ne procure pas tout à fait l'émotion...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: CHÂTEAU GILETTE-SAUTERNES

Messagepar Greg V » Dim 18 Mai 2014 12:04

Crème de tête 1990 :

Beau nez très complexe, au fruit rôti, nuancé de bois brûlé, de pain d'épices et d'épices orientales (cardamome, cumin)

bouche : belle liqueur, belle complexité avec suffisamment d'acidité en finale pour le rendre digeste.

Très bon !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: CHÂTEAU GILETTE-SAUTERNES

Messagepar EricC » Dim 18 Mai 2014 13:18

Je confirme, c'était très bon. Ayant fini là-dessus le fond de verre ce matin en était encore parfumé, avec de belles notes épicées en effet, sur une dominante safran ce matin.
Ma chère et tendre a réussi à reconnaître l'appellation à l'aveugle, uniquement sur ce "marc de vin" :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 8 invités