Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Juil 2014 00:32

Nous nous sommes retrouvés , il y a quelques heures à L'abri du Benques http://www.benques.com/

pour manger :

Amuse bouche

Gâteau de foie blond du Sud Ouest – Compotée de pommes vertes

Péquillos à la morue

Friture de truitelles de Rébénacq

Trilogie d’agneau du Pays Basque (Côte, ris, Rognon )

Fromage affiné – Marmelade de cerises noires

Mille feuilles myrtilles crème brûlée

Tout cela accompagné :

- Champagne : Gosset Grand Blanc de Blancs

- Alsace : Bernhard et Reibel - Gewurztraminer 2009

- Alsace : Bernhard et Reibel -Riesling 2009

- Pauillac : Grand Puy Lacoste 1995

- Champagne : Gosset Petite Douceur Rosé

Commentaires à suivre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Juil 2014 21:16

Donc :

Grand Blanc de Blancs
100% chardonnay

Une belle robe dorée remplie de fine bulles ,
au nez : fruits blancs , agrumes , abricots , c'est frais , léger ,
de la vivacité en bouche , c'est droit , équilibré , toujours cette fraicheur
une bonne longueur ...

Tout le monde a apprécié en apéritif

Bernhard et Reibel : gewurztraminer - cuvée Félicie 2009

La robe est dorée ,
un nez sur le coing , les fruits sont bien mûrs , c'est plaisant ,
la bouche manque un peu de longueur et de largeur , c'est facile à boire et pas lourd du tout ,
la finale est assez longue ...

Accord correct avec le foie

Bernhard et Reibel : Riesling 2009

Belle robe jaune brillante ,
le nez est discret pour le moins , puis fleurs blanches , agrumes (citron) , une touche de salinité ,
c'est assez droit en bouche , de l'acidité , mais il me manque quelque chose , peut-être une émotion ,
la finale est légère .

C'est passé avec les péquillos et la friture de truitelle mais je ne le relèverai pas la nuit pour ce vin ..

Grand Puy Lacoste 1995

Robe sombre sans trace d'évolution , il fait très jeune ,
un très beau nez sur des fruits rouges , noirs , du tabac , un peu de poivron , du cuir , du tabac ,
très joli toucher de bouche , des tanins bien fondus , c'est élégant , fin , équilibré , tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un beau bordeaux à maturité
une finale longue , longue pour un vin tout en élégance qui est loin d'avoir tout montré :appl:

Parfait avec la trilogie d'agneau

Petite Douceur Rosé
C'est la deuxième fois que je goûte cette nouvelle cuvée de chez Gosset

Robe rose pâle , la bulle est fine ,on est clairement sur la fraise et les petits fruits rouges bien mûrs , les agrumes ,
un bon équilibre en bouche , le dosage ne nuit en rien au vin , c'est frais , par contre l'accord avec le mille feuilles myrtilles crème brûlée n'est pas aussi réussi qu'il a pu l'être avec la salade de fruits rouge d'il y a une semaine ...
Bonne finale

Une bien belle soirée avec d'agréables compagnons :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Juil 2014 21:31

"je ne le relèverai pas la nuit pour ce vin .."

C'est du blanc,mon cher Jean-Pierre,ça ne nous étonne pas ;)

Merci pour ton compte rendu,

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Madgik » Dim 27 Juil 2014 12:19

Coucou tout le monde,

Alors pour ce repas-dégustation on était 5. C'était vraiment sympathique. Merci à toi Jean Pierre pour avoir apporté les bouteilles :)

Voici mes commentaires :

- Champagne Gosset, Grand Blanc de Blancs : :good: . De fine bulles, frais. En bouche, très équilibré, fin. Une bonne longueur avec toujours sa fraicheur. L'apéritif a bien commencé ;)

- Vin d'Alsace, Bernhard et Reibel Gewurztraminer 2009, Cuvé Félicie : :good: Au nez, on retrouve le litchi, un mélange de sirop de citron. Impression d'avoir à faire à un sauternes.

- Vin d'Alsace : Bernhard et Reibel -Riesling 2009 : :notgood: Assez moyen à mon goût. Un nez très fin peut-être, j'ai rien trouvé. En bouche, aucune émotion.. Ça se boit mais sans +

- Pauillac : Grand Puy Lacoste 1995 : :good: . Au nez, on retrouve beaucoup d'épices, comme le safran je dirais. Des notes poivrés par moment. En bouche, c'est équilibré, fin. Se marie très bien avec l'agneau. Le plus intéressant, a été surtout de le boire une deuxième fois : C'est vraiment différent, dans le bon sens.

- Champagne, Gosset Petite Douceur Rosé. :good: Un super champagne. Je commence vraiment à apprécier la Maison Gosset ^^. Au nez, c'est de la fraise. C'est très frais.

Voilà une super soirée en très bonne compagnie. Un seul petit reproche à faire au restaurant : la gamme des verres utilisés.. Je pense que dans nos verres habituels, le nez aurait été différent.

Kévin
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Greg V » Dim 27 Juil 2014 13:48

C'était aussi des accords difficiles pour les deux blancs d'Alsace. Faudra que je goûte ce fameux Gosset rosé :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Juil 2014 19:33

Madgik a écrit:...
- Vin d'Alsace, Bernhard et Reibel Gewurztraminer 2009, Cuvé Félicie : :good: Au nez, on retrouve le litchi, un mélange de sirop de citron. Impression d'avoir à faire à un Sauternes
Kévin


Oh Kevin il va falloir qu'ont organise une dégustation de sucrette pour que tu ne places plus les Gew en sauternes :lol:

Désolé d'avoir du sécher cette sortie qui semblait bien engagée
Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar ArnaudV » Dim 27 Juil 2014 19:47

Dis donc mais c'est qu'il y en a du Lourdais ici ;).

Bienvenue à toi Kevin et fait attention à ce que tu écris quand Vincent rode dans les parages. C'est du genre à dégainer très rapidement ;).
La prochaine fois tu dis que tu t'es fait la trilogie de chez Guigal et que ca t'a fait pensé à une bonne série de Languedoc et là il sort la guillotine :lol:.

Je suis très provoque :jesors: .
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Juil 2014 20:31

ArnaudV a écrit:Dis donc mais c'est qu'il y en a du Lourdais ici ;).

Bienvenue à toi Kevin et fait attention à ce que tu écris quand Vincent rode dans les parages. C'est du genre à dégainer très rapidement ;).
La prochaine fois tu dis que tu t'es fait la trilogie de chez Guigal et que ca t'a fait pensé à une bonne série de Languedoc et là il sort la guillotine :lol:.

Je suis très provoque :jesors: .


Mais non Arnaud...
Si tu bois des Lalala et que tu penses à de beaux Languedoc on voit que tu n'as pas goûté grand chose dans ta vie et on se dit que c'était de la confiture aux cochons
Mais parfois on voit des amateurs de Languedoc dire que c'est du niveau des Lalala et là, en plus du ridicule évident, on se dit que le dite perd réellement en crédibilité

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar ArnaudV » Dim 27 Juil 2014 21:03

Je disais ça sur le ton de la rigolade. Il n'y avait pas de message subliminal, tiens-toi tranquille.

De plus on ne peut pas confondre une côte-rotie avec une syrah du Languedoc car les équilibres sont différents ... Et arrête de me prendre pour un amateur de Languedoc, c'est bien loin de la réalité ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Juil 2014 13:00

ça y est, il devient susceptible :lol:

no stress, je restais dans le ton de ton message, un rien taquin ;)

Profite bien de cette période pour boire peu mais bon... le rosé n'est pas une option et tant qu'à boire du rouge et galérer avec les températures , autant que ce soit top :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar jpmt » Lun 28 Juil 2014 16:55

Vincent Ravenne a écrit:tant qu'à boire du rouge et galérer avec les températures , autant que ce soit top :good:


Bien d'accord :mrgreen:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Dégustation à L'abri du Benques

Messagepar Madgik » Mer 20 Août 2014 16:25

Vincent Ravenne a écrit:
Oh Kevin il va falloir qu'ont organise une dégustation de sucrette pour que tu ne places plus les Gew en sauternes :lol:



Quand tu veux pour la dégustation de sucrette :) Mais quand je dis qu'on a l'impression d'avoir à faire un sauternes, c'est au nez. On était 2 à penser ça, Sandrine et moi ^^

Merci pour ton accueil ArnaudV, et pour cet avertissement quand Vincent est dans le coin ;)

PS: Désolé de répondre que maintenant!
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités