par vinosophe » Mar 2 Jan 2024 19:45
Une récente discussion avec Sandrine Garbay ( actuellement directrice au château Guiraud) qui a tout de même vinifié 27 millésimes du château d’ YQUEM (!), m’a révélé que ses plus grandes réussites étaient les millésimes 2001 ( légendaire), 2009 ( que j’ai effectivement noté 3 fois 18+) et de façon plus inattendue…2015, dont je possédais une demi bouteille en cave , le type de vin exceptionnel à partager à deux, ce qui fut fait pour ce réveillon 2023! Certes nous avons ressenti une certaine réserve pour ce vin très (trop?) jeune, mais quel bonheur tout de même …
Château d’ YQUEM 2015:
Robe brillante, un très beau jaune doré, quel éclat!
Nez envoûtant d’ananas bien mûr dans un premier temps, agrumes également, mandarine, orange, notes de fruits exotiques ,l’orange confite apparaît de nouveau, quel nez !
Bouche tout aussi impressionnante, ample et très harmonieuse, quel bel équilibre entre le gras et l’acidité, jolie finale alliant des notes de citron et de mandarine, et quelle longueur !
Au total, un nouvel Yquem exceptionnel, dans un millésime avec 25% de sauvignon!…note 18+ , proche du 18,50 et que je classe dans le top 6 parmi les 26 millésimes du château que j’ai eu le bonheur de goûter à ce jour !
Merci Sandrine…et bon vent dans cette nouvelle vie qui m’a l’air de la ravir pleinement !!!
CHRISTOPHE