Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

Chateau BELA- muzla, SLOVAQUIE

Messagepar vinosophe » Dim 5 Nov 2017 11:28

Étonné de ne pas trouver d'article sur l'un des domaines slovaques les plus connus :)

Le célèbre Egon Müller a repris en main ce domaine appartenant à sa belle famille en 1999 et A produit ses premières bouteilles en 2001! Les vignes sont exposées plein sud dans la region de Sturovo sur la rive gauche du Danube, le terroir est composé de coteaux calcaires recouverts d'une mince couche de lœss...et L' encépagement du vignoble est essentiellement à base de riesling avec lequel Egon Müller a su élaborer de si grands vins en mosell-sarre :good:

Je n'avais pas été enthousiasmé par les premiers millésimes d'egon Müller du chateau Bêla...mais depuis peu je m'y intéresse de nouveau et les progrès qualitatifs y sont impressionnants ;)

Hier soir en apéritif j'ouvre:

CHATEAU BELA riesling spatlese 2012:

La robe est d'un bel éclat avec de jolis reflets dorés , le nez est dans un premier temps dominé par des notes pétrolées, puis apparaissent de beaux arômes de citron et de fruits exotiques, la bouche est assez riche, minérale, presque crayeuse, avec une longue finale citronnée et légèrement acidulée signant la présence de sucres résiduels , le tout rendant le vin très gourmand ...un beau 16 pour ce vin exotique...

L'accord avec des crevettes à l'indienne s'est révélé bien supérieur à celui d'un décevant koshu de Yamanashi du pourtant réputé chateau Mercian au Japon ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités