Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar vinosophe » Dim 4 Nov 2007 14:36

Il me parait indispensable de débuter une rubrique sur ce qui est, pour moi, le meilleur premier cru classé de SAUTERNES (d' Yquem étant un premier cru classé SUPERIEUR !!!), les millésimes 1983, 1988, et...2001 étant pour moi les plus grands millésimes dégustés de cette propriété...un autre millésime dégusté hier soir les a rejoints dans cette catégorie d' EXCELLENCE ! :D

CH. RIEUSSEC 1990: la robe est dorée soutenue, magnifique; le nez est admirable de pureté, notes de marmelade (et d' écorce) d' orange, d'abricots et d' ananas confits, d'épices fines; la bouche est grasse, onctueuse, mais la liqueur est parfaitement maîtrisée, l'acidité est suffisante pour procurer une sensation d' harmonie et d'équilibre quasi-parfait; grande longueur...noté 18, comme les 3 millésimes cités plus "haut" :)

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar FGsuperfred » Jeu 8 Nov 2007 23:02

mon premier contact a été un 94 (en 2001) lourd et écoeurant... à 6 on n'a même pas fini la bouteille bue en même temps qu'un rayne vigneau 94 qui n'était guère mieux... :(
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:44

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Rieussec 1999
La robe est beaucoup plus pâle que celle de Nairac, faisant encore très jeune. Moi qui n'avais plus goûté ce vin depuis environ 4 ans, je suis sidéré par sa finesse et une complexité au nez dont je ne me souvenais pas.. pêche, melon, abricots, noisettes et ce petit rôti qui caractérise les beaux Sauternes.
La bouche est véritablement étonnante, au développement à plusieurs niveaux. Mais ce qui surprend, c'est la délicatesse étonnante de la texture, soyeuse et vivace. Aucune lourdeur et la finale fait même ressortir une pointe de minéralité ourlée.
Franchement, je n'attendais pas cette bouteille à pareil niveau.. Contrairement à Nairac qu'il faudra boire relativement rapidement (5-10 ans), Rieussec 99 possède un potentiel d'évolution qui pourrait le garder à ce niveau sur une ou deux décennies encore.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar FranckL » Jeu 6 Déc 2007 23:15

Alain,

Je suis content de lire votre commentaire car j'ai acheté ce vin en primeur pour que ma fille née cette année puisse en profiter.
La première bouteille bue l'année dernière ne m'avais pas emballé du tout. Très pataud, lourd...
Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 7 Déc 2007 10:08

Hier soir avec Evelyne, nous avons terminé le fond de bouteille de Rieussec 99. Simplement rebouché et laissé au frais sur le balcon pendant 6 jours..
"il est encore meilleur" dixit ma femme qui n'est pas connue pour sa complaisance.. :mrgreen:

Et c'est vrai qu'il a encore gagné en définition aromatique (abricots secs et girofles en prime). La bouche est sereine, élégante et équilibrée, pareille à il y a une semaine. Un régal!

Qu'il puisse si solidement tenir dans ces conditions loin d'être idéales me semble d'excellente augure pour son potentiel de garde!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar FGsuperfred » Ven 7 Déc 2007 12:45

puisse rieussec rester dans des prix raisonnables !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 19 Août 2008 13:32

Rieussec 1997
Robe jaune dorée, encore assez pâle.
Nez complexe, évolutif.. fruité, pêche, abricot sec, amandes, cire..
Structure tendue, légèrement toastée, montrant un remarquable relief en bouche. Rondeur et finesse.
Un très beau liquoreux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Frédéric B. » Mer 20 Août 2008 13:48

J'ai goûté récemment La Tour Blanche, Guiraud et Sigalas-Rabaud, et tous m'ont semblé patauds, alourdis par un sucre excessif pour les deux derniers, avec une définition aromatique assez simple... C'est la Tour Blanche qui s'en est le mieux sorti. Sur ces trois expériences, je n'achèterais pas de 97 en Sauternes.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 20 Août 2008 14:13

Des 1997, j'en avais pas mal acheté car, contrairement aux rouges, les prix raisonnables sur les liquoreux étaient vraiment très attractifs en primeur par rapport à la belle qualité présentée. Selon mes décomptes, Climens, Rieussec, Lafaurie, Fargues (tous remarquables) se traitaient alors (en Francs Suisses) autour de l'équivalent de 25-35 EUR actuels. Rayne, les Doisy et autre Sigalas étaient offerts en-dessous de 20 EUR (bien sûr qu'à l'époque, l'Euro n'existait pas encore..).

Après une longue phase un peu ingrate lors de laquelle les liquoreux 97 étaient en pleine crise de puberté, je les trouve beaucoup plus élégants et équilibrés depuis un ou deux ans. A mon sens, c'est un beau millésime sauternais classique, assez opulent - beaucoup de gras et parfois sur certains vins, une sensation d'alcool (lourdeur) un peu trop visible. Mais clairement, certains feront date dont un très grand Yquem, Fargues magnifique, Climens également (j'ai cependant connu une bouteille un peu "bizarre"..). Le Rieussec de samedi dernier n'est pas très loin de ce trio. Lafaurie et Clos Haut Peyraguey sont, à mon avis, un petit cran en-dessous. Doisy-Daëne est bon, mais manque un peu de fantaisie, comme si toute l'imagination avait été mis sur L'Extravagant cette année-là. Védrines, Tour Blanche et Rayne sont les archétypes des Sauternes d'école. J'ai aimé un temps.. aujourd'hui ce style me branche moins. Coutet (goûté qu'une seule fois sur une bouteille semblant imparfaite) fait partie de mes prochaines cibles à tester dans le millésime.

Voilà pour ce petit tour d'horizon sur les principales propriétés en 1997.
J'espère que d'autres amateurs nous donneront également leur éclairage!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Sébastien M » Dim 1 Mars 2009 20:44

Dernière bouteille de la journée Rieussec 1999. La couleur est dorée et peu évoluée elle ne vire pas encore à l'orangé( la couleur de guiraud évolue vite vers ces teintes mais pas celui ci). Au nez, on retrouve les arômes typiques d'un grand sauternes abricot, miel... En bouche, l'attaque est franche et vraiment très agréable, le vin n'est pas lourd, le sucre est déjà bien digéré, c'est assez fin pour un sauternes. La finale est très longue et elle donne envie quand elle se termine à remettre le nez dans le verre. Pour moi c'était sans conteste la star de la journée, une belle dégusatation de blancs dommage que les rouges n'étaient pas à la hauteur.
Sébastien
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Mars 2009 21:06

Comme toi,Sébastien,j'ai bu Rieussec 99,mais il y a quelques mois.C'est une énorme réussite du millésime en Liquoreux à Bordeaux.Beaucoup ne le savent pas,mais nous si...

A voir ton post et celui d'Alain.. :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar vinosophe » Mar 3 Mars 2009 22:08

:drunk: !!!

RIEUSSEC 1997 est hélas un des vins que j'avais réservé en "primeurs" et que la défunte CVC n'a jamais pu me livrer (entre autres !!! :evil: :evil: :evil: ), ayant été mise en "liquidation judiciaire" avant la livraison des primeurs 1996 et 1997... :cry:

je n'ai jamais eu l'occasion de déguster ce RIEUSSEC 1997 depuis...malgré une "invitation" du château (que j'avais contacté) que je n'ai pas pu honorer !!! :(

Cependant, j'avoue que 1997 est un millésime qui me plait beaucoup à Sauternes, Barsac, et même Ste Croix du Mont (superbe réserve du château de LA RAME ):

Mes meilleures moyennes de notes sont supérieures ou égales à 16 pour une bonne douzaine de propriétés :D :

Dans l'ordre de mes préférences: d' YQUEM 18... Suduiraut 16,67... Sigalas Rabaud 16,50...Climens 16,30...Coutet 16,17...
et plusieurs belles réussites notées 16 en moyenne: Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, La Tour Blanche, Haut-Bergeron, Doisy-Vedrines!, Haut-Grillon, et Lamothe-Despujols !!!!... c'est l'année de naissance de mon dernier fils, et nous aurons l'occasion de fêter ses futurs anniversaires avec de beaux liquoreux... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar milleret jean luc » Mer 4 Mars 2009 10:18

Une petite constatation lors du dernier repas à l'auberge ( commentaire de Xtof ) :

""Après un tel plaisir pris sur les rouges précédents, nous avons été clairement déçus par ces 2 Sauternes. Le millésime ( 97 ) m’est apparu assez compact et confit, manquant clairement de fraîcheur, de pureté et de tension. Déception de la part de Climens que nous attendions à meilleur niveau. Yquem apparaît plus profond et concentré, sans toutefois déclencher l’enthousiasme des foules. Effet de saturation ?

Personnellement , je reconnais que j'ai un peu de mal à apprécier ces " friandises " en fin de repas et préfère ouvrir un flacon sur une petite douceur ....mais en dehors d'un grand repas . C'est aussi le cas pour les liquoreux de Loire ...sur une petite tarte aux mirabelles . Lors du repas de Jongieux " Tome 5 " , difficile de passer derrière Rayas 90 et Richebourg DRC 78 . La veille , nous avions apprécié un vin de Moselle . beucoup plus rafraichissant .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar vinosophe » Ven 18 Déc 2009 13:59

Une petite dégustation "comparative" à l'aveugle de 3 des "meilleurs" Sauternes du millésime 1999:

malheureusement, Climens 99 était bouchonné...

mais, une fois de plus, le plus grand des BORDEAUX (château d' Yquem pour ne pas le citer!) me semble avoir été "dominé" dans ce millésime 99 par le superbe:

CH. RIEUSSEC 1999:

"robe d'un beau jaune doré soutenu; nez complexe et riche d'agrumes confits, de fruits exotiques bien mûrs, de pêche et d'abricot, de crème brûlée... bouche riche, délicate et onctueuse, parfaitement harmonieuse et digeste; grande longueur" ...noté 17, ce qui est aussi la moyenne de mes 4 dégustations de ce millésime à ce jour! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 19 Déc 2009 00:47

On va vraiment finir par le penser, que Rieussec 1999, c'est TRES bon! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Jan 2010 18:42

Sauternes-Rieussec-1990

Une superbe robe d'un jaune éclatant d'or!Un nez typé d'écorces d'orange amère,de mousseron,de vanille,de pamplemousse,des notes de rôti typique d'un grand millésime de bothrytis.Une bouche superbe,dense,équilibrée,avec un poil de chaleur en finale évoquant un millésime chaud.Et quelle longueur!Noté 18+
Le vin est largement évoqué...on l'a déjà bu chez notre hôte ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Juin 2010 13:33

RIEUSSEC 2003

Je n'avais jamais bu ce très grand vin.La robe est d'un bel or soutenu.Les larmes,très nombreuses,sont très grasses,à la limite même de l'aspect huileux.Le nez est étrangement floral,sur la rose,et peut faire évoquer un gewurztraminer.Mais viennent ensuite l'écorce d'orange,les épices,la tarte tatin.La bouche est immense:dense,très très grasse,mais ne manque pas d'associer une acidité suffisante à une sucrosité énorme,sans oublier une salinité finale qui me fait souvent évoquer le sous-sol calcaire du Sauternais.C'est très long,gras,épais,peut-être un peu "too much" pour les amoureux de liquoreux plus légers.Un vrai Rieussec,dans un très grand millésime.Superbe.À boire seul,sans vouloir l'accompagner d'un met.Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar -JU- » Ven 18 Juin 2010 14:40

Laurent, tu n’étais pas parmi nous pour la confrontation 2001 VS 2003 ? Si ma mémoire est bonne, Rieussec était arrivé sur le podium, avec Suduiraut comme grand gagnant et Haut Grillon 2ème… Trois très grands Sauternes dont le dernier coûte trois fois moins cher… ;)

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Didier » Ven 18 Juin 2010 16:28

Je crois vraiment que ces Sauternes en 2003 n'ont pas fini de nous surprendre... :good: Des monuments de richesse et de complexité...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Juin 2010 19:57

Suduiraut 2003 est énorme,je l'ai préféré je crois à Rieussec...mais peu de différence.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités