Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Slovénie : Domaine Korenika & Moskon, Refosk 2017

Messagepar ptitphilou » Sam 27 FĂ©v 2021 11:11

Domaine Korenika & Moskon, Refosk 2017

Bouteille acquise courant février. J'avais demandé au caviste de la cave "Aux Cépages d'Ermont" de me faire découvrir ce qu'il propose en vin étranger. Je suis reparti (notamment) avec un rouge d'Italie et avec cette bouteille d'un domaine et d'un cépage qui me sont parfaitement inconnus (premier vin slovène pour ma part également).


Culture en biodynamie, le Refolsk (désolé pour l'accent sur le s, manquant) est un cépage. L'analyse chimique est détaillée, mais je vous l'épargne. Cuvée de 6 621 bouteilles, mise en août 2019. 14%

Bouchon de taille courte, aggloméré. Bouteille ouverte sans préparation. Verre Zalto Universel.
Robe violine, foncée, brillante.
Nez très fruité dès l'ouverture, confiture de myrtille et de griottes. Gourmand, intéressant avec quelques herbes aromatiques, légèrement fumées.
Quelques notes vanillées et épicées sont apparues depuis l'ouverture.
Bouche comportant un peu de CO2, cela frémit sur la langue mais sans être désagréable, au contraire.
Longueur moyenne, tannins doux, finale fruitée où l'on retrouve la myrtille et la mûre.

Le caviste m'avait dit qu'il fallait impérativement une viande rouge, car le vin est puissant et tannique... Pas sur cette bouteille à l'ouverture, car il montrait une belle souplesse, quoique l'aération l'ait rendu un peu plus strict : les tannins se font un peu plus ressentir, mais le vin reste gourmand.
Pas besoin de le carafer. Certes, le vin est jeune, structuré, mais je ne sens pas les 14%, pourtant la bouteille a été ouverte et consommée au débotté puis simplement remise au frais et le vin servi aux repas suivants. Pas impossible que j'en reprenne à la cave, c'est une jolie découverte, pour environ 16 € chez mon caviste, c'est un prix correct.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Slovénie : Domaine Korenika & Moskon, Refosk 2017

Messagepar Hugo B. » Sam 27 FĂ©v 2021 11:31

On parle beaucoup de la Slovénie actuellement dans le monde du vin, c’est l’avenir... en tout cas il y a du grain à moudre avec les prix qui continuent de monter en France et en Italie...

Merci Phil d’avoir partagé cette découverte :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Slovénie : Domaine Korenika & Moskon, Refosk 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 FĂ©v 2021 12:09

Je te remercie Ă©galement, Philippe.
Je n'avais jamais entendu parler de ce Domaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron