Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Fév 2017 00:22

Hier soir se tenait comme pratiquement tous les 1er vendredi du mois notre réunion au chalet de Biscaye à Lourdes

le thème du soir tournait autour de la dégustation à l'aveugle avec 9 vins qu'il convenait d'essayer d'identifier dans une approche concours RVF puis après avoir rendu les copies, une seconde lecture du vin devait être réalisée à partir d'une description analytique de ces vins et de la découverte des bouteilles... Sachant ce que l'on a bu, il convenait de les replacer dans le bon ordre... un jeu assez simple dans sa seconde partie mais l'aveugle pure a été comme toujours difficile

Les vins:

Cremant de Bourgogne de la Veuve Ambal

Condrieu 2013 Coteaux de Cherry d'André Perret
Chablis du domaine du bois d'yver 2009 de Thomas Pico et père
Marestel 2005 du domaine Dupasquier
Sylvaner 2011 de JP Rietsch

Lirac 2005 reine des bois de la Mordorée
Cote Rôtie La Peroline de Levet 2007
Mondeuse 2007 du domaine des fils de CharlesTrosset
Givry 1er cru St Pierre 2012 du baron Thenard

un grand bravo à l'ami Laurent (non pas le bordelais, le local de l’étape :twisted: ) pour sa nette victoire à l'aveugle!
le groupe progresse et c'est plaisant à voir !

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Fév 2017 10:43

Ils sont bons,hein,les Laurent! :jesors:

Bravo à Laurent :appl:

Bon,on a hâte de voir comment se comportaient les vins et vos choix aussi!

J'ai bu La Péroline 2007 il y a peu.Ça me parraissait typé.Le Givry aussi,et c'est très bon tout ça!
La mondeuse c'était confidentiel?
Chery 2013 c'est délicieux!

Amitiés,

Lolo

PS:Je précise que je ne suis pas bordelais,mais girondin ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Fév 2017 12:55

Il y a très longtemps que j'ai terminé mes Lirac Reine des Bois 2005.
Je suis curieux de lire comment ce vin a évolué.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Fév 2017 13:47

Bonjour Thierry

Pas très bien, on est clairement sur beaucoup d'alcool qui gâche tout plaisir en prenant le pas sur tout le reste...
J'avais eu le même ressenti sur la bouteille ouverte il y a quelque temps ce qui fait qu'il m'en reste une que je n'ose ouvrir. Je précise que j'ai acheté mes bouteilles chez un caviste

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Fév 2017 15:29

Cela ne me surprend pas.
J'avais acheté les 2005 et 2006 au Domaine et les 2006 me semblaient plus faits pour la garde.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar milleret jean luc » Dim 5 Fév 2017 19:39

Mondeuse " Confidentiel " 2007 de Trosset ...une superbe bouteille .
Marestel 2005 Dupasquier ...j'aimerais avoir votre avis ...selon un dégustateur " pointu " ce millésime n'a pas évolué dans le bon chemin ...j'avais acheté des magnums à l'époque très certainement que je n'étais peut être pas très confiant sur ce millésime . 85 -95 sont remarquables ... et encore plus le 87 quand on connait le millésime dans la région . Je n'ai pas eu l'occasion de repasser au domaine . j'ai honte mais je vais très vite corriger le tir avec l'arrivée des belles journées .... heureusement , je peux compter sur les dernières dégustations de mon ami Riccardo , le sympathique sommelier des Morainières .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar vinosophe » Dim 5 Fév 2017 20:56

Ah j'espère qu'il y avait des amateurs de grands CONDRIEU ;) car Chery 2013 est vraiment une belle bouteille :D
Comme Thierry j'ai terminé mes lirac 2005 en me demandant si je n'aurais pas dû en garder une tant les tanins le rendaient austère et peu flatteur...j'ai eu plus de plaisir avec les 2006 mais je les ai terminés aussi...reste le 2007 :)

Comme Jean Luc je ne garde pas un très grand souvenir de Marestel 2005 ...alors que le 2010 plus récent est superbe (entre autres) ...confidentiel 2007 doit être encore bien bon...je n'en ai plus...mais il me reste tous les millésimes suivants!!! :) bon attendons les commentaires plus précis de jPierre et Vincent ... :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Fév 2017 22:59

Voilà les commentaires donnés par Vincent après dégustation pour voir si on reconnaissait les vins...Image

Tout d'abord les blancs :

Sylvaner 2011 de JP Rietsch

Agrumes, floral, salin. Ces 3 notes se retrouvent au nez et en bouche avec pour la bouche souvent un petit perlant (sensation pétillement sur le bout de la langue).
Un vin tendu et sans grosse matière en bouche, facile et accessible

Marestel 2005 du domaine Dupasquier

Un nez ample, fruité et melliflu
Une bouche à la fois saline, gourmande, profonde, sucrosité florale et parfois légèrement amère en finale.
Un millésime riche et chaleureux pour un vin étonnant

Chablis du domaine du bois d'yver 2009 de Thomas Pico et père

Nez fruits blancs, coquille d’huitre, citron
Bouche tendu, longiligne, intense, citrique, minérale.
L’archétype d’un chablis

Condrieu 2013 Coteaux de Cherry d'André Perret

Nez sur l’abricot et la violette
La bouche n’est pas très acide mais très ample, profonde, saline.
C’est d’ailleurs l’intensité saline de ce vin qui l’équilibre et non son acidité…
Un bien joli vin
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: soirée du 3 fevrier 2017

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Fév 2017 23:08

Puis les rouges

Côte Rôtie La Peroline 2007 de Levet

Nez complexe et élégant, pouvant aller des fruits rouges (framboise) aux fruits noirs (cassis, myrtille) en passant par des notes florales marquées (violette) et épicées (poivre ++, cannelle, réglisse), mais aussi des notes d’élevage dans sa jeunesse (vanille, pain grillé...), parfois par des notes de lard fumé,
Large palette aromatique reprenant les arômes cités ci-dessus (fruits, fleurs, épices...).
Bel équilibre entre l'acidité, les tanins et alcool. Vin gras et long en bouche.

Mondeuse 2007 du domaine des fils de CharlesTrosset

nez magnifique sur des fruits confiturés et patinés, et des notes lardées rappelant une grande Côte Rôtie et du poivre à profusion.
La bouche est charpentée, avec toujours un très beau fruit, plus cerise moire et une sensation tactile très soyeuse.
C’est long et savoureux.

Givry 1er cru St Pierre 2012 du baron Thenard

La robe est peu dense, presque œil de perdrix… impossible à confondre avec un Cahors ou un Madiran
Le nez pinôte joyeusement, mélange de griotte, de petits fruits rouges, quelques épices
La bouche est en demi corps, acidulé, serré avec peu de volume mais un douce tension qui tire le vin

Lirac 2005 Reine des bois de la Mordorée

Un nez séduisant de prune, fruit noir, figue, note épicée réglisse poivre.
La bouche est large, ample, beaux tanins veloutés bien enveloppant, joli structure droite, c'est précis, un poil fuyant, sur la prune, la fumé.
La finale est fraîche, ample un peu lâche tout de même, une puissance mesurée, belle persistance
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité