Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Dégustation du 2/09/2016

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Sep 2016 11:19

Une soirée un peu différente :

On donne à chaque équipe une feuille avec le nom du domaine, l'AOC, la région, et un commentaire de dégustation... reste à nos amis retrouver qui est qui, sachant que les vins sont dans des carafes sans indication aucune :notgood: ...

Tout le monde à trouvé l'idée excellente (merci Vincent) et a passé une bonne soirée, ce qui est le plus important.

La liste des vins :

- Champagne Chartogne-Taillet cuvée Sainte Anne

- Sancerre Chavignol Gérard Boulay 2014

- Riesling cuvée Alphonse 2009 domaine Kientzler

- Gewurztraminer domaine Heydmann 2012

- Vouvray cuvée réserve de P.Foreau 2006

- Muscadet Granite 2009 du domaine de L'écu

- Macon Sur la Roche 2013 de Saumaize Michelin

- Bordeaux supérieur Château Labatut 2010

- Bourgogne village 2005 Vaudoisey Creusefond

- Sancerre rouge le Colombier 2012 , Neveu

- Cahors Les Laquets , Cosse Maisonneuve 2011

- Moulin à vent domaine des Rosiers 2009

- Chinon Clos de la Dioterie Charles Joguet 2004
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 2/09/2016

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Sep 2016 10:43

Nous avons la chance sur Lourdes d'avoir un groupe avide d'apprendre et qui, même s'il ne peut en l'état se comparer avec l’expérience et l'excellence du groupe des vinosophes à Bordeaux, progresse à chaque sortie.
Dans le but de n'exclure personne (ceux qui ont moins d’expérience peuvent jeter l'éponge si la marche semble trop haute...) et surtout de laisser à ce groupe un peu de temps pour s'affirmer, on a donc joué sur une épreuve de cépages/AOC type RVF mais en partant en sens inverse.... Tu connais tous les vins, tu as tous les descriptifs, reste comme pour les enfants en primaire à tirer des fils entre les deux colonnes... et ça n'a pas toujours été simple :mrgreen: :twisted:
Pour progresser plus vite, il faudrait faire comme les copains de Bordeaux ou de Toulouse, à savoir se retrouver toutes les semaines...Nuls doutes qu'alors avec les capacités des membres du groupe et leur assiduité, les progrès viendraient vite!
Sur cette soirée, notre ami Claude et sa femme ont fait assez fort avec un sans faute sur les blancs et un jeu d'inversions en triangle sur les rouge... on a frisé le sans faute, la chute arrivant sur la difficulté à placer les 2 pinoits noirs et le gamay à leur place... :twisted:
Je ne vais pas me moquer, j'ai inversé les 2 pinots avec un Sancerre que je buvais pour la 5eme fois avec 3 bouteille à l'amertume prononcé et dérangeante et celle de vendredi soir aussi belle que la toute première, avec de la maturité et de l'équilibre... A première vue, il y avait deux lots au domaine ou deux cuves de qualité très différente :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 2/09/2016

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Sep 2016 12:15

Les vins, sans prise de notes... (les vacances sont finies mais c'était la reprise pour le vin, je manquais de motivation 8-) )



- Champagne Chartogne-Taillet cuvée Sainte Anne
Un très beau champagne avec une bulle fine qui a preturbé bon nombre de dégustateurs, un jus équilibré, assez dense et fruité et une belle finale crayeuse...
Une évidence champenoise à mon sens

- Sancerre Chavignol Gérard Boulay 2014
Robe tres pale, nez sur le buis et la poussiere.
la bouche est équilibré, intense, agrumes, poussiere, bonne longueur
joli vin

- Riesling cuvée Alphonse 2009 domaine Kientzler
très surprenant avec au départ des notes de terpènes qui rapidement évolueront sur des notes marquées de cumin
le bouche a encore du fruit, de l’intensité et une longueur correcte
Pas une évidence citronnée mais sur ce millésime, ce coté cumin marqué m'a plu

- Gewurztraminer domaine Heydmann 2012
le vin que tout le monde à trouvé tant le litchi, la rose et les SR marquaient la région et le cépage.
Un vin plaisant, sans prétention mais sans défaut sauf peut être ses sucres qui m'ont gênés à table

- Vouvray cuvée réserve de P.Foreau 2006
La robe est clairement marquée, un beau sauternes à maturité :mrgreen:
Le nez est agréable, puissant, fruits jaune, un peu de cire, de la pomme cuite...si la robe pouvait laisser penser à un vin oxydé, la bouche montre tout le contraire avec ce jus fruité et agréable, ce coté salin, cette puissance et cet équilibre
un bien joli vin

- Muscadet Granite 2009 du domaine de L'écu
Une robe tres pale, un nez plus que discret avec quelques fruits blancs et quelques notes d'agrumes et de coquille d'huitre
Une bouche sur le même ton, trop discret pour moi, équilibre correct mais trop peu d'expression en l'état... mais c'est très jeune!

- Macon Sur la Roche 2013 de Saumaize Michelin
En s'appliquant, on pouvait déceler les notes beurrées, les fruits jaunes, le beau milieu de bouche...
Le souci, c'est qu'un bouchon avait laissé une trace profonde dans l'aromatique de ce vin le rendant impropre à la consommation dommage :(

- Bordeaux supérieur Château Labatut 2010
la bonne surprise des foires aux vins l'an passé chez Leclerc se porte de mieux en mieux avec le temps qui passe.
une robe dense, un peu de bois mais sans trop, un volume en bouche parfaitement balancé entre fruit et acidité, de la maturité de partout, une longueur plaisante, des notes de fruits noirs depuis le nez jusqu'à la finale, que demander de plus, surtout à moins de 7€... le rapport Q/P de l'an passé

- Bourgogne village 2005 Vaudoisey Creusefond
incroyable, ce vin à la robe pale fait encore jeune, tant au nez qu'en bouche.. rien ne laisse penser que ce simple village a passé ses 10 ans et sa jeunesse m'a fait le mettre en Sancerre 2012, plutôt qu'en Bourgogne 2005, les deux vins issus du même cepage offrant sur cette dégustation des caractéristiques organoleptiques proches avec surtout une expression fruitée extrêmement proche
Un bon rapport Q/P

- Sancerre rouge le Colombier 2012 , Neveu
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce vin qui, selon que vous tombiez sur le lot mûr ou sur le lot moins mur, offrira du plaisir fruité et équilibré dans un cas et un vin nettement déséquilibré par l'amertume dans l'autre cas...
celle de vendredi provenait du bon lot ;)

- Cahors Les Laquets , Cosse Maisonneuve 2011
L'avantage des Cahors à l'aveugle, c'est qu'avec cette robe, difficile de le mettre en Bourgogne :twisted:
Le nez est très beau, puissant, fruité, intense
la bouche offre un joli velouté sur des tannins parfaitement maitrisé, un fruit intense sur le cassis, la myrtille,presque compoté, un milieu de bouche solide et une belle allonge
très joli vin

- Moulin à vent domaine des Rosiers 2009
Un vin que j'avais bien gouté à sa sortie et pas revu depuis.
La robe est moyennement intense, entre le Bourgogne foncé et le bordeaux assez clair
Au nez, l'élevage est très très marqué, avec derrière un bel ensemble fruits noirs et fruits rouge
la bouche est joliment construite, avec une intensité correcte, des tannins bien en place et surtout un milieu de bouche profond, intense
J'ai aimé la remarque de Claude me disant qu'il n'imaginait pas qu'un moulin à vent puisse avoir ce niveau, une première pour lui :good:
retour de cet élevage ambitieux sur la finale.
un vin qu'il va falloir encore attendre un paquet d'années pour qu'il fonde son boisé mais il y a du potentiel

- Chinon Clos de la Dioterie Charles Joguet 2004
Assez typique de l'appellation avec ses notes de poivre, poivron et poussière.
la bouche est intéressante, raisonnablement mûre, avec des fruits noirs, cassis et bourgeon de cassis dans un ensembles assez strict
Un vin agréable à table plus qu'en dégustation
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 2/09/2016

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Sep 2016 15:40

Super sympa cette soirée!

S'il ya des places pour une prochaine ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 2/09/2016

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Sep 2016 17:17

Laurent Saura a écrit:Super sympa cette soirée!

S'il ya des places pour une prochaine ;)


Tu es toujours le bienvenu... Il faut juste que le boss, notre ami JP, te rajoute à la liste de distribution et que tu sautes dans ta voiture pour être ici 2h30 plus tard

On refera ce genre d'exercice peut être une fois par trimestre histoire de s'améliorer sur la reconnaissance des cepages pour un groupe plus habitué aux plaisirs hédonistes qu'à l'analyse synthétique des vins...
On essaye de combiner les 2, en mangeant bien et en essayant de boire bon
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 2/09/2016

Messagepar Madgik » Jeu 15 Sep 2016 15:24

J'ai passé une super soirée! Avec mon binôme, on a pas été très bon sur les blancs :? . Les rouges il y avait du mieux. Même si le boulot est mâché, ça reste un exercice difficile pour ma part de trouver les vins d'après les notes de Vincent. Après tout ce sont les siennes, avec son ressenti perso. Ça nous a donné de bonne direction tout de même.

À refaire!

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités