Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

DĂ©gustation du 5/12/14

Messagepar Madgik » Mer 10 DĂ©c 2014 12:52

Dégustation du vendredi 5 Décembre 2014 au Chalet de Biscaye. Thème : 1 vin à partager entre amis.

1) Château La Grace Dieu des Prieurs - Saint-Émilion - 2006

Une robe claire, un jolie rouge. Au nez, on a bien la présence de fruits rouges, d'épices. J'ai tendance à retrouver l'odeur du berlingo de lait concentré sucré pour ma part.
En bouche, c'est équilibré, une longueur discrète mais qui s'est épanouie au fil du repas. (Je précise que la bouteille a été ouverte quelques minutes avant).
J'ai bien apprécie ce vin en particulier. Une bonne petite bouteille qui fait plaisir d'entrée. :good:

2) Domaine de l'Espérance - Bordeaux - 1992

À l'inverse du premier, la robe tire sur l'orange. Au nez, c'est florale, boisé. Pour ma part je ne sens pas de fruit dans celui-ci. En bouche, rien ne se passe et c'est dommage.
Un vin peut-être qui l'aurais fallu dégusté plus tôt. Dommage.

3) Vin de Savoie - Jean Perrin - Mondeuse - 2010

Une robe rubis, brillant. Au nez, j'ai du poivre. Jean-Pierre me disait que souvent, dans ce genre de vin tu sens la fraise écrasée. Ici, c'est vrai que je l'ai mais assez faible tout de même. Peut-être trop jeune? En bouche je retrouve le poivre. Mais l'attaque est assez fuyante.

4) Château Pech d'André - Minervois - 2006

La robe est rouge brillante, Un nez boisé. C'est fin, subtile. En bouche c'est léger mais le développement manque de structure. Mais dans l'ensemble il ne me laisse pas indifférent. C'est sympa :)

5) Château du Tertre - Margaux - 2004

Une robe rouge grenat. Un nez au dessus des précédents pour le coup,légèrement boisé. On retrouve ce boisé en bouche. C'est structuré. Une belle longueur. J'aime vraiment :good:


Mon classement personnel : 5 - 1 - 4 - 3 -2

D'un point de vue général, je retiens le Château du Tertre et la Grace Dieu des Prieurs.

Merci les copains pour cette soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: DĂ©gustation du 5/12/14

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 17 DĂ©c 2014 19:22

1- Château La Grace Dieu des Prieurs - Saint-Émilion - 2006

Jolie robe bien sombre ,
au nez : fruits rouges , cassis , fruits confits , une touche lactée/grillée
c'est souple en bouche , plutôt souple , des fruits mûrs , les tanins sont fondus ,
un finale correcte : Ă  boire

2 - Domaine de l'Espérance - Bordeaux - 1992

Le moins que l'on puisse dire est que la robe est tuilée ...
au nez rose fanée , fruits confits desséchés ,
la bouche est insignifiante , ce vin a clairement dépassé son seuil de maturité Image

3 - Vin de Savoie - Jean Perrier - Mondeuse - 2010

Une robe pourpre sombre ,
épices , mûre , baies sauvages , poivre blanc , fraise écrasée au nez ,
l'attaque est assez franche , les tanins sont encore présents , ça manque un peu de longueur et de largeur ,
la finale est poivrée , un poil courte

4 - Château Pech d'André - Minervois - 2006

La robe est bien jeune , d'un beau rouge
un nez sur le cassis , la cerise , les baies sauvages ,
la bouche est correcte , l'Ă©quilibre aussi , c'est un poil chaud ,
une touche acidulée en finale , mais pas franchement mon style ..

5 - Château du Tertre - Margaux - 2004

Robe encore bien sombre ,
au nez un mélange cassis/groseille d'une belle intensité , des touches fleuries ( violette entre autre ),
c'est plein de fruits en bouche , les tanins sont souples , assez soyeux , cela tapisse bien le palais
avec une finale assez longue pour finir en beauté ...

Jean Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité