Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 21 Jan 2009 23:21

Cette a été bue ce WE et si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'un Sauternes, je ne l'aurais jamais placé à cet endroit.

Guiraud - 2003

Le nez est porté par des notes de lychee et de rose, puis viennent ensuite des notes d'abricot séché et de noyau de fruits blancs. La bouche est grasse, pleine, offrant une palette aromatique d'agrumes confits de belle ampleur. La finale est longue et voit le retour des notes florales perçues au nez. Une belle liqueur, bien équilibrée, qui manque à mon goût de fraicheur. Trop de sucre sur les lèvres pour moi, en fin de verre.
Noté 16.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 21 Jan 2009 23:37

Ça m'étonnerais, je n'en ai pas en cave ! ;)
Les autres convives ont trouvé que l'acidité était suffisante !
Les goûts et le couleurs !!!

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 02:48

Tiens.. j'aime bien ton nouvel avatar, Stéphane.
C'est une calculette que tu tiens de la main gauche..? :mrgreen:
A moins que ça soit le dernier Dussert-Gerber.. :jesors:

Tu sais, les liquoreux nécessitent AU MOINS 10 années pour s'harmoniser. Actuellement, les 1995, 1996 et 1997 commencent tout juste à être buvables!
Il faut simplement que ton Guiraud 2003 mange un peu de son sucre. Il sera magnifique . J'en ai quelques unes en cave.. mais j'y touche pas avant 2015.. minimum!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 22 Jan 2009 16:23

Je vous crois bien volontiers messieurs, surtout que comme je le précise techniquement, c'est très bien fait.
Mais instinctivement, je ne mettrai pas 50€ dans une bouteille qui ne me charme pas aujourd'hui !
Après, comme le disais, les goûts et les couleurs !!

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Ven 23 Jan 2009 00:27

Guiraud 2003 m'a coûté 25 euros, pas mal Georges pour un petit vin de comptoir!!! Mais non, je plaisante :mrgreen: pour le vin de comptoir.


Pareil pour moi.. (36 Francs Suisses la fiole en primeurs, soit environ 24€). J'ai connu (beaucoup) plus ruineux. ;) :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 23 Jan 2009 23:17

Donc, vous avez tous les deux raisons, je vais acheter de ce pas, un vin que je goûte et qui ne me transmet pas exactement ce que je recherche !

Je rappelle une dernière fois qu'il ne s'agit pas de qualité intrinsèque, mais bien de goût personnel !

Maintenant, je peux en acheter pour vous faire plaisir, mais si dans 20 ans je ne l'aime toujours pas, vous m'entendrez causer ! :twisted:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 23 Jan 2009 23:46

Ah bon ! Et qui a raison sur les qualités intrinsèques d'un vin ? Toi ?

Alors je vais compléter mon commentaire de la manière suivante : "Guiraud 2003 manque intrinsèquement de fraicheur !". Mais là encore, j'ai tort, puisque certaines personnes qui étaient avec moi lui en trouvait bien assez .

Pour moi, la note technique et la note plaisir sont la même ! Et c'est comme cela qu'il faut lire mes commentaires !!

Maintenant, on va faire comme au patin à glace, note technique et note artistique.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Jan 2009 00:56

Justement , le producteur qui lirait ce message serait content, puisque sur le barème que nous nous sommes fixés, je considère son vin comme très bon. Mais je précise en commentaire, que pour moi, et là ce n'est pas le style que je recherche dans un liquoreux. Je ne vois pas où est le problème.

Vous avez sûrement raison sur son évolution futur et sur la possibilité qu'il me plaise plus dans 20 ans.

Moi, je trouve ça bien que d'autres personnes pensent le contraire de moi, cela me permet d'affiner mon jugement lorsque je goûterais à nouveau ce vin. Mais pour autant, sur cet échantillon, je ne mettrais pas spontanément ce vin en cave (à 50€ ou à 22€). Pas parce qu'il n'est pas bon, mais tout simplement, parce qu'il ne correspond pas à ce que je recherche !

Je ne vois toujours pas où est le problème ? :shock:

Quand au système de notation, celui que Vincent a proposé me parait bien !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Jan 2009 21:07

Moi crispé, jamais ! :mrgreen: Seulement taquin ! :jesors:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Ven 17 Avr 2009 08:52

Salut à tous, comme j'aime beaucoup Guiraud, j'ai craqué en lisant les commentaires élogieux sur le 2003. Ce soir j'ai du monde alors je vais gouter (avec le Foie gras et le roquefort car je pense qu'il en restera après l'entrée) pour voir ce que çà donne et le potentiel. CR demain, il a intérêt d'être bon ce Guiraud!! ;)
A bientôt
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Sam 18 Avr 2009 14:57

Salut à tous, donc bu hier soir Guiraud 2003 pour le goûter.

La couleur du vin est encore bien dorée, en général Guiraud vire vite à l'orange mais la couleur est encore bien claire( c'est vrai qu'il encore bien jeune). Au nez, on est sur les arômes habituels, poire et abricots confits, une touche de miel... En bouche, je trouve que la liqueur a déjà mangé une partie de son sucre, le vin est moins "lourd" que le 1997, je pense qu'il évoluera plus dans le style du 1996. La finale est très longue et contrairement à Stéphane je trouve que l'acidité est suffisante et bien présente. C'est vraiment une très belle bouteille à mon avis, il sera au dessus que le 1997 dans une dizaine d'années( par rapport au 1997 maintenant biensûr). Ce vin est très mal noté par bettane 14,5 dans l'édition 2008, je ne comprends pas pourquoi. Certes je suis très loin de posséder les qualités de dégustateur du grand Michel mais pour moi c'est un grand vin. Un dernier mot MERCI . :good:
A bientôt
Sébastien
PS: Pas de sucres résiduels ou vraiment très très peu en fin de bouteille alors qu'on pouvait sucré son café avec toutes mes bouteilles de 96 et 97 bues.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Dim 19 Avr 2009 10:52

Salut , j'étais étonné qu'il ne soit pas commenté dans l'édition 2009, mais par contre dans la 1ère édition soit 2008, ce vin était vraiment très mal noté, çà doit être pour cette raison qu'il n'a pas reporté la note sur l'édition sorti en fin d'année dernière.
A bientôt
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 10:50

Château Guiraud 1986
Avec pour mission difficile d'accompagner le sensationnel Beerenauslese 97 du Dr Thanisch (voir CR sous rubrique "Vins étrangers), ce Sauternes relève brillamment le défi!

Robe d'un or lumineux.
Arômes élégants d'orange amère, miel et de léger rôti.
Bouche un peu sur la retenue mais élégante avec une liqueur très agréable et une fraîcheur de fruit remarquable. Petit à
petit, il s'étire langoureusement sur le palais, jamais encombrant et avec une belle expression charmeuse. Finale sur la
douceur et l'onctuosité qui signe son origine.
Parfait à boire aujourd'hui..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 22 Avr 2009 16:14

Sébastien,

Ne t'inquiètes pas, je suis chiant avec l'acidité ! ;)

Je ne l'aime pas trop tranchante dans les blancs secs et à contrario, je la trouve obligatoire dans les liquoreux pour contre balancer le côté sucrée en toute fin de bouche.

J'avais été époustouflé par le Climens 03 apporté par Alain, lors de sa dernière venue !

le juste équilibre à mon goût ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Dim 1 Nov 2009 14:30

Guiraud 1996

Une belle couleur orangée typique du guiraud.
Le nez est aussi typique du chateau l'abricot en 1er mais les fruits confits sont la aussi.
En bouche, c'est puissant, sucré, une grosse matière avec une acidité très faible. Un sauternes qu'il faut aimer c'est un peu "lourd" mais moi j'aime.
La longue finale sur les fruits confits m'amène à replonger le nez dans le verre, une bouteille vite vidée malgré la puisance et le sucre!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mer 11 Nov 2009 23:18

A l’arrivée, je croise Xavier Planty avec qui nous avions échangé quelques mots durant les primeurs et discutons un peu de ce beau millésime qui leur a été donné avec 2009. Il me confie ensuite à un des jeunes sommeliers du château avec qui je vais faire la dégustation qui suit

Le G de Guiraud 2008
Un vin compose de 70% de Sauvignon et 30 % de sémillon qui n’est quasiment jamais propose en France et à la vue de ce que j’ai gouté, on peut le regretter. (les choses devraient en être autrement sur le millésime 2009)
Le nez est magnifique de pureté, de fruits et de notes florales
La bouche est totalement sèche, sans la moindre note miellée que l’on aurait pu attendre d’un domaine produisant principalement du Sauternes. L’intensité en milieu de bouche est bien présente avec une aromatique en place et une belle longueur pour finir. Un vin bien agréable
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Nov 2009 23:41

Dauphin de Guiraud 2004
Nez fruité, pas ultra net sur l’échantillon proposé.
La bouche est fraiche, vanillée avec des notes d’orangette et une légère amertume sur la finale. C’est simple et court.
On est loin du compte pour un tel domaine
Noté 13
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Nov 2009 15:53

Guiraud 2006
Le nez est plus fermé, moins accessible que le second vin dégusté auparavant
La bouche est intense, dotée d’une belle aromatique, cire et abricot, mandarine sur l’allonge.
Les notes épicées et végétales deviennent dominantes aux abords de la finale avec beaucoup de poivre.
L’ensemble reste frais et d’une longueur convenable
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Nov 2009 13:14

Guiraud 2007
Joli nez de champignon frais, de cire, de fruit
La bouche montre un beau botrytis, un équilibre souverain avec une texture encore très marquée par la liqueur. Beaucoup de fruits en bouche, le tout soutenu par une belle acidité parfaitement intégrée et de l’élégance. Beaucoup de longueur dans ce vin qui promet beaucoup
Noté 17

Guiraud 2001
La robe fait plus que son âge, d’un beau jaune doré.
Un nez très Sauternes, fait de cire, d’abricot dominant, de mandarine.
La pureté du fruit se retrouve en bouche avec de l’intensité, une sensation de gras, d’une structure serrée, moins éclatant que les 2006 et 2007 au niveau de son fruit mais plus intégré, plus fondu. L’acidité de ce vin structure l’ensemble. Moins d’explosivité en bouche mais une puissance comme une lame de fond qui vous pousse sur la finale avec quelques notes épicées posées sur le fruit.
Grand vin en devenir, à attendre impérativement
Noté 17 en l’état devant grimper dans le futur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Guiraud 1 CC Sauternes

Messagepar Sébastien M » Mer 18 Nov 2009 17:47

Vincent Ravenne a écrit: Guiraud 2001
La robe fait plus que son âge, d’un beau jaune doré.
[/color]


J'ai remarqué que la couleur de Guiraud avait tendance a évoluer rapidement et ce quelque soit le millésime, quelqu'un aurait il une explication?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

PrécédentSuivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités