Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar franck.v » Dim 23 Mars 2008 09:48

Un collègue de travail m'avait fait rencontrer Mr Solane.
J'ai de très bons souvenirs des cuvées prestige 93 et 94, pourtant peu réputés comme millésimes, mais qui, bues sur leur jeunesse et leur fruité, m'ont toujours procuré un grand plaisir.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Juil 2008 23:08

Crabitan Bellevue 2001

Une belle surprise que ce vin...
Nez plaisant, sur la mandarine et les épices.
Une bouche pleine, profonde, agréable avec du fruits et des épices douces.
La longueur est plaisante.
Un vin qu'il me faudra revoir tant il m'a plus pour m'assurer que la bouteille que j'ai eu était représentative. Pour un prix dérisoire, on a vraiment du vin dans la bouteille
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar franck.v » Ven 4 Juil 2008 09:41

Depuis que tu m'y as fait repenser, je tente de remettre la main sur quelques quilles et finalement, je pense me résoudre à passer voir mr Solane à Ste Croix (il suffit juste de pousser un peu plus à gauche que Gironde sur Dropt, et l'on fait d'une pierre deux coups... ;) ).
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Sep 2008 23:35

Crabitan Bellevue 2005

Difficile de se faire une idée sur un seul fond de verre.
Cependant, sur cet échantillon, le vin est très loin du niveau du 2001 bu cette année.

le nez est certes plutôt agréable, avec de beaux arômes miellés.
le problème vient en bouche avec une structure peu agréable et une noté salée piquante qui m'évoque la PG. Etonnant sur un tel millésime.
Alors bouteille défectueuse?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar Johesu » Ven 26 Déc 2008 13:09

Voilà un domaine que j’apprécie depuis une dizaine d’années, j’ai bu récemment trois millésimes du domaine.

Crabitan-Bellevue 2001

Apporter par une serveuse qui fêtait son départ cette cuvée est généralement sympa pour l’apéro mais dans ce millésime, cette bouteille a conquis tout le monde, nous étions nombreux, il n’en est pas resté une goutte.

Crabitan-Bellevue 2002

Bu le même jour mais ouverte sur du foie gras chez des amis qui en possédaient également.Cette cuvée montre là ces limites avec une faible densité qui m’a fait pensé à un Loupiac.Le hasard a voulu que je regoute cette même bouteille pour noël en famille en même temps qu’une cuvée spéciale 2003 que j’avais apporté.

Crabitan-Bellevue 2003 cuvée speciale

Belle robe orangé, très belle liqueur avec des arômes de fruits exotique, bref une petite merveille.
La comparaison est intéressante tellement le 2003 surclasse la cuvée classique. On est là sur une qualité de Sauternes à un tarif deux fois moins cher.

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar franck.v » Sam 28 Mars 2009 23:01

2003, cuvée "normale"

La robe tire sur l'orange foncée...
Le nez est sur l'agrume bien entendu et le miel. Bref, classique. De larges larmes coulent le long du verre.
En bouche, je note l'orange amère (bizarre, non ?), le fruit confit (orange), le miel. Sans que le vin soit lourd, j'aurais préféré un peu plus d'équilibre, d'acidité. Le millésime y est sans doute pour quelque chose.
La cuvée spéciale semble être donc supérieure.
Cela dit, pour 10 euros, on a à faire à un superbe Ste Croix...il faut remettre les choses à leur place.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar franck.v » Sam 23 Mai 2009 21:54

cuvée spéciale 2003

De grosses larmes sur les parois du verre laissent augurer d'un vin riche et gras.
Le nez est sur les fruits exotiques, l'ananas confit.
En bouche, le vin est lourd au sens où on le sent sur la langue...comme s'il venait délicatement se déposer dessus.
L'exotisme est toujours présent y mêlant de longues senteurs de fruits jaunes très mûrs (pêche jaune). Mâche imposante.
La finale laisse poindre une légère note amère qui allège le côté voluptueux du vin.
J'ai beaucoup aimé cette bouteille bue en bonne compagnie sur des calamars braisés.
Rapport Q/P exceptionnel (13 euros!!!).
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Mai 2009 22:26

sauf erreur de ma part, c'est le vin que nous a sorti il y a peu Joseph à l'aveugle et les plus grands noms ont été cités.
un bien joli vin en effet
Merci pour ce beau compte rendu qui rappelle de bons souvenirs
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar Johesu » Sam 14 Nov 2009 14:26

Château Crabitan-Bellevue cuvée spéciale 2005

Une belle couleur dorée, et des arômes rappelant les fruits mûrs (abricot, pêche) et les fleurs délicates (acacia, chèvrefeuille).
Finement boisé, fruité mais en l’état il manque de nerf, glycérine.Le 2003 me semble supérieur
Tarif : 9€ environ à la propriété :good:
Noté 15
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar franck.v » Sam 14 Nov 2009 17:50

Le 2003 semble doucement venir à son plateau de maturité pour les liquoreux de "semi-garde" dont Crabitan fait partie.
Profitons-en maintenant, car la cuvée spéciale est réellement d'un super rapport Q/P.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar franck.v » Dim 3 Oct 2010 18:05

2003 cuvée spéciale

Bouteille dégustée sur deux jours...heureusement !
La robe est jaune dorée avec des larmes grasses et épaisses laisant présumer de la richesse du vin.
Le premier jour, on perçoit au nez des notes d'ananas, de fruits de la passion et d'abricot. C'est assez simple, et l'alcool semble présent, ce qui peut déranger.
Le deuxième jour, la magie opère. L'alcool s'est évaporé et laisse place aux mêmes notes de fruits et d'agrumes (écorce d'orange en plus) avec beaucoup plus de persistance et d'intensité. Qui plus est, une certaine tension vient donner du relief au vin. Jolie finale avec des notes roties et fruitées.
Vraiment un gros rapport Q/P pour un liquoreux.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Crabitan-Bellevue - Sainte Croix du Mont

Messagepar Jbrice » Mar 2 Avr 2013 19:14

Crabitan- Sainte Croix du Mont - 2010

Découvert lors du SAVIM. J'ai beaucoup aimé. Equilibré; Ni trop sucré, ni trop acide. Ils font aussi du Sauternes (2 cuvées dont une excellente en 2009).
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités