Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Didier » Lun 30 Sep 2013 13:26

Vincent Ravenne a écrit:

Ensuite, à chacun sa vérité mais ne gâche pas tes bouteilles de St Anne et de Fronton pour nous faire plaisir le 1er novembre, tu risques juste de décevoir du monde



:D :D :D

+1
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Sebastien » Lun 30 Sep 2013 13:44

La bonne nouvelle, c'est qu'à vous lire, on va boire des bouteilles mythiques lors de ce WE!

:appl2: Youpi!!!! Merci les gars!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Didier » Lun 30 Sep 2013 14:24

Le Bingeot a écrit:La bonne nouvelle, c'est qu'à vous lire, on va boire des bouteilles mythiques lors de ce WE!

:appl2: Youpi!!!! Merci les gars!!


Fais bien attention que, toi tout seul dans ton coin, ton rêve ne devienne pas un cauchemar..... :tubois:
Seul devant ton Fronton ou ton St-Anne. :jesors: En regardant avec la bave aux lèvres tes compagnons se régaler des bouteilles mythiques.
:D :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Greg V » Lun 30 Sep 2013 15:06

Seb a bien prévu d'apporter une cuvée mythique :

http://www.terroirsdoc.fr/products-page ... que-rouge/
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 Oct 2013 16:49

Mes ressentis :

- Champagne R de Veuve Fourny - BSA - Chardonnay 90 % , Pinot noir 10 %
une touche d'acidité , de fines bulles , assez facile en bouche ... pour moi rien qui m'accroche

- Vin de Pays Vaucluse Blanc 2007 - Domaine des Tours - clairette
c'est pétroleux , pas le genre de vin à faire aimer les blancs :puke:

- Gigondas - Domaine Santa Duc Gigondas - Prestige des Hautes Garrigues 2005 - grenache 78%
je l'avais bu bon , mais là entre alcool et bois ... :notgood:

- Fronton - Château Le Roc - La Folle Noire d'Ambat - négrette
quatrième vin et toujours rien de rare : pas de plaisir particulier , pas d'intérêt non plus

- Beaujolais - Domaine de la Bêche 2009 - Regnié - gamay
enfin un qui remonte le niveau , nos dégustateurs se levaient pour partir et du coup ils restent ;) : c'est plaisant , fruité et surprenant quand ils découvrent Beaujolais sur l'étiquette ...

- Menetou-Salon - Domaine Minchin - Cuvée Celestin 2003
un peu chaud en bouche , beaux tanins , j'en attendais mieux

- Lalande de Pomerol - Vieux Château Gachet 2001 - merlot 70%
tout le monde le place à Bordeaux , un beau nez : sous-bois , épices fins , plaisant en bouche

- Bourgogne - Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru les Cloux rouge 2000 - pinot noir
Là aussi : tout le monde part en Bourgogne ( la couleur ) un nez sur les fruits frais , une bouche ciselée , c'est facile , digeste ..

- Vin de Savoie - Trosset - Arbin 2005 - mondeuse
je voulais goûter cette bouteille .
On est sur la fraise écrasée , les épices doux , la bouche est plaisante , fraiche , c'est bien mais à boire dans quelques années ...

- Saint Joseph - Domaine du Monteillet - Cuvée du Papy 2003 - syrah
En dessous de ce qu'on est en droit d'attendre de ce vin : un convive a dit : si j'avais vu l'étiquette je l'aurai mieux noté ..."

- IGP Pays d'Hérault - Mas Laval - Les Pampres 2004 - syrah 70%
le meilleur vin de la soirée : équilibré , plaisant , bien fait ... Chloé a bien aimé :drunk:

- Fitou - Champs des Soeurs - muscat 2009
normalement un vin que j'aime beaucoup , mais là on a passé la date limite : alcooleux , sans charme aucun ... dommage

- Alsace - Domaine Bernhard-Reibel - gewurztraminer 2008
je l'avais bien goûté au salon de Morlaas , là un beau nez , un peu trop d'alcool en bouche et pas vraiment de plaisir ...

Le principal était de passer une bonne soirée , ce fut le cas ...
on devrait remettre cela mi-novembre et finir l'année avec Patrick Grisard ( Cornélie ) le 7 décembre ...

jean pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Greg V » Mar 1 Oct 2013 17:10

Ouah, vous vous êtes fait plaisir les gars ! :shock: :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Oct 2013 23:53

Je suis surpris Greg, tu ne le critiques pas notre ami JP? :mrgreen:
Quand je mets des note sévères, ce n'est pas pour être désagréable avec Seb, c'est juste que tous les vins ne se valent pas!

Il y a des écarts de bouteilles, des jours où nous ne sommes pas bons, des jours fleurs, des jours fruits ou racines où les vins peuvent se gouter différemment. mais surtout, il n'est pas toujours évident de noter dans l'absolu et non en relatif.

Si tu bois trois pichets du patron dans ta semaine et que d'un seul coup on te sert un Fronton, il est légitime d'y trouver des qualités... (là, je vais me faire mettre minable par Seb 8-) )
Tu as vu le Brune et blonde que l'on a bu ensemble jeudi, c'est infiniment mieux que la plupart des vins de vendredi mais comparé aux grands vins servis ce soir là, il a souffert!
Certains grands vins supposés se goutent mal, certains millésimes grandioses se font tailler en pièce par les dégustateurs impatient (va voir où est placé le millésime 2000 à Bordeaux chez nos amis de LPV :? :roll: ) et puis il y a la réalité des dégustations régulières de grandes cuvées...

Si tu organises des repas ou des dégustations chez toi et que tu prévois de grandes bouteilles dont une LaLaLa, gare aux autres vins parce que d'expérience, il n'est pas facile de cohabiter ( et je souffre en disant ça, je n'aime pas trop donner raison à Vinosophe :jesors: )

Dans un repas comme celui de vendredi où l'on compare plutôt des expressions que des vins, la buvabilité et l'accessibilité de certains ont été plébiscités même si le plaisir était ailleurs

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Sebastien » Mer 2 Oct 2013 14:06

Vincent, tu peux mettre un 8/20 à la Folle Noir d'Ambat, je m'en tamponne les palourdes, ce n'est pas moi le vigneron ;) MAIS c'est vrai que ça m'intrigue que cette cuvée ne vous ait pas apporté un minimum de plaisir. Récemment, un oenologue rhodanien et d'autres amateurs non avertis ont été enchantés par sa buvabilité, son expression aromatique. Sincèrement, je ne trouve pas qu'elle soit ridicule face à un domaine des tours 2008 que vous aimez. Comme tu le dis, elle s'est peut être mal goûté... ou alors vous chantez "LALALA" en boucle :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Greg V » Mer 2 Oct 2013 14:15

Ceux qui n'aiment pas la folle noire sont peut être tout simplement racistes et homophobes :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :mrgreen:

Point Godwin atteint, le sujet est clos :D
Dernière édition par Greg V le Mer 2 Oct 2013 18:37, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Sebastien » Mer 2 Oct 2013 16:33

Ton élan philosophique t'as tellement perturbé Greg que tu nous as pondu une syntaxe brettée ;)

Il faut absolument que j'organise une dégustation à l'aveugle à base de vins à forte "buvabilité" pour remettre certaines pendules à l'heure... :idea: :P
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Frédéric B. » Mer 2 Oct 2013 17:47

Le Bingeot a écrit:Ton élan philosophique t'as tellement perturbé Greg que tu nous as pondu une syntaxe brettée ;)


C'est l'hôpital qui se fout de la charité! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Lalex » Mer 2 Oct 2013 17:55

Tu as vu le Brune et blonde que l'on a bu ensemble jeudi, c'est infiniment mieux que la plupart des vins de vendredi mais comparé aux grands vins servis ce soir là, il a souffert!


+1
C'est la réflexion que faisait Loic sur le fil de la soirée et j'ai eu cette même pensée pendant la soirée.
Cette cuvé "B&B" est pratiquement tjrs apprécié ( sur ce que j'ai lu car c'était ma première dégustation pur ce vin ) et lors de notre soirée, à coté des Turque, Landonne et cie, je l'ai trouvé
alcooleuse, acide (trop) etc et comme Loic, la moitié de mon verre a fini au crachoir.
Pour moi, même le Chateau d'Ampuis avait "du mal" lorsque j'ai gouté La Turque juste derrière et la "Côte-Blonde", avec son élevage sur la finesse, m'a paru presque dilué alors qu'elle passait "seulement" après La Turque et que je n'avais pas attaqué La Landonne !

En gros, même le crachoir s'est fait plaisir jeudi dernier :D

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Sebastien » Mer 2 Oct 2013 19:18

Le Bingeot a écrit:
Ton élan philosophique t'as tellement perturbé Greg que tu nous as pondu une syntaxe brettée ;)


C'est l'hôpital qui se fout de la charité! :D


Je ne sais pas pourquoi je fais autant de fautes sur les forums, j'ai la sensation d'avoir le mec en face de moi et communiquer oralement sans devoir prêter attention à l'orthographe, un peu comme certaines langues ne prêtant plus attention à des grands vins du sud-ouest :jesors:

Lalex, j'ajouterai, que boire ( cracher ) en rafale des vins aussi complexes n'a jamais été le meilleur des moyens pour entrer en communion avec ces vins...le grand problème du siècle après le couche d'ozone.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Didier » Mer 2 Oct 2013 19:59

Le Bingeot a écrit:Vincent, tu peux mettre un 8/20 à la Folle Noir d'Ambat, je m'en tamponne les palourdes, ce n'est pas moi le vigneron ;) MAIS c'est vrai que ça m'intrigue que cette cuvée ne vous ait pas apporté un minimum de plaisir. Récemment, un oenologue rhodanien et d'autres amateurs non avertis ont été enchantés par sa buvabilité, son expression aromatique. Sincèrement, je ne trouve pas qu'elle soit ridicule face à un domaine des tours 2008 que vous aimez. Comme tu le dis, elle s'est peut être mal goûté... ou alors vous chantez "LALALA" en boucle :D


Allez Sébastien je te viens à l'aide!
Et bien moi aussi parfois, avec de belles cuvées de Folle Noire, il m'arrive d'éprouver du plaisir donné par ce cépage.

Désormais nous serons deux à nous faire "transpercer".... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar Sebastien » Mer 2 Oct 2013 20:13

Merci mon Dieu, il y a encore des hommes sensés sur cette planète. Pour la peine tu pourras boire à mon Sainte Anne, on se boira la bouteille à deux Didier!! :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Degustation BDE 64 et 65

Messagepar BEN » Jeu 3 Oct 2013 08:17

Le Bingeot a écrit:Il faut absolument que j'organise une dégustation à l'aveugle à base de vins à forte "buvabilité" pour remettre certaines pendules à l'heure... :idea: :P


Oulah ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Précédent

Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité