Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Déc 2009 01:38

Château Clos Haut Peyraguey 2007
Sans doute la star du jour pour les domaines que j’ai visité.
Le nez est fruité, sur l’abricot, la mandarine, le miel.
La bouche offre de beaux agrumes, un équilibre magistral et une grande élégance comme souvent au domaine. Le vin est intense sans offrir la moindre lourdeur, aromatique sans être sirupeux. Très belle définition du fruit sur la finale avec juste en finale un petit retour sucré nous rappelant que l’on a dans le verre un bébé.
Grand vin
Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Août 2010 22:14

A croire que je suis le seul à boire ce vin ici... Pas assez cher mon fils :mrgreen:

Clos Haut Peyraguey 1996
La robe est d'un or profond, tirant sur le orange.
le nez plutôt discret à l'ouverture s'améliore à l'ouverture laissant filtrer des notes épicées, de cire et d'orange confite.
En bouche, le vin évoluera jour après jour(j'en suis à trois jour). Tout d'abord assez monolithique sur l'orange, le sucre et les épices avec un milieu de bouche pas en place, le vin se fera ensuite plus plus aimable, plus fondu, plus volumineux en mileiu de bouche sans jamais atteindre l'élégance qui pour moi caractérise ce cru.
C'est tres bon mais pas grand
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Mar 10 Août 2010 00:33

Vincent,

Cette semaine, bu Suduiraut du même millésime. Correct, mais finalement assez décevant dans l'ensemble avec une bouche manquant de tranchant (pataud) et de complexité.. Ce qui confirme ainsi mon impression que les Sauternes 96, c'est bien, mais pas grand, comme du dis!

Boudiou.. j'ai pris tellement de retard dans mes CR que j'ose même plus ouvrir mon cahier de dégustation! :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Sep 2011 23:35

Ouvrir un Clos haut Peyraguey 2006, ça frise l'infanticide

Il faudra à ce vin une dizaine de jours d'ouverture et d'évolution pour offrir un peu de plaisir
Avant cela, son coté monolithique, ses notes fruitées et son sucre omniprésent ne laissait pas grande place à la complexité.
Quelques épices, des fruits jaunes, un coté salé pas qui m'enchante pas, un rien d'amer à l'ouverture, une pointe d'acidité en finale
un vin qui est agréable mais qui a aucun moment n'arrive à faire décoller le plaisir.
Un demi verre suffit par jour, je n'arrive pas à en boire plus...

Ne vous y trompez pas, c'est bon, infiniment meilleur que nombre de ces vins sucrés de toutes appellations qui n'ont à mettre en avant qu'une jolie couleur et de la liqueur.
impressionnant comme ce domaine trace à merveille les millésimes

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar jeanclaude » Ven 16 Sep 2011 00:04

Coucou Vincent :bjr:

J'ai ouvert moi aussi un clos HP 2006 recemment, en août et le vin ne m'a pas semblait encore prêt pour être abordé. Le sentiment qu'il n'était pas "en place", un côté lourd, puissant mais peu équilibré.

Le clos, c'est LE domaine de sauternes que je suis depuis bientôt 10 ans, trés régulièrement, en m'approvisionnant sur place, pour son superbe rapport Q/P et 2006 est loin d'être, à ce jour, mon millésime préféré ...

A revoir dans 4 , 5 ans :)
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Sep 2011 22:41

salut Maitre Jean-Claude, :cheers:

Ça fait plaisir de te revoir parmi nous!
Je suis d'accord avec toi sur ce vin pas en place, plus une juxtaposition de sensation qu'un ensemble harmonieux.
Avec les jours qui passent, ce vin me plait mieux sans jamais être top.
A revoir dans quelques années
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar jeanclaude » Sam 12 Nov 2011 15:13

Le 2009 que j'ai goûté ce matin ne joue pas sur la puissance mais plus sur l'équilibre et la finesse. Comme d'hab, c'est superbe mais un peu atypique face à la puissance du millésime. J'ai franchement adoré.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Juil 2012 23:20

Nouvelle rencontre avec un Clos haut Peyraguey 2006 cette semaine,
Rien à rajouter à mon commentaire 3 posts plus haut, ce vin reste fort plaisant à défaut d'être un grand séducteur.
Placé dans une dégustation où il venait derrière un Montbazillac de petite extraction :mrgreen: , ça a été une boucherie :twisted:
Même si le vin n'est pas tres complexe, reconnaissons lui une belle liqueur et une évolution positive dans le verre au fil du temps.
l’assemblée était sous le charme, seul le pinailleur que je suis aurait aimé que le monsieur Plus de Bahlsen passe par là

Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Didier » Lun 9 Juil 2012 00:11

Vincent Ravenne a écrit:Nouvelle rencontre avec un Clos haut Peyraguey cette semaine,
Rien à rajouter à mon commentaire 3 posts plus haut, ce vin reste fort plaisant à défaut d'être un grand séducteur.
Placé dans une dégustation où il venait derrière un Montbazillac de petite extraction :mrgreen: , ça a été une boucherie :twisted:
Même si le vin n'est pas tres complexe, reconnaissons lui une belle liqueur et une évolution positive dans le verre au fil du temps.
l’assemblée était sous le charme, seul le pinailleur que je suis aurait aimé que le monsieur Plus de Bahlsen passe par là

Noté 16-


On parle de quel millésime Vincent?
Amitiés.

NB: Monsieur Plus est décédé il y a maintenant quelques années de cela.... :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Jeu 12 Juil 2012 00:38

triste nouvelle que le décès de M. Plus... j'avais raté l'information :(

Le Clos Haut Peyraguey était un 2006, un vin qui fait son petit bonhomme de chemin et devrait finir par devenir plaisant ;)

Je corrige ci-dessus

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Juil 2012 21:33

Un millésime assez récent qui m'a beaucoup marqué, c'est le 2003.
J'ai de grands souvenirs de mes Clos Haut-Peyraguey 1976 :)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Juil 2012 17:17

j'ai aussi un bon souvenir de ce 2003, dans un style plus ample, plus riche que le 2003, plus marqué par le botrytis

Hélas, jamais croisé le 76

Beaucoup aimé aussi le 1988, mais pas que pour CHP :cdc:

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Didier » Jeu 7 Fév 2013 19:19

Clos Haut-Peyraguey - 2006

Un vin de liqueur assez agréable, mais manquant de profondeur, un peu lourd et aux arômes peu complexes. Ce n'est pas un millésime qui fera date à la propriété (à mon avis bien sur.)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Greg V » Sam 30 Nov 2013 00:07

Le Clos Haut Peyraguey 2011 est vraiment magnifique, sur des notes de poire, florales, d'abricot. très bon équilibre entre gras et acidité. 17/20

Le 2010 est plus dense, épicé et minéral. J'ai préféré la tension du 2011, mais les amateurs de belle liqueurs préfèreront celui-là : 16,5/20


A noter que la cuvée Symphonie (jeunes vignes) est élégante et fringante (15,5/20)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Hugo B. » Mar 8 Mai 2018 10:51

Bonjour à tous,

j'ai ouvert hier soir pour l'apéro un Clos Haut-Peyraguey 2008.
Première bouteille d'une caisse achetée lors de notre passage au domaine en Septembre dernier.
J'ai beaucoup aimé ce vin sur des notes plus épicées que fruitées ou florales.
Encore beaucoup de sucre mais cela reste très digeste avec une finale allongée, fraiche et intense sur les agrumes.
J'ai trouvé que l'accord avec des anchois fait maison sur des tartines beurrées était particulièrement bon.

amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Hugo B. » Mer 5 Sep 2018 13:03

Pour accompagner des cuisses de poulet roties au four j'ai ouvert une nouvelle bouteille de Clos haut Peyraguey 2008,
nous avons une fois de plus beaucoup apprécié ce vin qui a évolué toute la soirée.
Aromatique complexe : abricot sec, figue, fruit de la passion, citron, clou de girofle, pointe mentholée...
Comme dit dans mon dernier commentaire c'est encore très chargé en surcre mais le côté citronné apporte la fraicheur qu'il faut notament sur la finale.
Les grands Sauternes c'est quand même bien bon :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Didier » Lun 7 Jan 2019 12:33

Clos haut Peyraguey - 2003

Carafé deux heures...

Très joli vin de liqueur qui en ce millésime ultra-riche a su préserver la fraîcheur contrebalançant une superbe palette aromatique. C'est jeune de robe et très défini tant au nez qu'en bouche lesquels sont magnifiques de complexité. L'équilibre est magistral et cela finit tout en noblesse, sur cette belle fraîcheur. C'est une superbe bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Jan 2019 13:02

C'est une superbe bouteille.

D'accord avec toi, Didier.
C'est un très grand Sauternes à l'énorme potentiel de garde :good:
J'avais également acheté le Haut-Bommes 2003 lors d'un passage au Château: une friandise :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Hugo B. » Lun 3 Juin 2019 08:42

Dans la lignée des Sauternes 2016 c'est au tour du Clos Haut Peyraguey 2016

Belle robe dorée qui se situe entre Sigalas Rabaud et Coutet du même millésime mais plus proche de Coutet.
Le nez est discret à l'ouverture mais on distinguera durant la soirée des notes de miel, de peaux d'oranges un peu passées, d'ananas roti et de cire d'abeille.
Très belle bouche, suave avec un joli toucher velouté, le miel se déploie en milieu de bouche et la finale est marquée par un retour de fraicheur (orange) sans amertume.
C'est très équilibré même si cela manque un peu de pureté.
Au final un Sauternes vraiment classique et caractéristique de son terroir qui plaira au plus grand nombre. Nous avons beaucoup apprécié. On lui repprochera juste un petit manque de folie pour passer dans la catégorie "vin exceptionnel" mais ca n'en reste pas moins un très beau flacon dont on pourra se délecter pendant de nombreuses années.

Mes dégustations récentes tendent à conclure que 2016 est une très belle année pour les liquoreux à Bordeaux, ils ont de la puissance et de la fraicheur et chacun a pu donner le style qu'il souhaitait à son vin. Sigalas joue sur la fraicheur/pureté avec beaucoup de tension, Coutet a pris le parti de la puissance/richesse tout en gardant quand même de la fraicheur et enfin le CHP se situe quelque part entre les 2 mais plus proche de Coutet que de Sigalas qui est quand même très singulier dans son style.

De quoi se régaler pendant de nombreuses années avec, il faut le dire, de superbes rapports qualité/prix...
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Clos Haut Peyraguey et Haut Bommes : Sauternes

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Août 2019 16:34

Ce midi une amie de famille est passée à la maison, elle aime bien le sucre je lui ai donc servi une gourmandise... un Clos Haut Peyraguey 2013 en demi-bouteille.

Belle robe or foncé.
Nez : mélange de mirabelle, de cire d’abeille et d’ananas rôti.
Bouche : beaucoup de concentration mais tout de même ce qu’il faut d’acidité et de tension pour équilibrer le vin. Il y a du sucre certes mais quand on aime... À noter une très belle finale sur la mirabelle avec une grande longueur.

Une très belle bouteille une fois de plus produite par ce domaine qui saura évoluer magnifiquement pour les patients.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités