Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Grèce - Clos Stegasta, T-Oinos - Alexandre Avatangelos

Messagepar Winemega-Alain » Dim 5 DĂ©c 2021 13:11

L’île grecque de Tinos dans les Cyclades, n’avait pas réputation à produire de grands vins jusqu’à l’arrivée en 2002 d’Alexandre Avatangelos, philosophe et théologien de formation, qui a alors l’intuition que cette région à le potentiel de produire de très grands vins. Le vignoble de 8.5 ha à 450 m d’altitude, est situé au cœur d’un cirque granitique littéralement chargé d’énergie. Le vignoble planté en vignes non greffées, est cultivé en biodynamie. La propriété est conseillée par les équipes de Stéphane Derenoncourt.

Clos Stegasta est aujourd’hui mondialement reconnu pour son Assyrtico blanc sec, mais sur l’échelle de la qualité, les vins rouges issus du cépage Mavrotragano sont quasi du même acabit exceptionnel. Le domaine produit également une cuvée « Rare » (production env. 2'000 bt) que je n’ai encore jamais goûtée.

Clos Stegasta, T-Oinos 2016
Ce 2016 aux reflets rubis foncé, s’ouvre sur de délicates notes florales et de réglisse, une touche de cerise burlat et quelques notes épicées/poivrées.
Attaque progressive, évasée, bordée de tannins racés. Malgré sa générosité évidente, le vin reste charmeur et élégant. Long prolongement en bouche mettant en lumière la parfaite intégration de l’articulation.

Une bouteille de grande classe ! :salut:

Potentiel de garde : au moins 15 Ă  20 ans.
https://toinos.com/

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 2990
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité